5.0 étoiles sur 5 Simplement Magnifique
A chaque Noël j'espère trouvé un conte qui me touche.
Je l'ai trouvé dans ce magnifique film. On n'y trouve pas de paillettes ni de lumière mais c'est Une merveilleuse histoire où l'on retrouve générosité, douceur, magie et esprit de Noël.
On en oublie souvent le sens malheureusement.
Ce film est...
Publié le 12 décembre 2009 par Ange

3.0 étoiles sur 5 histoire sympathique
un film bien sympathique , pour un petit moment de détente en famille ...
jolie histoire ... à regarder avec ses enfants
Publié il y a 19 mois par cécile di folco

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Simplement Magnifique, 12 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christmas Story - La véritable histoire du Père Noël (DVD)
A chaque Noël j'espère trouvé un conte qui me touche.
On en oublie souvent le sens malheureusement.
Ce film est rempli d'émotion.
A voir et à revoir devant une bonne tasse de chocolat chaud ou de vin chaud et un bon morceau de pain d'épices.......
C'est un très beau cadeau à faire.
Les anciens apprécieront.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE!, 12 novembre 2008
J'ai eu la chance de voir ce magnifique film avec mes élèves lors d'une séance du festival Ciné-jeunes de notre ville et de pouvoir rencontrer et discuter avec le réalisateur!
Un pur moment de bonheur, de magie, de tendresse, de tristesse parfois!
C'est pourquoi je n'ai pas hésité à faire l'achat avec click-on de ce merveilleux film que je vais pouvoir revoir et voir en famille; mon petit-fils va pouvoir continuer de croire au Père Noël!
N'hésitez pas à en faire le cadeau de noël!

5.0 étoiles sur 5 émouvante histoire de Noël, 13 janvier 2011
Comment expliquer aux enfants d'où vient le père Noël ? Cette histoire me semble de loin, la plus "logique" et la plus "belle" aussi bien par son côté "humain" que son côté "paysage" ! Ce film a plu aussi bien à mes enfants de 9 ans et demi et 13 ans et demi, qu'à mon mari ! quant à moi, avec mon petit coeur de maman poule, je l'ai trouvé, en plus d'être beau, triste, car il y a des passages où une mère ne peut pas rester insensible ! Ce film n'a rien à voir avec les "Christmas américains" c'est un film finlandais : avec ses traditions et ses paysages somptueux ! Mais attention aux enfants (en bas âge) "curieux" qui risquent de poser des questions à la fin du film... à (re)regarder sans hésiter....

5.0 étoiles sur 5 La porte de glace..., 9 décembre 2012
Guy Vachaudez "Marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Une heure vingt minutes de fraîcheur. Des prises de vue superbes où la lumière scintille sur des cristaux de glace, des maisons douillettes aux angles adoucis par une épaisse couche de neige, des paysages très vastes et une région où la beauté et la tranquillité se fondent.
Une histoire qui parlera davantage aux adultes qu'aux enfants...

Une chaumière perdue dans la bise hivernale nous accueille. Nicolas est réveillé par ses parents qui doivent aller voir le docteur pour sa petite soeur. Le papa lui explique qu'ils seront de retour quelques heures plus tard et ils le quittent, s'éloignant à pied dans le vent et la neige, le laissant seul avec les bûches nécessaires à l'entretien du feu. Le chemin passe par le lac gelé. Leurs traces de pas s'y arrêteront ... Un habitant du village viendra le dire à Nicolas le matin suivant. Le Conseil du Village va décider qu'il sera pris en charge par une famille différente chaque année jusqu'à sa majorité. Dans cette région pauvre où l'abondance est un mot inconnu, une bouche de plus à nourrir représente parfois la bouche en trop, alors chaque famille fera son possible, mais pour un an seulement. Et chaque année, la veille de Noël, Nicolas va devoir quitter une famille pour une autre, précisément au moment où le souvenir de sa petite soeur disparue l'étreint. C'est également à ce moment de l'année qu'il accomplit en secret un rituel... Voilà pour le début de l'histoire.

Ce film, tourné pour une bonne partie en extérieur est un dépaysement à lui seul. Le Pays des Samés, ce peuple des « Vrais Hommes » est splendide. Les gens de l'endroit sont simples et bons. Pas de voitures pour rendre trop rapide le passage du temps. Seuls le bon vouloir de la nature et les saisons rendent la vie possible en permettant une pêche généreuse ou une récolte abondante. Un monde sans surplus. Un monde de partage.
La musique très bucolique évite toute sonorité artificielle. Une partition très douce où des instruments classiques et traditionnels chantent la simplicité. L'harmonie et le sens de la mélodie soulignent la beauté des paysages et des lieux et s'accordent parfaitement avec les bons sentiments des personnages.
Le seul bémol est, selon moi, le manque d'expression de certains acteurs. Les personnages sont visuellement très beaux, mais les visages ont souvent une expression neutre. On est loin de la surexploitation des émotions d'un certain cinéma, mais on ressent malgré tout un certain manque ou une pudeur excessive à masquer des émotions qui ne pourraient, normalement, pas être contenues.
Les films de Noël s'ingénient à inviter la magie dans le monde réel. Ici, c'est l'inverse, on voit comment le monde réel a permis la magie. Nicolas va, au départ d'un événement insupportable, mettre en place un rituel. Il va, chaque année, se souvenir que si la perte fait souffrir, l'amour que l'on ressent peut, lui, générer des gestes miraculeux. Sa peine dispute humblement le droit de ne pas concurrencer l'amour qu'il porte en lui.

Chaque année, durant la nuit de Noël, le merveilleux s'accomplit. De nombreuses traditions dans le monde célèbrent d'une manière ou d'une autre le rituel de l'invisible, que ce soit à Noël ou à une autre date sans rapport avec celle-ci. C'est ainsi que les enfants et les adultes se retrouvent dans cette fébrile attente d'un mage qu'ils ne voient jamais, mais qui ne les oublie pas.
La petite soeur de Nicolas a ouvert dans un lac gelé une porte enchantée par où tous les cadeaux du monde jaillissent depuis lors pour le bonheur de tous.
Elle a ouvert une porte de glace entre deux mondes, une porte dont s'échappe une fois par an un souffle miraculeux qui rajeunit le coeur des parents et fait briller les yeux des enfants.

5.0 étoiles sur 5 Le véritable esprit de noel !!!!, 6 décembre 2008
Une histoire merveilleuse qui nous emmène loin du mercantilisme actuel et nous fait plonger au coeur du véritable esprit de Noel , le plaisir d'offrir ...Une histoire simple , belle à regarder en famille bien meilleure que les productions américaines .

5.0 étoiles sur 5 entre émotion et réalités, le vrai esprit de Noël en toute simplicité, 27 octobre 2013
Je remercie les commentateurs précédents de m'avoir fait acheté ce DVD: cette histoire finlandaise est rondement menée, et je n'ai pu m'empêcher de larmoyer durant les 3/4 du récit, et pourtant je ne suis pas "mère poule". Pourquoi? probablement parce que le récit aborde le thème de l'esprit de Noël qui nait dans le cœur des Hommes, la transmission se faisant simplement dans un Amour intangible commun afin de faire perdurer un peu de notre Nicolas dans chacun de nos foyers. Les paysages sont splendides comme le disent mes prédécesseurs, mais pour moi très familiers,...Mes enfants ne savent pas ce que je fais dans la nuit du 25...mon fils de 9 ans, qui par ma faute croit toujours au père Noël, a remarqué ma très vive émotion, et je n'ai pu que bredouiller qu'il est toujours difficile de se séparer des gens que l'on aime, mais que notre Amour peut les garder un peu parmi nous...ma fille de 5 ans, (véritable Véruka de Charlie ou la chocolaterie, je sais j'en suis aussi responsable...,) a pris le large passé la moitié du film. Je vous fais part de ma situation personnelle simplement pour préciser que ce film permet de préparer un enfant à passer du mythe commercial préfabriqué à une réalité plus mature où l'esprit de Noël est vraiment sincère. donc à éviter pour les enfants avant 6 ans non préparés.

5.0 étoiles sur 5 Le monde magique des noëls finlandais !, 5 décembre 2013
Entrez dans le monde enchanté des noëls nordiques en achetant cette magnifique mise en images d'un conte de Noël qui se déroule dans les étendues neigeuses de Laponie !
Des images somptueuses et inoubliables, un scénario solide qui laisse une place importante à la sensibilité, y compris des plus jeunes, des interprètes de qualité pour un film éblouissant et sans égal qui plaira aux enfants et à leur parents.
Aux antipodes des productions des studios Disney, c'est une véritable plongée dans le monde traditionnel de cette fête unique dont tous les membres de la famille se souviendront!
A certains égards, les images du film rappellent les oeuvres de certains illustrateurs ou illustratrices comme Jenny Nystrom, Jan Bergelind ou la finlandaise Martta Wendelin car toutes participent d'une même vision de ce moment magique.
J'avais acheté à sa sortie le DVD finlandais sous-titré en anglais et j'ai acquis au moment de sa parution le DVD sous-titré en français et je ne regrette en rien ce double achat ayant pu faire visionner et faire partager cette réalisation dans le cadre familial un an plus tôt.
Hyvää Joulua ! (Joyeux Noël!)

5.0 étoiles sur 5 l'Esprit de Noel, le Vrai!, 7 avril 2013
Je cherchais ce film depuis longtemps pour l'avoir partiellement vu un soir tard à la télé, et j'en ignorais même le titre. En parcourant les offres d'Amazon, je le vois, et ...le commande aussitôt. Mes enfants sont restés bouche bée devant cette merveille. Des images magnifiques, une histoire qui tient à la route et l'explication de la vie du Père Noel est logique pour les plus petits, d'ailleurs même les plus grands y croient encore!
Quelle sensibilité, une parenthèse de calme et de beauté à s'offrir...

4.0 étoiles sur 5 film de noël, 9 janvier 2014
un film de noël un peu différent des autres.
un film qui se passe dans les pays nordiques .
j'ai aimé la morale de l'histoire, la reconnaissance, le besoin de dire merci et le partage
Mes petits enfants 8 ans et 5 ans ont beaucoup aimé.

5.0 étoiles sur 5 Conte de noël, 22 avril 2015
Conte de Noël pour petits et grands! c'est un magnifique film sur une des raisons pour lesquelles le Père-Noël est apparu! Les acteurs sont superbes, dans un univers magique et authentique!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Christmas Story - La véritable histoire du Père Noël