Prospère homme d'affaires, Mr Groves a une belle femme, une belle maison et de beaux enfants. Reste que quand réapparaît sur son chemin une ancienne maîtresse, il mesure la vanité de son bonheur si futile : Mr Groves est désespéremment seul et sa fonction de paterfamilias semble limitée à sortir son carnet de chèques. Alors aura-t-il le courage d'abandonner femmes et enfants pour rebâtir autre chose ?
Histoire si banale que celle de Mr Groves... Le mérite de Douglas Sirk est de sertir cet ordinaire épisode d'une description au scalpel de l'american way of life, l'accent étant ici mis sur la révolte des enfants qui pressentent la désertion paternelle et iront faire pression sur la femme qui introduit la discorde dans le foyer pour revenir au tranquille train-train, à l'hypocrisie d'un bonheur affiché et si factice. Le piquant de l'histoire est aussi de retrouver le couple terrible d'Assurance sur la mort dans ce bel exercice de moeurs. Ils sont naturellement remarquables. En littérature, ç'aurait été une belle et courte nouvelle d'Updike ou Cheever. Le noir et blanc retenu par Sirk sied à la modestie du projet.
le 25 janvier 2015
Ce film est une absolue merveille, grâce à ses acteurs et à son cinéaste Douglas Sirk, un des meilleurs pour moi....
le 15 mars 2015
Comme (presque) toujours avec Douglas Sirk, on a droit à un film bien réalisé (scénario, photos...) qui vous plonge dans une histoire attrayante.

Dans ce cas-ci, le sujet "banal" est celui d'un honorable père de famille qui retrouve une ex dans un moment charnière de son existence.

Pour l'époque puritaine du tournage du film, ce sujet est déjà un scandale. Aujourd'hui, cela nous paraît pourtant désuet.

Il est donc important, en regardant ce film, de se remettre dans le contexte de l'époque. Et dans ce cas, l'intrigue tient ses promesses.

Si vous aimez les vieux films de ce genre, je suppose que ce sera le cas.

Pour ma part, j'ai été assez déçu du manque d'originalité du scénario sur la fin.

Mais peut-être n'ai-je pas assez assimilé les "non-dits" du film.

Au risque de me répéter, il faut se remettre dans l'époque du film.

Quant à la réalisation, je n'ai absolument rien à dire.

(Encore une fois, j'aimerais plus de subtilité chez amazon entre le "j'aime pas" et le "j'aime")