4.0 étoiles sur 5 Très bonne optique pour le prix
Cette optique est d'un très bon rapport qualité prix.
Je l'utilise fréquemment sur Canon XSi/450D et son
grand angle est très appréciable.

Je suis encore débutant en photographie, mais en
comparant les photos de mon EF-S 18-55mm (avec
une focale et une ouverture similaire), je dois dire
cet...
Publié le 11 octobre 2010 par kkneo

3.0 étoiles sur 5 super grand angle a petit prix
Publié il y a 16 mois par tomcat

4.0 étoiles sur 5 Très bonne optique pour le prix, 11 octobre 2010
Cette optique est d'un très bon rapport qualité prix.
Je l'utilise fréquemment sur Canon XSi/450D et son
grand angle est très appréciable.

Je suis encore débutant en photographie, mais en
comparant les photos de mon EF-S 18-55mm (avec
une focale et une ouverture similaire), je dois dire
cet optique est de bien meilleur qualité.

Bon piqué d'image par rapport au 18-55.
La distorsion est visible à 10mm mais ce n'est pas
surprenant pour un angle aussi large!

Mise au point possible à 24cm seulement, très
appréciable pour exagérer la proportion d'un
objet au premier plan.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment excellent !!!, 8 février 2013
Après avoir fait quelques essais sur du grand angle "pas cher" (lentille pour objectif classique), j'ai passé le cap et acheté cet objectif 10-24mm.
Les différents commentaires et articles, test, photos, etc... m'ont convaincu de sa réelle capacité a faire des photos réussis et vraiment d'un bel effet.
Les détails de qualité et d'ergonomie misent en avant par certaines personnes (trop exigente, jamais contente??) n'ont vraiment pas lieu d'être.
J'ai pu comparé l'objectif avec mon Nikon actuel et la qualité est identique. Seul peut etre l'aspet de la bague un peu plus "plastique" mais il faudrait vraiment chercher la petite bete! Il ne fait pas jouet non plus et ne donne pas l'impression d'un objectif "low cost", meme pour les personnes les plus averties en matières de photographie.

Pour le prix ou Tamron le propose, avec un zoom permettant de prendre des photos "classique" (18mm et jusqu'à 24mm) cet objectif permet de le gardé monté lors des photos diverses (réunions de famille par exemple ou je l'ai laissé en place au lieu d'un 18-55mm). Celà permet de "couvrir" tous les types de photos possible en intérieur ou extérieur dans le jardin par exemple, et de pouvoir lorsque l'on souhaite prendre une photo d'ensemble (suivant l'inclinaison de l'appareil, les perspectives sont parfaitement parralèles, comme si ce n'était pas un grand angle. Et à l'inverse, en "forcant" sur la position et l'inclinaision de la prise, les clichés peuvent avoir un effet vraiment particulier et "fun").
La mise au point auto se fait rapidement et reste relativement silencieuse et ne gène en rien les personnes, meme lorsque l'on prend des photos à coté d'elles lors d'une conversation.

L'objectif a un autofocus motorisé et l'utilisant sur D3100 également cela est un plus.

Pour le prix, c'est a chacun d'etre juge afin de savoir si leur envie et plaisir est assez grand pour s'offrir ce "joujou" qui s'installe dans la cours des grands.

Personnellement, souhaitant faire de la photo urbaine, du panoramique, du paysage, de l'intérieur, etc... il est parfait pour l'utilisation que j'en ferais.

Avis aux amateurs :)

5.0 étoiles sur 5 un ultra grand angulaire sympathique, 20 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamron Objectif AF 10-24mm F/3,5-4,5 DI II LD pour Canon (Accessoire)
Habitué des objectifs Grand-angulaire depuis 1972, ayant eu des optiques de "prestige", super angulon leica M21mm et R19mm, Distagon 15mm et 18mm Contax Zeiss, fish eye 17mm takumar, Canon FD 5,6mm, Nikon 20mm et j'en passe, étant maintenant à la retraite et n'ayant plus les moyens d'acquérir des objectifs à prix astronomiques (surtout depuis l'arrivée de l'euro...), j'ai acheté ce UGA en pensant avoir un "cul de bouteille"...Et bien non, et j'en suis très agréablement surpris! Voici les résultats, très bonnes corrections des valeurs de vignetage et distorsions géométriques (ce qui n'était pas le cas chez Leica, le 19mm formant un chapeau de gendarme, pour une optique à 19ooo fr...)Les aberrations chromatiques sont bien maitrisées et avec un petit traitement avec Lightroom, tout disparaît. Au vu de sont prix, c'est une bonne affaire, Tamron a bien fait de le classer en SP, pour les anciens, se rappeler du fameux SP 90 macro Tamron qui faisait référence dans les années 80, supérieur aux micro-nikkor et autre 60mm zeiss, pour un prix 4 fois moins élevé!

4.0 étoiles sur 5 Un objectif de grande qualité, 2 juillet 2010
J'étais un peu inquiet en achetant ce zoom (très) grand angle. Cela m'a pris quelques centaines de clichés (j'ai un Canon 50D) pour en maîtriser l'usage (gare aux appareils photos non tenus horizontalement: les déformations sont spectaculaires. Mais, de rue étroite (penser à mettre le pare-soleil) en intérieur exigu, la qualité de l'image est bluffante (pour un amateur éclairé). En outre, cerise sur le gâteau, un module DxO serait disponible en octobre pour aider à la correction logicielle...
Je recommande sans réserve cet objectif pour les amateurs qui trouvent nu peu élevé le prix du 10-22 de Canon...

5.0 étoiles sur 5 tout simplement excellent!, 25 janvier 2009
J'ai cet objectif depuis janvier 2009,monté sur Nikon D300, je dois dire que je suis complètement bleuffé par l'incroyable qualité de ce zoom super grand angle, et ce, sur toute la plage focale. Le vignétage est invisible à l'oeil nu de même que l'abération chromatique, la distorsion est présente mais normale pour ce genre de caillou. Bref du très beau travail que les ingénieurs opticiens de chez Tamron on fait là! Je le recommande à tous ceux qui veulent voir leur environnement autrement.

5.0 étoiles sur 5 Tamron 10-24mm, 7 août 2009
Superbe objectif de très belle qualité.Très clair.Moteur silencieux et rapide.c'est un très bon complément pour ceux qui souhaitent élargir le champ de vision de leurs photos.J'en suis très satisfait et je le recommande.

3.0 étoiles sur 5 super grand angle a petit prix, 5 avril 2013
Vite livré, bien emballé pas trop cher. on en a pour son argent sans surprise particulière un 10x24 correct. non stabilisé, très moyen a 10 a grande ouverture il donne de jolies images en fermant d'un ou mieux de deux crans. a f8 il est très bien ce qui n'est pas un gros handicap pour faire du paysage. a 200€ de moins qu'un canon qui ne donnera pas forcement de meilleurs images avec les même ouvertures ça me parait être un bon choix pour un petit budget.

4.0 étoiles sur 5 Très bon choix, mais doit être apprivoisé, 14 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamron Objectif AF 10-24mm F/3,5-4,5 DI II LD IF pour Pentax (Accessoire)
Disons le de suite, aucune crainte confirmée par l'essai.
Pas de distorsions géométriques, mais une forte perspective, inhérente aux courtes focales. Pas d'aberrations chromatiques non plus, ni de vignettage. Ne pas reprocher à l'objectif d'exagérer à l'excès les lignes de fuite, ni de donner des images surprenantes si on l'incline: c'est sa raison d'être. Indispensable, le filtre anti-UV doit impérativement être de première qualité, j'ai monté un Daisee Pro(8 couches sur chaque face), car les réflexions parasites ne pardonnent pas à ces focales.
Mais... ces très courtes focales peuvent donner une impression de "mou" dans l'image. Ne pas confondre leur usage avec celui d'un panoramique, fait d'un ensemble riche de détails (assemblage d'images plutôt de focales moyennes). Ici, l'image doit traduire un ensemble, une atmosphère, où les détails se fondent, ou souligner, exagérer un aspect: hauteur d'une tour, aspect massif, agressif...etc.
Il me semble aussi intéressant, pour en tirer le maximum, d'adopter un rendu colorimétrique vif. Meilleur diaphragme probablement de 8 à 11 (mais ceci est pifométrique, et pas surprenant). Corollaire : lumière vive recommandée.
A la réflexion, un beau travail de conception, pour couvrir la surface d'un capteur APS-C à des focales aussi courtes. Chapeau. Et merci à Amazon pour le soin apporté immédiatement aux petits soucis de livraison.

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité/prix, 1 janvier 2010
F. Jean-Pierre (France) - Voir tous mes commentaires
objectif lumineux, léger et bien construit. Le résultat des photos tirées en format normal (10x15) est trés bon. Il reste trés correct également pour visonnage sur écran 19 pouces et tirages 20x30. Les déformations sur les bords des images innérentes à ce type de focale sont toujours acceptable dès lors que l'on cadre avec soin ou si l'on vent créer des effets de prspective particuliers.
Je ne regrette donc pas du tout mon achat, surtout à moins de 400€ chez Amazon !

5.0 étoiles sur 5 ZOOM GRAND ANGLE 10/24mm TAMRON, 6 août 2012
Une parfaite image sans déformation (arrondie) au 10mm, autofocus silencieux et rapide, utilisé avec filtre polarisant hd, pas de vignettage, à acheter pour utilisation sans arrière pensée, une autre vision des paysages, on se croirait dedans