4.0 étoiles sur 5 Un bon film mésestimé!
Publié le 3 août 2009 par Benigno

3.0 étoiles sur 5 pour fans de comédies musicales... ou de Michael Jackson
Je suis très partagée sur ce film.

Ce que je n'ai pas aimé ;

1/ les nombreuses, très longues chorégraphies de groupe
et les chorégraphies en général ; elles ne sont pas très belles, ça gigote dans tous les sens, c'est tout sauf féerique et il y en a trop.

2/ Diana...
Publié le 3 décembre 2010 par Maman Gâto

4.0 étoiles sur 5 Un bon film mésestimé!, 3 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wiz [Édition 30ème Anniversaire] (DVD)
The Wiz est une comédie musicale adaptée du célèbre conte Le Magicien d'OZ. Relecture afro-urbaine habillée par la musique soul de Quincy Jones, le film n'égale évidemment pas le chef-d'oeuvre réalisé par Victor Fleming en 1939. Cela dit et en dépit de quelques chansons fades(seul bémol du film), l'ensemble se révèle très plaisant de bout en bout: Décors somptueux, personnages attachants, nombreuses péripéties et surtout le duo Diana Ross/Michael Jackson qui fonctionne à merveille. En bonus, un cd de 3 superbes titres pour 15 minutes de bravoure soul-disco dont le "You can't win" du King of Pop.

4.0 étoiles sur 5 N'a-t-on pas dit doué ?, 18 janvier 2010
Nous retrouvons dans ce DVD en première lecture un voyage initiatique que tout homme a besoin de faire dans l'accompliseement de sa vie: avoir du coeur, du courage, et un esprit critique (le cerveau) pour pouvoir affronter les diverses situations qu'il est amené à rencontrer. Il est toujours agréable de faire des mises à jour dans ce sens, et l'histoire de cette comédie musicale le permet.
En deuxième lecture, nous trouvons des artistes talentueux de part leur interprétation. Encore et toujours Michael Jackson, qui nous prouve encore une fois, qu'en plus de toutes ses habilités chanson, danse,composition, dessin, il a une vrai sensibilité de comédien. Il arrive à la faire partager tout en étant juste à sa place.
Pour moi, ce fut un régal... et donc je vous invite à vous régaler....

5.0 étoiles sur 5 Un classqiue à avoir, 5 septembre 2009
Un très beau film (casting, décor, musique) qui n'a pas connu à sa sortie le succès qu'il méritait. Pour tous les fans de comédies musicales (et les autres) et surtout de Michael qui interprète la culte "Ease on down the road" et "You can wim", disponibles sur le CD offert.
On y découvre le talent d'acteur hélas trop peu exploité par la suite de Michael Jackson.

3.0 étoiles sur 5 pour fans de comédies musicales... ou de Michael Jackson, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wiz (DVD)
Je suis très partagée sur ce film.

Ce que je n'ai pas aimé ;

1/ les nombreuses, très longues chorégraphies de groupe

2/ Diana Ross ne fait pas une Dorothée très crédible, elle fait déjà femme d'âge mûr et Dorothée c'est normalement, un tout petit poussin à peine majeur, très effrayée par la vie... qui se transforme au cours de l'histoire en une jeune fille courageuse et volontaire. Là on n'y croit pas une seconde on dirait plutôt une mère de famille popotte.

3/ Le Magicien d'Oz normalement c'est la magie, l'émerveillement, la féerie... normalement c'est un conte pour enfants. Et dans ce film ils en ont fait quelque chose de très sombre, limite lugubre. Je n'oserai jamais le montrer à ma fille de 4 ans, ce n'est pas un film pour enfants. Certains personnages sont monstrueux.

Ce que j'ai aimé :

1/Les autres personnages ; le Lion, l'Homme de Fer Blanc, et l'Epouvantail, sont excellents. Super talentueux, vraiment très bons. Bons chanteurs, acteurs, danseurs. Un trio splendide ; ils sortent leur épingle du jeu et finalement le film repose sur eux.

2/Le fond de l'histoire bien sûr ; la raison pour laquelle ces personnages se rencontrent, deviennent amis, et finalement réalisent que ce qu'ils cherchaient ils l'avaient déjà.

3/Bien entendu la prestation du très jeune Michael Jackson ; on se rend compte qu'il était doué pour la comédie (un talent de plus).

Bref faut-il ou non acheter ce film ?
Mon conseil et de le louer d'abord ; ne l'achetez pas si vous n'aimez pas ce qui est décalé, ou si vous espérez un magnifique spectacle dansant car les chorés sont une catastrophe.

Si vous êtes un MJ-collectionneur ; votre décision est déjà prise vous l'achèterez malgré tous les avis du monde... bienvenue dans l'univers de Michael alors.

2.0 étoiles sur 5 LE CAS LUMET, 25 janvier 2014
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Sidney Lumet mérite tout notre respect pour DOUZE HOMMES EN COLERE, LA COLINE DES HOMMES PERDUS, LE GAND ANDERSON, THE OFFENCE, SERPICO, UN APRES MIDI DE CHIEN, LE PRINCE DE NEW YORK, LE VERDICT, 7H58 CE SAMEDI-LA… Un peu moins pour LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS, mais le casting de première classe devait être alléchant.

Mais alors, THE WIZ… Comme disait je ne sais plus qui : mon dieu pardonnez-leurs, ils ne savent pas ce qu’ils tournent.

THE WIZ c’est l’adaptation d’une pièce de Broadway, elle-même adaptée du MAGICIEN D’OZ, que Victor Flemming, découvreur de talent mais pas de la pénicilline, avait tourné en 1939. En faire une version « black » était une bonne idée (comme le CARMEN JONES de Preminger). La section cinéma de la Motown produit ce remake pour un budget considérable, avec Diana Ross et Michael Jackson en tête d’affiche. On y croise Mabel King, Richard Pryor, et même Lena Horne (salut Hervé… non pas le fan de Roger Dean, l’autre). La réalisation est confiée à Sidney Lumet (à la courte paille ?).

Sidney, grand connaisseur de la chose cinéma, aviez-vous vu les films de Stanley Donen, Vincente Minnelli, Busby Berkeley, George Sidney, Charles Walters ? Aviez-vous échangé avec Milos Forman qui tournait HAIR au même moment, ou même visionné le TOMMY de Ken RUSSELL ?

Le mot clé d’une comédie musicale, au cinéma, c’est : mouvement. Peu de réalisateurs avaient le sens du cadre et du mouvement comme Sidney Lumet. Alors pourquoi dans THE WIZ tout est-il figé ? Pourquoi n’a-t-on que des plans d’ensemble, fixes, destinés à montrer combien le plateau des décors est immense ? Les plans sont raccordés à la truelle. Jamais les danseurs ne sont accompagnés, rien n’est souligné par la caméra. Les chorégraphies sont sans imagination, sans grâce, mécaniques, les manques de synchronisme (la base, quoi) sont flagrants. Les décors sont laids, sous-éclairés, sous-exploités (la poursuite dans le parking, le métro…). Les rares d’effets spéciaux renvoient à George Méliès, et ce, deux après STAR WARS (les piliers carnivores du métro… on touche l'abîme) ! Il n’y a dans ce film strictement aucune idée de mise en scène.

THE WIZ, visuellement, est un ratage artistique complet. Et ça dure 2h10.

Reste Diana Ross, qui ne s’en sort pas trop mal, malgré des œillades appuyées (ça se dirige un comédien, surtout une chanteuse), Michael Jackson qui fait ce qu’il peut sous son maquillage grotesque, et la bande son balance quelques (quelques) bons morceaux orchestrés par Quincy Jones.

Alors j'entends déjà l'argument massue : mais c'est pour les gamins.
Justement.
Si vous les aimez, vos gamins, mettez-les devant CHANTONS SOUS LA PLUIE ou UN AMERICAIN A PARIS, mais que THE WIZ reparte au pays d’Oz, et y reste !

5.0 étoiles sur 5 souvenirs !!, 21 décembre 2013
Ah que de souvenirs avec cette jolie comédie musicale du célèbre conte le magicien d' Oz!
Michael Jackson en épouvantail et Diana Ross... belle palette de célébrités pour un bon moment de détente et de nostalgie à visionner ce DVD, ou revisionner.

4.0 étoiles sur 5 Parfait, 18 août 2013
Rien à redire c'était parfait. Parfait état et delai de livraison. Rien à signaler. En plus je cherchais ce film partout sans succès je suis très contente de l'avoir enfin trouvé.

1.0 étoiles sur 5 la photo et le descriptif ne correspond pas !!!, 12 mars 2013
sur la photo il s'agit de la nouvelle jaquette ;dvd qui doit etre accompagner d'un cd audio ,le vendeur patrice....vend en fait la jaquette d'epoque ,et bien sur sans le cd !!!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 26 juillet 2010
Un film à visionner en famille. Très belle histoire animée et quelque peu mystérieuse qui enchanteraient plus d'un

3.0 étoiles sur 5 MOYEN, 1 mars 2010
La mise en scène est sympa mais moins magique que celle du livre; on découvre MJ sur un aspect différent et amusant. Malheureusement je trouve l'article cher pour une image de mauvaise qualité.
C'est une comédie musicale sans surprise avec des décors un peu médiocre à mon gôut.

The Wiz [Édition 30ème Anniversaire]
The Wiz [Édition 30ème Anniversaire] de Sidney Lumet (DVD - 2008)