La Cannonière du Yang Tsé [Blu-ray] [Import belge]
Format: Blu-rayModifier
Prix:9,68 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 30 janvier 2003
De grands acteurs dans les rôles clés dont Steve McQueen excellent dans la peau du mécanicien Holman et Richard Attenborough sous l'uniforme du commandant Frenchy.
Images superbes et spectaculaires dans le cadre historique de la Chine des années 1920, qui se déchire entre nationalistes et révolutionnaires, et où la dérisoire canonnière San Pablo tente bravement de faire respecter l'honneur et la fierté du drapeau américain sur le Yang-Tsé Kiang, lors d'une ultime mission.
Le clash entre cultures chinoise et occidentale ainsi que la rigueur aveugle de la discipline militaire dans des circonstances difficiles sont parfaitement rendus.
A voir et à revoir: la réparation du palier défectueux (scènes 10 et 11) et l'attaque du barrage de jonques (scène 31 et 32).
Un film remarquable, qui mérite sa place dans toute dvd-thèque de qualité.
Ce film s'inscrit dans la catégorie des grandes fresques cinématographique, où les parcours individuels rejoignent la grande histoire, en l'occurrence celle de la Chine en 1926. Ce contexte donne au réalisateur Robert Wise l'occasion de réaliser un film dont l'intérêt est surtout dans les profils psychologiques des personnages. Nous y trouvons un commandant d'une canonnière rongée par l'ennui et les habitudes, à cheval sur le règlement mais ayant des difficultés d'autorité avec ses hommes, et cherchant à sauver l'honneur ; un matelot mécanicien plus ou moins en rupture de ban voyant le monde se dérouler devant ses yeux sans comprendre en quoi il est concerné ; un autre amoureux d'une chinoise et désertant par amour ; un pasteur idéaliste qui se déclare apatride ; etc. S'il n'y avait pas ces croisements de destins habilement entremêlés, ce film serait fort ennuyeux, bien que fort beau techniquement.

Steve McQueen endosse un beau rôle et donne une étoffe consistante à ce personnage du matelot Holman. Candice Bergen, qui tombe amoureuse de ce curieux militaire, apporte une fraîche douceur à cet univers quasi-masculin. A noter également les excellentes prestations de Richard Crenna et Richard Attenborough. Ce film est construit à l'ancienne, avec une introduction musicale et un entracte. Il faut mentionner la belle composition musicale de Jerry Goldsmith.
J'ai vu ce film il y a très longtemps et j'avoue que je ne me souvenais pas de grand chose si ce n'est de la scène où le jeune mécanicien Chinois apprend avec Steve McQuen le fonctionnement de la machinerie du bateau et répète dix fois: "Machine alimentation vapeur".
Il y a des petits détails qui restent et on ne sait pas pourquoi !!!
Bref, je viens d'acheter ce long-métrage et me suis dit après visionnage: "OUAH, on n'en fait plus des comme ça !!!".
L'histoire se déroule en 1926, durant la guerre civile Chinoise entre les communistes et les partisans de Tchang Kaï-chek.
A cette époque, la marine des Etats-Unis défendait les intérêts économique Américains.
Cette fresque historique nous raconte les aventures de la canonnière "San-Pablo" patrouillant sur le Yang-Tse Kiang.
Ce film de Robert Wise sorti en 1966 avec Steve McQueen, "Jake Holman", Richard Attenborough "Frenchy", Richard Crenna, "Le capitaine Collins" et Candice Bergen, "Shirley Eckert" est d'une part un film d'aventure extrêmement brillant et d'autre part joué magnifiquement.
Il est à noter que le film sorti en pleine guerre du Vietnam créa un véritable scandale par son côté anticolonialiste.
Steve McQueen y joue le rôle d'un matelot mécanicien affecté sur la canonnière.
Les mécanos qui sont en majorité Chinois prennent assez mal l'arrivée de ce chef mécanicien US.
Une aventure incroyable l'attend.
Impossible d'en raconter plus tant les évènements sont nombreux.
Comme toujours, Steve McQueen est absolument géant dans ce rôle de marin très humain mais aussi distant, libre et courageux.
En résumé la "canonnière du Yang Tsé" est un long-métrage à la fois divertissant mais assez politique si on le replace dans le contexte de sa sortie.
Une phrase dite par le héros à la fin du film résume bien tout, je cite: "Je ne comprends pas, j'étais tranquillement chez moi... qu'est ce que je fais là ?".
Pour ceux qui ne connaissent pas je le conseille sans réserve.
Le DVD est de très bonne qualité et les bonus assez sympa.
Adanson Marco.
PS: L'actrice Marayat Andriane "Maily dans le film" deviendra célèbre pour avoir écrit sous le nom de Emmanuelle Arsan, le best-seller érotique "Emmanuelle".
« La canonnière du Yang-Tse » est devenu avec le temps un véritable classique du cinéma de guerre et d'aventure et plus encore un film emblématique de la carrière de Steve McQueen.

L'histoire se déroule en 1926. La canonnière américaine San Pablo patrouille sur le Yang Tse et se retrouve confrontée à la guerre civile qui oppose les partisans de Tchang Kaï Check et les révolutionnaires communistes. Le navire américain et ses marins doivent dans la mesure du possible rester neutres mais le contexte est parfois compliqué, notamment lorsqu'il faut aller porter secours à une mission chrétienne isolée et menacée par la guerre.

Ce long film de trois heures joue sur un rythme très lent et de subites accélérations liées à la confrontation sur le fleuve des cultures occidentales et extrême-orientales. Une centaine de marins américains seulement se voient opposés aux masses chinoises, innombrables et menaçantes, qui rappellent celles des « 55 jours de Pékin ». Le film se présente comme une sorte d'avertissement annonciateur des prémisses des guerres de décolonisation à venir. Vivant en vase clos sur leur canonnière les marins, observateurs plus qu'acteurs des événements, en son réduit à des actions humanitaires et doivent gérer de nombreux dilemmes moraux et militaires.

Steve McQueen est exceptionnel tout au long du film. Candice Bergen lui donne la réplique avec beaucoup de romantisme.
Le film est atypique. Il est long (175 minutes), coupé d'un entracte, comme au bon vieux cinéma d'antan. 1966. L'Asie exerce une certaine attraction, sans doute, pour le public américain qui va prochainement se familiariser avec le Vietnam.

1926, la canonnière USS San Pablo assure une mission de protection des citoyens américains présents en Chine, dont une mission religieuse. Les eaux du fleuve jaune, le Yang Tsé sont chaudes, invitent à la somnolence, à l'inaction à l'image du peuple chinois prisonnier de sa torpeur politique.

1926. Cette année est celle du contrôle du parti Kuomingtang par Tchang-Kaï Chek. La lutte contre les communistes, l'indépendance animent le peuple.
La poignée de marins de la canonnière va vivre ces premiers soubresauts et drames.

Steve McQueen présente l'un de ses visages les moins tourmentés. Ce film est taillé à sa mesure : héroïsme, discrétion, action, sentiments : une dose de brutalité mêlée de sentimentalité.

Ce film a été gratifié de huit nominations aux Academy Awards, y compris celle du meilleur film et celle du meilleur acteur pour Steve McQueen, en 1967.
1414 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 2 août 2014
Même si Steve Mac Queen malheureusement déjà diminué par sa maladie est employé à contre emploi ce film est très attrayant par la description de la Chine de l'époque et de l'attitude des marines et des colons américains dans ce pays

A voir plus pour cela que pour la romance un peu dépassée
le 2 février 2014
Pareil que le précédent DVD, enregistré sur K7 et plus lisible normalement sur magnétoscope cause TNT, Steve MacQueen a toujours été un acteur complet dont le physiqye à mes 20 ans correspondait à mes goûts...!!! film; musique, sujet intéressants.....!! à garder en collector
le 30 août 2013
parfaitement bien, personnages attachants, scénario brillant, mise en scène impeccable... Steve Mac Queen formidable comme toujours, j'ai vu ce film pas mal de fois et je ne m'en lasse pas
Un film culte qui narre le périple d'une canonnière américaine sur au long du grand fleuve jaune. Steve McQueen est vraiment poignant.
le 6 septembre 2014
merci pour cet excellent film et votre rôle joué Mr Steve McQueen, un film qui vous prend aux trippes, je connaissais déjà et c'est avec délice que je me le suis rediffusé...