1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Génial si vous ne connaissez pas Steve Pavlina, Très bien sinon., 16 décembre 2008
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce livre est indubitablement extrêmement intéressant et extrêmement riche : il fait partie des livres que l'on lit et relit plusieurs fois, partiellement ou entièrement, en y trouvant à chaque fois de nouvelles matières pour réfléchir et agir.

Le système complet que développe Steve Pavlina me semble cohérent et pertinent, et très très profond. Vraiment, c'est pour cela que je n'hésite pas à le qualifier de système philosophique : Steve Pavlina propose, ni plus ni moins, un guide complet pour penser et réussir sa vie - à tous les niveaux - tout en laissant à chacun une marge de liberté gigantesque. De plus, alors qu'il aurait pu utiliser un jargon universitaire ou technico-scientifique pour se faire mousser - comme c'est hélas devenu la règle dans le milieu universitaire - , Steve utilise une langue remarquablement claire et simple, allant droit à l'essentiel.

Le corollaire de ce système, c'est qu'il peut sembler un peu trop universel et directif. Mais la richesse du livre fait que chacun pourra y piocher ce qui l'intéresse en fonction de ses besoins et de ses envies du moment, quitte à y revenir plus tard. Je pense que tout le monde y trouvera au moins une idée et une action à faire qui vaudra le prix du livre et le temps passé à le lire.

Pour continuer sur les défauts, toutefois, je dirais que Steve tombe parfois dans une naïveté qui m'aurait fait mettre en sous-titre Steve Pavlina à Disneyland si j'avais été méchant. Mais je ne suis pas méchant. Je vais juste dire que ce système doit s'appliquer dans un monde imparfait à des êtres imparfaits, et qu'il y a des cas où il me semble difficile de l'utiliser : quid par exemple, de sociétés concurrentes que l'on veut évincer pour dominer le marché ? Quid de la séduction, que Steve aborde d'une manière très touchante mais aussi très naïve, et surtout quid de la mise en pratique réelle de ce système dans la vie de tous les jours, mois après mois, années après années pour la majorité d'entre nous ? Je pense que ce livre vous donnera malheureusement beaucoup de concepts du type J'y pense et puis j'oublie. Oui, je sais, c'est la vie c'est la vie.

Enfin, si vous avez déjà lu la majeure partie de son blog, la deuxième partie plus pratico-pratique du livre vous sera familière, puisque Steve y reprend quelques unes de ses meilleures techniques, comme l'essai de 30 jours ou la manière de découvrir son but dans la vie.

Pour conclure, ce livre est un must-read. Il est riche, complet, diversifié et extrêmement simple à comprendre. Vous auriez tort de vous en priver - si vous lisez l'anglais , mais je pense qu'une traduction française devrait se pointer' un jour ou l'autre.

Points forts :

* Système solide et cohérent comme fondation au développement personnel
* Principes universels
* Riche, diversifié : chacun y trouvera son compte
* A la fois pratique et théorique
* Écrit de manière extrêmement simple : à la portée de tous sans prise de tête
* De nombreux passages qui vous étonneront, vous feront réfléchir et vous feront dire : "Ah ah !"

Points faibles :

* Parfois naïf (Steve Pavlina à Dysneyland), tout comme l'est d'ailleurs les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent
* De nombreuses techniques pratiques viennent de son blog
* Pas traduit en Français

ARRAY(0xaf27eee8)

Personal Development for Smart People
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat