Tamron Objectif AF 10-24mm F/3,5-4,5 DI II LD - Monture Canon
Style: CanonModifier
Prix:394,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 février 2013
Après avoir fait quelques essais sur du grand angle "pas cher" (lentille pour objectif classique), j'ai passé le cap et acheté cet objectif 10-24mm.
Les différents commentaires et articles, test, photos, etc... m'ont convaincu de sa réelle capacité a faire des photos réussis et vraiment d'un bel effet.
Les détails de qualité et d'ergonomie misent en avant par certaines personnes (trop exigente, jamais contente??) n'ont vraiment pas lieu d'être.
J'ai pu comparé l'objectif avec mon Nikon actuel et la qualité est identique. Seul peut etre l'aspet de la bague un peu plus "plastique" mais il faudrait vraiment chercher la petite bete! Il ne fait pas jouet non plus et ne donne pas l'impression d'un objectif "low cost", meme pour les personnes les plus averties en matières de photographie.

Pour le prix ou Tamron le propose, avec un zoom permettant de prendre des photos "classique" (18mm et jusqu'à 24mm) cet objectif permet de le gardé monté lors des photos diverses (réunions de famille par exemple ou je l'ai laissé en place au lieu d'un 18-55mm). Celà permet de "couvrir" tous les types de photos possible en intérieur ou extérieur dans le jardin par exemple, et de pouvoir lorsque l'on souhaite prendre une photo d'ensemble (suivant l'inclinaison de l'appareil, les perspectives sont parfaitement parralèles, comme si ce n'était pas un grand angle. Et à l'inverse, en "forcant" sur la position et l'inclinaision de la prise, les clichés peuvent avoir un effet vraiment particulier et "fun").
La mise au point auto se fait rapidement et reste relativement silencieuse et ne gène en rien les personnes, meme lorsque l'on prend des photos à coté d'elles lors d'une conversation.

L'objectif a un autofocus motorisé et l'utilisant sur D3100 également cela est un plus.

Pour le prix, c'est a chacun d'etre juge afin de savoir si leur envie et plaisir est assez grand pour s'offrir ce "joujou" qui s'installe dans la cours des grands.

Personnellement, souhaitant faire de la photo urbaine, du panoramique, du paysage, de l'intérieur, etc... il est parfait pour l'utilisation que j'en ferais.

Avis aux amateurs :)
le 11 octobre 2010
Cette optique est d'un très bon rapport qualité prix.
Je l'utilise fréquemment sur Canon XSi/450D et son
grand angle est très appréciable.

Je suis encore débutant en photographie, mais en
comparant les photos de mon EF-S 18-55mm (avec
une focale et une ouverture similaire), je dois dire
cet optique est de bien meilleur qualité.

Bon piqué d'image par rapport au 18-55.
La distorsion est visible à 10mm mais ce n'est pas
surprenant pour un angle aussi large!

Mise au point possible à 24cm seulement, très
appréciable pour exagérer la proportion d'un
objet au premier plan.
le 14 février 2012
Disons le de suite, aucune crainte confirmée par l'essai.
Pas de distorsions géométriques, mais une forte perspective, inhérente aux courtes focales. Pas d'aberrations chromatiques non plus, ni de vignettage. Ne pas reprocher à l'objectif d'exagérer à l'excès les lignes de fuite, ni de donner des images surprenantes si on l'incline: c'est sa raison d'être. Indispensable, le filtre anti-UV doit impérativement être de première qualité, j'ai monté un Daisee Pro(8 couches sur chaque face), car les réflexions parasites ne pardonnent pas à ces focales.
Mais... ces très courtes focales peuvent donner une impression de "mou" dans l'image. Ne pas confondre leur usage avec celui d'un panoramique, fait d'un ensemble riche de détails (assemblage d'images plutôt de focales moyennes). Ici, l'image doit traduire un ensemble, une atmosphère, où les détails se fondent, ou souligner, exagérer un aspect: hauteur d'une tour, aspect massif, agressif...etc.
Il me semble aussi intéressant, pour en tirer le maximum, d'adopter un rendu colorimétrique vif. Meilleur diaphragme probablement de 8 à 11 (mais ceci est pifométrique, et pas surprenant). Corollaire : lumière vive recommandée.
A la réflexion, un beau travail de conception, pour couvrir la surface d'un capteur APS-C à des focales aussi courtes. Chapeau. Et merci à Amazon pour le soin apporté immédiatement aux petits soucis de livraison.
109 sur 117 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 20 février 2010
Habitué des objectifs Grand-angulaire depuis 1972, ayant eu des optiques de "prestige", super angulon leica M21mm et R19mm, Distagon 15mm et 18mm Contax Zeiss, fish eye 17mm takumar, Canon FD 5,6mm, Nikon 20mm et j'en passe, étant maintenant à la retraite et n'ayant plus les moyens d'acquérir des objectifs à prix astronomiques (surtout depuis l'arrivée de l'euro...), j'ai acheté ce UGA en pensant avoir un "cul de bouteille"...Et bien non, et j'en suis très agréablement surpris! Voici les résultats, très bonnes corrections des valeurs de vignetage et distorsions géométriques (ce qui n'était pas le cas chez Leica, le 19mm formant un chapeau de gendarme, pour une optique à 19ooo fr...)Les aberrations chromatiques sont bien maitrisées et avec un petit traitement avec Lightroom, tout disparaît. Au vu de sont prix, c'est une bonne affaire, Tamron a bien fait de le classer en SP, pour les anciens, se rappeler du fameux SP 90 macro Tamron qui faisait référence dans les années 80, supérieur aux micro-nikkor et autre 60mm zeiss, pour un prix 4 fois moins élevé!
review image review image review image
VINE VOICEle 25 janvier 2009
J'ai cet objectif depuis janvier 2009,monté sur Nikon D300, je dois dire que je suis complètement bleuffé par l'incroyable qualité de ce zoom super grand angle, et ce, sur toute la plage focale. Le vignétage est invisible à l'oeil nu de même que l'abération chromatique, la distorsion est présente mais normale pour ce genre de caillou. Bref du très beau travail que les ingénieurs opticiens de chez Tamron on fait là! Je le recommande à tous ceux qui veulent voir leur environnement autrement.
le 2 juillet 2010
J'étais un peu inquiet en achetant ce zoom (très) grand angle. Cela m'a pris quelques centaines de clichés (j'ai un Canon 50D) pour en maîtriser l'usage (gare aux appareils photos non tenus horizontalement: les déformations sont spectaculaires. Mais, de rue étroite (penser à mettre le pare-soleil) en intérieur exigu, la qualité de l'image est bluffante (pour un amateur éclairé). En outre, cerise sur le gâteau, un module DxO serait disponible en octobre pour aider à la correction logicielle...
Je recommande sans réserve cet objectif pour les amateurs qui trouvent nu peu élevé le prix du 10-22 de Canon...
Superbe objectif de très belle qualité.Très clair.Moteur silencieux et rapide.c'est un très bon complément pour ceux qui souhaitent élargir le champ de vision de leurs photos.J'en suis très satisfait et je le recommande.
le 1 janvier 2010
objectif lumineux, léger et bien construit. Le résultat des photos tirées en format normal (10x15) est trés bon. Il reste trés correct également pour visonnage sur écran 19 pouces et tirages 20x30. Les déformations sur les bords des images innérentes à ce type de focale sont toujours acceptable dès lors que l'on cadre avec soin ou si l'on vent créer des effets de prspective particuliers.
Je ne regrette donc pas du tout mon achat, surtout à moins de 400€ chez Amazon !
le 7 juin 2011
Cet objectif régalera les photographes pourvus de bons appareils au format DX. Le piqué est excellent même en conditions de lumière un peu faible. Le recul donné aux images produit de beaux effets et les déformations normales pour ces focales "extrêmes" permettent de jouer avec l'esthétique et de se montrer quelque peu créatif. Ce Tamron 10-24 est pour moi un objectif d'attente, de dépannage, puisque j'utilise un format FX et que le 14-24 que je convoite est difficile à se procurer - et de plus en plus cher - depuis le sinistre survenu au Japon.
le 9 avril 2013
Pour un prix abordable cet objectif permet de s'adonner aux joies des vues grands angles, panoramiques, avec un rendu très correct.

Les plus:
-le prix
-souplesse de la bague de zoom / mise au point
-rapidité de la mise au point

Les moins:
-un peu d'aberration chromatique sur les cotés
-légère déformation de l'image ( corrigée facilement en appliquant un traitement adapté à l'objo)

Bilan:
Certains reprochent à cet objectif d'être un peu en dessous de ses confrères légèrement plus cher, que la motorisation de la mise au point est bruyante, et qu'il y a des aberrations / déformations.
Sans pour autant être totalement fausse ces affirmations sont du ressort d'un usage professionnel. Pour mes photos de grand amateur c'est largement suffisant et croyez moi le rendu sera au rendez vous.
Le vrai problème reste toujours derrière l'objectif et non l'objectif lui même.

Pour Conclure:
Si vous l'achetez, faites des tests avant de vous en servir pour de bon. Jouez avec la profondeur de champs, testez les perspectives. Avec ce niveau d'ouverture le rendu sera vraiment différent si vous orientez horizontalement ou verticalement la photo.
Pour le prix c'est un bon objectif pour amateur. Même à 3.5 le flou périphérique reste correct et le centre bien propre. Le diamètre large (ø77 mm pensez y si vous achetez un filtre uv) laisse passer assez de lumière pour compenser.

J'aime !