4.0 étoiles sur 5 Naissance d'un géant
Le film romance la partie la plus longue de la vie de Gengis Khan, à savoir le rassemblement du peuple mongol sous sa férule. Et il est vrai qu'il lui fallut moins de temps pour conquérir la moitié de l'Eurasie qu'il ne lui en avait fallu pour unifier la Mongolie.
Il faut louer le souci du réalisateur russe de tourner une...
Publié le 1 janvier 2009 par cologniote

3.0 étoiles sur 5 Décousu mais vraiment beau.
Publié le 21 février 2010 par Ditchovitch

4.0 étoiles sur 5 Naissance d'un géant, 1 janvier 2009
cologniote "cologniote" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongol (DVD)
Il faut louer le souci du réalisateur russe de tourner une épopée mongole: c'est probablement le premier film tourné en langue mongole à jamais avoir atteint nos contrées.
Dans cet esprit, le fantastique se mêle à l'historique, et cela, comme le parti pris de ne pas évoquer les grandes conquêtes de Gengis Khan, peut décevoir. On peut aussi déplorer l'absence de bonus sur ce DVD.
Pour le reste, les paysages sont d'une beauté à couper le souffle, la restitution des coutumes mongoles n'a certes rien à voir avec les tentatives hollywoodiennes ou cinecittesques d'aborder le sujet dans les années 1960, la scène de bataille finale offre une des plus belles scènes de charge de cavalerie depuis longtemps, et surtout, le parti pris de se concentrer sur la lente ascension de Temudjin montre à quel point la vie de celui qui allait devenir le Khan océanique ne tint souvent qu'à un fil, et comment un aussi grand destin aurait pu se terminer dans des embuscades entre brigands. 800 ans après, on en rêve encore...

5.0 étoiles sur 5 les origines de gengis khan, ou l'ascension de Temüdjin, 16 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongol (DVD)
attention, il ne s'agit ni d'une hagiographie sur un conquérant de l'Eurasie, ni un conte ou description d'une épopée lyrique dépeignant les hauts faits d'arme d'un héros mythique. Non, ici le film essaye de toucher à l'âme mongole, et par ailleurs tout le film se déroule en Mongolie; le futur Gengis khan, n'est khan que dans les 5 dernières minutes d'un film de 2 heures. Paysages splendides et arides à la fois, ciel capricieux et peuple tumultueux et indomptable: voici les ingrédients qui ont forgé le caractère du héros. Il doit survivre. Les acteurs jouent juste et dégagent un réel charisme à l'écran. Mais rien ne rappelle les péplums américains. Jamais les acteurs sur jouent ou dérivent dans le gothic kitch comme c'est le cas dans "300". Les événements trouvent leur cause dans des choix humains logiques et compréhensibles. En résumé, j'ai vu la beauté des images, la simplicité et la rudesse de la vie mongole et enfin la persévérance d'un guerrier qui ne peut se résoudre à n'être qu'un noble déchu et qui acquiert sa grandeur par ses idées et ses actions;
NB: gengis khan n'a pas tant laissé un souvenir de terreur au contraire de son prédécesseur Attila, car il n'a pas touché l'Europe, et a même semblé être seul capable de freiner l'extension arabe pendant un temps, ce qui a interessé les autorités catholiques de l'époque.

4.0 étoiles sur 5 Une fresque fantastique proche de la perfection, 4 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongol (DVD)
Ce film relate une destinée extraordinaire dans un contexte semi reél semi fantastique. Gengis Khan avant qu'il ne conquise la moitié du monde.
Boulversant et prenant, on n'a par contre peur que le film ne s'éssouffle au bout d'une heure et demi de visionnage.
Mais n'ayez crainte. "Mongol" possède une fin digne d'un oscar.
Une vie destinée à conquérir. A détruire. A posséder.
Un film à voir. A déstuguer. A posséder.
Je recommande vraiment ce film magnifique.

5.0 étoiles sur 5 belle surprise, 30 avril 2009
P. Daniel "GUFO PICCOLO" (PACA FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongol [Import belge] (DVD)
Lorsque j'ai commencé à regarder ce film, je me suis senti envahi d'une grande émotion, tellement les lieux, les décors, les acteurs étaient magnifiqes, bons, tout sonnait juste. Pour moi se fut un grand moment de cinéma et en bonus il y a dans ce film une part de documentaire sur les mongols. Vraiment n'hésitez pas.

5.0 étoiles sur 5 Mongol story, 10 août 2010
Mr. Daniel Zehnacker "Rimbaud "Dan" F... - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongol (DVD)
Le film propose la première partie de la vie de Temüdjin, au moment où son père a décidé de lui faire prendre femme (il n'a qu'une dizaine d'années) jusqu'à la fondation de l'empire mongol (vers 1206).
La femme qu'il a choisie, Börte, sera enlevée par une tribu rivale commandée par le khan (chef) Targutai. Temudjin n'aura de cesse de rechercher sa femme et de l'arracher à Targutai, afin de ravir à celui-ci le titre de khan, et de régner seul (avec sa femme et les enfants dont il est plus ou moins le père) sur les nouveaux territoires unifiés de la Mongolie (Chine, Russie, Perse, etc.).
L'histoire n'est jamais lénifiante, elle s'appuie sur les légendes nordiques (l'apparition du loup gris-blanc, que l'on considérait comme l'un des ancêtres de Genghis Khan) mais également sur une suite de costumes, masques, armes de combat, tout à fait remarquable, avec une musique qui se veut discrète mais efficace.
Les quelques affrontements sont traités comme des ballets tragiques avec giclées de sang du plus bel effet. La bataille finale aurait pu accumuler les grands coups d'éclat made-in-Hollywood, il n'en est rien : Sergei Bodrov, le réalisateur, la traite d'une façon à la fois stratégique et magique avec l'obscurcissement du ciel, qui renvoie encore une fois aux anciennes légendes. Une réussite.

4.0 étoiles sur 5 A l'ancienne, 20 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongol (DVD)
C'est un film magnifique, "classique" mais habité par un souffle exceptionnel : ceux qui l'ont boudé peuvent désormais s'amender un peu avec le dvd, et une nouvelle fois honte aux nombreux exploitants qui passent totalement à côté de ce type de cinéma, si propice au grand écran. A noter la belle performance de l'acteur principal, plutôt habitué à jouer des rôles totalement déjantés (p. e. : Ichi the Killer, de miike).

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 mars 2011
Christine "CLM Agency" (Ballancourt (91)) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongol [Blu-ray] (Blu-ray)
L'histoire se passe en l'an 1112 en Mongolie, une histoire magnifique ou les acteurs jouent a la perfection. Attention ne vous attendez pas a un guerre épique cela n'a rien avoir c'est plutôt une histoire d'amour et de vengeance. Vous pourrez profiter d'un décor de Mongolie magnifique, les images sont somptueuses sauf une ou deux fois ou l'image est un peu granuleuse quel dommage car c'est un film sublime. Je vous conseille vivement ce film surtout si vous êtes amoureux de beaux paysages, je ne regrete en rien mon achat ce film est vraiment a la hauteur de mes esperances.

3.0 étoiles sur 5 Décousu mais vraiment beau., 21 février 2010
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongol [Blu-ray] (Blu-ray)
Mongol narre l'histoire de l'ascension de Genghis Khan mais pas ses conquêtes! Le métrage souffre à mon sens d'une lenteur narrative et d'un récit relativement décousu mais les splendides paysages, une riche reconstitution, l'atmosphère mystique et la fureur des malheureusement trop rares et courtes batailles aux gerbes de sang très graphiques compensent.
Apport HD : D'une manière générale, ce transfert est hautement satisfaisant. L'image est majoritairement très belle et extrêmement bien définie. Le transfert 1080p est excellent mais nous pourrons tout de même convenir qu'il subsiste quelques menus défauts minoritaires sans conséquence réellement néfastes à l'ensemble. Tout d'abord, quelques séquences nocturnes sont bruitées et sont même (tout comme quelques autres)parsemées de spots (points) blancs. Question profondeur de champ, les étendues désertiques des steppes d'Asie ne permettent pas non plus une démonstration de tous les instants. En revanche, la bataille au bord de la forêt de conifères est splendide. Quelques travellings manquent un peu de fluidité (TV HD 1080p Pana série TH42 et lecteur BR Pana DMP BD60). Pour le reste, le transfert est très convainquant avec du détail à foison, de belles couleurs adaptées aux circonstances et un piqué qui sait se faire extrêmement précis sur de très nombreux gros plans (visages, chevaux, habits, sable, pierre,...) : 100% HD ! Et si certaines séquences nocturnes présentent un peu de bruit, d'autres sont parfaites avec des noirs très denses. Un transfert marqué par la très bonne tenue du grain le plus souvent très discret (sauf la bataille finale assez granuleuse) même sur les fréquentes brumes. Une excellente section vidéo et une définition qui fait honneur au support.
Le son est précis et puissant en VF comme en VO avec de très solides encodages DTS HDMA.

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 10 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongol [Blu-ray] [Import belge] (Blu-ray)
Un grand film, rare, captivant du début à la fin ; l'un des meilleurs qu'il nous a été donné de voir dans le genre.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique film, 7 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongol [Blu-ray] (Blu-ray)
Du très grand spectacle c'est certain et pas du tout du blockbuster américain forcément puisque le film est russe ;). Vu en VO, en mongol donc, j'ai passé deux heures sans m'ennuyer un seul instant. Sergei Bodrov ne cherche pas à tromper son spectateur et ça se voit, le film est tourné en Mongolie intérieur, les décors ne sont pas en carton et polystyrène, les acteurs sont choisi de préférence en Mongolie, le Khan est japonais mais sa femme Borte est mongole, les batailles sont constituées de vraies horde de figurants... L'image est magnifique, le son en DTSHD aussi bien en VO qu'en version française vous en met plein les oreilles. Un film que je recommande donc vivement et que je mets dans le top de ce que j'ai pu voir.

Mongol
Mongol de Sergei Bodrov (DVD - 2008)