5.0 étoiles sur 5 Fantastique symphonie chorale, 5 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berlioz : Roméo et Juliette - Les Nuits d'été (CD)
Cuivres et cordes tantôt stridents, tantôt sensuels et envoûtants, évoquant une passion déchirure. Une basse (autant la voix que celle d'orchestre) donnant une profondeur métaphysique à l'oeuvre. Le ténor et la soprano poignants, sont mis en valeur par les choeurs dans ce déchirement hystérique et collectif et témoignent du lyrisme romantique qui animait le compositeur. Un amour authentique anéanti par la rivalité absurde de deux familles dans un combat de coqs stupide, animées par des passions sur lesquelles il n'ont aucun contrôle,mais qui jurent une réconciliation prenant conscience du drame qu'elles ont engendré. Un symphonisme romantique et littéraire à son apogée.

5.0 étoiles sur 5 Que c'est beau !, 16 juin 2013
Il y aura toujours des plus calés en musique pour dire que telle ou telle orchestration (ou interprétation) sonne bien mieux. Je n'en sais rien, je n'y connais rien.
Je sais seulement que cet album est un enchantement, une découverte. Je suis passionnément tombée amoureuse de ce morceau de Berlioz que j'ai écouté en boucle pendant des mois avant que mon entourage ne me menace de me faire enfermer si je ne passais pas à autre chose.
C'est beau, beau, beau !

5.0 étoiles sur 5 Pour un cadeau à un mélomane, 20 décembre 2013
Apparemment morceaux assez peu connus de Berlioz.
Acheté pour mon papa féru de musique classique : il a vraiment adoré.

5.0 étoiles sur 5 achat, 19 janvier 2010
Vittorio Marnozzi (san ginignano,italia) - Voir tous mes commentaires
je suis satisfait parce que cet article on ne le trouve plus en italie merci