5.0 étoiles sur 5 EX-CEL-LENT-TI-SSI-ME
Bluffant ! On connaissait déjà les performances de l'objectif AF 50mm f/1.4D, dans ce format ultra standard que constituait le mythique 50 mm en argentique. Toutefois, cet objectif datait un peu, et surtout il ne tirait pas profit des performances des nouveaux boitiers reflex Nikon.
Que ce soit avec les capteurs petit format DX (D60, D80,D90, voire les...
Publié le 2 mai 2009 par Kifraag

2.0 étoiles sur 5 Déçu - Pas à la hauteur de mes espérances
Venant de basculer de Sony à Nikon avec l'achat d'un kit D7000 + 18-105, j'ai souhaité me faire plaisir en m'offrant deux objectifs de grande qualité et à grande ouverture, le 70-200/2,8 et ce 50 mm f/1,4G dont j'attendais une qualité à la hauteur de leurs tarifs.
Autant le 70-200 est une pure merveille et mérite le...
Publié le 22 avril 2011 par Bachibouzouk

5.0 étoiles sur 5 EX-CEL-LENT-TI-SSI-ME, 2 mai 2009
Kifraag "Le Nikoniste fou" (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G (Appareil-photos)
Que ce soit avec les capteurs petit format DX (D60, D80,D90, voire les plus récents D 3100, D5000, D7000, D300s)ou les plein format (FX) type D3/D700 qui exploiteront tout son potentiel, les résultats de ce petit bijou sont tout simplement extraordinaires. Ultra lumineux, il offre des résultats en basse luminosité ou en profondeur de champs réduite exceptionnels avec un piqué d'image à couper le souffle. TRES silencieux, et même si la mise au point n'est pas des plus rapide, il est idéal pour les portraits (de mariage, par exemple) et bénéficie sur petits capteurs du coefficient multiplicateur x1.5, ce qui le transforme en 75 mm F 1.4. Pour à peine 350 euros, excusez du peu !
Si vous regroupez cette merveille sur les boitiers précités avec un 24/70 (de chez Sigma par exemple) et un 70/300 stabilisé (Nikon ou Tamron)pour faire bon poids, vous pourrez faire face à presque toutes les situations qu'un photographe semi-pro/amateur-expert (et un peu en fonds quand même) peut rencontrer. S'il ne me faut emporter qu'un objectif et voyager léger ou discret, sa polyvalence et sa qualité me le font placer n°1. Et loin devant ...
En bref et pour finir, un vrai coup de foudre.

Amusez vous bien !

5.0 étoiles sur 5 un rapport qualité/prix sans égal, ne cherchez plus !, 10 juin 2011
possédant un boitier Nikon D3 depuis 2008, et travaillant depuis avec différents zooms, j'ai voulu retrouver le naturel exempt de distorsion qu'apporte le 50mm. J'ai acheté cet objectif f:1.4 à structure plastique fabriqué en Chine à petit prix en me disant que j'opterai plus tard pour un 50mm de meilleure fabrication ouvrant à 1.2. Je suis revenu d'Afrique avec un paquet de photos, comparant divers objectifs dont cet AF-S 50mm/f:1.4: un piqué exceptionnel, très lumineux, bref à part une mise au point lymphatique(mais rien n'empêche de le faire en manuel !) rien que du bon.
Pour aller plus loin dans le comparatif, obstiné que je suis, j'ai tenu à acquérir le Nikkor Ai-S 50mm/f:1.2 manual de légende. J'ai travaillé d'arrache-pied en comparatifs interminables pour tenter de démontrer sa supériorité, mais, que nenni ! A part un diaph de mieux et son joli look rétro, rien n'y fit: il fut écrasé par cet AF-S Nikkor 50mm/f:1.4G !!!
Alors, vous savez ce qui vous reste à faire ... et à ne pas faire.

5.0 étoiles sur 5 Excellent objectif, 29 avril 2014
Ce 50mm est un très très bon objectif !! L'ayant acquis à Noël j'ai pu le tester sous toute ses coutures. Il est excellent en condition de faible éclairage. (Dans une église lorsque vous ouvrez à f/1.4, le temps de pose est de 1/80s avec les ISO au plus bas!!!) Le piqué est fabuleux à f/1.4 mais pour avoir le meilleur de celui-ci il faut être à f/1.8, surtout pour de la Macro. Pour le portrait l'ouverture maximale suffira largement. C'est un objectif très polyvalent, excellentissime pour le portrait. Il est fait pour les photographes débutant dans le milieu ou les photographes confirmer qui veulent ce faire plaisir. Le prix de ce dernier est totalement justifié vu les grandes qualités offertes par celui-ci. Le seul petit bémol que je pourrais trouver c'est la mise au point qui parfois est un peu capricieuse, mais ce défaut est vite oublié par ses nombreux avantages. C'est un objectif que je conseille vivement !!!

2.0 étoiles sur 5 Déçu - Pas à la hauteur de mes espérances, 22 avril 2011
Autant le 70-200 est une pure merveille et mérite le sacrifice financier (juste un peu lourd et encombrant pour le trimballer partout, mais quelle précision et vitesse de mise au point, et quel piqué !), autant ce 50 mm que j'avais acheté comme la focale fixe idéale pour faire du portait (sur un capteur APS-C la focale de 50 mm se transformant en 75 mm, ce qui est alléchant avec une ouverture de f/1,4) m'a beaucoup déçu : Mise au point lymphatique, pas vraiment silencieuse et surtout un piqué franchement mou à f/1,4 et jusqu'à f/2, correct à f/2,8 puis à nouveau décevant à partir de f/4.
A lire les critiques de cet objectif sur divers sites, il est soit encensé pour ses qualités, soit décrit comme "mou", dénotant sans doute une qualité de fabrication très variable et une grande disparité de performances suivant les modèles. Je suis sans doute tombé sur un mauvais exemplaire, que j'ai donc retourné chez Amazon au bout de 30 jours de tests, et qui me l'a remboursé sans aucune difficulté. Bravo Amazon.

Révant toujours d'une focale fixe lumineuse, j'ai finalement acheté à la place le Nikon 35mm f/1,8 G qui coûte à peine 200 euros et franchement il n'y a pas photo (sans jeu de mots) et on en a pour son argent : Rapide, silencieux et piqué remarquable, au contraire de ce 50mm "haut de gamme" qui est une grosse déception !

5.0 étoiles sur 5 L'objectif indispensable., 1 juin 2013
Avant de découvrir l'utilité de la focale fixe, Je voulais à tout prix un zoom pour compléter mon 18-55 d'origine.
Puis finalement, mon domaine préféré étant le portrait, j'ai opté pour cette focale fixe. J'ai beaucoup hésité entre celle ci ou la même en f/1.8. Eh bien je ne regrette absolument pas d'avoir mis la différence en terme de prix.
Elle est extrêmement performante, j'arrive à faire des photos de basketball (donc une vitesse élevée) dans un gymnase extrêmement peu éclairé, et elles sont nettes et lumineuses: Merci l'ouverture!
Pareil pour les portraits en intérieur. Et cette profondeur de champ magnifique qui détache le sujet du fond est tout simplement magnifique. Je l'utilise le plus souvent à f/1.4, alors lorsqu'il fait un magnifique soleil en extérieur, et que l'on veut shooter à f/1.4, c'est délicat, alors je conseillerai un filtre de densité neutre réglable en complément de cet objectif.

Au niveau du service Amazon, c'est toujours parfait et rapide!

Alors n'hésitez plus, je la recommande fortement!

2.0 étoiles sur 5 Fabrication non fiable ?, 21 juin 2014
Objectif refusé car la résolution n'était pas conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'une focale fixe ouvrant à 1.4.

NIKON est probablement confronté à des problèmes de fiabilité dans ses fabrications chinoises...

Ayant ensuite cherché à l'acheter dans une boutique spécialisée réservée aux professionnels je me suis heurté à un problème de rupture d'approvisionnement sans qu'il soit possible de savoir quand il sera à nouveau disponible.

4.0 étoiles sur 5 Seul défaut? Son prix, 23 septembre 2011
Que vaut-il en 2011 ?
Je l'ai acheté récemment pour mon D700, et les deux forment vraiment un couple très intéressant en basse lumière !
A 6400 iso et avec sa grande ouverture en 1.4, on peut faire des photos à peu près partout la nuit. Son AF interne est très silencieux, et il est surtout bien plus rapide que je ne l'imaginais (j'avais vu des vidéos inquiètantes où l'objectif prenait un temps fou avant de faire la map) en fait il n'en est rien, je tiens à rassurer les acheteurs potentiels cet objectif est une bombe
Son bokeh est MON-STRU-EUX, mais je dois bien dire que la pdc à 1.4 est presque inutilisable, tellement elle est faible...
Le piqué à 1.4 est moins présent, on a aussi du vignetage à cette ouverture (corrigée par le D700) mais dès que l'on ferme à 5.6, c'est du trèèèès très bon !
Seul regret : son prix. La grande ouverture est très utile mais se paye un peu chère. Notamment face au petit nouveau le 1.8G

Livraison Amazon de très grande qualité. Je n'hésite même plus à acheter plus cher sur leur site tellement les délais sont courts et l'emballage soigné.

5.0 étoiles sur 5 Nickel, 31 mai 2013
Top qualité pour cette optique standard en format FF (très bien pour du portrait en format DX également).
Piqué, bokeh, rendu des couleurs sont de très haut niveau. Je recommande vivement cette optique indispensable dans le fourre-tout de tous Nikonistes.

4.0 étoiles sur 5 Must have pour Nikoniste, 14 décembre 2009
Excellent piqué, très bon bokeh, distorsion et AC très bien maitrisées dès 1.4. Bref qualité d'image au top. Fabrication solide. Autofocus rapide sauf en faible contraste ou il manque légèrement de nervosité. Bref un objectif au dessus du lot. Seul bémol : son prix face au 1.8 qui lui vaut une étoile.

5.0 étoiles sur 5 Très bon objectif, 18 janvier 2010
super achat! j'en suis vraiment très content, le piqué est extraordinaire et l'ouverture à 1.4 permet de faire de magnifiques clichés (on peut vraiment jouer sur la profondeur et le flou) je l'ai monté sur un D700, j'en suis ravi!

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
Habituellement expédié sous 1 à 2 mois