5.0 étoiles sur 5 Pur et incontestable chef d'oeuvre, 11 décembre 2011
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock Bottom (Album vinyle)
Découvert en pleine période punk, cet album reste un de mes préférés de tous les temps. 'Rock Bottom' ('Tout au fond', serait ma traduction en Français) demeure près de 40 ans après sa première parution un LP unique, vraiment sans équivalent aucun.
Ce n'est pas du rock, ni même du prog rock. Ce n'est pas du jazz ni même du jazz rock. Ce n'est pas de la musique symphonique contemporaine. C'est un petit peu le meilleur de tout cela à la fois.
Inspiré par un événement dramatique survenu à son auteur, le batteur Robert Wyatt (perte de l'usage de ses jambes suite à une chute de plusieurs étages alors qu'il était en état d'hébriété), cette oeuvre sublime le désespoir de son auteur pour apporter à l'auditeur quelque chose d'incroyablement beau.
Domino Records a publié en nombre très limité une réédition de l'album en vinyle avec en bonus la version CD. Je la recommande particulièrement.
Il n'y a pas de titres en plus. Heureusement, car les 6 extraordinaires titres originaux sont sans doute des versions insurpassables et formidablement liées les unes aux autres. Le remastering est admirable (je fais la comparaison avec ce que je crois être la version vinyle originale UK publiée chez Virgin Records en 1974 achetée d'occasion bien plus tard).
J'aimerais avoir de nouveau 16 ans et reprendre la terrible claque originelle !

5.0 étoiles sur 5 leg end, 7 juin 2007
Eric Lefranc "erlefranc" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock Bottom (CD)
Le titre de cet album mythique est un jeu de mot (laid) : "Rock Bottom" c'est, traduit en français, le "fondement du rock". Pourtant ce n'est pas un album vraiment rock : c'est l'album d'un Wyatt "rock bottom", c'est à dire, autrement traduit, d'un Wyatt "cul de pierre".
Wyatt ancien batteur de soft machine et de matching mole (encore un jeu de mot) est tombé par la fénêtre : il est devenu un musicien "cul de pierre" dans sa chaise roulante.
Il lui reste ses mains et sa voix si particulière et bouleversante dans cet album : il chante sa douleur et son amour pour celle qui va le sauver.
C'est un disque magnifique, à éviter néanmoins les soirs de déprime, vous pourriez vous défenestrer.
C'est un album de légende, de leg end. Ca tient debout non ?

Rock Bottom
Rock Bottom de Robert Wyatt (Album vinyle - 1974)