Jules et jim
Format: DVDModifier
Prix:11,76 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 mai 2002
Ce film est tiré du roman d’Henri Pierre Roché, inconnu à sa sortie c’est Truffaut qui lui fit connaître un succès posthume… Ceci nous est raconté, par Truffaut lui même, dans les suppléments de ce très bon DVD.
Jules et Jim, l’un français, l’autre allemand sont deux amis qui partagent leur passion de la littérature, dans le Paris de 1912. Un jour ils découvrent une statue, la statue d’un visage de femme. Telle une apparition cette image les obsède, ce sourire de déesse qu’ils admirent, ils le rencontrent en la personne de Catherine.
Catherine (Jeanne Moreau inoubliable) trône sur toute cette histoire au titre doublement masculin, trompeur. Catherine est une reine descendue dans le monde des mortels, elle vit intensément chaque minute, réinvente l’amour, interdit le mensonge, cherche la liberté à tout prix.
En vivant cette histoire d’amour triangulaire, on est autant terrifié, qu’irrésistiblement amoureux de Catherine et de ce chef d’œuvre éblouissant.
Merveilleux coffret regroupant 4 films de M. François T.
Ma préférence va à "Vivement dimanche", plein de panache, de vivacité; voir Fanny Ardant virevolter comme la Fée Clochette dans ce jeu d'énigmes et de faux-semblants, reste un plaisir sans âge, un mélange d'audace et de pudeur. Un rôle en or aux côtés de Jean-Louis Trintignant.
Les 3 autres DVD sont tout aussi passionnants mais celui-ci respire le grand air, la liberté et l'espièglerie.
A vous maintenant!
le 6 mars 2012
Ce film traite le thème du ménage à trois avec beaucoup d'élégance. Je n'ai pas lu le livre et ne sais pas ce qui est dû au génie du roman ou au génie du réalisateur. J'avais vu le film voici pas mal d'années et je me demandais comment on allait passer de la situation des deux amis, dont l'un est marié, à la situation d'un étrange trio amoureux, sans que ce soit lourd ou sordide. En fait, on comprend très bien comment cela devient possible. La psychologie des personnages est merveilleusement cernée, tout paraît vraisemblable. La seule chose, c'est que du coup, le personnage de Catherine, joué par la magnifique Jeanne Moreau (qui a d'ailleurs un petit air de Monica Belluci dans ce film) apparaît comme très narcissique voire manipulatrice.
Ce qui est remarquable dans ce film, c'est le rythme, cette façon d'enchaîner les événements, les scènes, les plans, et le côté "nouvelle vague" dans un film "en costume" qui se déroule dans les années 1910-1920.
Une chose m'a néanmoins gênée, le doublage a posteriori qui est souvent décalé par rapport à l'image.
Bien sûr, revoir la fameuse scène ou Jeanne Moreau chante "Le tourbillon de la vie", magnifiquement d'ailleurs.
le 22 mars 2015
Pas de sous-titres en français! Alors, si on est sourd ou malentendu (ou si on ne connait bien la langue française -je ne comprends parfaitement le français, mais je peux lire le français parfaitement-) on ne peut voir aucun DVD français en français! Apprenez des anglais et des américains! (leurs DVDs ont toujours des sous-titres en anglais pour les sourds et les malentendus!) Pas de solidarité en France!
le 2 janvier 2013
Un classique du cinéma français. A revoir de temps en temps, ce qui permet de compenser les programmes affligeants de la télévision.
le 15 mars 2013
La vie est faite de choix, celui qui décide de ne pas en faire est voué à la tragédie. Superbe.
le 22 novembre 2012
4 tres bons films de Truffaut sur des registres tres differents.
On adore forcement ces chef d'oeuvre du cinema, sensibles et magnifiques, à voir ou revoir et qui font reference!
le 14 avril 2011
Réalisé par François Truffaut, ce qui est un gage de qualité,
c'est un classique du cinéma Français qu'il faut voir.
Deux amis, un Français et un Allemand, tombent amoureux de la
même femme (Jeanne Moreau).
La 1e guerre mondiale ne les séparera pas, leur amitié étant
plus forte que cette guerre monstrueuse...
C'est un joli film d'amour où l'on découvre Jeanne Moreau
chantant le fameux "le tourbillon".
Un excellent DVD qu'il faut acheter.
le 15 mars 2015
This is a very good film with my favorite Jeanne Moreau
I like the story of this film thank you
le 18 novembre 2013
un film culte, une actrice toujours fascinante, et la qualité du DVD complet et intéressant. cette édition fait décidément du bon travail