Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite undrgrnd cliquez_ici

Format: DVD|Modifier

le 23 juin 2009
Ce "Père Noël" est un des meilleurs films de l'équipe du Splendid (même si je placerais quand même "les bronzés font du ski" devant) avec un nombre impressionnant de répliques cultes, depuis les "c'est cela, oui..." de Thierry Lhermitte jusqu'aux scènes avec Jacques François et Bruno Moynot "Non, c'est kloug" en passant par Josiane Balasko ("Homme en retard, liaison dans le tiroir"), Michel Blanc absent à l'écran mais présent au téléphone et dont je ne citerai pas les propos pour rester dans les limites de la bienséance, Anémone (c'est fin, ça se mange sans fin"), Clavier ("forcément, ça dépend, ça dépasse) et Marie-Anne Chazel (un monsieur très malpoli a appelé, il voulait...).

Les scènes désopilantes s'enchaînent à un rythme infernal: Balasko coincée dans l'ascenseur, les cadeaux de Lhermitte et Anémone (pull-serpillière et tableau lubrique), la danse entre Lhermitte et Clavier, les disputes entre Jugnot et Chazel à coups de fer à repasser, les irruptions du voisin des pays de l'Est avec ses Doubitchous roulés sous les aisselles et son Kloug, les ébats entre Lhermitte et Anémone pendant que Jugnot et Chazel découpent le réparateur et bien d'autres encore.

Encore une pièce de théâtre qui aura très bien passé le cap de l'adaptation au cinéma, pour notre plus grand plaisir.
Pourquoi rit-on à chaque fois que l'on voit ce film ?
Tout l'univers est chamboulé. Les valeurs sont culbutées les unes après les autres sur un mode grinçant, humoristique. La générosité, la fidélité, l'amour du prochain, la vie de couple, le respect de l'autre, la vie, la mort, la sexualité.

Tout y passe. Tout est travesti. L'immense talent de Jean-Marie Poiré est de réussir à faire rire de chacun de ces malheurs.

Tuer son prochain, le découper en morceaux et les distribuer aux animaux : sanguinaire n'est-ce pas ?

Jeter par la fenêtre un cadeau d'un étranger ? Et pourquoi alors rions-nous quand on évoque le Klug ?

"Preskovic :

Je vous ai apporté du Doubichou , ... c'est que des bonnes choses. C'est comme des truffes en chocolat ... c'est du cacao de synthèse, de la margarine et de la saccharose aussi.

Pierre :

Thérèse, je sais pas si vous avez remarqué, y a une 2e couche à l'intérieur !

Thérèse :

C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim.

Preskovic :

C'est une fabrication artisanale. C'est fait à la main, c'est roulé à la main sous les aisselles (...)

Preskovic :

Ah mais c'est râlant parce que quand on aime le Doubichou on aime le Klug aux marrons, c'est pétite douceur ! "

C'est l'art de la bonne comédie, interprétée par de brillants comédiens, de nous faire prendre conscience des dérives en nous en faisant rire.
33 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2002
Je ne peux m'empêcher de regarder ce film et d'en rire. Pourquoi? Un humour caustique, des petits jeux de mots, des acteurs dont le rôle leur cole à la peau. Tout est réuni pour en faire une bonne comédie.
le 21 août 2001
Vous imaginez un reveillon de Noël parfait? Et bien vous allez voir le contraire. Ce film est à mourir de rire, on ne se lasse pas de le voir et le revoir, il a déjà fait rire deux générations, bientôt trois. D'ailleurs je vous conseille de le regarder plusieurs fois, il y a plein de détails rigolos qu'on ne remarque qu'après s'être impregné de l'état d'esprit des personnages. Zezette qui récupère les coquilles d'huitres pour en faire des cendriers, Thérèse, sainte nitouche mais pas tant que ça, Monsieur Pierre qui porte un costume assorti au canapé, le ou la travesti (e) mal aimée qui est rejeté (e) par sa famille et j'en passe. Après avoir vu ce film, vous allez surement reconnaitre lors de conversations entre amis des répliques qui font partie de ce film mythique.
le 27 novembre 2015
Un film hors du politiquement correct annihilant actuellement bon nombres de comédies ( ex. "Vanille Fraise" ou "Les visiteurs 1" où le postier noir s'enfuit en poussant des cris avec l'accent "nègre" - Horreur on va me censurer avec des croix sur ce qualificatif!!!)
La troupe du Splendid s'en donne à coeur joie. Tout y passe et le rire s'installe sans cesse.
Le "pire" si je puis dire est que nous le visionnons bien 2x l'an et c'est toujours un réel plaisir.

Le BR apporte la qualité que le DVD ne peut concurrencer.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 avril 2012
En 2012 il devrait être obligatoire de trouver des sous-titres français sur tous les DVD et Blu-Ray (films, mais aussi séries, théâtre, documentaires).
Leur absence rend le visionnage extrêmement difficile pour un sourd, voire impossible.
Pourtant chaque fois que ce film passe à la tv, les sous-titres sont disponibles via le télétexte, ce n'est donc pas une technologie extraordinaire et je doute qu'il soit coûteux de les intégrer sur un BR/DVD.
Les éditeurs de ce genre font vraiment un travail bâclé, ils devraient avoir honte. Cela ne touche pas que les films "anciens" comme celui-ci (ou Les Bronzés, ou les De Funès), mais aussi les + récents (Nid de Guêpes par exemple).
+ de 15 ans après la nouveauté du DVD où on nous vantait l'interactivité, il y a beaucoup de lacunes encore.
le 25 novembre 2002
Que dire de plus sur "le pére Noël est une ordure" qui n'ai déjà été dit?
On peu dire que hormis la bonne copie du film, le deuxième DVD de bonus est vraiment gadget... Déjà, l'interview des acteurs est un peu courte et limité à certains du splendid, on aurait aimé avoir l'avis de Clavier et Balasko par exemple!
Et la partie karaoké, si c'est une bonne idée fait vraiment gadget, et on se lasse vite de lire la bande synchro écrite en tout petit...
Pas de making off, mais il est vrai qu'à la date du tournage, on ne s'embarassait de gâcher de la pellicule pour si peu!
Quand au livret accompagnant le DVD, il est un peu limité et tient plus du livre de fan que de la critique objective du film et de l'époque du tournage.
Au final, un DVD collector à acheter si l'édition simple n'est pas disponible... ou si l'on est un riche fan inconditionnel!
le 12 janvier 2014
Je m'attendais à être déçue -un peu- par le fait que la pièce - que j'avais trouvée si drôle la 1ère fois que je l'ai vue - devait avoir un peu vieilli, comme moi... Non. Quelques passages un peu longs mais de francs sourires et même rires dans une ambiance identique à celle de l'époque. Pas de regret.
le 3 mars 2014
Bien sûr que ce film m'est connu depuis longtemps et m'amuse toujours . Mais une de mes amies ne connaît absolument pas les exploits de l'équipe du Splendid et je tiens à parfaire sa culture en lui faisant découvrir Zézétte, Pierre, Félix et l'inénarrable Mme Musquin.........J'attends avec impatience sa réaction !!!
Liliane Chandelier
le 15 juin 2006
si il y a un film comique a voir c'est bien celui-la pour moi le meilleur dans sa categorie j'ai vu ce film des dizaines de fois et il me fait toujours autant rire l'equipe du splendide est tout simplement remarquable