5.0 étoiles sur 5 Quand un coup d'essai devient un coup de maître
Publié le 5 septembre 2006 par Hang Ta Kong

2.0 étoiles sur 5 Un blu-ray inutile
Je ne parlerai pas ici du film. On l'aime ou on le déteste, pour ma part je l'ai aimé pendant un temps, mais j'ai fini par m'en lasser, mais j'ai craqué pour le blu-ray, en me disant que je le redécouvrirais et qu'il me redonnera peut-être du plaisir...
Résultat : Pas vraiment... Je n'ai jamais eu l'impression de regarder un...
Publié le 12 octobre 2010 par Ryve

2.0 étoiles sur 5 Un blu-ray inutile, 12 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est arrivé près de chez vous [Blu-ray] (Blu-ray)
Résultat : Pas vraiment... Je n'ai jamais eu l'impression de regarder un blu-ray... L'image est vraiment pas agréable, le son n'est qu'un stéréo avec des basses crasseuses. Bref, c'est le style du film qui veut ça, c'est sûr, mais alors pourquoi le sortir en blu-ray si c'est juste pour copier le dvd à l'identique et le rendre illisible sur des "simples" lecteurs dvd ?
Après si vous ne l'avez pas en dvd et que vous trouvez le blu-ray à 5€, pourquoi pas... Sinon, prenez le dvd.

3.0 étoiles sur 5 les indispensables, 21 janvier 2011
S'il ya un film avec Benoit Poelvoorde a avoir c'est bien celui à condition de pouvoir en sortir toutes les subtilités.atention ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux car certaines scènes peuvent néanmoins choquer.
Pour ce qui est de la version BD, elle n'apporte rien de sensationnel par rapport à ce qui existait déjà sur le marché, dommage ...

5.0 étoiles sur 5 Quand un coup d'essai devient un coup de maître, 5 septembre 2006
Hang Ta Kong (Angkhor Vat, Cambodge) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est arrivé près de chez vous (DVD)
Le film d'étudiant de Rémy Belvaux est un chez d'oeuvre. Pour l'histoire, le cinéaste (Rémy dans le film) a réalisé un film pour son école de cinéma. Des séquences supplémentaires ont ensuite été tournées pour que ce film atteigne la durée d'un long métrage et l'on obtient ainsi un film qui croule sous les récompenses et a lancé la carriere de Benoit Poelvorde. S'il est vrai qu'il est particulièrement déconseillé aux âmes sensibles, il est au second degré totalement jubilatoire. Benoit Poelvorde (Ben dans le film) campe avec perfection ce tueur mi-monstre, mi-esthète.
[...]

2.0 étoiles sur 5 édition baclée, 1 octobre 2010
Philippe Ory (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Dommage, j'espérais que le BD rendrait justice au format image original de cet incontournable, c'est raté! -J'ai eu la chance de rencontrer Benoit Poelvoorde lors d'un tournage, ici à Liège, il y a quelques années. Je lui ai demandé s'il existait une version non recadrée de son film sur le marché, il m'a dit qu'il avait chez lui le LASERDISC CRITERION US (1994) au vrai format 1:33 (film tourné en 16mm), et qu'il y tenait beaucoup. Quelle sale habitude de recadrer certains films en pano... (tourné en 1:33-sur la jaquette:1:66-en réalité sur le BD:1:85!) Idem que sur le DVD...arnaque.

4.0 étoiles sur 5 Rire grinçant, 16 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est arrive pres de chez vous [VHS] (Cassette vidéo)
Dur de classer ce film comme comédie, pourtant il commence tel une comédie noir, un groupe de reporter suit un serial killer interprété par l'excellent Benoît Poelvoorde, il filme les différentes morts de femmes, hommes, enfants, et n'agissent que pour aider le tueur, avec qui ils entretiennent une franche caramaderie.

Un postulat cynique donc, une télé-réalité poussée à l'extrème, des dialogues et des scènes très humour noir, le tout servi en noir et blanc des années 50.

On assiste donc au tribulation du serial killer, ses explications quand il part "travailler" ainsi que ces réflexions sur certaines choses qui l'entoure (l'esthétique des HLM par exemple), c'est provocateur, drôle, on l'aimerait presque.

Mais le film nous fous un revers dans les dents lors de la scène du viol, où là on ne rit plus du tout, ainsi que toute la suite du film qui devient vraiment trash, voir malsain, le noir et blanc rend encore mieux le glauque, bref c'est un bon retournement.

On sort du film assez secoué, même si on riait au début, on se demande quel message y-a-t-il là dedans, il y en a un c'est sûr, encore reste-t-il à le trouver.

4.0 étoiles sur 5 "Gamin, hé Gamin ! C'était une blague !"., 24 août 2011
Ultra (très très) noir, ce film d'une violence aussi gratuite que nonchalante nous plonge dans une stupeur comique du début à la fin. On tue et massacre sans pitié avec un flegme désarmant toute classe d'âge et de richesse sans différence, bref le meilleur film d'humour noir français tourné à ce jour, une petite merveille du cinéma belge. Un humour noir excellent, le meilleur rôle de Poelvoorde très convaincant dans celui de tueur psychopathe sympathique.. Mais il faut évidemment aimer l'humour noir pour voir ce film, autrement on risque d'être choquée ou de trouver le temps long. Certaines scène ou répliques sont hilarantes et cultes. C'est certes assez malsain mais assumé, une forme de dénonciation sans limites de la télé réalité (Il faut aussi tenir compte du fait que le film prenait toute sa force dans le fait que Poolvoerde était un illustre inconnu, au moment de la sortie. On pouvait donc croire facilement que c'était un vrai reportage sur un tueur en série). Il y a donc des passages vraiment drôles mais certains moments sont un peu bizarres.... Images chocs, donc à déconseiller aux âmes sensibles.
Choquant, bluffant, marquant.

4.0 étoiles sur 5 Une excellente edition d'un film culte, 22 décembre 2003
Antoine Krieger "antoine krieger" (Williamsburg, VA, USA) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Man Bites Dog - Criterion Collection [Import USA Zone 1] (DVD)
Nul besoin de presenter de ce film culte qui est a la fois une farce politiquement incorrecte bourree d'humour noir et une sordide histoire de manipulation. Cette edition comporte egalement le premier court metrage des realisateurs(pas de C4 pour Daniel-Daniel), une parodie hilarante des films d'action a la James Bond, ainsi qu'une interview en anglais des realisateurs du film.
A recommander aux inconditionnels du film(quel honte qu'il faille commander l'edition americaine pour obtenir une edition DVD digne de ce nom).

5.0 étoiles sur 5 Cinéma extrême, 6 septembre 2014
J'en sors à l'instant. Voilà c'est fait, il y a 15 ans, je m'étais arrêté aux deux premières minutes. Pourquoi ?.. Une impression peut être de navet ultra violent, paroxysme du trash, gratuit, malsain ? D'un point de vue primaire, c'est ça. On est là pourtant dans le 3ème ou 4ème degré. Etre capable de rire de tout ? Est ce possible avec cet hybride belge indé, mélange de striptease et d'orange mécanique ? Ce qui prime au dessus du trash, ce sont les dialogues et le jeu extasié du jeune Benoit dans ce menu méthodologique du serial K. Attachez vous à la forme et non au fond... Unique.

4.0 étoiles sur 5 Sombre Poelvoorde..., 29 juillet 2004
On aurait du mal à croire que Benoît Poelvoorde est un des acteurs les plus drôles du moment, en voyant ce film. Et pourtant, ce film est un macabre mélange de violence monstrueuse et d'humour sordide, filmé dans un noir et blanc bien adapté.
Exemples : le personnage principal noye des vieilles dames dans la rivière mais prend le temps d'établir un théorème sur le poids du parpaing qui entraîne sa victime vers le fond. Pire encore : il coule des ouvriers maghrébins dans le béton d'un chantier, mais il prend le soin de les tourner vers La Mecque. Voilà l'esprit du film... En le regardant, on ne sait pas si on va faire un malaise ou si on doit rire aux éclats... Je pense plutôt que ce film déclenche des rires nerveux. C'est ça la force de l'acteur belge. Il a des répliques d'une justesse assez formidable et mène ce film comme on mène un troupeau à l'abattoir.
Bref, C'est arrivé près de chez vous est un voyage en compagnie d'une équipe de tournage qui sème la mort partout où elle passe, et tout le monde y passe : hommes, femmes, enfants, vieux, vieilles...
"Ca peut arriver à tout le monde!" pourrait-on penser. C'est de la violence réelle et réaliste. C'est pourquoi ce film est quand même insoutenable par moments, donc, âmes sensibles s'abstenir.

5.0 étoiles sur 5 Un film audacieux, qui ne peut ne pas plaire a tout le monde, 8 septembre 2000
Pour un premier film, "c'est arrivé près de chez vous" a le mérite d'étonner et d'innover. Ce travail de fin d'études poursuivi pour devenir finalement un long métrage ne peut laisser personne indifférent. On peut le voir comme de mauvais goût, extrêmement violent ou énervant (le film est en noir et blanc, filmé caméra sur l'épaule), ou on peut plutôt le voir comme une satyre de notre époque, une image volontairement exagerée de la violence a laquelle on assiste quotidiennement devant le petit écran. Si on se rend compte que ce film doit être pris au second degré, il devient tout simplement hillarant, car le personnage de Ben ne peut manquer de faire rire par son comportement typé (les amateurs de blagues belges apprécieront) et décalé par rapport à son environnement... jusqu'au moment où l'on est ammené à rire jaune en se reconnaissant quelque peu dans ce personnage inhumain vis-à-vis de la société et pourtant si attachant pour son entourage. Pour ce qui est du contenu du film en lui-même, on pourrait regretter quelques longueurs au niveau du scénario et un final un peu sec, mais l'idée de base et l'audace du scénario sauve l'ensemble. Que vous désiriez voir ce film pour son humour ou pour son message anti-violent et sa critique des médias, ce film est dors-et-déjà un classique que tout cinéphile se doit de posséder !

C'est arrivé près de chez vous [Blu-ray]
C'est arrivé près de chez vous [Blu-ray] de Benoît Poelvoorde (Blu-ray - 2010)