5.0 étoiles sur 5 Indescriptible et inoubliable. La grâce qui purifie., 27 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Within The Realm Of A Dying Sun (CD)
Je n'en reviens pas d'être le premier à donner mon avis sur ce trésor. La musique de Dead Can Dance est... différente. Quoi que vous aimiez, vous ne pourrez qu'être ébloui. Ca ressemble à quoi? Il y a du gothique, du Enya, du Alan Stivell, du Public Image, du Can, du Mike Oldfield, du Ennio Morricone, de l'iranien, du japonais, du Mozart, du canaque, du XTC... je ne sais plus quoi dire, c'est un tel grand écart qu'en fait cette grandiose musique semble un creuset de tout ce qui traîne et fait décoller. Parfois le coté 'inspiré', 'habité' de la musique (et particulièrement de cet album...) met un peu mal à l'aise, comme honteux devant tant de grâce. Par exemple, écouter cela avec quelqu'un d'autre se révèle une experience curieuse et aux effets inattendus (euh.. commencez avec votre compagne/compagnon, c'es franchement plus prudent). Donc cet album est pour moi le meilleur de Dead Can Dance (ça tient la corde avec Aeon). La 'chanteuse' (le mot est complètement incongru...) Lisa Girrard touche un degré d'émotion que je n'ai pas rencontré ailleurs. 'Anywhere out of the world': si des ET écoutent ça, ils penseront que notre planète est un paradis. Ce morceau est irréel et finit par rendre honteux de plaisir. 'Adversity' c'est un ovni sans limites. 'Iconoclast' on se demande jusqu'où ça va aller. 'Persephone' je me lève la nuit pour entendre cette curieuse note. 'Windfall' comment ont ils pu écrire un morceau pareil?

Vous l'avez compris, on est pas dans la ritournelle à deux balles et cet album met 98% de la 'musique' dans le décor. Réfléchissez bien avant d'écouter cette musique car elle va changer votre perception de ce qui vous entoure. je vous assure que je n'en rajoute pas...

le CD 'Aeon' est du même niveau, à peine moins troublant peut-être.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Dead Can Dance, 28 novembre 2009
Le meilleur de l'inspiration de Dead Can Dance est concentré dans cet album qu'il faut absolument posséder dans sa discothèque... Plus de 20 ans d'écoute de cet album et toujours les mêmes frissons...L'univers de Dead Can Dance est tellement profond et puissant qu'on ne peut rester indifférent. A noter que ce sacd est uniquement Stéréo (pas de multi cannal 5.1), mais le son est à tomber par terre, excellent, et ce format tire le meilleur de la musique de Dead can dance. Merveilleux !

5.0 étoiles sur 5 Un royaume étrange ;), 29 août 2009
Album sombre, il contient des bijoux comme la première piste "Anywhere out of the world" qui plante le décor musical. Après un morceau plus instrumental, on attaque la partie "charnue" de l'album, avec trois morceaux de choix : "In the Wake Of Adversity" - "Xavier" - "Dawn of the Iconoclast".

Ensuite, la voix superbe de Lisa Gerrard prend le relai pour "Cantara" qui donne un côté mystique à l'album. Et que dire du "Summoning Of The Muse" et son ambiance de cathédrale ?

Si vous ne connaissez pas Dead Can Dance, mais que vous connaissez un peu Era, cet album devrait vous intéresser fortement. Et dire que cet album a déjà près de 22 ans, car il est sorti en... 1987 !

5.0 étoiles sur 5 Un album référence, qui a lancé un genre - LE MUST, 28 mai 2001
Cet album reste, quatorze ans après sa sortie, une merveille. Lisa Gerrard et Brendan Perry, les deux protagonistes de Dead Can Dance, avaient en 1984 et 85 sorti deux albums très prometteurs, différents l'un de l'autre. Le premier, plutôt New Wave aux accents ethniques, reste un classique. Le second montre déjà la direction que le groupe prendra avec Within The Realm: un mélange éclectique, équilibré, de classique, de percussions ethniques, et de pop moderne. Les chansons sont toutes admirables et les paroles renvoient à des préoccupations spirituelles et religieuses. Ecouter cet album c'est s'immerger dans un univers musical tout à fait original, qui malgré les emprunts au répertoire médiéval (Hildegarde von Bingen notamment), baroque et quelquefois arabe, n'en reste pas moins unique.
Certaines chansons comme "Summoning of the Muse" ont été reprises par d'autres groupes. Cet album a influencé, et continue de le faire, tout un pan des la musique gothique tendance néo classique.

5.0 étoiles sur 5 Dans l’étreinte de la lumière mourante., 9 septembre 2003
Avec ce troisième album sorti il y a maintenant seize ans, le duo magique de Dead Can Dance a imposé un style qui a influencé - et qui influence toujours - la scène gothique, la world music, la new age, etc. « Within the realm of a dying sun » est, selon moi, l’album qui révèle la personnalité profonde de ce groupe culte ; il est également le plus sombre de leur discographie, le plus gothique. Ces fabuleux artistes ont sondé les abîmes de leurs âmes pour créer cet hymne à la mélancolie. Plus de trois lustres après, il n’a rien perdu de sa magnificence. Les morceaux y sont tous parfaits, telles des odes intemporelles nous transportant dans des lieux sacrés où la beauté n’est que justice. La musique est transcendante, mêlant des éléments de diverses cultures, et les chants ne font que renforcer un sentiment profond d’évasion mystique et de pureté. Même si j’ai une indéniable préférence pour la voix irréelle et possédée de Lisa Gerrard, celle de Brendan Perry est remarquable et tout autant enivrante. Il est difficile de rester insensible face à une telle œuvre, et, quand vous l’aurez achetée, vous vous empresserez d’acquérir leurs autres albums.

5.0 étoiles sur 5 dead can dance, 7 juillet 2013
je ne connaissais pas ce groupe j'ai tout de suite adhéré une musique a écouté sans modération j'ai adoré merci de me faire connaitre ce style de chanteur