4.0 étoiles sur 5 Un auxiliaire très utile.
J'ai acquis ce module pour l'utiliser avec mon D90 Nikon.
Je travaille uniquement en NEF (le RAW Nikon), et j'utilise View NX2 et Capture NX2 pour le traitement des photos.
Bien sûr, cet appendice n'est pas incontournable.
Publié le 9 mars 2012 par Chateau

2.0 étoiles sur 5 Connectique pas au point
Publié le 22 novembre 2009 par Debelley Alain

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Connectique pas au point, 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon GP-1A Module GPS (Appareil-photos)
Le dispositif fonctionne bien (détection à froid en moins d'une minute, puis à chaud en quelques secondes), mais la connectique n'est pas fiable. Après avoir rangé l'appareil photo connecté à son GPS plusieurs fois dans le fourre-tout, le GPS s'est mis à fonctionner de manière aléatoire. Il semble qu'un mauvais contact se produise au niveau de la prise. Suite à l'essai sur un autre appareil Nikon, le problème vient du côté appareil (un D90), mais la solution globale ne semble pas très robuste. j'utilise par ailleurs un GPS Jobo sur la broche flash, qui a l'inconvénient de nécessiter une passe logicielle de synchronisation à postériori, mais n'a pas de point de fragilité comme la solution Nikon GP1.

4.0 étoiles sur 5 Un auxiliaire très utile., 9 mars 2012
J'ai acquis ce module pour l'utiliser avec mon D90 Nikon.
Bien sûr, cet appendice n'est pas incontournable.
Mais pour ceux qui comme moi montent des dossiers photo destinés à être publier sur le web, ou plus simplement sur Google Earth, quel gain de temps, ne plus être obligé de « géo-tagger » de mémoire.
Le module est d'une utilisation simplissime.
Utilisé sur mon D90 Nikon, la précision, dans les conditions optimum (témoin vert allumé fixe), est de l'ordre de moins d'une dizaine de mètres, ce qui est amplement suffisant.
L'indication d'altitude est par contre plus erratique, un déplacement infime sur le même plan provoque des différences de 2 à 3 mètres entre deux prises de vues, et c'est la raison pour laquelle je n'attribue pas la 5ème étoile...
Il est conseillé de mettre l'appareil hors tension entre deux séries de prise de vues, cela économise la batterie.
Je conseille vivement, lors des déplacements en zone accidenté, de débrancher le connecteur de l'appareil, ce qui évite un éventuel arrachement du à la rencontre d'une branche.
Pas de souci à la reconnexion, le module retrouve très vite ses marques.
Bien sûr, ne pas ranger l'ensemble appareil et module montés et connectés dans le fourre-tout, les connecteurs risquent de ne pas apprécier le traitement.

5.0 étoiles sur 5 Pratique mais fragile, 5 juin 2010
Facile d'utilisation sur un D90 et sur un D200, la localisation est précise sauf que l'heure reste en UTC.
Par contre les câbles sont fragiles, j' ai cassé celui du D90 en forêt et j'ai du en racheter un dans une boutique Nikon parisienne à 44 euro .

Le GPS est rapide et peut fonctionner sous Windows avec les pilotes qui vont bien.

3.0 étoiles sur 5 Pratique mais gourmand..., 29 octobre 2013
Très gourmand,même appareil éteint.Résultat,on le débranche tout en le laissant sur la griffe porte-flash...et en conditions difficiles,on le perd!!!
Le mien est quelque part sur un col élevé au Tibet...d'où,une nouvelle commande,mais cette fois,je vais le rendre solidaire de l'appareil.
Faire attention aussi au cable de connexion,il est très fragile et se coupe à hauteur du module.La firme me l'a remplacé
en garantie,mais pas de bon coeur,les cables étant,selon eux,exclus de la garantie.
En tenant compte de ces précautions,très pratique et très utile.
(Prudence avec les autorités paranoïaques de certains pays avec ce genre d'appareil...suivez mon regard)

5.0 étoiles sur 5 GPS très précis, 9 avril 2011
Gihelde (St Jean du Bruel, France) - Voir tous mes commentaires
GPS très précis dès que plus de 3 satellites sont accrochés (diode verte fixe), beaucoup moins quand il n'y en a que 3 (diode verte clignotante). Les coordonnées sont inscrites directement dans les métadonnées de l'image et la localisation se visualise sur Google Maps avec NikonViewNX ou Lightroom 3. Très bon achat.

3.0 étoiles sur 5 performant mais fragile, 9 juin 2012
Le GP-1 est précis, assez rapide pour effectuer sa mise au point, malheureusement sa connectique n'est pas pratique, connexion via le prise accessoires latérale du D90 (risque de perte de l'obturateur de la-dite prise). Au final,un cordon et sa prise bien embarassants, qui peuvent facilement être arrachés ou endommagés lors d'une mauvaise manoeuvre.

4.0 étoiles sur 5 article très intéressant, 10 décembre 2009
Fonctionne très bien, pour ma part je l'ai installé à demeure sur ma bretelle comme ça il ne gêne pas l'ouverture du flash de mon D 300!!!
Il permet pour les gens qui n'ont pas beaucoup de mémoire ou qui voyagent à l'étranger de géolocaliser leurs photos. Localisation effectuée soit avec google, soit un autre logiciel type "aperture" ou "lightroom" ou autres....

4.0 étoiles sur 5 GPS Nikon, 29 août 2012
Produit très pratique et simple d'utilisation. Bonne géolocalisation des photos. Ne gène en rien la marche normal de l'appareil, et les piles tiennent une journée entière. Bon produit.

1.0 étoiles sur 5 deception, 17 septembre 2014
Etant un adepte de longue date de la firme Nikon, je pensais que l'achat de ce module serait intéressant. Je n'ai jamais eu à me plaindre du matériel Nikon .Par contre , ma déception fut grande . En effet , ce module parvient à localiser l'endroit dans 20% des cas alors que la région était en France dans un endroit absolument pas encaissé avec une météo parfaite.

5.0 étoiles sur 5 Un super produit, 10 juin 2014
Voilà plus besoin de noter l'endroit de prise des photos, même l'altitude est enregistrée
Deux remarques cependant : le GPS n'est pas opérationnel en intérieur, et la consommation de la batterie est augmentée mais de manière raisonnable, pour une journée complète prévoir deux batteries sur un Nikon D4 avec plus de 300 photos jour
Super produit

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›