Format: CD|Modifier

Je vais faire un commentaire en 2 temps de cet album.

1er temps - Voici la teneur de ce que j'ai pensé après avoir découvert l'album, en l'écoutant pendant 2 jours sur un lecteur CD de mauvaise qualité:
J'ai vraiment adoré les 2 premiers albums de Ray LaMontagne, et plus particulièrement le second (Till The Sun Turns Black).
Alors que l'album précédent (cité ci-dessus) était un voyage, celui-ci me semble davantage tendre vers le paquet de pastilles qui accompagnent le voyage! Ça passe tout seul, ça ne fait pas de mal, c'est plutôt agréable, mais ça n'est pas indispensable, et ça n'est pas ce qu'on retiendra.
Je l'écouterai parce que c'est globalement mieux que le silence (qui pourtant est d'or), mais...

2ème temps - J'ai fait une pause et je l'ai complètement re-découvert en l'écoutant cette fois au casque, sur du bon matériel audio:
La Montagne est incontestablement très doué, et s'il nous chantait l'annuaire ce serait probablement bon et émouvant.
Tout est "nickel" sur cet album (le chant est beau et sincère, les instruments sont bien accordés, les musiciens ont bien mangé et ils n'ont pas fait une fausse note de puis le passage de la comète de Halley....).
La musique de cet album est résolument américaine. Tout ce qu'il contient aurait pu être fait avant le milieu des années 1970, en remontant parfois jusqu'au début du 20ème siècle! Mais Ray LaMontagne n'est pas un ringard juke-box de musiques devenues récemment "traditionnelles" (je vous laisse en faire l'inventaire). Par le biais de toutes ces formes musicales, qui constituent son "background" culturel, jaillissent tout SON incommensurable lyrisme et tout SON sens de la mélodie.

Des amis londoniens, qui ont eu la chance d'assister à deux de ses concerts, me l'on décrit comme très timide et humble. D'après d'autres témoignages concordants et les vidéos de concert que j'ai pu glaner, j'imagine (et ça n'engage que mon imaginaire) cet homme comme un être hypersensible qui s'exprime peu ordinairement. Quand il le fait enfin, c'est par la musique ; c'est condensé, fort et pur. C'est captivant.

En conclusion, j'ai donc failli reprocher à Ray LaMontagne d'avoir trop de facilité, trop de talent.
Alors que j'aurais dû m'en réjouir...
11 commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
A la première écoute j'ai pensé à Neil Young Harvest, aussi au creedence Cosmo's Factory un peu à Welcome To The Cruel World, mais indiscutablement La Montagne a sa propre identité, sa culture musicale et fait chavirer les oreilles avec ce superbe album.
le 6 novembre 2013
Le titre Meg white m'a fait découvrir cet artiste, qui pour moi est devenu l'un de mes préférés. Son timbre de voix est magique, tout comme ses musiques.
Beaucoup de ses titres sont entendus dans les séries américaines.
à plus que recommander!!! (ses anciens sont encore meilleurs!!)
le 28 décembre 2014
Quelqu un a déposé un leger voile sur la voix de ce chanteur,c est peut etre pour cela que l on est enveloppé et happé a l écoute de ce disque.trop court !a réécouter sans cesse..
le 9 septembre 2014
Echange vraiment très agréable, les produits sont de qualités,
Je vous le recommande chaleureusement,
Très professionnel. Merci beaucoup,
A très bientôt !
le 8 septembre 2014
Je m'attendais à autre chose. L'artiste est bon dans son genre, c'est moi qui pensait que c'était d'un autre style...
le 16 octobre 2008
Ce disque est une fois de plus un enchaînement ininterrompu de ballades parfaites, envoutantes et d'une beauté parfaites.
Le son Lamontagne s'ettoffe, et on remarque avec étonnement la présence choeurs, d'arrangements plus sophistiqués.

A écouter.
le 25 mars 2009
C'est un bonheur d'écouter cet album,les mélodies,la voix.....!
Une réussite tout simplement a ne pas manquer. SURTOUT!!!
le 14 janvier 2010
Très bon album, assez rythmé, plus "joyeux", plus fleuri que le précedent, qui est lui vraiment incroyablement émouvant.
le 6 février 2009
Cet album est tout simplement génial ! Mélange de plusieurs genres de musique sur des textes puissants : c'est une belle découverte !