J'ai eu la possibilité de voir ce film en 1962, à l'époque oû il passait à l' Empire avenue de Wagram à Paris (plus tard la salle de l'émission de J. Martin le dimanche aprés-midi).
Publié le 2 juin 2009 par Claude LEDUC

3.0 étoiles sur 5 QUAND LA TECHNIQUE PREND LE PAS SUR LA MISE EN SCENE
Publié le 30 juin 2009 par Luc B.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ce film restitue presque les sensations de la projection en salle., 2 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conquête de l'Ouest [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce film était projeté par 3 caméras sur un écran de forme semi-circulaire suivant un secteur d'environ 140°, avec 2 jonctions verticales presque invisibles et souvent cachées astucieusement dans le décor. Il y avait certes des places plus privilégiées que d'autres dans la salle, mais le résultat global, avec une foule d'effets sonores appropriés, était absolument impressionnant.

Je suis d'accord avec Lucky pour tous les mérites techniques qu'il cite à propos de ce blu-ray et qui constitue une grande surprise compte tenu des 47 ans du film ...sauf sur un point qui a son importance : la vision en "simulation cinérama" n'est nullement anecdotique ou "juste pour rire", mais au contraire faite pour nous rapprocher au plus prés de l'effet de la projection en salle de l'époque, qui n'est malheureusement plus restituable de nos jours.
J'irai même plus loin : l'approximation technique qui consiste à ramener à plat le film en vision rectangulaire du type cinémascope , fait perdre énormément en netteté autant qu'en profondeur de champ et constitue une sorte de trahison pour les réalisateurs du film, dont l'ambition était d'offrir un spectacle hors norme.

Le grand mérite de ce blu-ray est de nous offrir les 2 possibilités: soit de choisir la transformation en cinémascope, incertaine et non authentique, soit de jouer le jeu du cinérama de l'époque et de s'offrir une simulation d'écran circulaire. L'image en sera plus belle et mieux restituée, à condition de disposer d'une projection sur grand écran, car on peut penser que sur un écran de taille moyenne l'impact ne soit pas du tout aussi probant.

Au total un blu-ray passionnant, qui restitue, à travers un trés beau film et dans les meilleures conditions techniques, un jalon spectaculaire, mais sans descendance, de l'histoire du cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre de technique Blu-ray, 9 mars 2009
Enfin la reedition en DVD de ce superwestern aux prises de vue exceptionnelles qui fait desormais parti de l'histoire du cinema .Cette version Blu-ray absolument magnifique est un petit chef d'oeuvre de technicité.Images splendides d'une netteté parfaite,rendu et équilibre des couleurs, bande son majestueuse d'une rare qualité,le tout digne d'un home cinema haut de gamme.Le bonus sur l'épopée du Cinerama et des ecrans larges est egalement tres bien construit.Ce film aux scenes d'anthologie comme sa celebre charge des bisons est bien plus qu'un superwestern,c'est un veritable documentaire sur la naissance et l'histoire des Etats unis d'Amerique.A posseder absolument dans sa DVtheque.

5.0 étoiles sur 5 Pour la qualité technique, 18 mai 2009
M. Christophe "cyril_alf" (Annecy, France) - Voir tous mes commentaires
Quelle claque, un film de 1962 avec des images meilleures que certains films actuels !!! Fabuleux !!
Je ne suis pas d'accord pour dire que la version Cinerama est inexploitable comme certains le disent, je trouve même qu'il donne une impression de relief ! notamment le survol des montagnes au début !
Vraiment un bluray de grande classe ! A voir, même si le film n'est pas un chef d'oeuvre (à mon avis).

5.0 étoiles sur 5 enfin de la vrai Haute Définition, 29 novembre 2008
De la HD oui, mais du niveau technique de ce film de 1962 qui nous fait revivre le monde tumultueux des pionniers de l'Ouest à la recherche d'une vie meilleure.
Techniquement fabuleux avec quelques vues panoramiques un peu déformées où apparaîssent sur le ciel bleu les raccords des 3 images horizontales du Cinérama (146° de champ de vision).
Son exceptionnel, aucun défaut.
Pour le thème du film chacun appréciera ou pas le scénario.
Conclusion: sur 50 blu ray visionnés avec PS3 sur un écran 46", je le classe n°1 techniquement.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent Blu ray pour un grand film., 7 août 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Trois spécialistes du western, John Ford, Henry Hathaway et George Marshall ont coréalisé cette fresque grandiose en Cinérama, retraçant la conquête du grand ouest américain sur une période de 50 ans. Ils ont réuni pour l'occasion presque tout le gotha d'Hollywood. Pour ne citer que les plus connus dans l'ordre d'apparition : Carroll Baker, James Stewart, Karl Malden, Lee Van Cleef (dans un petit rôle), Walter Brennan, la belle Debbie Reynolds (la seule que l'on voit du début à la fin), Gregory Peck, Robert Preston, George Peppard (second acteur que l'on voit pendant toute la seconde moitié), John Wayne, dans une très courte apparition, Henry Fonda, Richard Widmark, Lee J. Cobb et Eli Wallach.

Le film se déroule en cinq parties représentant chacune une étape de la conquête de l'ouest sur une période d'un demi-siècle :
1: La rivière
2: Les plaines
3: La guerre de Sécession
4: Le chemin de fer
5: Les hors la loi.

John Ford a réalisé la guerre de sécession, George Marshall le chemin de fer et Hathaway le reste. Le film contient quelques scènes d'anthologie mémorables : le radeau pris dans les rapides, l'attaque du convoi de pionniers par les Indiens, la charge des bisons sur le camp des ouvriers du chemin de fer et l'attaque du train par les bandits .

A part le personnage de Lilith ( Debbie Reynolds), il n'existe pas de véritables liens entre chaque période. Les paysages sont superbes et la musique splendide. Du très grand cinéma, sans aucun doute.

Malheureusement, le scénario laisse singulièrement de côté les multiples massacres perpétrés contre les Indiens, à la limite du génocide ("A good Indian is a dead Indian"). On laisse hors champ le côté noir de la conquête (l'anéantissement des peuples premiers ainsi que des animaux) en gardant uniquement le côté épique et héroïque. A peine deux siècles plus tard, l'Amérique n'était pas encore prête à affronter son passé. Il faudra attendre les années 70 pour que justice soit enfin rendue aux indiens rebaptisés "American Natives" avec, par exemple, "Le soldat bleu" , "Danse avec les loups", ou encore la série TV "How the West was lost".

Le Blu-ray a bénéficié d'une restauration du négatif et d'une remastérisation en ultra haute résolution. Chacune des 3 pellicules 35 mm qui composaient le triptique panoramique du Cinérama a été scannée en 2K et réassemblées pour une remasterisation en 6K (6144 pixels de large)- Pour les Geeks:. Gamut : SMPTE-C Matriçage couleur : ITU-R.BT-709 FPS : 23.976 Codec vidéo : VC-1. (Pour moi, c'est du chinois !)

L'étalonnage du film, originellement réalisé en Technicolor, a été intégralement repris afin de minimiser les différences colorimétriques entre les 3 caméras de prises de vues et le résultat est tout à fait spectaculaire. Le piqué d'image qui résulte de cette triple prises de vues est exceptionnel. Des couleurs prestigieuses, des contrastes magnifiques, des noirs intenses, une netteté éblouissante, des plans larges à couper le souffle et cette impressionnante sensation de profondeur...Certains plans comme celui de l'arrivée du chariot avec Monument Valley en arrière plan sont magistraux! Les deux bandes verticales blanches , vestige du cinérama, que l'on voyait (ou plutôt que l'on devinait) parfois sur le DVD ont complètement disparu.

Si le son n'est pas à la hauteur de l'image à cause de l'âge du film, il n'en reste pas moins très performant en particulier sur les musiques. La piste son VO en Dolby TrueHD 5.1 n'est pas très éloignée de la version en Dolby Digital bien qu'elle soit légèrement plus dynamique et détaillée. Elle est aussi plus enveloppante avec des surrounds légèrement mieux placés et plus présents ainsi qu'une meilleure spatialisation. La VF en Dolby Digital est assez bien restituée surtout pour un film de cette époque.

Une version Cinérama du film grâce au procédé Smilebox pour écrans courbes est proposée. Personnellement, je préfère la version 16:9 classique.

5.0 étoiles sur 5 du GRAND spectacle et un blu ray étalon pour votre home cinéma, 8 avril 2014
Missinglinks (France) - Voir tous mes commentaires
Je commente le blu ray collector avec 2 disques : version cinerama et version classique avec les bandes noires.

Le film en lui même spectaculaire avec toutes les scènes mythiques d'un bon vrai Western, attaque des indiens, du train, descente des rapides, chariots de pionnier, des grands acteurs, des grands réalisateurs. 3 heures de pur spectacle.

Le Blu Ray maintenant, pour l'image vous avez le 100/100 de l'échelle étalon de qualité,. Pour le son, ceux qui ont un leur home cinéma vont se régaler avec la VO, un peu moins avec la VF, mais on sait que Warner France aime prendre les cinéphiles francophones pour des pigeons en installant des bandes sons VF dégradées. Elle est cependant OK.

La version cinérama avec son image en papillon pour reproduire la projection latérale est particulièrement spectaculaire une fois qu'on s'y est habituée. On a vraiment l'impression de voir le film en 3D.

5.0 étoiles sur 5 Retour vers le futur, 30 janvier 2010
Ce blu ray est exceptionnel par son contenu (le film ) et son contenant (2 blu ray). Le film raconte l'histoire des states (conquete de l'ouest, guerre du rail, etc..), avec des paysages somptueux. Le film est proposé sous 2 formats d'ou les 2 disques. Un format panoramique classique avec un ratio peu courant. Vu ce ratio il est conseillé de regarder sur un tres grand ecran, car en 16/9 l'affichage est comme suit: en divisant la hauteur de l'ecran en 4, les bandes superieures et inferieures sont les bandes noires, les bandes du centre sont le film. Le zoom est déconséillé. Mais ce format n'est pas le format intéressant. Il vaut mieux regarder le format cinérama (sur l'autre disque) qui se definit comme suit: les bandes noires inférieures et supérieures sont en forme d'arc de cercle (la vision projetée ressemble au logo cinemascope). Ce qui correspond à la projection en salle avec un ecran incurvé. Dans ce format la perspective des scenes en travelling donnent une sensation de relief. J'ai vu un certain nombre de film sous ce format au Kinopanorama à Paris , et en etant au milieu de la salle le champ visuel ne permettait pas de tout voir d'ou l'impression d'immersion dans le film. SI vous regardez ce film avec un 46" à 3m , ca va pas le faire tellement. L'idéal est une projection en etant relativement pres de l'ecran . Compte tenu du film durant pres de 3h, des 2 disques, le tarif du produit est tres bon marché. Le master est tres bon pour l'epoque, quelques taches mais pas graves, et des couleurs etonnantes. Un blu ray a voir absolument. Question son, je m'inquietais un peu pour la VF (le ton des acteurs de l'epoque), mais ca passe (il y a beaucoup de voix off). Et un casting exceptionnel!!

3.0 étoiles sur 5 QUAND LA TECHNIQUE PREND LE PAS SUR LA MISE EN SCENE, 30 juin 2009
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Conquête de l'Ouest [Édition Prestige] (DVD)
Je souhaiterais donner un autre point de vue sur ce qui s'ecrit sur ce film atypique, puisque tourné en cinérama. Pour concurrencer la télévision, les studios américains ont mis au point divers procédés de projection, destinés a donné un spectacle bluffant sur grand écran. 1953, c'est le procédé avec anamorphose « cinémascope », avec le film LA TUNIQUE. Mais en 1962, sort ce film gigantesque, LA CONQUETE DE L'OUEST co-réalisé par quatre stars, avec une pléiade d'acteurs. Il s'agissait de raconter la conquête de l'ouest à travers l'itinéraire de personnages, centrée sur quatre histoires. Précisons que le procédé du cinérama, avait déjà été expérimenté par Abel Gance, plus de trente ans plus tôt.

Ce principe est simple : afin de bénéficier d'une largeur d'écran décuplée, trois caméras 35 mm filment simultanément, axées vers le centre, et les côtés. Puis, trois projecteurs synchronisés redonnent le film, sur un écran très large et incurvé.

Le seul soucis, c'est que cette technique du cinérama restreint la mise en scène. Il n'y a dans ce film que des plans fixes. C'est obligatoire. Les personnages arrivent sans cesse du fond, vers le premier plan, en marchant droit. Très peu de mouvements latéraux, de personnages qui traversent l'écran. Cela arrive, mais rarement. Dans les scènes de groupe, chaque acteur se tient sagement à sa place, à droite, gauche, ou au centre, respectant des marques précises, pour éviter de passer d'un champ de caméra à une autre. Il n'y a donc pas de dynamique au sein d'un même plan.

La composition des plans est elle même guidée par les séparations des écrans. Ainsi, on sent ce partage en trois, avec une amorce de personnage, une arête de maison, un poteau, un arbre... Procédé destiné à cacher la séparation des écrans, que l'on devine sur les fonds blancs, ou pales. Mais ces séparations artificielles sont tout aussi visibles ! Au bout d'une heure cela devient étrange, voire agaçant. Il y a quelque chose de très statique dans ce film, quelque chose d'indéfinissable, qui gêne, et que l'on s'explique une fois connu le procédé de tournage. Procédé d'ailleurs vite mis au rebut. Stanley Kubrick a tourné 2001 en cinérama, mais cela n'a pas été exploité réellement à sa sortie. Les salles doivent être équipées spécialement, et cela coûte très cher.

Par contre, la netteté de l'image est superbe, la profondeur de champs aussi, avec l'utilisation d'optiques à focales courtes. Je dirai presque trop "profonde" car accentuée par la composition des plans, avec des lignes de fuites trop lisibles, pour surligner l'effet désiré. Encore une fois, on veut en mettre plein la vue, les producteurs on mis le paquet, même sur les arrières plans, 100 mètres derrière le personnage. On peut aussi s'étonner que les valeurs de plans soient souvent les mêmes (plans américains, général, ensemble... mais pas de gros plans, ou serrés) Il n'y a pas de rythme à ce niveau. Et l'on évite pas la déformation des perspectives sur les côtés de l'image, maintenant que le film est projeté "à plat".

Il est certain que sur un très grand écran, ce DVD doit être intéressant, notamment en blu-ray. Mais, si l'on se place sur un plan strictement cinématographique, vous avouerez que la mise en scène de John Ford paraît bien pâlichonne, avec toutes ses contraintes techniques, au regard de la splendeur, la beauté, le dynamisme de LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE, pourtant tournée en noir et blanc, au format 1/1'33 !

Que ces considérations cinéphiliques ne vous empêchent pourtant pas d'apprécier ces 2h40 de spectacle, réussi, lyrique, un peu pompeux, et ces paysages somptueux qui font rêver... mais par pitié, au cinoche, ou sur un grand écran 16/9, mais pas sur un mobile (même trois côte à côte !)

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 29 juillet 2010
attention: image exceptionnelle son bon mais pas extraordinaire.je suis admiratif devant le travail qui a ete fait sur ce disque.ce coffret contient aussi une version cinerama sublime .franchement acheter ce produit vous verrez surement la plus belle image bluray.sur un107cms c est extraordinaire.

5.0 étoiles sur 5 Une claque visuelle, 20 février 2014
Le loup - Voir tous mes commentaires
Pour la restauration de ce film de 1962 je m'attendais à un "petit mieux" mais je dois avouer que le travail fourni pour sa restauration est une claque visuelle... Ce chef d'œuvre n'en méritait pas moins...
Une qualité vidéo irréprochable, un son en Français Dolby Digital 5.1 mais une VO en Dolby TrueHD 5.1

Ce film est une vrai réussite, l'histoire d'une famille de pionniers à partir de 1850 nous les suivrons pendant trois générations, la découverte des espaces sauvages de l'ouest des Etats Unis, les 2h30 passent sans que l'on s'en rende compte!!

Un des western que j'ai le plus apprécié!!!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Conquête de l'Ouest [Édition Prestige]
La Conquête de l'Ouest [Édition Prestige] de George Marshall (DVD - 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 19,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat