5.0 étoiles sur 5 Le doute
Publié le 8 janvier 2004 par M. Mouyal Hervé

2.0 étoiles sur 5 Matrix I suffisait largement !
Publié le 31 mai 2005 par Mr. Florent Celle

5.0 étoiles sur 5 Le doute, 8 janvier 2004
M. Mouyal Hervé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix 2, Matrix Reloaded - Édition 2 DVD [Édition Double] (DVD)
Lors de la première vision de Reloaded, j'ai été assez déçu, surtout de la première partie qui ne ressemble en rien à Matrix. J'ai été un peu destabilisé mais j'avoue qu'après mure réflexion je l'ai trouvé très intéressant et très important par rapport à la quête de Neo.
Cette partie représente, selon moi, le doute. Neo est-il l'élu ou pas ?
Contrairement aux personnes qui ont pu le trouver "nul", je ne suis pas du tout de cette avis. Mon petit conseil : essayez de voir en ce film, non pas un film d'action truffé d'effets speciaux mais plûtot un film de reflexion sur notre avenir. Et surtout, ne manquez pas de voir Revolution, une fois qu'il sera sorti, pour en comprendre la symbolique.

4.0 étoiles sur 5 tient, une mise à jour?!, 8 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix Reloaded [Blu-ray] (Blu-ray)
Par rapport au premier volet il n'y a pas de grande nouveauté: la qualité est très bonne, aussi bien pour l'image que pour le son. Pourtant, ce n'est pas exeptionnel pour ce film qui veut mettre en face à face le monde du réel et du virtuel, au point de parfois les confondre.
Les couleur sont saturées ce qu'il faut pour bien distinguer le vert de la matrice et le bleu du monde réel: l'esthétique du film est magnifiée par la force du blu-ray.

2.0 étoiles sur 5 Matrix I suffisait largement !, 31 mai 2005
Pourquoi avoir fait une suite à "Matrix" ? Ce film, qui a été révolutionnaire pour le cinéma (même si la littérature cyberpunk était déjà bien passée par le sujet quelques décennies auparavant, n'inventant en fait rien de nouveau...) n'aurait jamais dû avoir de suite. D'un film original, on passe à une suite sans saveur, avec des effets spéciaux encore plus nombreux, encore plus impressionnants, et blablabla... En bref, on a voulu faire plus, mais on a oublié que le scénario devait tenir la route pour la suite d'un film si "original" (si on regarde l'histoire du premier, ça ne casse pas des briques. Mais on lui pardonne car il a changé un peu la face du cinéma)
Donc qu'y a-t-il dans ce nouvel opus ? Une histoire qui continue, un petit peu plus de sexualité, l'arrivée de nouveaux personnages et notamment de Monica Bellucci, qui comme dans beaucoup de ses films se voit réléguée au rang de pot de fleurs... Verrons-nous un jour ses performances d'actrice ?
Malheureusement, les frères Wachowski n'ont pas su se renouveler et je crois que le public a déjà bien répondu à cela...

2.0 étoiles sur 5 bof, 3 septembre 2004
autant le premier film était novateur et pouvait laisser espérer une suite sympathique, autant les délires ici (l'architecte, Lambert Wilson et Monica Belluci, toujours aussi pot-de-fleur) sont indigestes. des bastons réussies, mais il manque de la magie. puis cette interminable séquence de danse... bref, un ratage quasi-complet.

2.0 étoiles sur 5 Mouais... pas au niveau du premier film, 1 février 2006
Meyer "andre meyer" (France Alsace) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix 2, Matrix Reloaded - Édition 2 DVD (DVD)
Decevant, c'est tout ce que l'on peut dire. Autant le premier film etait excellent, autant cette suite est plate, sans originalité. On sent qu'elle est bricolé rapidement pour faire une triologie et augmenter les recettes du film...
Beaucoup de longeurs, de passages tirés a la longue, de scenes d'actions qui n'en finissent pas...
Par amour pour le premier volet, on peut accepter de voir cette suite une fois, mais bon... mieux vaut revoir le premier et etre un peu frustré de la fin, que de s'ennuyer pendant plus de quatres heures avec ces deux suites!!!

4.0 étoiles sur 5 Beau coffret mais quelques précisions, 28 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix Reloaded [Édition Collector] (DVD)
Attention la description produit d'Amazon n'est pas très précise:
- il y a bien 2 CD de la BO, ce qui fait en tout 4 disques: 2 DVD + 2 CD.
- par contre le DVD bonus ne contient pas le film d'animation "Animatrix", mais des bonus "classiques" (je vous recommande celui sur le tournage de la poursuite sur l'autoroute)

Concernant les 2 CD de la bande son, le 1er comprend des morceaux hard rock (pas fantastiques à mon gout), le 2nd des morceaux avec orchestre et/ou de musique électronique (musique du générique de début, etc..).

4.0 étoiles sur 5 Une suite spectaculaire et un bon blu-ray, 13 septembre 2014
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
"Matrix Reloaded", sorti en 2003 et réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski (Les réalisateurs de "Cloud Atlas", "Matrix", "Speed Racer", "Cobalt 9" et "Hood" entre autres...), est le deuxième opus de la trilogie "Matrix" et fait directement suite au premier volet sorti quatre ans plus tôt. Un film fantastique aussi impressionnant et passionnant que son prédécesseur et qui remporta un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Dans ce nouvel opus, Neo, devenu l'Elu, et ses équipiers, Trinity et Morpheus vont devoir retourner dans la Matrice pour empêcher une attaque imminente des machines dans le monde de Sion, où vivent les humains. Neo va devoir affronter une incroyable résistance et surtout le redoutable agent Smith qui peut se multiplier à l'infini. La quête s'annonce très périlleuse. L'histoire paraît un brin complexe mais elle demeure très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont toujours aussi originales, nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting reste inchangé par rapport au premier opus et se trouve donc parfait. On retrouve avec plaisir le trio Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss qui campent des héros toujours aussi charismatiques et attachants, et aussi Hugo Weaving, impeccable dans le rôle du terrible agent Smith. Bref, sans atteindre le niveau du premier volet, à cause de certains passages assez lents et limite ennuyeux, "Matrix Reloaded" demeure quand même une très bonne suite digne de son prédécesseur. Un film d'action intense et très spectaculaire qui ne vous laissera aucun répit. A voir absolument si vous avez aimé le premier!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 11 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 Dolby True HD de la VO.

En bref, si vous avez aimé le premier "Matrix", alors "Matrix Reloaded" devrait également vous plaire. Une suite très impressionnante visuellement, digne de son grand frère et qui vieillit plutôt bien. Dommage que certains passages soient un peu trop longuets mais dans l'ensemble, on en prend plein la vue et on n'a presque pas le temps de souffler! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire complexe mais prenante et qui ne manque pas de suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, et pas mal d'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 ___NON PAS CETTE FOIS___, 13 juillet 2006
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Là où Lucas nous laisser imaginer la guerre contre l'empire, les frères Wachowski nous la font voir et ils nous offrent une volée de nouveaux personnages clé pour la session finale (Frenchman, Architect, Keymaster...) mais le gros problème c'est que ça ne marche pas comme le premier volet et on se sent parfois agacé dans le film qui est long à démarrer pourtant l'agent Smith qui s'est lancé dans le copier-coller donne lieu à des combats prodigieux... Quoi qu'il en soit, ce chapitre 2 qui doit être conclu nous en dit plus sur Zion mais il fini un peu en queue de poisson et c'est ce que je déplore alors il faut se venger sur cette édition et ses bonus explosifs:
-coulisses du film/Phénomène Matrix
-Making of de la poursuite sur l'autoroute/L'univers des -produits Matrix (du design à la pub, inutile!)-
making of du jeu vidéo (enter the matrix)
-qu'est-ce qu'animatrix
-les MTV music awards reloaded et ses liens internet...
A posséder pour les inconditionnels...

4.0 étoiles sur 5 Matrix - la suite, 23 septembre 2003
Pour être franc, après l'avoir vu, en sortant de la salle de ciné, j'avais comme une impression mitigée à propos de ce film. Fan inconditionnel du 1er opus, film qui a (je pense) radicalement changé notre vision du cinéma d'action et S.F., en plus des fabuleuses et précédentes productions Hong-Kongaises du genre... J'avoue avoir eu un peu de mal a rentrer dans ce second volet. On démarre tout de suite dans l'action, avec une légère impression de "Too Much", et cette scène assez "débile" où Néo se prend pour Superman. Ensuite, il y a tout le passage "Zion" qui ma paru n'être qu'une simple copie de l'univers Star Wars. Jusque là donc, pas de quoi s'emballer... Mais il est clair qu'après les 45 premières minutes, le film prend une toute autre dimension, desservant à fond dans l'action et la surrenchère d'effets spéciaux (on ne va pas s'en plaindre franchement). Moi, personnellement, ce que je préfère en général dans l'univers des films Matrix, ce sont les passages dans la Matrice justement, car eux seuls retranscrivent cette impression de liberté, de fun et de sensations fortes, dans un monde régi par des lois physiques que nous connaissont bien. Au final, "Reloaded" est certainement, visuellement en tous les cas, le meilleur film d'action jamais réalisé, et son épilogue a l'immense mérite de nous donner envie de connaître, et donc voir, le n°3. Aujourd'hui, bizarrement, la seule envie que j'ais par rapport à ce film, c'est de le revoir (comme quoi !). Donc, au final, je dirais pas aussi trippant que le 1er, mais presque !

1.0 étoiles sur 5 Edition Blu-Ray totalement nulle, 10 avril 2011
Ce Blu Ray est à éviter: il n'a pas de sous-titres en anglais !
C'est vraiment scandaleux. La trilogie Matrix est pour moi ce que le cinéma fait de mieux. Mais la meilleure façon d'en profiter, et de loin, est de vivre cette expérience en anglais.
Comme pour tous les films américains, c'est dans cette langue que les acteurs on joué leur rôle, réalisé leur «performance». Le doublage nous fait perdre, dans l'immense majorité des cas, beaucoup de choses (finesse, sens, humour, références, etc.).
A moins de maitriser à la PERFECTION l'anglais il faut donc les dialogues et les sous-titres en anglais.
Dans le cas de Matrix, c'est encore plus flagrant !
C'est l'histoire de «Neo The One». Quand on traduit «One» par «Elu» on perd du sens : a) Neo et One sont des anagrammes b) «one» c'est aussi «un» quand l'Oracle indique que Smith est l'opposé de «The One» et que le système cherche à équilibrer les équations, on a beaucoup plus de chances de comprendre en anglais qu'en français.
Des exemples, comme celui-ci, il y en a des dizaines dans cette trilogie.
Bref, les sous-titres anglais existent déjà (pour le marché US par exemple ou encore en DVD). Il n'y a rien à investir pour les créer. Ne pas les mettre sur ce Blu-Ray, c'est lamentable et scandaleux. La Warner se moque de ces consommateurs de deuxième catégorie que sont les européens.

Matrix Reloaded [Blu-ray]
Matrix Reloaded [Blu-ray] de Andy Wachowski (Blu-ray - 2008)