5.0 étoiles sur 5 Heureux, 6 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Filtre polarisant circulaire Ø72,0mm série HD HOYA (Accessoire)
RIEN à dire de négatif sur ce filtre polarisant qui pivote sur son axe pour changer la direction de la filtration et ainsi supprimer ou conserver les reflets. Les verts et les bleus sortent contrastés et plus lumineux, ce qu'on attend aussi d'un filtre Pol. Idéal pour mes sorties en nature (les arbres en ressortent plus verts que jaune, les nuages sont texturés et un ciel bleu plutot clair devient bleu electrique/royal). Idéal pour la ville (reflets vitrés/métalliques). J'hésitais longtemps avant de choisir ma marque et ma série mais sur un blog d'amateur qui offrait un test visuel de 5 filtres UV [dont le Hoya HD], on voyait immédiatement qu'au sein même des séries Hoyas (ainsi que d'autres marques), le HD était le seul à supprimer des effets de halo causé par la florescence de la source lumineuse utilisée pour le test. J'ai donc opté pour le filtre UV HD et je n'ai pas hésité à prendre son pendant Polarisant. HD (pour "HarDened") est le sigle choisit par Hoya pour cette série de filtre allant jusqu'à 9 couches, transparents à 99.97% qui sont quasi indestructibles et resistants à un nettoyage on-the-fly au kleenex. Quitte à acheter un filtre que je ne remplacerait que si je le perds, je n'ai pas hésité à payer deux fois plus que mon budget initial pour cette combinaison. Les filtres sont livrés dans une boite protectrice qui gardent le filtre immobile lors de déplacementse et qui a l'avantage de se dévisser facilement d'une main lorsque l'autre est OQP à déclancher votre SLR. Avec tout ça on pourrait croire que je bosse au service marketing de chez Hoya mais vu que j'ai longtemps cherché, autant vous proposer le résumé de mes trouvailles/impressions_positives pour vous faciliter le choix si vous envisagez des filtres moyen/haut de gamme. Alex.

4.0 étoiles sur 5 bon filtre, 22 avril 2012
Aprés lecture de nombreux commentaires, je me suis orienté vers ce filtre polarisant qui semblait un des meilleurs. Résultats convaincants et livré avec un boitier qui protege bien le filtre. Bref satisfait du produit.
Par contre pas évident de tourner le filtre quand le pare soleil est monté.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 24 juillet 2013
Excellent produit. Produit plus fin que les filtres Hoya de qualité inférieure (PL-CIR = qualité médiocre). Pour les filtres polarisants, chez Hoya, prenez la gamme Pro ou HD (mieux) sinon allez chez Marumi (équipe mon télé).
Je suis très satisfait de mon choix. Il ne quittera pas mon objectif pendant tout mes voyages.
Livraison rapide.

5.0 étoiles sur 5 Le filtre qui me manquait..., 13 mars 2013
Parfait pour des photos de mer ou de neige (comme en ce moment!), le filtre à avoir absolument!
La qualité est excellente ne gène pas pour monter le pare soleil et il est livré ave une boite de rangement bien pratique.
Avec une livraison en point relais rapide.

5.0 étoiles sur 5 très bon qualité, 30 octobre 2010
D. Ara (nantes - france) - Voir tous mes commentaires
super produit!! très efficas et les couleurs respecter
livraison parfait et dans le délais.

5.0 étoiles sur 5 Exellent filtre polarisant, 22 avril 2013
Boite de transport : simple à manipuler d'une main, solide résistante
Verre : Excellent, peu sensible aux traces de doigts, poussière... luminosité très bonne
Manipulation: Excellente, rotation très aisée

4.0 étoiles sur 5 Fait ce qu'on lui demande, mais..., 18 décembre 2013
Un filtre polarisant présente le triple avantage de protéger l'objectif, de redonner les couleurs naturelles aux images prises par grand soleil (les ciels seront bleus comme vous les voyez au lieu de ressortir blancs sur la photo), et d'éliminer beaucoup de reflets superflus ou gênants au moment de la prise de vue (par exemple, on peut photographier plus facilement le fond d'une petite rivière : la surface reflètera moins le soleil). En revanche, on est censé pouvoir régler l'intensité de l'effet en tournant le filtre. Je n'ai jamais vu de différence, et comme il n'y a ni mode d'emploi ni points de repère sur la bague, je passe peut-être à côté de quelque chose.

4.0 étoiles sur 5 très bon produit, 3 décembre 2013
Produit de très bonne qualité qui correspond à mon attente; finition très fine qui ne rend pas très accessible le vissage et le démontage mais ça n'est pas le but. Livraison conforme, mais conditionnement très médiocre dans une simple enveloppe cartonnée sans protection papier bulle ou autre.

4.0 étoiles sur 5 superbe polarisant, 4 octobre 2013
parfait juste un petit reproche : en grand angle il marque un peut les coins de la photo
bref un très bon outil qui permet de superbes photos
à conseiller

4.0 étoiles sur 5 qualite prix, 21 juillet 2014
Un bon filtre dune marque moyenne, mais qui repond parfaitement a ce que l'on attend dun filtre polarisant! Idéal pour les amateurs experts.