Format: Blu-rayModifier

Dans l'absolu, le scénario de The Eye n'est pas original et reprend en gros les idées visuelles et narratives développées dans Ring, Dark Water, 6ème sens... Un film de frousse fantomatique aux effets garantis. The Eye version américaine avec Jessica Alba est un remake d'un film asiatique éponyme sorti en 2003. J'ai bien entendu comparé les deux versions visionnées l'une après l'autre. La version américaine reprend exactement la trame de l'original (une violoniste aveugle à laquelle on implante les yeux d'une défunte...) Jusque là quoi de plus normal mais là où cela se corse, c'est lorsque toutes les séquences clés du film asiatique sont reprises et dupliquées presque à l'identique dans la version US (la vielle femme de l'hôpital, le gamin qui cherche son bulletin, le vieil homme dans l'ascenseur ... Jusqu'à quelques détails de mise en scène purement et simplement copiés. C'est donc leur talent de copiste qu'ont dû mettre en exergue les deux réalisateurs Français et là, il faut bien dire qu'ils s'en tirent pas mal. Leur film est bien effrayant et les effets de sursaut encore plus appuyés que dans l'original fonctionnent à merveille. Cette copie est peut-être également un poil plus lisible, plus explicative en tout cas. Comme souvent en effet, les versions occidentales nous prennent un peu plus par la main. Mais ne boudons pas notre plaisir, la photographie est belle et mise au diapason de même que les effets spéciaux encore plus démonstratifs. Copie pratiquement conforme à l'original c'est vrai sauf en ce qui concerne l'impressionnante séquence finale dont l'issue a été étonnamment modifiée. C'est là pratiquement la seule différence entre les versions mais nul doute que certains puristes crieront au scandale.
Apport HD : Très satisfaisant. La définition de cette édition blu ray est parfaite en dépit de très rares plans plus doux. Les gros plans de visages présentent même un excellent piqué. Les contrastes sont bons et les couleurs bien choisies. Nul doute que nous avons ici droit à une image HD de très bonne facture. Un léger grain argentique est visible durant tout le film sur une majorité des arrières plans et même sur quelques visages sans pour autant altérer la définition. Paradoxalement, plusieurs plans sombres ou nocturnes sont magnifiquement éclairés et sont délestés de tout bruit, une merveille. En ce qui concerne le son, nous avons bien droit à du DTS HD master audio en VF et VO contrairement au "simple" 5.1 bizarrement annoncé sur la jaquette. Ce son est démoniaque, bien spacialisé, tonitruant sur les effets de surprise et contribue grandement à la mise en panique du spectateur. Alors, cette version US est-elle vraiment indispensable ? Oui pour qui n'a pas l'original et de toute manière oui pour la facture technique de très bonne tenue offerte par cette édition blu ray.
0Commentaire20 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2012
Un film de Sci-Fi très sympatique où une jeune femme devenue aveugle (Jessica Alba) hérite en même temps que de nouveaux yeux d'un pouvoir de détection de mort prochaine des personnes qu'elle croise dans la rue.

Il me fait penser à l'inoubliable Dead Zone des années 80.
le 26 septembre 2013
Une jeune femme aveugle depuis 15 ans, voit sa vie devenir un miracle lorsqu'une une greffe de cornée peut lui redonner la vue. Seulement elle a un prix à payer pour celà et elle va le découvrir chaque jour un peu plus...

Une histoire sombre, assez effrayante mais bien trouvé. Un film comme on en voit peu et tout n'est pas bien qui finit bien.
A voir et revoir, et surtout ne pas perdre le fil de l'intrigue, ce n'est pas un chef-d'oeuvre ni un film d'horreur mais c'est bien trouvé.
le 14 novembre 2014
J'ai acheter ce film car j'avais déjà vu la version coréenne que j'avais aimé mais j'ai une préference pour la version americaine et Jessica Alba est formidable dans ce role
le 3 décembre 2015
Entre fantastique et réalité.
Scénario bien ficelé.
Un peu longuet mais très intéressant.
Jessica Alba excelle!
Agréablement surprise.
A voir
le 10 août 2013
Sujet intéressant et avec des rôles bien joués.
Un brin angoissant mais pas horreur.
Un bon moment de cinéma distrayant.
le 12 février 2013
EXCELLENT FILM AVEC JESSICA ALBA ,ON RETROUVE DU SUSPENCE DANS CE FILM D'HORREUR ET D'ACTION.JE LE RECOMMANDE AUX FANS DU GENRE.
le 16 mars 2009
Absolument formidable, Jessica Alba est d'une crédibilité étonnante en violoniste aveugle et le film est réalisé à merveille.
0Commentaire7 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 avril 2012
très bon vendeur !!!!!!!!!!reçu 3 jours après la commande !!!!! très beau film qui fait peur bcq de sursaut et fin quel'on pensait pas voir !!! et dvd très bon état !!!
VINE VOICEle 16 février 2009
The Eye, l'original chinois, prenait place en Asie où la superstition et le culte des ancêtres co-habitent avec les nouvelles technologies et la société de consommation contemporaines.

La croyance en ces rituels d'apaisements des esprits est un ciment culturel que les sociétés occidentales ignorent. Le the eye original ne donnait pas de réponse et c'est ce qui faisait que bien après la fin du film, la peur demeurait sous-jacente.

Or l'erreur de ce the eye version hollywood est de rationnaliser cette terreur en donnant une explication. Comme on dit en psycho-thérapie: mettre un mot sur une peur, c'est commencer à la guérir.

Du coup, ce The Eye là ne fait plus peur.

Quel intéret alors?
0Commentaire4 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus