Prix:12,99 €+ 2,79 € expédition

le 13 octobre 2013
Une constatation étonnante s’impose au sujet de cette série. : La critique attribue à l’unisson les galons de série culte à « Angela 15 ans (« My so-called life » en V.O.) qui ne compte pourtant qu’une seule saison de 19 épisodes, saluant son approche novatrice et juste de l’adolescence et regrettant tout logiquement la brièveté de la série.

Fan de séries tv, la nostalgie et la curiosité m’ont alors poussé à regarder ce phénomène. Nostalgie car visionner cette série, c’est replonger au milieu des années 90 (1ère diffusion US en août 1994, française en novembre 1995), en plein dans mon adolescence, avant même l’arrivée de la Trilogie du Samedi soir et être devenu sérievore. Curieux car je n’avais pas suivi la série à l’époque, ne tombant que par hasard sur des bouts d’épisodes (suffisant tout de même pour tomber sous le charme de Claire Danes !). Donc une « découverte ».

Me voilà donc parti pour suivre les péripéties d’Angela (Claire Danes – TERMINATOR 3, ROMEO + JULIETTE, et la série HOMELAND) entourée de ses parents Patty (Bess Armstrong) et Graham (Tom Irwin), de sa petite sœur Danielle (Lisa Wilhoit), et de ses amis Rayanne (Allison Joy Langer), Rickie (Wilson Cruz), Sharon (Devon Odessa) et Brian (Devon Gummersall - ROSWELL). Angela, comme tous les jeunes de son âge, se cherche, se questionne, et elle tombe amoureuse de l’intriguant Jordan Catalano (Jared Leto – URBAN LEGEND, FIGHT CLUB, REQUIEM FOR A DREAM).

A l’arrivée, on constate que la série a (mal ?) vieilli (qualité d’image moindre, mode vestimentaire dépassé). Mais peut-on vraiment en vouloir à la série qui a débuté et fini il y a déjà 2 décennies (soupirs) !? En outre, le scénario est un peu lent et on retrouve certains clichés sur la jeunesse américaine. Mais ne serait-ce pas dû à mon regard d’adulte ?

Dans le même temps, on se surprend à s’attacher à certains personnages, à prendre partie, et à apprécier particulièrement le traitement du point de vue des parents qui sont perdus face à la confusion de leur fille et qui rencontrent eux aussi leurs problèmes, ceux des adultes ! On ne peut aussi que souligner l’abord plus subtile et plus réaliste de l’adolescence par cette série par rapport à d’autres de la même époque telles que Beverly Hills ou encore Hartley cœurs à vif.

C’est donc la reconnaissance des points forts de la série et l’indulgence face à ses faiblesses qui ponctuent le visionnage de cette intégrale. Et si cette série n’est pas dans le haut de mon classement, je ne suis cependant pas mécontent de cette expérience.

Enfin, il ne faut absolument pas manquer de relever la très bonne forme du produit, le coffret étant joliment cartonné et illustré, et contenant un excellent petit livret de 32 pages qui dresse une fiche d’identité de la série et nous guide au fil des épisodes avec les acteurs présents, des anecdotes, la bande son et les dates de diffusion française et outre atlantique.
le 27 février 2009
c'est une série que j'ai visionnée il y'a une dizaine d'année sur canal jimmy, et déjà à l'époque, même si j'avais plus de 15 ans, je la trouvais fantastique. Aujourd'hui, je la trouve toujours aussi fabuleuse! La série "Angela 15 ans" peut être regardée aussi bien par des ados que des adultes...Chacun y trouve son compte, c'est ça qui est bien!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 février 2016
Angela, 15 ans, perçoit le lycée comme «un champ de bataille pour le cœur». Comme nous accédons à ses pensées, nous sommes les témoins privilégiés de ses conflits intérieurs, et Claire Danes donne parfaitement corps aux sentiments exacerbés et aux émotions fortes de l'adolescente qu'elle était alors ; il est facile de s'identifier à elle et de s'attacher à son petit monde que nous quittons à regret après seulement dix-neuf tranches de vie (pourtant prometteuse).
C'est formidablement scénarisé, réalisé, interprété, de quoi regretter la qualité d'une série qui abordait il y a maintenant vingt-deux ans, des thématiques universelles et impérissables avec une intelligence et une sensibilité remarquables.

Le coffret DVD - façon casier de lycée américain - est bien fichu, mais le contenu laisse à désirer car les bonus ne se trouvent que dans le livret joint : des informations sur la production de la série mais surtout le résumé des dix-neuf épisodes avec pour chacun d'entre eux des citations, des anecdotes et même les titres des chansons. Sont également proposées les fiches d'identité des personnages, ainsi que la lettre de Jordan Catalano !
le 8 juin 2009
L'achat de ce coffret était l'occasion d'un retour vers l'époque où cette série était diffusée à la télévision. Même après 10 ans, je trouve les personnages toujours attachants et le "monde" d'Angela très distrayant et donnant à réfléchir. La présentation du coffret est très soignée et permet de retrouver l'intégralité de la série, en plus d'un livret illustré de photos et de descriptifs des épisodes. L'avantage du coffret par rapport à la télévision ? Les épisodes peuvent être en VO ou en français, au choix.
le 9 août 2009
Cette série s'est arrêtée aux USA après 19 épisodes , faute d'audience et c'est normal : pas de courses poursuite , de violences ( autres que verbales et sentimentales ) , de vulgarité , etc ...
Une magnifique série sur l'amour , les rapports entre ados et parents , des ados entre eux etc ...
Claire Danes y est fabuleuse et il FAUT le voir en anglais car plus que jamais le doublage avait tout gaché (par ex sur France 2 alors que Jimmy l'avait à l'époque diffusé en VO )
Les voix ont énormément d'importance . C'est pour cela qu'on peut se réjouir de voir enfin la série sortir en version sous titrées .
Tous les acteurs jouent juste , et pour certains cette série leur a servit de tremplin
le 18 février 2013
Cette série est une véritable pépite du petit écran qui n'a malheureusement connu qu'une saison.
Quel dommage !
A voir pour l'interprétation sans faille de Claire Danes, pour les sujets de l'adolescence finement traités.
Bref une véritable pépite du petit écran.
le 15 septembre 2014
Quel plaisir de pouvoir retrouver cette série de mon adolescence!
Et surtout de se rendre compte quelle a très bien vieillie. Et cela même si internet et le téléphone portable sont inexistant. Ce qui m'a encore plus ramené à mon époque!
Dés que j'ai vu que le coffret, je l'ai commandé sans hésitation!
le 12 décembre 2014
mais ça c'est pas la faute du DVD, ni de Canal Jimmy (chaîne où ça passait à l'époque). C'est une série qui a réveillé tout un tas de beaux souvenirs d'ado (même s'ils n'ont rien à voir avec ceux d'Angela) par l'ambiance et les musiques, le jeu des acteurs, j'ai adoré me faire ce mini-marathon... dommage qu'elle se soit arrêtée si vite! La discographie est bienvenue.
le 8 mars 2009
Magnifique et inoubliable.
Une extraordinaire performance de Claire Danes. qui en a marqué plus d'un.
le 4 février 2015
Comme déjà mentionné dans d'autres commentaires : trop bon, trop court ! Dommage que cette série se soit arrêtée si tôt (après une unique saison de 19 épisodes), sur un cliffhanger assez frustrant qui vous permettra néanmoins de choisir la suite/fin que vous auriez aimé voir pour les personnages principaux...une fois votre déception passée !

Ca reste un joli et émouvant témoignage de ce que ça voulait dire d'être ado dans les années 90, et on se surprend à penser "ah mais oui, je me souviens avoir vécu/pensé la même chose". Pas de fioritures, tout sonne juste (les situations, les répliques - c'est justement ce qui avait fait le succès de cette série à l'époque, et encore maintenant), bonne bande son...

Bref, une série culte à voir et revoir pour les nostalgiques du collège/lycée dans les années 90 et ceux qui veulent voir Claire Danes et Jared Leto (notamment) à leurs débuts. En VF au début, comme à l'époque, puis en VO pour ne rien perdre à cause de la traduction (les doublages ne sont pas toujours top).

En ce qui concerne le packaging, il est simple mais efficace et de bonne qualité : un emballage cartonné assez épais contenant les DVD (disposés dans un autre boîtier carton) et un livret reprenant les info essentielles sur les épisodes, les personnages, etc. Belles photos, anecdotes sympas : tout est réuni pour passer quelques soirées revival mémorables !

Ressortez vos Dr Martens, vos sacs JanSport et vos chemises à carreaux : Angela arrive !