Format: DVD|Modifier

le 8 juin 2013
Au sommet du box office et de la popularité en ayant pu imposer sans crier gare, 3 films qui redéfinirent la culture Geek et manga pour la proposer au plus grand nombre, les frères (à l'époque) Wachowski devenu les chouchous des grands studios, eurent donc toute latitude pour entreprendre leur film suivant.
On les suivit sans sourciller en croyant qu'ils allaient leur re préparer le même plat de pâtes. Ainsi, sorti des deux cerveaux en ébullition, Speed Racer, une oeuvre totalement folle, rare. Un fantasme.

Presque personne n'y compris quoi que ce soit. La critique globalement, piétina le film et le public ne se déplaça pas. Après la folie Matrix, tout le monde s'attendait comme s'est souvent le cas à un bon gros blockbuster qui surferait sur le succès encore tout chaud.
L'échec fut total.
Ni un un film pour enfant, ni un film sur les courses automobiles, ni un film d'espionnage, ni un film sur la famille et pourtant tout cela à la fois.
Speed Racer est une oeuvre d'art, un objet fascinant, somptueux, total. N'ayant pas d'équivalent comme tout ce qu'entreprennent d'ailleurs les deux réalisateurs, cette oeuvre singulière produit des émotions paradoxales. Les couleurs, les formes, les situations décrites sont autant de mises en abimes nous projetant jusque dans notre propre enfance. En effet, on retrouve ces impressions, cette façon de ressentir ou de s'émerveiller devant un jouet.
Si avec Matrix, avait synthétisé tout un pan de la culture comic's, cyber punk, manga et cinéma d'art martiaux, le tout saupoudré de Philip K. Dick, le résultat final au terme des trois segments restaient quelque peu bancal.

Speed Racer est sans doute à ce jour, leur film le plus abouti et formellement, le plus beau.
Excellent bluray, techniquement très bien fait. Image très colorée, profondeur de champs, ... en un mot excellent !
Le son n'est pas en reste et délivre de belles partitions. L'intrigue est cependant un peu mince mais cela se laisse regarder.

A noter surtout que cet import UK bénéficie d'une piste Française !

Tarif intéressant donc ...
le 3 octobre 2008
La dernière oeuvre des Wachowski est de très bonne facture. Je suis aucunement déçu du résultat final, j'ai eu ce que je voulais, à savoir : être émerveillé devant cet OVNI bariolé et de ce fait, retourner en enfance durant 2h15.
Au-delà de son visuel jusqu''au boutiste caractérisé par les codes du manga, le mouvement pop-art et le design rétro-futuriste , le plus surprenant est bel et bien le scénario (d''ailleurs l''exposition des protagonistes principaux basé sur des flash-back est un modèle de fluidité dans la narration). En effet, contrairement aux apparences, les deux cinéastes ne se sont pas cantonné uniquement sur l''élaboration de la mise en scène et de leur technique particulière appelée la 2D 1/2. Ils ont donc crée un univers attachant et cohérent où les personnages vivent à travers l''écran (je me suis surpris à être ému par la relation fraternelle de cette famille) et rien ne laisse à penser que tout est prétexte à une succession de scènes d'actions toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Ce qui est une qualité au regard des blockbusters actuels. Je ne dis pas pour autant que le script est renversant ou original, il est juste bon et se voit agrémenté de thématiques profondes et humanistes.
Le principal défaut de ce manga "live", c'est qu'il a le derrière entre deux chaises: dialogues trop nombreux pour les moutards et ambiance trop enfantine pour les adultes.
A ce propos, le côté naïf qui se dégage du long métrage n''est pas un défaut rédhibitoire, au contraire ça a son charme, puisque cela ne sombre jamais dans la niaiserie.
Concernant les scènes de courses, on en prend évidemment plein les mirettes, les Wachowski n'ont plus rien à prouver dans ce domaine là. Les cadres sont lisibles en dépit du montage frénétique (l'impression de vitesse des bolides est bien présente) et de la surcharge d'éléments que ce soit au premier ou à l'arrière plan. D'ailleurs, La poursuite finale prend tout son sens -la conduite est un art ?- et atteint son apogée avec des effets visuels osés et psychédéliques.

Pour conclure, c'est un divertissement "familial" de haute tenue. L'été dernier il y a eu Ratatouille, cette année c'est Speed Racer !
Premier film sorti par les frères Wachowski (qui reviennent cet été avec Jupiter Ascending) après leur trilogie Matrix, Speed Racer est aussi leur premier gros flop. Adapté d’un manga des années 60 (également connu sous son titre japonais Mach GoGoGo), le film débarque sur les écrans en 2008. La critique comme le public sont déroutés, s’attendant peut-être à retrouver l’esprit et l’esthétique de Matrix.

Speed Racer n’a pas grand chose à voir avec la trilogie parano-kung-fu-numérique. L’histoire tourne autour de courses de voitures « futuristes » et de lutte entre le petit commerce et les grands cartels industriels. Je mets « futuristes » entre guillemets car il ne s’agit pas vraiment d’un monde futur du nôtre, mais plutôt d’un univers parallèle surréaliste (exemple : le héros s’appelle Speed Racer ; c’est son vrai nom, Speed c’est son prénom et Racer son nom de famille ; et le mec est pilote de course ; mais personne ne semble trouver cette coïncidence incroyable).

L’ensemble est hyper-coloré et hyper-artificiel (il suffit de regarder l’image ci-dessus ou la bande-annonce ci-dessous pour s’en convaincre). Ca peut déplaire, mais personnellement j’ai bien aimé, ça donne une personnalité au film, qui ressemble à un croisement étrange entre le dessin animé les Fous du Volant, le jeu vidéo WipEout, et Charlie et la chocolaterie version Tim Burton.

Je l’ai regardé avec mon fils de 9 ans, et on a passé un bon moment. Il a bien accroché, et je n’ai pas trouvé le film aussi mauvais que ce qu’on a pu lire à son sujet. Peut-être parce que je n’attendais pas un Matrix sur circuits ?

Pour des enfants, je pense que Speed Racer peut se voir à partir de 8 ou 9 ans. Certaines séquences (en particulier les courses) sont visuellement très intenses, quasiment psychédéliques. Il y a un peu de violence avec quelques scènes de baston, mais elles sont cartoonisées, plus comiques que méchantes. L’histoire en revanche peut être un peu difficile à saisir complètement pour des enfants, avec un fond de complot industriel et de courses truquées.

Ah oui, j’ai faillé oublié le plus important : il y a un chimpanzé. Comme dans le manga original.

(avis également publié sur mon blog [....]
le 3 décembre 2015
je n'ai pas du tout accroché à l'univers, à la fois coloré et enfantin, bruyant et pas de très bon gout. Même visuellement c'est pas génial et l'histoire et les personnages ne sont pas très prenant. Grosse déception. Mon fils et moi avons arrêté au bout d'une demie heure.
le 6 novembre 2015
Un film météorite qui aurait tout pour irriter mais pourtant réalisé avec une grande virtuosité et surtout beaucoup d'enthousiasme... malgré un début un peu confus le spectacle fini par être au rendez-vous.
le 29 février 2016
S
J'ai été agréablement surpris en regardant le film,👌 il tout simplement super.Je ne voulais pas le voir suite à la mauvaise critique reçu par la presse, mais il est tout le contraire, incroyablement beau, drôle, de l'action mais surtout les courses de voiture.
Je regrette vraiment d'avoir tardé à regarder se film car il est vraiment génial et je le conseille on ne s'ennuie pas et avec une image HD c'est encore meilleur.👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Speed Racer est un très bon film, et nous avons eu tort de se fier au critique car il ne comprennent pas grand chose visiblement
Ce film des WACHOWSKI est une pure merveille. ce film a été créé pour la HD et ça se voit (si vous possedez un full HD minimum 107 cm, vous allez vous amuser!!) Les scènes de poursuites en HD sont toutes simplement extraordinaires(couleurs saturées, sons explosif et précision des détails). On a l'impression de prendre une claque visuel comme TRON à son époque. Bien sur les couleurs flashy et l'ambiance rétro et enfantine peut en rebuter plus d'un, mais une fois qu'on adhère à l'univers du film on se laisse embarquer dans un fantastique film de science-fiction beucoup plus divertissant et ennivrant que n'étaient leurs 2 derniers MATRIX. Les bonus, eux, sont anecdotiques et n'apportent rien. Mais le film, lui, est unique dans son style et mériterait l'oscar 2009 des meilleurs effets spéciaux. Ceux qui ont perdu leur ame d'enfant peuvent s'abstenir, par contre les autres foncez : "go speed racer, go speed racer , go speed racer go"!!!!!!!!
le 12 octobre 2013
fleuron d'architecture et de découpage, une expérience cinéphilique à connaitre, celle d'un grand tourbillon d'un futur rétro/jeux-vidéo d'une grande liberté, d'une très grande habilité, avec comme toujours chez les wachowski une attention particulière à la vision de jouissance dans l'action, une attention à la place du spectateur. Enfin, à partir de 2008, les filleuls, neveux et autres enfants de la famille wachowski peuvent se régaler d'un film d'andy et larry.
le 9 août 2014
je peux comprendre qu'il y en ait qui n'est pas aimé, c'est tout de même conceptuel. Mais rentrons pleinement dans l'esprit de ce film, laissons nous prendre par le jeux du sérieux et de la dérision. Après avoir accepté cela, j'ai bien aimé ce film. je ne me suis pas ennuyé et je le reverrai avec plaisir.