Professeur Layton et l'étrange village
Prix:51,00 €+2,79 €expédition

117 sur 122 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
Accompagné de son jeune assistant Luke, le professeur Layton se dirige vers la commune de St Mystère pour y rechercher la "pomme d'or" que le baron Reinhold, un riche excentrique, a dissimulé dans le village avant de décéder. Une enquête à rebondissements commence, jalonnée de puzzles et problèmes en tous genres.

Les recueils d'énigmes sont nombreux sur DS mais celui-ci les enterre ! Tout d'abord il en contient 135, avec la possibilité d'en télécharger une de plus par semaine par l'intermédiaire du Wifi.

Ensuite, les énigmes sont très variées, allant du calcul de périmètre au problème du loup, de la chèvre et du chou, en passant les classiques jeux d'allumettes. Plus d'une fois il vous arrivera de faire une pause pour soumettre l'une d'elles à votre entourage ! Sinon, le jeu est recommandé aux plus de sept ans mais il me semble beaucoup plus adapté au niveau mathématique d'un collégien, notamment en raison de la nécessité ponctuelle de recourir aux équations.

Troisième bon point, le souci pédagogique des programmeurs : clarté des énoncés, possibilité de se servir de l'écran tactile comme d'un brouillon, correction détaillée accompagnée quelquefois d'un bref historique ... J'ai ainsi appris qu'on avait trouvé la trace de "carrés magiques" en Chine il y a près de 3000 ans.

Enfin le jeu se présente sous la forme d'un très joli dessin animé à l'ancienne (du type Chevalier de Baphomet pour les vétérans du jeu vidéo) aux couleurs superbes, avec des personnages croqués de façon souvent très drôles, le tout sur fond de petites musiques douces et simples. Une atmosphère se trouve ainsi créée dès les premières minutes et on a vraiment envie d'avancer dans le scénario, lequel n'est pas qu'un prétexte à aligner les épreuves mais également une histoire au dénouement surprenant.

Pour conclure voici le jeu idéal à offrir à un enfant pour Noël : beau, intelligent, sans violence ni faute d'orthographe, il permettra même aux plus grands de faire un peu d'anglais puisque les 16 séquences cinématiques sont en VO (sous-titrée bien sûr) et que la diction des doubleurs est particulièrement claire. Un pareil perfectionnisme force l'admiration et malgré sa longueur réduite (comptez une douzaine d'heures) je vous le conseille vivement.
VINE VOICEle 16 novembre 2008
Excellent jeu, dans un univers de dessin animé, avec des vidéos toutes en anglaise avec des graphismes somptueux.

Toute au fil de l'aventure on doit accomplir des énigmes, avec possibilité de se faire aidé par des indices (ceux ci sont limités), et heureusement car la difficulté de certaine énigme sont assez bloquantes.

Seul l'univers sonore de l'aventure est assez lassante, mais ce jeu tiré d'une série japonaise d'au moins 3 titres pour le moment est une véritable bombe, espérons que les suites sortiront en europe.

Dommage que les énigmes deviennent très difficile par contre, les enigmes sont très nombreuse, plus de 150...

ps: les différents tests des magasines et sites de jeu vides sont unanime.
le 3 décembre 2008
Un jeu d'énigmes pour les adultes et ados qui ont la DS et en ont marre des "baby party" ou "élève ton poney numéro 4". Les personnages terriblement attachants nous embarquent dans une aventure qui ne nous lasse pas et qui nous torture les méninges.

Un des meilleurs jeux de la DS ! A posséder absolument.
Un très bon jeu. L'histoire (la recherche de la pomme d'or, trésor caché par un homme à sa mort) n'est qu'un prétexte. Vous ne cherchez pas d'indices ; du moins, c'est comme un roman, on suit l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Jamais de fausses piste ou autres. Par contre, ce jeu se passe au village de saint mystère, et cette enquête de fond est prétexte à nous offrir tout un tas d'énigmes, genre casse-têtes. Ces casse-têtes sont très variés, plus ou moins difficiles. Le décor du jeu est très sympa, la bande son agréable. Juste un peu trop court à mon goût ! Certes, une centaine de casse-têtes à résoudre mais ça passe très très vite !
le 17 novembre 2008
J'ai eu la chance de découvrir ce jeu il y a plusieurs mois, puisque je possède la version nord-américaine. J'ai pris beaucoup de plaisir à me creuser les méninges pour résoudre tous ces casse-têtes. Autant dire qu'on devient vite accro !
Principal bémol : la partie scénaristique (prétexte à la découverte de tous ces casse-têtes) que j'ai trouvée un peu bébête et qui n'apporte pas grand chose au jeu. L'univers est malgré tout assez attachant.
Notez que ce jeu s'adresse aux adultes et adolescents car les énigmes peuvent être assez complexes.
le 2 février 2009
En achetant ce jeu, je m'attendais à avoir une enquête à élucider à partir d'énigmes mais aussi et surtout d'indices.
Les indices se sont avérés n'être que des énigmes ce qui à certains moment pouvait paraitre pénible.
Pour ceux qui détestent les maths abstenez vous, vous serez vite dégoutés.
Cependant malgré quelques réticences, je me suis bien amusée et ai fini ce jeu assez rapidement.
Même mon fils de 8 ans essayait de réfléchir avec moi et a même trouvé une ou deux réponses sur environs 120 énigmes.
Ce qui est intéressant, c'est que ce jeu regroupe plusieurs types de tests psychotechniques et pour ce qui est de la géométrie et du calcul,vous devrez puiser dans vos souvenirs de collégien(ne).
Alors bon jeu.
le 12 février 2009
Après tout le bien que j'ai entendu sur ce jeu, je m'étais dit qu'il fallait à tout prix que je l'achète, histoire de voir ce qu'il en était réellement. La publicité de celui-ci à la télé a finit de me convaincre; il faut savoir qu'une pub coûte chère, d'autant plus chère si elle passe à la télé, et donc, on ne mise que sur les jeux à gros potentiel.

Bref, je me suis donc lancé et je ne l'ai regretté à aucun moment.
Ce jeu est juste un pur bijou de la Nintendo DS.

Ma grande crainte était que ce jeu, qui se base donc sur des énigmes à résoudre, ne s'occupe que de ce point là et délaisse la petite histoire pour accompagner tout cela pour se contenter seulement d'une petite histoire basique assez minable comme dans bien des jeux qui misent tout sur leur jouabilité.
Mais non, même pas. Non seulement les énigmes sont délicieuses et parfois mêmes assez marrantes, mais en plus l'histoire est assez surprenante (ce qui semble être une évidence pour un jeu d'enquêtes mais qui ne l'est pourtant pas toujours, loin de là) à tel point qu'on a bien du mal à s'en détacher parfois.
Enfin, les petites cinématiques sont très réussites (rappelons que la DS n'est pourtant pas une console qui mise sur ce point là) et l'ambiance sonore est parfaitement adaptée et incorporée au jeu.

En résumé, je vous le conseille vraiment. Par ailleurs, il possède une durée de jeu très respectable (j'estime qu'il faut en moyenne entre 15 et 20 heures pour en venir a bout, avec en plus quelques autres gadgets extras) bref, que du bonheur. =)
*¯`**.*. Petite présentation rapide du village
Saint Mystère est un petit village tranquille de France dans lequel il fait bon vivre. Un jour, le baron du village décède et laissant un testament quelque peu étrange. La ville fait alors appel au Professeur Layton, un archéologue de renommée qui est aussi connu pour résoudre les énigmes les plus folles et à son assistant Luke.
Se succèdent alors un nombre incalculables de rebondissements, de découvertes et d'indices qui mèneront le Professeur Layton et son assistant vers l'incroyable secret caché à Saint Mystère. De nombreux personnages attachants croiseront le chemin des deux inspecteurs et c'est avec plaisir qu'on suit leurs aventures palpitantes.

*¯`**.*. Les facilités et les difficultés du jeu ?
En gros à quoi consiste le jeu ?... Il faut savoir calculer, diviser, multiplier, calculer une racine, être bon en géométrie, être pragmatique, être logique, savoir utiliser sa vision bionique de nuit... Moi qui suis nulle en math, sur certaines enigmes, j'ai séchée !!! Je me suis même désséchée... lol ... heureusement que mon fils de 16 ans était là pour me souffler certaines réponses !!
Au début, je me suis dit, non mais je n'y arriverai jamaiss. Rien que de retrouver un lieu bien précis était bien trop difficile. Et puis finalement j'ai pu me rendre compte que le village était très petit, et il était relativement facile d'y trouver des repères.
Et puis souvent dans ce genre de jeu, on vous demande de retrouver Ramon et alors que vous suez rien qu'à l'idée de retrouver l'endroit où vous l'avez croisé il y a 27 jours, vous sortez du manoir et qui c'est qu'il y a à l'entrée et qui vous attends ? Ramon ! bien sûr ! Ce genre de jeu est prévu pour vous mâcher un peu le travail.
Les passages qui nous racontent l'histoire sont parfois un peu longs mais grandement récompensés par les énigmes qui prennent les trois quarts de votre temps de jeu.

Mis à part les énigmes qui sont certaines relativement soutenues, je pense que les enfants à partir de 12 ans commenceront à s'éclater sérieusement. En dessous de 12 ans, no way ! pas la peine d'essayer. Quoique souvent les enfants sont bien plus logiques que nous...

*¯`**.*. Un petit exemple où j'ai fait exploser les 10 neurones qui me restaient :)
Lors d'un voyage, sur un petit marché, vous remarquez un stand qui contient des appareils photo. Le set complet (appareil et étui) coûte 310 euros. Le vendeur vous dit que l'appareil photo coûte 300 euros de plus que l'étui et que le prix est égal au prix du set moins le prix de l'appareil.
Vous décidez d'acheter uniquement l'étui et tendez un billet de 100 euros. Combien doit-il vous rendre ?

Là je ne vous raconte pas... ce fût une hécatombe. (je vous donne la réponse ?... qui est 95 euros)

Heureusement, vous avez le droit de prendre des indices. Un indice coûte une pièce d'or et chaque pièce d'or peut-être découverte à n'importe quel endroit dans le village. A vous d'avoir un peu d'instinct. Je peux vous dire que parfois j'ai cramé mes 3 indices sans même prendre le temps de réfléchir... et même après 3 h de réflexion... je n'y voyais toujours pas clair !... lol... Entre nous, pour une ou deux, je suis même aller voir la soluce sur le net... chutt !!

*¯`**.*. Un scénario bien ficelé
Là où le jeu est vraiment performant c'est qu'on n'a pas l'impression que ce soit un jeu tellement le scénario est original. Du début à la fin, vous suivez avec plaisir les deux héros, le Professeur Layton et son assistant Luke (en l'occurrence vous). On est à la limite du dessin animé ou du film et c'est assez plaisant. A l'instar d'autres jeux où vous devez résoudre des problèmes les uns après les autres, ici ils sont intégrés à l'enquête et à l'aventure ce qui est un peu moins rébarbatif. Le seul regret c'est que les énigmes n'ont pas de lien direct avec l'enquête et c'est vraiment dommage.

La fin du jeu est totalement inattendue. J'ai été captivée à la découverte du dénouement,

Les musiques sont très énigmatiques, douces, calmes et tout à fait dans l'ambiance du jeu ce qui ne gêne pas du tout le processus de réflexion. Parfois, on reconnait dans les personnages un peu de Sherlock Holmes, cette ambiance à l'anglaise très sobre et passionnante.

Chaque personnage fait partie intégrante de l'histoire ce qui les rend encore plus attachants. Luke, l'assistant (en l'occurrence vous) est très jeune, très intéressé, un peu naif et suit Layton comme son ombre, il le considère comme son mentor. Le Professeur Layton ne quitte jamais son haut de forme et sa capacité à résoudre les énigmes les plus corsées font de lui l'homme de la situation, sa réputation le précède.

Les graphismes sont parfois très sobres et loin d'être fantastiques mais justement cela fait partie intégrante de l'ambiance.

*¯`**.*. Des énigmes à te faire te sentir seule au monde...lol...
Ici le jeu est principalement formée de nombreuses énigmes apparemment au nombre de 130. Je dois avouer que je n'en ai trouvé que 107, ce qui je trouve est déjà très honorable. Vous avez des énigmes lorsque vous parlez à une personne que vous croisez dans le village ou lorsque vous trouvez des objets secrets, en gros on vous balance des tonnes et des tonnes d'énigmes à tout va. Vous pouvez même télécherger via une connexion internet d'autres énigmes. Il y a même une dernière cachée, mais il faut avoir l'opus suivant pour y arriver car il faut un code secret.

Souvent j'avais l'impression de devenir complètement dingue devant toutes ces énigmes... euh deux et deux ça fait cinq mais oui ! enfin ! et lorsque mon homme arrivait à mon secours, il me disait, mais oui c'est facile tu prends 356, tu y soustraits 251 ce qui fait 105, tu multiples par 1,5, redivises par 3, tu prends enfin la racine carrée du résultat et tu trouveras combien de billes Ethan a perdu à la récré ... ! Mais oui bien sûr !!!!

Bon il faut l'avouer certaines énigmes sont très faciles, d'autres sont complètement tordues ! mais alors tordues de chez tordues... Il faut dire que des fois je cherchais la complication alors que la soluce était sous mon pif !

J'ai bien souvent voulu abandonner rien qu'en lisant l'énoncé ! Des équations, des casses têtes avec des litres comme dans Die Hard, versez 4 l dans le bidon de 8 l et 4 litres dans celui de 7. Ici il faut donc osciller entre les bidons pour trouver sauf qu'ici rien n'explose si on ne trouve pas la bonne réponse. Vous avez des énigmes un peu plus visuelles et donc plus faciles à solutionner, mais bon on retrouve très souvent des chiffres (ah les chiffres!), des triangles, des carrés et tout ça quoi ! enfin de quoi vous faire perdre la raison !

*¯`**.*. Exemple d'enigme tordue ^-^
Un garçon et sa saeur discutent tranquillement dans la cuisine. "Tu sais soeurette, si j'enlevais deux ans à mon âge et que je te les donnais, tu aurais deux fois mon âge."
"Et pourquoi, tu ne me donnerais pas trois ans de ton âge plutôt ? Cela me permettrait d'être trois fois plus âgée que toi."
Essayez donc de déterminer l'âge de ces deux enfants... Allez, je vous donne la réponse ?... 6 ans !! Ouf celle ci je l'ai trouvé toute seule... au bout de... 2 jours de méningite !

*¯`**.*. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend... En bref ?!!! Merci quand même d'avoir lu jusqu'au bout... Le charme à opéré, j'ai acheter les 2 autres opus. Maintenant j'ai une grosse tête et plus de cheveux dessus... mdr
le 26 décembre 2008
Ce jeu est vraiment formidable: non seulement ludique, il est ponctué de petites phases de dessins animés très sympatiques, et les graphismes sont à la hauteur d'un vrai dessin animé! Si vous bloquez sur une énigme vous pouvez vous faire aider grâce à des indices, ou tout simplement la mettre de côté pour la résoudre plus tard (certaines sont à résoudre immédiatement pour continuer le jeu).
Je le conseille très vivement: qui a dit que les jeux vidéos rendaient idiots?!?
le 5 décembre 2008
Très bon jeu plutot pour adulte ou jeune adolescent car il y a des énigmes parfois bien compliquées !
Fait travailler la logique et la mémoire et est très amusant !
On a du mal à arrêter de jouer !!