le 27 février 2013
Il est léger et très fin. Contrairement à d'autres filtres polarisants de la même marque, on peut "accrocher" le capuchon de l'objectif pour protéger le filtre
le 21 juin 2015
je l'ai utilisé sur 2 objectifs CANON : un 17-40 f/4 et un 70/200 f/2.8 et sur 2 boitiers 60d + 6D.
il est moyen, voir très moyen, sur le 17/40 et très bien sur le 70/200. Pourquoi ?
pour la bonne et simple raison que je viens de m'apercevoir que ce n'est pas un SLIM. C'est ( sans doute ) à cause de ça que sur le 17-40 il a une teinte de dégradée non uniforme horizontalement et qu'il vignette terriblement de 17 à 20 voir 22 ? ...

bons points :
1- il se nettoie facilement par rapport aux autres dont le prix est inférieur et ne se raye pas ( ou du moins pas encore ? )
2- le réglage circulaire est assez aisé grâce aux crans sur la face avant. une légère pression avec le bout de l'ongle, voir du doigt ( pour ceux qui n'ont pas d'ongle comme moi.. ) sur les micros crans permet de le faire tourner. comme il tourne vraiment facilement, c'est top.
3- le vissage est assez aisé, il ne grippe pas. il se dévisse bien. Cependant, attention si vous le vissez en sus d'un filtre neutre ( perso j'ai un B+W ) le fait qu'il soit épais permet une séparation aisée des 2, lorsqu'ils se dévissent ensemble. Cela arrive souvent.

sinon rien à redire sur les grandes focales...comme le 70 - 200 ... Là, c'est parfait.

points négatifs :
- vignetage à courte focale.
- dégradé horizontal à courte focale.
- boite: j'aurais aimé que le filtre polarisant repose sur une mousse rigide ( comme le fait B+W); HOYA nous propose une belle boite plastique vissable; au demeurant de belle qualité, mais le filtre repose sur du plastique rigide très dur, sans même une fine couche de mousse ! ... pas top dans un sac photo, car les transmissions des vibrations vont directement impacter le verre à plus ou moins long terme. Car il ne faut pas oublier que ce sont 2 verres, posés l'un sur l'autre et rotatifs !
- comme un filtre polarisant est plus souvent utilisé pour le mode paysage (en front de mer ou autour d'une piscine lorsque l'on désire un plan large, ..) alors là.. je suis déçu lorsqu'il est mis sur un UGA ou GA.
peut-être qu'un slim, comme je l'écrivais au début, aurait évité ces désagréments.

je vais quand même transmettre ces problème à AMAZON afin qu'ils voient avec le vendeur si c'est normal d'avoir des couleurs différentes ( sur une focale de 17 à 20/22) dans une lecture de gauche à droite ( en dehors du problème de vignetage) alors que naturellement j'ai un ciel de couleur uniforme.
Voilà, pourquoi je n'ai mis que 3; car au prix où je l'ai acheté, je demande un minimum de qualité. Je l'ai partout sauf dans les petites focales.
Si vous photographiez au delà de ces valeurs, il n'y a pas de soucis.
22 commentaires5 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 avril 2014
La reputation de ces filtres n est plus a faire, c est mon 2eme... Tres joli rendu lors de photos en exterieur ensoleillė, et lors de prises de vues de la mer ou torrents
le 6 mai 2014
evite les reflets sans alterer les couleurs, ce qui n'est pas le cas de tous les filtres polarisant du marché....
le 15 mai 2013
Ce filtre polarisant correspond en tous points à mes attentes, avec une bonne élimination des reflets parasites avec saturation des couleurs du ciel/mer et un nettoyage aisé. Impression de robustesse. L'autre point positif est la possibilité de fixer dessus le bouchon, ce qui n'est pas le cas de tous les filtres polarisants.
le 30 mars 2015
L'effet polarisant est très efficace, le filtre est lumineux, il n'attire pas la poussière (testé en conditions "désert") et se nettoie très facilement. Le réglage avec la bague est aisé malgré sa finesse, ça coulisse bien et ça reste en place. Le vissage et dévissage ne posent pas de problème. Un must-have!
le 18 janvier 2015
Que du sérieux dans cette gamme , achat à faire les yeux fermer , préservez leur conditionnement dans leur boite de stockage car elle sont très bien étudiées . Merci pour la rapidité d'envoi ( 1jour plus tôt que la normal ) Le résultat photo au rendez-vous .
le 8 juin 2015
j'ai acheté cet articles pour voir ce que cela donnait et le résultat est très intéressant, en tout cas ça fonctionne très bien, il suffit de tourner la bague autour du filtre jusqu'à ce que les reflets disparaissent comme par magie
le 18 août 2015
Attention reçu deux fois le mauvais article : un filtre Hoya Pro1 au lieu du HD alors qu'une enquete avait ete overte la premiere fois.je n'ai plus confiance. retourné et remboursé.client déçu
le 21 août 2013
Waow, une sacrée différence dans les photos avec reflets !!!

Diminue légèrement la luminosité mais rien de méchant.

Il m'avait semblé voir du vignettage à la visée mais une fois les photos sorties, rien du tout.

Utilisé sur EOS 5D Mark ii avec 24-105. OK avec le cache de cet objectif, pas de soucis au montage ou à l'utilisation.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.