4.0 étoiles sur 5 Un grand film français
Un beau casting (Cécile de FRANCE, Patrick BRUEL, Ludivine SAGNIER, Mathieu AMALRIC...) + un scénario adapté du best-seller autobiographique de Philippe GRIMBERT + un réalisateur qui a fait ses preuves (Garde à vue, L'Effrontée, La classe de neige...) = un grand film français.

L'équation n'est pas...
Publié le 24 novembre 2008 par Pulp

3.0 étoiles sur 5 Un secret qui aurait pu être "le" secret
J'ai longtemps hésité entre le livre et le film et c'est le DVD que j'ai finalement visionné.

Publié il y a 4 mois par TORNADE

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un grand film français, 24 novembre 2008
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (DVD)

L'équation n'est pas systématique, mais dans ce cas, elle est juste.

Le film raconte comment un enfant voit sa vie bouleversée, à 15 ans, par la révélation d'un secret de famille.
L'originalité de cette histoire vient du fait que l'on découvre le fameux secret progressivement, scène après scène, tout au long du film, comme si on vivait l'histoire au côté du héros, et non pas de façon brutale, avec un avant et un après comme c'est souvent le cas.

Sans révéler l'intrigue, on peut dire qu'il s'agit d'une passion amoureuse lourde de conséquences qui se déroule au sein d'une famille juive pendant la 2nde guerre mondiale.

Le sujet est suffisamment fort pour ne pas en rajouter, le metteur en scène et les interprètes l'ont bien compris, eux qui livrent un travail sobre et juste à propos.

Succès au box-office en 2007, le film a obtenu 11 nominations aux César.

4.0 étoiles sur 5 Une voix de trop, 10 avril 2008
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (DVD)
Un Secret est l'adaptation éponyme du livre de Philippe Grimbert, paru en 2004, narrant une passion amoureuse aux conséquences dramatiques sur fond de persécutions antisémites.

Les bons points du film sont nombreux : un scénario solide, une réalisation à la fois sobre et non conventionnelle, le tout servi par des acteurs remarquables. Aux côtés de Cécile de France sculpturale, Bruel et Amalric jouent avec leur justesse habituelle tandis que Julie Depardieu, débordante de talent, paraît décidément bien à l'étroit dans les seconds rôles qu'on lui confie.

Au final on a un film touchant, intelligent, qui nous raconte la vie passionnée de gens normaux dans une époque anormale. Des gens qu'on n'a pas l'habitude d'imaginer plus désespérés par leurs propres sentiments que par le contexte historique. Un film réussi donc, à un détail près selon moi : la voix off. Celle-ci déflore les scènes, gâche les implicites et par conséquent amoindrit la transmission des émotions, comme dans cette scène où Bruel regarde son fils nouveau-né, avec en voix off la description du sentiment qu'il est en train de jouer !

Ceci dit, cette petite réserve ne devrait pas gâcher le plaisir que vous aurez à découvrir ce film, digne représentant d'un cinéma français ambitieux sans prétention et sachant se montrer délicat sans devenir ennuyeux pour autant.

4.0 étoiles sur 5 envoutant, 1 septembre 2009
Lagrange (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (DVD)
Après avor lu le livre j'avais très envie de voir le film tout en craignant d'etre déçue.Il n'en a rien été ,le film vaut le livre, est très bien joué et on est de suite pris par cette histoire envoutante.

4.0 étoiles sur 5 Un film à voir, 3 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (DVD)
C'est un film qu'il vaut la peine de voir après la lecture du roman de Philippe Grimbert. Le film nous fait bien revivre les moments parfois angoissants de l'existence de cette famille juive dont les membres sont si différents les uns des autres. La mise dans le contexte historique est également bien réussie.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre bouleversant, 6 janvier 2010
FedEx (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (DVD)
Et je pèse mes mots! Ce film m'a laissée bouleversée!
Je ne connaissais pas un aussi grand Patrick Bruel, quel merveilleux acteur, plein de sensualité et de charisme! Avec la superbe Cécile de France, il crève l'écran et forme un couple de rêve! La pauvre Hannah, effacée et rapidement dépassée par les évènements, vient nous culpabiliser de souhaiter ardemment l'union des deux sportifs aux corps de rêve, lui le gymnaste et boxeur, elle la championne de natation, qui éclabousse la petite femme au foyer en retrait...La présence de la sympathique Louise (Julie Depardieu, une de mes actrices préférées!) vient paradoxalement mettre un peu de lumière, voire de poésie, dans cette histoire tragique.
Mais ce film ne serait rien sans sa bande musicale, judicieusement choisie et qui accroît la tension mélodramatique de cette oeuvre qui ne peut qu'arracher larmes et un persistant malaise plusieurs jours après l'avoir découvert...Non, ce n'est pas un énième film de plus sur la Seconde guerre mondiale et la Shoah!
Je recommande également la lecture de l'ouvrage sur lequel est basé ce film, Un secret

5.0 étoiles sur 5 Film remarquable, émouvant., 7 août 2009
Bacquet (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (DVD)
Belle mise en scène (Claude Miller) sur un scénario béton tiré d'un livre déjà remarquable.Le bouquin est d'ailleurs cité par Boris Cyrulnik à propos de la résilience.Cécile De France est superbe et aérienne....Les autres toute en retenue et émouvants (Bruel, L Sagnier, Julie Depardieu...). L'amour, la culpabilité....Formidable. à voir absolument.

4.0 étoiles sur 5 un film sensible, une adaptation réussie, 29 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (DVD)
Difficile de ne pas sentir un noeud dans la gorge en voyant ce film tout en petites touches fines qui met en scène une famille décimée par la deportation juive.
François, jeune garçon malingre qui ne trouve dans le regard de son père qu'indifférence à son égard, s'est inventé un frère sportif, brillant, fort. Devenu adolescent, de plus en plus malheureux, il apprend qu'il a bien eu un frère, Simon, jeune victime de la haine nazi tandis que leur père était réfugié dans la Creuse.
Les acteurs sont justes, Mathieu Amalric a un peu de mal, surtout en voix off qui n'était effectivement pas indispensable. Cecile de France est remarquable, fraîche et belle.
Le rythme du film est lent mais ne conduit jamais à l'ennui.

3.0 étoiles sur 5 Un secret qui aurait pu être "le" secret, 20 décembre 2013
TORNADE "Isa :))" (BichetteLoup) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (DVD)

C'est un sujet délicat, exploité avec force, une partie de l'Histoire maintes fois racontée : la montée du nazisme, le sort des Juifs, mais c'est surtout et avant tout l'histoire d'un jeune garçon, François, baptisé à 7 ans, travaillant bien à l'école. Un enfant qui "a échappé à son père" ne correspondant pas à ce que son père attendait. Si François est chétif et dispensé de sport, ses parents eux (Patrick Bruel et Cécile de France) sont des sportifs accomplis, ils sont beaux et remarqués.
François, lui, s'est réfugié dans "son monde", une histoire qu'il a inventée, à laquelle il croit, l'existence d'un frère "fantôme", un frère qui le perturbe jusque dans son sommeil et ses rêves. Quelle est la part de rêve, de réalité, de conscience ou d'inconscience ?

C'est également une belle histoire d'amour entre deux êtres mariés chacun de leur côté, le coup de foudre d'un homme pour une femme, le jour-même de son mariage. La montée en puissance d'un amour interdit, l'inéluctable passion qui "dévore" ce couple qui tente en vain de garder ses distances.

Bien sûr c'est aussi la révélation d'un lourd secret à un enfant le jour de ses quinze ans. Sans doute des secrets comme celui-ci y en a-t-il eu d'autres, d'où peut-être ce choix dans le titre de l'adjectif numéral "Un" et non de l'article défini "Le". Mais chaque secret est unique et perturbant pour celui qui le découvre et tente de l'assumer pour mieux le digérer, pour mieux se reconstruire.

C'est un film que j'ai bien apprécié sans pour autant l'adorer.
Les acteurs jouent juste, la distribution est brillante. Cécile de France, Julie Depardieu et Mathieu Amalric m'ont davantage touchée. C'est un film que je recommande même si je sais maintenant que j'aurais mieux fait de découvrir le livre. Et c'est peut-être ce qui m'a gênée au final.

4.0 étoiles sur 5 Comme quoi les secrets de famille sont à éviter..., 15 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (DVD)
Les troubles de cet enfant, ce secret qui vient en rajouter et qui renvoie à cette période historique si tragique et si inhumaine, jettent le spectateur rapidement dans la spirale infernale. Les acteurs sont d'une sobriété et d'un talent tel qu'il n'est pas difficile de ressentir les malaises et l'ambiance pesante d'un secret qui rongent toute une famille. Ce film est une très belle réalisation à voir et si vous etes sensibles prévoyez quelques mouchoirs.

5.0 étoiles sur 5 splendide, 9 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (DVD)
Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce film. Le scénario est parfait, les images sont grandioses dans leur intimité, les acteurs terriblement justes.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xfc2ad20)

Un secret
Un secret de Claude Miller (DVD - 2008)