Format: CD|Modifier

"C'est comme ca..." "les histoires d amour finissent mal, en général" et Catherine n a pas été épargnée.

Elle a perdue sa moitié artistique, celui qui, pour elle, taillait des décors musicaux, ou elle posait sa voix à nulle autre pareille, interpréte intrépide, à la voix en montagnes russes, tantot velour, tantot rapeuse et ses textes reconnaissables entre 1000.

C'est cette voix inimaitable que l on retrouve sur cet album live, en hommage a son acolyte trop tot disparu. Est ce donc, comme certains l affirment, la derniere fois que l on retrouvera ces chef d oeuvres de la chanson francaise ? nous espérons tous que non, tant, meme en son absence, ils sont habités de l esprit de Fred que l on sent, de toute son ame, porter la voix de Catherine.

Le DVD est a la hauteur du show avec 24 titres imparrables
le 8 décembre 2008
J'écoute les Rita depuis 1984, je me souviens même de l'instant et de l'endroit où j'ai eu le coup de foudre musical, à 8 ans, en entendant Andy dans l'escort rouge de mon père... Trois fois je les ai manqué : deux fois concert annulé, la troisième c'était moi et ce cd/dvd est un peu comme un mot d'amour de quelqu'un qu'on ne rencontrera finalement jamais. Ce point final aux Rita est plein de douceur, avec une mélancolie parfois, magnifique, mettant en valeur les textes et le génie musical de ce duo, que Catherine Ringer sublime une dernière fois avec une très grande pudeur. Formidable.
le 8 décembre 2008
Et puis, elle est entrée. Non pas seule, mais accompagnée de ses musiciens. Sans doute, parce que la scène était devenue trop grande. Trop vide pour contenir l'émotion liée à l'absence. A cette morsure constante que l'on ressent à chaque réveil, lorsque l'autre n'est plus là...

« J'espère que ça vous plaira et, surtout, que ça plairait à Fred »

C'est par ces quelques mots, cette pensée, que Catherine Ringer décide de débuter le dernier concert d'une tournée engagée début 2008 et qui se termine trois mois après la disparition de son autre. Ironie du sort ou signe du destin, c'est sur la scène de La Cigale qu'ils ont tant aidé à réhabiliter que va se clore un des chapitres les plus marquants de leur vie, comme de leur carrière. Avec une sorte de buée sur le regard, la Ringer est là. Magnifique. Toujours habitée par ce petit genre décalé qui fait de son être, tantôt un personnage burlesque, tantôt une créature habitée, elle semble attendre un signal. Juste un signe. Et lorsqu'elle se lance enfin...rien d'étonnant à ce que le show commence par la symbolique, Rendez Vous Avec Moi-Même.

Groupe rock des années 90, les Rita ont toujours su dépasser les modes pour faire une musique libérée de tout diktat radiophonique. Grâce à ce choix, en imposant leur genre, ils se sont créés plus qu'un public, une famille. Aussi, dès les premiers accords, une évidence : cette famille là ne la laissera jamais tomber. Alors, virevoltante, embrassant l'espace de tout son corps, Catherine chante jusqu'à nous emporter au-delà de nous même. En quelques titres, L'ami Ennemi, C'est Comme Ça, Ding Dang Dong, la communion est déjà totale. Certainement libérée de ses derniers doutes, la femme, ainsi que la chanteuse ont laissé place à l'artiste. A cette ballerine, à la voix en équilibre entre abandon et folie douce, qui savait si bien nous transporter sur les accords sucrés salés de son alter ego.

Cependant, derrière notre Marcia Bella, si le groupe assure une prestation plutôt carrée, on regrettera globalement le traitement un peu trop rock affecté à certains titres. C'est d'ailleurs en écoutant la partition de cette soirée que, véritablement, on se rend compte que l'ami Fred avait le don de délivrer un rock habillé de confettis et de second degré. Un peu à la manière des Sparks que le couple adorait. D'ailleurs, Singing In The Shower, la reprise toute en nuances de ces mêmes étincelles en dit long sur la connivence musicale que pouvait avoir les deux groupes. Peut-être pas le meilleur concert. Certainement un très bel hommage. Catherine Ringer Chante Les Rita Mitsouko and More est avant tout une déclaration. Un au revoir fait d'euphorie et d'instants plus sensibles au travers duquel Catherine brasse les nombreuses vies que partagea le couple.

Ainsi, même si avec notre diva ça moove lorsque l'on revisite Les Histoires d'A. On remarque très rapidement que sur plusieurs chansons, la voix à tendance à se fissurer, voire à se consumer d'émotion. Pourtant le groupe est là, toujours bienveillant. Ensemble ou individuellement prêt à la soutenir à la moindre faiblesse, au moindre écart de larme. D'ailleurs, tout à l'image de ce haut de forme à voilette venu coiffer opportunément la bateleuse, personne ne restera insensible à cette détresse qui envahie d'un seule coup la scène, pénètre chacun alentour et chavire le public. Sorte de testament musical, ce CD- DVD nous offre néanmoins bien autre chose que la fin d'une aventure. A son écoute ou lors de sa lecture, chacun pourra s'apercevoir qu'il exalte autant la mémoire d'un amour peu commun, qu'une formidable envie de vivre.
le 15 janvier 2009
Insurpassable disque en concert ! Catherine Ringer n'a sans doute jamais aussi bien chanté. Son groupe est aussi sobre que diablement efficace : une basse à pleurer, une guitare juste nickel, une batterie comme on en fait malheureusement plus et un clavier rigolo, mitsouko.
La France est faible en live : Catherine Ringer est une diva exceptionnelle et sur scène, elle a largement les épaules planétaires. Disque incontournable dans toute discothèque digne de ce nom.
Pensées éternelles à Fred.
le 15 juin 2014
C'est une tornade, un pic, de la fusion, mieux que du 39,9 ! On pourrait plagier - maladroitement - Edmond Rostand. La Ringier est inaltérable, sincère, sait transmettre une sacrée vitalité positive. L'orchestre qui l'accompagne sur cette scène qui lui va si bien est excellent. Et, surtout, le DVD qui accompagne le CD est indispensable. Une telle bête de scène ne lasse jamais.
le 17 février 2009
Très bon concert, un petit coucou de Catherine à Fred au début du spectacle.. Les Rita.. on aime ou on n'aime pas.. Catherine seule se défend bien sur scène, le choix des titres est varié
Un très bon dvd ( + cd ) Seul regret.. Catherine comme d'habitude ne se met pas en trop en valeur niveau look, mais elle n'est pas là pour ça.
Un dvd à regarder et à ressortir régulièrement sans risque d'être "gavé"
le 12 février 2013
Génial comme toujours. Je suis et je reste fan. De plus, excellente affaire dans le cadre de la promotion géniale de Amazon : 4 cds = 20 Euros !!! Pour ce produit avec le DVD du concert en plus!!!
le 3 décembre 2015
Je ne connaissais pas bien la chanteuse aussi ce spectacle est sympa à découvrir. La qualité est moyenne. Je ne suis pas une fan et ne le deviendrais pas.
le 25 octobre 2013
excellente musique grace au mélange de tubes oubliés des années 80 comme ceux partagés avec les sparks et de plus recents morceaux des ritas......
le 27 mai 2012
Quelle pêche la mamie du rock francais! Elle a su rebondir, garder son énergie et gagner en émotion...excellent! Le rock francais n'est pas mort!