le 26 juillet 2009
Après avoir hésité longtemps, j'ai opté pour le 18-105 de Nikon qui propose une ouverture plus grande que les 18-55 et 18-70.
Comme mes 2 principales prises de vues sont des macro à l'extérieurs et des paysages, il me fallait un objectif polyvalent, stabilisé et debrayable pour la mise au point.
Son rapport performance prix est simplement imbattable.

Je l'ai monté sur un Nikon D60 et un plus "gros" objectif aurait posé des problèmes de stabilité. Il est donc aussi de bonne taille. Son poids est certes conséquent, mais la prise en main reste aisée (il suffit de porter l'appareil photo avec l'objectif posé sur une main, le stabilisateur aidant la prise de vue... Sinon il faut penser au D90 ou plus).

Bref, un achat à recommander.

Je précise que des amis ayant un 18-55 et un 18-70 (complété par un 55-200 et 70-200) ont trouvé cet objectif meilleur que les leurs et aussi "pratique".
11 commentaire|81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 novembre 2013
Grâce à sa plage de 18-105mm (équivalent à 27-157mm au format 24x36), "ce cailloux" permet de faire face à la plupart des situations courantes sans avoir besoin de changer d'objectif. Associé à un boitier d'entrée de gamme comme mon D3200, il est donc idéal pour un amateur qui désire faire des photographies correctes de voyage, paysage, famille, portraits, concerts, etc. Et même, associé au capteur sensible du D3200, il est assez lumineux pour photographier sans flash à l'intérieur d'une église ou d'un musée en condition de faible éclairage. L'encombrement reste raisonnable, le poids modéré, la prise en main est aisée et la large bague de zoom très maniable.

Il ne faut tout de même pas rêver : Même s'il n'y a pas de distorsion notable, le piqué qui est correct à toutes les focales ne peut rivaliser avec celui d'objectifs bien plus couteux de la marque, la luminosité ne vaut pas celle d'un objectif ouvrant à 1:8 ou plus, et le zoom limité se prêtera mal à la photographie animalière à longue distance ou à de la véritable macrophotographie.

Néanmoins, si on ne désire que faire couramment de belles photos réussies mais sans prétention, tout en gardant un budget maîtrisé, c'est presque le choix idéal. Je le recommande vivement pour cet usage.

APRES QUELQUES MOIS d'utilisation, et quelques milliers de photo de vacances prises aux Caraïbes, je confirme ma première impression. Associé à un boitier Nikon D3200, le Nikkor 18-105mm donnera toute satisfaction à un amateur dans pratiquement toutes les situations de photographie courantes, sans jamais avoir besoin de changer d'objectif. Pour peu qu'on jouisse d'une bonne lumière, qu'on choisisse bien l'ouverture adaptée et qu'on retouche au besoin l'accentuation et le contraste de l'image au moyen du logiciel view NX2 de Nikon, le piqué se révèlera surprenant pour un objectif de ce prix.
11 commentaire|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2011
Très bon outil pour commencer la photo ou même pour les personnes plus habitués, la plage 18-105 offre beaucoup de possibilités de photos et l'objectif est de très bonne qualité.
le 24 mars 2011
plage de focales intéressante car couvrant pratiquement la totalité des focales nécessaires pour pdv portrait, scènes de rue...
aspect un peu plastique de l'objectif
bonne résolution et piqué convenables
un bon rapport qualité/prix est à conseiller comme premier objectif zoom transstandart
Difficile préciser le nombre d'étoiles. En fait, ça dépend comment vous allez l'utiliser.

Si c'est pour prendre des photos dans des escapades, promenades, voyages, c'est un très bon objectif, largement suffisant, et même pour un peu plus. Par contre, le piqué n'est pas celui des objectifs plus chers dans des plages équivalentes.

Si vous voulez des photos de meilleure qualité, allez vers un 18-200, qui est, disons, trois fois plus cher. Ou alors vers des objectifs pro : 17-55, 24-70, ... où la qualité se paye.

Par contre, si vous achetez un kit, il ne faut surtout pas prendre le 18-55... vous finirez par le regretter.
le 17 février 2014
utilisable dans toutes les situations habituelles ; je ne m'en sépare jamais ; à recommander absolument à ceux qui ne veulent pas s'encombrer . Bon rapport qualité prix
le 30 mai 2013
J'ai pris ce zoom en remplacement du 18-55 mm livré avec mon D3100 et ça fait vraiment la différence comme zoom à utiliser au quotidien. Bonne qualité d'image. Pas lourd et probablement fragile (voir reproche sur la baillonette...)

On lui reprochera bien sûr la bague baillonette en plastique qui est une forme d'obsolescence programmée. Pour l'instant je n'ai pas de problème avec mais, le jour venu (ce n'est pas "si" elle casse mais "quand"), je ferai la réparation moi-même, Nikon ne reconnaissant pas ce problème comme un vice caché.
le 1 août 2011
Honnêtement, pour faire 99 % des photos que je fais, il n'y a besoin de rien d'autre. Ce petit 18-105 remplace avantageusement bien d'autres cailloux dans la besace lorsqu'on ne veut pas s'encombrer avec une brouette de matériel.

La qualité d'image est plus qu'honorable, le poids maîtrisé, et la construction solide bien qu'en plastique.

Utile, stabilisé, compact et performant : what else ?
le 27 décembre 2015
Franchement, si vous êtes amateur photographe et que vous cherchez un bon zoom Nikon sans vous ruiner, ce 18-105mm est fait pour vous.
Monté sur le D3200 de mon fils (cadeau de Noël...), il m'a bluffé ! (j'ai un D7100 monté avec un 16-85mm).
La qualité de photo est là, certes le piqué et l'ouverture maxi ne peuvent pas être au niveau d'un zoom qui vous coûtera 2 voire 3 fois plus cher, c'est évident. Mais vous n'êtes pas un professionnel non plus.
Honnêtement, vous ferez d'excellentes photos avec cet objectif. Si vous savez choisir vos sujets, vos cadrages et la bonne lumière du jour (le bon angle surtout) qui va avec, vous pourrez approcher le résultat d'un professionnel.
A acheter les yeux fermés.
le 19 novembre 2014
Je viens de recevoir mon nouvel objectif 18-105 mm, et j'en suis plus que satisfait !..
C'est de l'excellent matériel et je le conseille vivement.
A la suite d'un 18-55 livré avec mon boitier, évidemment le changement est appréciable !..
Mon boitier est un D60 et le poids du nouvel objectif se fait un peu ressentir... mais une fois la bonne position adoptée pour la prise des photos, les résultats positifs sont là...

Bon rapport qualité/prix... respect de la date de livraison...

Voir toutes les 25 questions avec réponses.