Format: DVD|Modifier

Quel sublime jeu d'actrice ! Isabelle Adjani provoque l'émotion avec un talent inouï. Je pense, en terme d'intensité de jeu, à Marion Cotillard dans "La Môme".

Ce film retrace la liaison amoureuse passionnée de Camille Claudel et de Rodin et honore l'immense talent de sculptrice de Camille Claudel. Quel film ! Du grand cinéma français, du bon, pourquoi bouder notre plaisir ?
le 9 mars 2001
ce film est un véritable chef d'oeuvre parce qu'en le voyant, on ne suit qu'une seule émotion, celle de cette jeune fille qu'on croit bien connaître mais qui nous échappe en sombrant dans la folie. je salus la grande interprétation d'Adjani qui crée un personnage très attachant et donc très émouvant. c'est un film à la fois plein de cruauté (quand le père lui avoue qu'il est déçu quand il l'encourageait tant, elle enfant), de sensibilité (la voix, les regards d'adjani forment a eux seuls de véritable tableaux, uen véritable musique) et de romantisme (l'amour fou et qui reste très crédible qu'elle porte a son maître, en l'occurence depardieu qui a malheureusement une interprétation un peu effacé). en somme un grand moment de cinéma et une biographie qui ne se contente pas d'être sobre et exacte mais dont le sujet ne semble être qu'un prétexte, ou qu'un support a une grande oeuvre cinématographique! j'ai qualifié l'interprétation de depardieu d'interprétation effacée, seulement je n'adresse pas ce reproche a l'acteur mais à l'auteur. Gérard arrive très bien a épouser les gestes d'un grand sculpteur.
Commentaire d'une de mes filles
__________________________

Lors d'un cours de français, nous avons visionné Camille Claudel, un film de Bruneau Nuytten sortit en 1989. Ce film raconte, à travers les prestations d'Isabelle Adjani et de Gérard Depardieu, la vie de Camille Claudel, de son frère, Paul Claudel et du peintre Rodin dont Camille fut, tour à tour, son élève, son modèle, sa maîtresse et sa muse.

Tout d'abord, j'ai trouvé ce film très réaliste pour diverses raisons. En effet, ce film montre la relation spéciale et même destructrice entre Paul et Camille : il l'aime, admire son talent mais la hait pour ses échecs continuels et parce qu'elle "prend trop de place" dans la vie de ses parents et de leurs décisions. Le film met en valeur la conversion du poète, Paul Claudel, au christianisme en 1886, qui est un évènement marquant dans la vie de l'auteur. En effet, il ajoute à ce sujet qu'il "emprunte ses plus beaux versets à sa foi en Dieu". Ses oeuvres telles que L'annonce faite à Marie témoignent en ce sens.

Pour continuer, l'évolution du comportement de Camille Claudel et également sa folie liée à son impression sans cesse grandissante d'être volée par Rodin (et ceci depuis leur rupture mal vécue) sont relatés tout au long du long-métrage.

Robin, pour sa défense, dira aux journaux : "Je lui ai montré où elle trouverait de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle." Malgré cela, la folie finira par s'emparer totalement de Camille Claudel qui décéder le 19 octobre 1943 dans le Vaucluse, en maison psychiatrique. C'est peu avant son incarcération que son frère, Paul Claudel dira : "L'oeuvre de ma soeur, ce qui lui donne son intérêt unique, c'est que, toute entière, elle est l'histoire de sa vie".

Enfin, je trouve ce film du XXème siècle très intéressant car il utilise quatre grands thèmes du romantisme : le thème du génie incompris, le thème de la passion, de la recherche du beau et enfin celui de la souffrance.

C'est donc un film profond liant le romantisme et l'histoire de trois artistes, Camille Claudel (1864-1943), Paul Claudel (1868-1943) et Rodin (1840-1917).

Les superbes prestations d'Isabelle Adjani et de Gérard Depardieu donnent un aspect saisissant, émouvant et tragique au film qui ne laisse pas les spectateurs indifférents. J'ai adoré ce film qui m'a beaucoup touché.
le 28 février 2014
Sentiments poussés au paroxisme de la folie ; amour profond, artistes exceptionnels magnifiquement représentés, entre autres, par Isabelle Adjani. Vies brisées au lieu de la gloire méritée.
le 26 septembre 2004
Du grand cinéma français ! Ce film est impressionnant de rigueur, de justesse et de maîtrise, le récit est passionnant et les acteurs sont sublimes, à commencer par Gérard Depardieu égale à lui-même et Isabelle Adjani éclatante de talent et de beauté... à voir et à revoir !
GRANDE ET BELLE REALISATION DE BRUNO NUYTEN ..L EX D ISABELLE ADJANI ..QUI LUI FOURNIT LA UN DE SES TROIS MEILLEURS ROLES...TOUTE LA FOLIE DU PERSONNAGE DE L AMOUREUSE DU SCULPTEUR RODIN...ELLE MEME DINGUE..DE SCULPTURE...RESUMEE EN TROIS HEURES QUI PASSENT VITE...CETTE PASSION DESTRUCTRICE LAISSE DES TRACES AUX PERSONNAGES...ET AUX SPECTATEURS QUI SORTENT DE LA PROJECTION...LES BRAS BALLANTS...ET LES YEUX HUMIDES...
le 2 septembre 2011
très bon film et excellent DVD; bonne qualité d'image. Le seul regret à mentionner est le manque de bonus; un petit docu sur Camille Claudel et Rodin aurait été le bien venu...
le 21 avril 2010
Le film et les acteurs sont magnifiques.
Mention spéciale à Alain CUNY et sa voix inoubliable qui récite somptueusement Paul CLAUDEL.
Symbiose parfaite entre I. ADJANI et le personnage de C. CLAUDEL. G. DEPARDIEU donne sa stature écrasante à A. RODIN.
Un seul regret : C. CLAUDEL avait beaucoup changé physiquement lorsqu'elle a été internée en asile psychiatrique et cette dégradation physique cohérente avec sa souffrance, n'a pas été "osée" à l'écran, par le réalisateur.
le 30 avril 2015
Nous n'y étions pas mais ce film doit traiter les relations tumultueuses entre Camille Claudel et Rodin avec un réalisme et une vérité proche de la perfection.
le 27 juillet 2013
film bien réalisé, montrant un coté de l'amour fou d'une jeune sculpteur talentueuse pour un homme qui l aime autant pour son art que pour sa jeunesse mais qui n est pas pret à renier à sa vie confortable et bien organisée,
dommage que l on trace à peine la solitude et le désaroi de Camille à l'asile