5.0 étoiles sur 5 Préparez des mouchoirs vous allez pleurer de rire
Publié le 21 août 2001 par Hazac Elodie - Guyancourt

3.0 étoiles sur 5 Du culte, du culte, du culte!!!...
Que dire de plus sur "le pére Noël est une ordure" qui n'ai déjà été dit?
Publié le 25 novembre 2002 par Mandrillon

5.0 étoiles sur 5 Préparez des mouchoirs vous allez pleurer de rire, 21 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Père Noël est une ordure (DVD)
Vous imaginez un reveillon de Noël parfait? Et bien vous allez voir le contraire. Ce film est à mourir de rire, on ne se lasse pas de le voir et le revoir, il a déjà fait rire deux générations, bientôt trois. D'ailleurs je vous conseille de le regarder plusieurs fois, il y a plein de détails rigolos qu'on ne remarque qu'après s'être impregné de l'état d'esprit des personnages. Zezette qui récupère les coquilles d'huitres pour en faire des cendriers, Thérèse, sainte nitouche mais pas tant que ça, Monsieur Pierre qui porte un costume assorti au canapé, le ou la travesti (e) mal aimée qui est rejeté (e) par sa famille et j'en passe. Après avoir vu ce film, vous allez surement reconnaitre lors de conversations entre amis des répliques qui font partie de ce film mythique.

5.0 étoiles sur 5 un must du rire, 23 juin 2009
Stephen (Auvergne) (Puy-de-Dôme) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Père Noel Est Une Ordure (DVD)
Ce "Père Noël" est un des meilleurs films de l'équipe du Splendid (même si je placerais quand même "les bronzés font du ski" devant) avec un nombre impressionnant de répliques cultes, depuis les "c'est cela, oui..." de Thierry Lhermitte jusqu'aux scènes avec Jacques François et Bruno Moynot "Non, c'est kloug" en passant par Josiane Balasko ("Homme en retard, liaison dans le tiroir"), Michel Blanc absent à l'écran mais présent au téléphone et dont je ne citerai pas les propos pour rester dans les limites de la bienséance, Anémone (c'est fin, ça se mange sans fin"), Clavier ("forcément, ça dépend, ça dépasse) et Marie-Anne Chazel (un monsieur très malpoli a appelé, il voulait...).

Les scènes désopilantes s'enchaînent à un rythme infernal: Balasko coincée dans l'ascenseur, les cadeaux de Lhermitte et Anémone (pull-serpillière et tableau lubrique), la danse entre Lhermitte et Clavier, les disputes entre Jugnot et Chazel à coups de fer à repasser, les irruptions du voisin des pays de l'Est avec ses Doubitchous roulés sous les aisselles et son Kloug, les ébats entre Lhermitte et Anémone pendant que Jugnot et Chazel découpent le réparateur et bien d'autres encore.

Encore une pièce de théâtre qui aura très bien passé le cap de l'adaptation au cinéma, pour notre plus grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Parfaitement délicieux., 25 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Père Noël est une ordure [VHS] (Cassette vidéo)
Je ne peux m'empêcher de regarder ce film et d'en rire. Pourquoi? Un humour caustique, des petits jeux de mots, des acteurs dont le rôle leur cole à la peau. Tout est réuni pour en faire une bonne comédie.

5.0 étoiles sur 5 Eloge de la morale, en prenant l'humoristique chemin du nihilisme, 23 décembre 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Pourquoi rit-on à chaque fois que l'on voit ce film ?
Tout l'univers est chamboulé. Les valeurs sont culbutées les unes après les autres sur un mode grinçant, humoristique. La générosité, la fidélité, l'amour du prochain, la vie de couple, le respect de l'autre, la vie, la mort, la sexualité.

Tout y passe. Tout est travesti. L'immense talent de Jean-Marie Poiré est de réussir à faire rire de chacun de ces malheurs.

Tuer son prochain, le découper en morceaux et les distribuer aux animaux : sanguinaire n'est-ce pas ?

Jeter par la fenêtre un cadeau d'un étranger ? Et pourquoi alors rions-nous quand on évoque le Klug ?

"Preskovic :

Je vous ai apporté du Doubichou , ... c'est que des bonnes choses. C'est comme des truffes en chocolat ... c'est du cacao de synthèse, de la margarine et de la saccharose aussi.

Pierre :

Thérèse, je sais pas si vous avez remarqué, y a une 2e couche à l'intérieur !

Thérèse :

C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim.

Preskovic :

C'est une fabrication artisanale. C'est fait à la main, c'est roulé à la main sous les aisselles (...)

Preskovic :

Ah mais c'est râlant parce que quand on aime le Doubichou on aime le Klug aux marrons, c'est pétite douceur ! "

C'est l'art de la bonne comédie, interprétée par de brillants comédiens, de nous faire prendre conscience des dérives en nous en faisant rire.

4.0 étoiles sur 5 Fantastic French Farce!, 20 septembre 2000
Parris (Edinburgh, Scotland, UK.) - Voir tous mes commentaires
As a student I was introduced to this film. I've been seeking it ever since, and here it is! This is without a doubt the most amazing french farce to be translated from theatre to screen without losing its pace, comic timing or a single element from the original script. I simply recommend this DVD because I know that few comedies actually translate this well, capture the spirit of French humour and yet is understood without effort. Truly brilliant.

5.0 étoiles sur 5 "Y a un monsieur très mal poli qu'a téléphoné...", 19 septembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Père Noël est une ordure (Édition simple) (DVD)
Que reste-t-il à dire sur ce film? Les scènes désormais cultes s'enchaînent à vive allure et l'humour fait mouche à chaque fois: un condensé d'absurde, de tragi-comique, de blagues de potaches, de jeux de mots plus drôles les uns que les autres... ET une bande d'acteurs déchaînés et au diapason, dont le maître-mot est: "Offrons-leur du rire, de la bonne humeur et un énorme moment de détente!"
Il y a du bonheur ici aussi, et pas seulement dans le pré; quant à Marie-Anne Chazel, elle mérite tous les Césars, les Oscars, les Lions d'Or, les Félix...
Lhermite, Anémone, Clavier et Balasko se lâchent et dérapent comme jamais, dans ce qui restera gravé comme LA comédie à voir, re-voir...
Allez, n'attendez pas Noël, ce DVD se mange sans faim, c'est fin!!

3.0 étoiles sur 5 Du culte, du culte, du culte!!!..., 25 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Père Noël est une ordure - Édition Limitée Collector 2 DVD (DVD)
Que dire de plus sur "le pére Noël est une ordure" qui n'ai déjà été dit?
On peu dire que hormis la bonne copie du film, le deuxième DVD de bonus est vraiment gadget... Déjà, l'interview des acteurs est un peu courte et limité à certains du splendid, on aurait aimé avoir l'avis de Clavier et Balasko par exemple!
Et la partie karaoké, si c'est une bonne idée fait vraiment gadget, et on se lasse vite de lire la bande synchro écrite en tout petit...
Pas de making off, mais il est vrai qu'à la date du tournage, on ne s'embarassait de gâcher de la pellicule pour si peu!
Quand au livret accompagnant le DVD, il est un peu limité et tient plus du livre de fan que de la critique objective du film et de l'époque du tournage.
Au final, un DVD collector à acheter si l'édition simple n'est pas disponible... ou si l'on est un riche fan inconditionnel!

1.0 étoiles sur 5 Pas de sous-titres français pour sourds et malentendants, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Père Noël est une ordure [Blu-ray] (Blu-ray)
En 2012 il devrait être obligatoire de trouver des sous-titres français sur tous les DVD et Blu-Ray (films, mais aussi séries, théâtre, documentaires).
Leur absence rend le visionnage extrêmement difficile pour un sourd, voire impossible.
Pourtant chaque fois que ce film passe à la tv, les sous-titres sont disponibles via le télétexte, ce n'est donc pas une technologie extraordinaire et je doute qu'il soit coûteux de les intégrer sur un BR/DVD.
Les éditeurs de ce genre font vraiment un travail bâclé, ils devraient avoir honte. Cela ne touche pas que les films "anciens" comme celui-ci (ou Les Bronzés, ou les De Funès), mais aussi les + récents (Nid de Guêpes par exemple).
+ de 15 ans après la nouveauté du DVD où on nous vantait l'interactivité, il y a beaucoup de lacunes encore.

5.0 étoiles sur 5 du rire rien que du rire, 15 juin 2006
si il y a un film comique a voir c'est bien celui-la pour moi le meilleur dans sa categorie j'ai vu ce film des dizaines de fois et il me fait toujours autant rire l'equipe du splendide est tout simplement remarquable

1.0 étoiles sur 5 blu-ray inutile, 27 juillet 2011
Loustaud (france) - Voir tous mes commentaires
si vous souhaitez renouveler votre DVD, inutile d'acheter le Blu-ray, il est très moche et cela gâche le plaisir de revoir l'équipe du Splendid en action

ARRAY(0xa8900e28)

Le Père Noel Est Une Ordure
Le Père Noel Est Une Ordure de Jean-Marie Poiré (DVD - 2008)