5.0 étoiles sur 5 Un début plein de surprise !, 13 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecliptica (CD)
Ecliptica est le premier album des stars finlandaises : Sonata Arctica ! Dans la même veine que ces successeur (silence ; winterheart's guild), cet album impressionne déjà par la qualité de ces compositions. On retrouve donc a peu près le même schéma que sur les autres albums :
- Des titres speeds en plus grand nombre et et qualité magnifique(n°1, 3, 5, 8, 9, et 10 !)
- Des titres modérés et de pur beauté (n°2 et 6)
- Et les traditionnelles balades et chansons douces (n°4 et 7)
Bref, pour un 1er album, Ecliptica assure ! Pour débuter dans le Speed Metal Symphonic, rien de tel que cet album ! Une tuerie !

4.0 étoiles sur 5 Succession assurée, 10 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecliptica (CD)
Le métal renait de ses cendres, une fois encore, avec des groupes neufs de la trempe de Sonata Artica. Pour un premier album, c'est une véritable bombe aux influences évidentes (Stratovarius, Edguy et Gamma Ray en tête) mais qui a su trouver immédiatement sa griffe personnelle. Impressionnant de maîtrise, un chanteur à la voix distinctive et attachante, les titres s'enchaînent avec un naturel remarquable. La ballade "Letter to Dana" est sans aucun doute l'une des plus belles de ces dix dernières années. "Kingdom for a heart", "Replica" ou encore "Full Moon" avec son refrain si particulier sont des hits en puissance. De futurs très grands s'ils continuent sur cette lancée.

4.0 étoiles sur 5 Bon CD, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecliptica (CD)
Très bon CD, du sonata arctica tout craché, rythme, énergie, mélodie, passages musicaux riches et variés. Je ne met que 4 étoiles car je garde les 5 pour "The last days of grays", un ton au dessus en recherche et maîtrise musicale

5.0 étoiles sur 5 Le premier album, et le meilleur, 23 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecliptica (CD)
Ecliptica est le meilleur album de Sonata Arctica, et aussi le premier, voila pourquoi ceux qui suivent sont assez décevants dans l'ensemble. Ils frappent très fort avec des titres comme Blank File, Fullmoon, Picturing the past. Un premier album imparable, le meilleur de leur discographie : par la suite ils se tourneront plus vers le progressif que vers le power métal, mais ça reste un groupe d'une grande qualité.

5.0 étoiles sur 5 Un tres bon album, 13 avril 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecliptica (CD)
Un tres tres bon album, vous ne regreterez pas de l'acheter. Une foix de plus les Finlandais nous propose de la tres bonne musique metale. Et vous vous surprendrez vous meme a crier "Run away, Run away" pendant le refrain de "Full Moon". Un tres bon investissement a faire si vous etes un fan du genre.

5.0 étoiles sur 5 Heu comment dire... Yeah ! Oui, voilà, c'est ça :), 17 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecliptica (CD)
Cet album est tout bonnement parfait en tous points. Le son est nickel et excellent, puissant comme il faut, les mélodies sont impeccables, le jeu tout autant, et les morceaux sont fédérateurs en diable avec réellement une atomosphère qui baigne le tout.
Exactement ce que j'attends du métal : une puissance qui sait ne pas être lourde. Après cet album, Sonata Arctica se "limite" maintenant à explorer musicalement un métal un peu plus progressif sans réussir à retrouver la fraîcheur et l'énergie de ce premier album mais on ne leur en voudra pas après qu'ils aient commis ce CD génial.

5.0 étoiles sur 5 un classique du genre, 14 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecliptica (CD)
L'album qui m'a fait connaître le groupe, ici dans sa version réeditée avec des titres inédits, que tout amateur de power metal ou metal mélodique se doit d'avoir! Un son toujours unique.

5.0 étoiles sur 5 Mon dieu quel album !, 25 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecliptica (CD)
Étant un fan des sonata arctica je me devait d'acheté ce ecliptica! je e connaissai que les deux dernieers albums, ce fut pour moi un choc ! je m'attendai a un album immature et mal composé ! je me suis trompé !
Il n'y a que le premier morceau: Blank file qui ma lergerment deçu au debut, le debut et comme je l'avais predit , tres immature, le chant commence des le debut, je trouve ça pas tres intelligent, de plus le chant est ultra aigu ! je doute que Tony pouurait facilement reproduire ce morceau facilement en live. Donc apres le decetption de la premiere minute, les choses s'ameliore, le refrain est enorme, le guitarsite tres talentueu, ça se calme donc, et c'est tant mieux.
Apres les emotions du premier morceaux, on enchaine avec le magnifique MY land ! l'immaturité du premier morceau a disparu pour laissé place a un morceau culte de Sonata.
Les morceaux s'enchaine d'une superbe façon, il n'y a pas de titres a jeté, il est parfaitement equilibré, meme si pour moi picturing the past aurait pu etre absent.
L'album se termine avec le superbe destruction preventer, meme si l'intro laisse a desiré, le reste du morceau est exellent !
Les dernieres notes de l'album sont celle de l'intro de Letter to Dana, qui termine l'album d'une façon emotionelle ! qui laisse présager un futur plutot convaincant !

5.0 étoiles sur 5 Une légende est née!!!, 15 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecliptica (CD)
Franchement on ne s'y attendait pas, et voila que sorti de nul part ce petit groupe finlandais vient révolutionner un genre qu'on croyer innaltéralbe depuis Stratovarius.
Alors les mauvaises langues diront ce qu'ils voudront, Sonata frappe fort dés le début.
"Blank file" tout en rythme et en puissance met les points sur les i, avant la sublimissime "my land" et la trés puissante "8th Commandement", "replica" est un peu monocorde mais on n'a pas le temps de refroidir car "Kingdom for a heart" vient nous rassurer sur le punch du groupe avant le hit des hits "Fullmoon" une des plus belles chansons qui m'ai été amené d'écouter (qui n'est pas tenter de reprendre en hurlant le superbe refrain "run away, run away, run away"? Personne). Alors aprés cette claque il y a "Letter to Danna", une bouse sans interrer (Tonny Kakko donne l'impression d'avoit besoin d'écrire une ballade pourri par album). Mais bon on zappe et les trois dernière sont tellement géniale qu'on a déja oublier le moins bons.
Sonata entre au panthéon dés le premier album ca promet pour la suite.

Ecliptica
Ecliptica de Sonata Arctica (CD - 2009)