5.0 étoiles sur 5 Divine surprise !!!!
Publié le 8 octobre 2008 par M. Marc Levy

3.0 étoiles sur 5 On prend les mêmes et on recommence ...
Le contexte : je suis fan du groupe depuis 1981. J'ai respiré ACDC pendant des années et à 41 ans mon caeur fait encore boom boom quand on prononce le nom du groupe à moins de 100m. J'ai évidemment tous les CDs, des km de magazines, des concerts pirates, je les ai vu plus de vingt fois live, ... etc ... etc ...

Après...
Publié le 25 octobre 2008 par Jean Christophe Marchal

3.0 étoiles sur 5 On prend les mêmes et on recommence ..., 25 octobre 2008

Après une vingtaine d'écoutes :

Les plus
- Excellente production
- Brian chante bien ... je pense qu'on lui a donné plus de liberté d'expression. Sur base de l'excellente interview disponible sur le site de radio21.be, tout le mérite en revient au producteur
- Beaucoup de chansons
- C'est du AC/DC pur jus
- Plein de bons riffs
- Rythmique imparable de la paire Cliff/Phill
- Quelques très bons titres dont RNR Train, War Machine & Big Jack
- Quelques arrangements intéressants et le retour de « ponts » entre les couplets et les refrains dans plusieurs titres

Les moins
- Plusieurs morceaux peu inspirés ... ou je dirais peu « challengés ». Le dernier album avec des morceaux qui tuent est pour moi « The Razor's Egde ». Depuis chaque album comporte de très bons morceaux ... mais aucun réel hymne ... et surtout qques tites vraiment dispensables aux riffs très peu accrocheurs.
- Je ne pense pas qu'ils aient un manque d'inspiration car les riffs et les mélodies sont là. C'est plutôt au niveau de l'efficacité des arrangements qu'il y a une baisse de régime. Si on écoute les grands classiques du groupe on observe qu'ils ont tous un petit quelque chose au niveau de la construction. La plus belle époque étant celle de Mutt Lang. Si on a le coffret Bon Fire, on se rend compte qu'ACDC est un groupe de boogie/rock/blues et qu'il lui faut un producteur pour dégrossir la pierre et polir le diamant afin de rendre les morceaux essentiels.
- Autre regret. Pas mal de titres intéressants sont TROP courts. Je pense notamment à War Machine et Stormy May Day qui font un petit 3 minutes et auraient mérité un travail plus poussé dans la partie commençant au solo.

5.0 étoiles sur 5 Divine surprise !!!!, 8 octobre 2008
M. Marc Levy "Marcuslivingstone" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Ice (CD)
Il en est certains (dont je fais partie) pour qui un nouvel album d'AC/DC est un évènement planétaire. D'aucuns les pensaient finis, en panne d'inspiration, ramollis, et j'en passe et des meilleures. Huit ans après "Stiff Upper Lip" album bluesy par excellence,les revoici, avec cet album que j'ai eu le privilège d'écouter en avant première. En deux mots : LA CLAQUE ! A bientôt 55 ans, les frères Young ont composé un album qui restera gravé dans le marbre du panthéon du Rock. Un album massif, lourd, véritable hommage au rock (mot cité dans pas moins de 4 titres), et presque un rappel de leur formidable carrière. Le premier titre, Rock n Roll Train ne surprendra pas les habitués, et développe un rock "ACDéCien" efficace. On sera surpris dans le deuxième titre "Skies on Fire" de retrouver des riffs et des rythmes de l'époque Bon Scott. Big Jack, troisième titre développe un rythme percussif et lourd à souhait, mais le refrain gâche à mon sens l'unité de la chanson. A signaler la 4ème chanson "Anything Goes " m'a laissé perplexe, car elle sort des sentiers habituellement explorés, se rapprochant plutôt de Queen des années 90 ou même de Rod Steward (horreur)... Mais on ne peut pas reprocher à des monstres sacrée comme ACDC de tenter de se frotter à de nouveaux styles ; d'autant que le solo de notre Angus nous fait vite oublier cette première impression. Le reste de l'album est tout particulièrement impressionnant avec des titres "powerful" tels les " War Machine", "Smash 'N' Grab", "Spoilin' for a Fight","Wheels","Decibel" où les lignes Hard Rock se fondent avec le blues et le rock les plus purs. Les cinq dernières chansons de l'album sont à mon avis les plus réussies : "Stormy May Day " et son intro Blues (qu'on a pas fini d'essayer de copier à la guitare), "She Likes Rock 'N' Roll" qui ressemble à s'y méprendre à certains titres des années Bon Scott, "Money Made ", et son rythme qui vous colle au fauteuil, "Rock 'N' Roll Dream " qui nous ferait presque croire qu'AC/DC compose aussi des balades rock "Rocking All the Way ", qui rocke comme on l'aime et enfin "Black Ice" qui clôture magistralement l'album éponyme. D'une façon générale on retiendra : La remise en avant très nette de la voix de Brian Johnson, et c'est tant mieux, car il chante mieux que jamais ; la présence impressionnante de Cliff Williams qu'on a jamais autant entendu (grand bassiste méconnu qui joue au médiator), l'osmose parfaite de la section rythmique avec un Phill Rudd plus précis, lours et elliptique que jamais et un Malcom toujours aussi tranchant. Angus se fait un peu plus discret, ses solos sont moins mis en avant, cela renforçant l'atmosphère hyper bluesy de l'album. Bref, après 8 ans d'absence, AC/DC prouve s'il le fallait qu'il est toujours le plus grand groupe de rock actuel (oui de rock), et qu'il est capable de délivrer encore un album de 15 titres (quand même) dont la plupart sont de très haute qualité. J'ai été pour ma part bluffé du début à la fin de l'écoute, je pense que ce sera un grand classique du rock très bientôt, et un des disques jalons de ce merveilleux groupe. A recommander sans conteste.

5.0 étoiles sur 5 Inespéré - on se serait contenté de bien moins bon pourtant!, 21 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Ice (CD)
Rapide autoportrait: vieux fan (depuis 1977 ... ouch), et ayant vu AC/DC en '79 avec Bon.
Je m'attendais à un disque "prétexte", comme ceux des Stones depuis 25 ans: sympa, confortable comme de vieilles pantoufles, bourré de clichés et un peu planplan. J'avais faux sur toute la ligne!
Pourtant le single, réjouissant mais presque caricatural tellement il reprend leurs vieilles recettes, m'avait conforté dans mes craintes. Le deuxième morceau mis en ligne avant la sortie ("War machine") m'avait lui fait dresser l'oreille (et battre du pied): tiens, une ligne de basse entamant une intro en crescendo, voilà qui rappelle les "Live wire" d'antant.
Mais alors l'album ... après quelques jours, pour moi c'est simple: c'est le meilleur depuis Back in black, sans le moindre doute. Tout en restant fidèles à leur style sur nombre de morceaux (pas nécessairement les meilleurs, sauf les deux précités et Big Jack - qui s'offre néanmoins un changement de ton "audacieux" pour le refrain), les Young bros se sont enfin décidés à laisser un peu plus parler leurs racines et leurs influences passées et présentes.
Résultat, on se retrouve avec un titre (futur single?) "Anything goes" qui pourrait avoir été écrit par Springsteen et qui est superbement chanté par un Brian transfiguré en Rod Steward quand celui-ci avait encore la hargne! On croise ZZTop au détour de "Decibel", on entend des échos de Led Zeppelin et Rose Tattoo dès qu'Angus fait glisser son slide sur "Stormy May day".
Attention les vieux fans cardiaques: il y'a même une ballade - enfin, "ballade" ... n'exagérons pas, elle se muscle rapidement, mais permet à Brian (en forme olympique! Il n'a jamais si bien chanté, il module bien plus sa voix qu'auparavant au lieu de rester une valseuse coincée dans le zip - en fait, sur ce titre, on ne peut s'empêcher de penser ... à Bon. Respect) de nous la jouer bluesy comme jamais.
L'album se termine sur le meilleur titre que Led Zeppelin n'a PAS écrit depuis sa séparation: "Black ice", le titre éponyme. Un rythme zeppelinien en diable, de même que le chant, un riff diabolique, une intensité qui va croissante tout au long du morceau, Angus qui se teinte de Page (on entend le meilleur des deux géants!) et, choc des choc ... Phil et Cliff qui se lâchent, l'un hanté par le fantôme de Bonham, l'autre par celui de Pastorius .. non, là je plaisante, mais on entend quelques jolies lignes de basse qui font rebondir sans cesse la fin de ce disque magnifique.
Et il faut parler du son: c'est bien simple, on oublie qu'il y'a un producteur, ce qui, dans le cas d'un disque d'AC/DC, est le plus beau compliment: le groupe est devant nous (ou dans notre tête au casque), on est à un mètre d'Angus et Brian. Et bonus, ce CD sonne merveilleusement en bagnole.
Bref, inespéré comme je le titre, ils se sont fait plaisir et ce faisant, ils décuplent le notre. C'est un retour en fanfare, un triomphe romain, le retour sur un trône laissé vacant.
Well done boys!

4.0 étoiles sur 5 Encore possible?, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Ice (CD)
Bon ben cet opus là n'est pas mal du tout, et surclasse encore largement la concurrence (Airbourne, Datsuns and co...) en terme d'inspiration, et ça c'est positif pour nos "papys" du hard!.. certains morceaux sont très bons, ("rock'n'roll train, le superbe "war machine") et l'approche du son intéressante, surtout au niveau voix/batterie qui ressortent plus dynamique que jamais. Problèmes : les solis de folie d'Angus ont quasi disparu, ou alors ils ne sont plus fous du tout (tout ça remonte à "razor's edge"), et l'album comporte 15 morceaux. Vrai que les dix meilleurs auraient suffit pour donner un excellent album et égaler un "Ballbreaker" dans la qualité. Ainsi, sur la longueur, on s'ennuie un peu avec des titres peut-être trop mid-tempo, aux riffs moins inspiré. Mais bon, on va pas non plus pleurer, mais bien se le repasser quelques centaines de fois, comme les autres… 16/20 quand même!

5.0 étoiles sur 5 AC/DC rules !!!!, 24 octobre 2008
Blue Boy (Noisy-le-Grand) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Ice (CD)
Bien carré, bien burné, des riffs puissants à la pelle et une voix inimitable, AC/DC est de retour.
Rien de révolutionnaire mais un son toujours aussi puissant qui vous retourne les tympans.
Je n'irais pas jusqu'à dire que le groupe a retrouvé l'énergie et la puissance des premiers albums mais à écouter cet album de bout en bout, on a du mal à croire que c'est le son produit par des quinquagénaires.
Il y a bien de jeunes groupes qui aimeraient sonner et écrire comme ça.
Les albums d'AC/DC sont tellement rares ces quinze dernières années que chaque sortie est un évenement. Celui-là arrive en plus à un moment critique dans l'industrie musicale. AC/DC refuse toujours de proposer ses albums sur les plateformes de téléchargement légal et ça à l'air de fonctionner car 800.000 exemplaires de BLACK ICE se sont écoulés la première semaine de sortie aux Etats-Unis, un record pour cette année 2008!
AC/DC fait donc la loi et à écouter cet album, ils ont encore la patate pour un bon moment !

5.0 étoiles sur 5 les années vinyle, 12 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Ice (double vinyle) (Album vinyle)
ça faisait bien longtemps que je n'avais pas déballé un vinyl et ça fait tous drole.
impressionnant et plus que satisfaisant les disques ont une epaisseur qui reflete une fabrication de qualité et l'écoute procure un sentiment de nostalgie et l'impression de revenir 30 ans en arrière.
La musique a un ton chaud et le léger crepitement du diamant sur les pistes donne le sentiment de ne plus pouvoir bouger de là ,pétrifier et sublimé par ce son ;mais tres vite rappelé a l'ordre par la fin de la premiere face.
Merci en tous cas pour ce pur moment de son et de flashback nostalgique.
bruno

5.0 étoiles sur 5 EVOLUTION !!!, 16 octobre 2008
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Ice (CD)
Qui soupçonnait AC/DC d'être capable de se renouveller ? De transcender ses compos de génie hard rock'n roll devenues si uniques et emblématiques depuis des décennies ? Eh bien préparez vos oreilles à un vent nouveau, car les bientôt sexagenaires frangins Young ont joué la carte du risque et prouvent haut la main qu'après 35 ans de carrière on peut évoluer encore. Black Ice explose dans plusieurs directions et marque au fer rouge 2008/2009 du sceau AC/DC : blues, boogie, hard rock bien sûr, mais encore foule d'influences. Il surprend, amuse, détonne et surtout endiable vos esgourdes, doté d'un son et d'une production en BE-TON, plombé de brulôts qui font mouche, dont les australiens ont le secret ! 15 titres, ce n'est pas rien, vous en avez pour votre argent... En un mot comme en 100 : respect...

5.0 étoiles sur 5 Rock'n'roll will never die, 20 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Ice (CD)
Après quelques années d'absence, AC/DC revient. Sceptique avant l'écoute, j'ai été rapidement conquis. La magie du Rock'n'Roll est toujours là. L'inspiration ne manque pas et les effets sont toujours aussi efficaces. Dès les premiers riffs, on accroche. Aucun doute, c'est bien du AC/DC qu'on écoute et celui des grands jours. Certes un poil en dessous des classiques "Highway to hell" et "Back in Black", mais bien au-dessus de ce qu'ils on réalisé depuis. Serait-ce le retour du groupe au premier plan ? Ce serait mérité...

4.0 étoiles sur 5 Du AC/DC sans surprise, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Ice (CD)
Après une aussi longue carrière (une quarantaine d'années quand même!) , il est difficile, même pour les meilleurs, de se renouveler. Du bon AC/DC (il y a eu bien pire) mais sans surprise ni génie.

4.0 étoiles sur 5 Un album inspiré, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Ice (CD)
ll nous a fallu attendre 8 ans pour que AC/DC donne un successeur à Stiff Upper Lip. Jamais le délai n’avait été aussi long entre deux albums de nos Australo-Ecossais préférés. La rumeur voulait que ce qu’AC/DC avait de prime abord proposé pour inaugurer son nouveau deal avec Sony avait été rejeté, la qualité étant jugé insuffisante. Les revoici donc renvoyés à leurs chères études. Il faut dire que certains, dont votre serviteur, avaient trouvé Stiff Upper Lip profondément ennuyeux, la cause à ce mid tempo permanent pendant lequel il ne se passait rien, dépourvu de cette tension sous-jacente qui rend la musique d’AC/DC si excitante. Bref, AC/DC ronronnait comme un gros chat dans son panier, les griffes gentiment rentrées.

Black Ice, comme pour se faire pardonner de cette attente, est composé de 15 chansons : jamais un album d’AC/DC n’en avait compté autant. « Rock n’ Roll Train », premier single issu de l’album, est le titre le plus évident avec une structure très classique couplet/refrain/ couplet/ refrain/solo /couplet/refrain. Comme la plupart du temps chez AC/DC, serait-on tenté de dire ! C’est vrai mais ce Black Ice réserve son lot de surprises. Tout d’abord, la structure précitée n’est plus forcément de mise et nombre de titres comportent leur lot de breaks, et de variations diverses qui empêchent l’album de sombrer dans la monotonie. Si si, AC/DC peut surprendre après plus de 30 ans de carrière. Pour ce qui est des nouveautés, la basse a plus d’importance que par le passé, on pourrait même dire que le duo basse/batterie est la colonne vertébrale de ce Black Ice. Le meilleur exemple étant « War Machine », avec son rythme menaçant où la basse tient les premiers rôles tout au long de la chanson. Angus Young n’est pas en reste et y plante des interventions assassines comme des banderilles. Autre grosse surprise avec Angus Young s’essayant avec bonheur au bottleneck sur « Stormy May Day », excellent titre blues comme un clin d’œil au « Stormy Monday » de T. Bone Walker, popularisé par Albert King. Autre originalité, « She Likes Rock n’ Roll » possède un groove (encore grâce à la basse) proche du Funk qui donne envie de remuer du cul et un refrain taillé pour faire chanter les stades. A remarquer également « Anything Goes » qui sonne assez pop un peu à la manière d’un « Who Made Who » ou « You Shook Me » et qui devrait cartonner live. Même des titres très classiques comme l’entraînant « Rocking All The Way », le bluesy « Money Made » ou « Smash & Grab » sont efficaces, déjà grâce aux refrains vraiment réussis et à la conviction de l’interprétation d’AC/DC dont l’enthousiasme est presque-palpable.

Les compositions ont visiblement été plus travaillées que sur les 2 précédents albums comme en attestent les nombreuses ornementations sonores qui jalonnent l’album et une foule de subtilités qui se découvrent écoute après écoute. Le grand homme de cet album est sans nul doute Brian Johnson qui délivre une performance remarquable, a tel point qu’on a l’impression d’avoir affaire au Brian des débuts. La production est quant à elle fantastique, probablement la meilleure de l’ère Johnson, assurée par Brendan O'Brien (Pearl Jam, King’s X, Neil Young, RATM, Springsteen etc.), qui a réussit à renouveler le son d’AC/DC sans le dénaturer et surtout asu les pousser à donner-le-meilleur-d’eux-mêmes.

Au final, Black Ice est probablement l’album le moins immédiat à appréhender des dernières productions d’AC/DC mais aussi le plus excitant. En tout cas, cet album n’a pas fini de tourner sur les platines. Site :

Black Ice
Black Ice de AC/DC (CD - 2008)