5.0 étoiles sur 5 QUEL GENI !!!!!!!!!!!, 1 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dante (CD)
Pour la 3eme fois, ABD AL MALIK sort un album solo: DANTE: hors du commun. Inspiré et plus que jamais hors catégorie. Il se démarque profondément de la scène RAP, tout en gardant un lien étroit avec le HIP HOP et tout en s' approchant de la chanson. Il slame sur les vagues de la chanson française. Rassurant sur l' éventuelle existence du talent dans le monde artistique de la musique: effectivement le TALENT existe encore.
HIP HOP, chanson française,RAP, .......???????? peu importe.........
Ce disque est hors catégorie. ABD AL MALIK invente un nouveau style brillantissime et fait donc parti du patrimoine français.
Quel GENI!!!

5.0 étoiles sur 5 c'est arrivé en excellent état et rapidement livré, 5 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dante (CD)
C'est un disque absolument fascinant. L'artiste a juste mélangé des genres qu'on croit ne jamais pouvoir mêler il a un don inouï pour le verbe, l'élocution, la rhétorique et la mélodie, vraiment merveilleux. Je suis Gilles qui écoute le disque de rap et fond en larmes. Extraordinaire et révélé aux victoire de la musique cette année encore pour cet album

5.0 étoiles sur 5 à la hauteur de mes attentes, 7 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dante (CD)
Un cd qui ouvre une porte nouvelle à mon esprit incapable jusque là de s'interesser au rap. Mais avec Abdal Malik l'émotion est très forte!

5.0 étoiles sur 5 A mettre d'urgence entre toutes les oreilles !, 13 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dante (CD)
Je découvre le slam que je ne pensais pas du tout à ma portée, grâce à cet artiste hors norme, au parcours personnel extrêmement intéressant (prolongez l'écoute de cet album en lisant son autobiographie "Qu'Allah bénisse la France"). C'est un album abouti, peaufiné, réfléchi, très émouvant, sans tomber dans la gnangnantise de certains artistes de ce genre musical. Les textes, la musique sont remarquables, passant de Juliette Gréco, à Reggiani ou Aimé Césaire pour finir par des accents classiques. L'album s'écoute solennellement et fait grandir l'âme ! Album lumineux, ecclectique, mais néanmoins cohérent du début à la fin.

5.0 étoiles sur 5 C'EST DU LOURD, 12 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dante (CD)
J'ai découvert ce chanteur il y a un an, et je suis émerveillée par son intelligence, sa sensibilité (les deux ne vont
pas toujours de paire) il renverse les tabous racistes, au fond, c'est notre Obama à nous ! et il encourage, par
son exemple, les jeunes à se bouger mais sans violence. S'instruire pour devenir libre !

5.0 étoiles sur 5 Dante, 26 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dante (CD)
Un petit bijou cet album.
Intelligent,rempli de vérités,de tolérance et de poésie.
Merci Abd Al Malik.

4.0 étoiles sur 5 Réunion, 16 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dante (CD)
Le rap a à l'origine, par sa base, le sampling, était une musique pluri-forme, pluri-culturelle, sortie du creuset bouillonnant des ghettos américains ; même à ses débuts, Run D.M.C. y mêlait déjà du rock. Et il y a eu Afrika Bambataa et la musique électronique, Gang Starr et le jazz, A Tribe Called Quest et la soul, De La Soul et la pop, jusqu'à des albums en mosaïque comme ceux de Mos Def et son Black On Both Sides, ou ceux teintés d'électronica du label Anticon. Bref, le rap a toujours été une musique de réunion plutôt que d'exclusion.
Abd Al Malik avec son troisième album solo retrouve ce côté expérimental et riche du rap, et reprenant le chemin là où il l'avait laissé avec Gibraltar, continue de s'approprier la musique française et le slam. On pense alors à Brel (« C'est du lourd! ») ou Nougaro (« Paris mais... ») cependant il ne les singe pas mais s'en inspire, les assimile pour créer sa propre musique, son propre style. Il se permet même de s'éloigner des thèmes classiques du rap, déjà développés dans l'album précédent, pour se permettre une incursion dans l'écologie avec l'émouvant « Noces à Grenelle ».
L'album est sincère, poétique, intelligent, mais souvent démonstratif. Beaucoup de leçons et de faits pour moins de ressenti ; l'inverse aussi a son charme comme dans « Raconte moi Madagh » où il chante en duo avec sa femme Wallen.
Pour moi, c'est bien là le seul défaut de ce Dante, au demeurant très réussi : son côté didactique un peu trop appuyé. On peut faire se déployer le soleil de deux façons : Abd Al Malik lui choisit pour ce faire d'évoquer plus souvent l'ombre que la lumière, trait assez récurrent dans le domaine du rap français.
Avec Dante, Abd Al Malik s'il semble s'éloigner des canons du rap finalement ne fait qu'y revenir et y exprime à nouveau ce qui fait l'âme de ce genre, le pluralisme, et invite ainsi à la réunion des genres, des lieux et des peuples. Puisse beaucoup le suivre !

4.0 étoiles sur 5 Un authentique poête, 18 février 2009
F. Marie-Paule (France) - Voir tous mes commentaires
Un authentique poête !
Magie des mots, phrasé inimitable, composition musicale d'une très grande qualité.
Des textes d'une très grande profondeur, une vraie authenticité.
Surtout ne pas passer à côté de cette oeuvre originale et de l'univers réaliste et tellement sensible de cet artiste.
Il y a du Brel en lui...

5.0 étoiles sur 5 C'est du lourd !, 16 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dante (CD)
Troisième album toujours aussi intègre, cohérent, pertinent et musicalement brillant !
Je ne partirais pas dans une explication qui ne pourrait qu'être dithyrambique !

Simplement : fans de hi-hop, de slam (mais pas seulement...) arrêtez vous sur cet artiste car... c'est le maître !

5.0 étoiles sur 5 dante !!! prodigieux NOM, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dante (CD)
j'adore Abd Al Malik, j'ecoute et reecoute souvent. 12 mots requis la est ce suffisant pour aujourd'hui? certainement
a bientot

Dante
Dante de Abd al Malik (CD - 2008)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat