5.0 étoiles sur 5 De toute beauté
Publié le 18 novembre 2008 par Ouhman

3.0 étoiles sur 5 Casse-têtes ludiques
J'ai eu la chance de découvrir ce jeu il y a plusieurs mois, puisque je possède la version nord-américaine. J'ai pris beaucoup de plaisir à me creuser les méninges pour résoudre tous ces casse-têtes. Autant dire qu'on devient vite accro !
Principal bémol : la partie scénaristique (prétexte à la...
Publié le 17 novembre 2008 par Lottine

5.0 étoiles sur 5 De toute beauté, 18 novembre 2008
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Professeur Layton et l'étrange village (Jeu vidéo)
Accompagné de son jeune assistant Luke, le professeur Layton se dirige vers la commune de St Mystère pour y rechercher la "pomme d'or" que le baron Reinhold, un riche excentrique, a dissimulé dans le village avant de décéder. Une enquête à rebondissements commence, jalonnée de puzzles et problèmes en tous genres.

Les recueils d'énigmes sont nombreux sur DS mais celui-ci les enterre ! Tout d'abord il en contient 135, avec la possibilité d'en télécharger une de plus par semaine par l'intermédiaire du Wifi.

Ensuite, les énigmes sont très variées, allant du calcul de périmètre au problème du loup, de la chèvre et du chou, en passant les classiques jeux d'allumettes. Plus d'une fois il vous arrivera de faire une pause pour soumettre l'une d'elles à votre entourage ! Sinon, le jeu est recommandé aux plus de sept ans mais il me semble beaucoup plus adapté au niveau mathématique d'un collégien, notamment en raison de la nécessité ponctuelle de recourir aux équations.

Troisième bon point, le souci pédagogique des programmeurs : clarté des énoncés, possibilité de se servir de l'écran tactile comme d'un brouillon, correction détaillée accompagnée quelquefois d'un bref historique ... J'ai ainsi appris qu'on avait trouvé la trace de "carrés magiques" en Chine il y a près de 3000 ans.

Enfin le jeu se présente sous la forme d'un très joli dessin animé à l'ancienne (du type Chevalier de Baphomet pour les vétérans du jeu vidéo) aux couleurs superbes, avec des personnages croqués de façon souvent très drôles, le tout sur fond de petites musiques douces et simples. Une atmosphère se trouve ainsi créée dès les premières minutes et on a vraiment envie d'avancer dans le scénario, lequel n'est pas qu'un prétexte à aligner les épreuves mais également une histoire au dénouement surprenant.

Pour conclure voici le jeu idéal à offrir à un enfant pour Noël : beau, intelligent, sans violence ni faute d'orthographe, il permettra même aux plus grands de faire un peu d'anglais puisque les 16 séquences cinématiques sont en VO (sous-titrée bien sûr) et que la diction des doubleurs est particulièrement claire. Un pareil perfectionnisme force l'admiration et malgré sa longueur réduite (comptez une douzaine d'heures) je vous le conseille vivement.

3.0 étoiles sur 5 Casse-têtes ludiques, 17 novembre 2008
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Principal bémol : la partie scénaristique (prétexte à la découverte de tous ces casse-têtes) que j'ai trouvée un peu bébête et qui n'apporte pas grand chose au jeu. L'univers est malgré tout assez attachant.
Notez que ce jeu s'adresse aux adultes et adolescents car les énigmes peuvent être assez complexes.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 3 décembre 2008
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Un jeu d'énigmes pour les adultes et ados qui ont la DS et en ont marre des "baby party" ou "élève ton poney numéro 4". Les personnages terriblement attachants nous embarquent dans une aventure qui ne nous lasse pas et qui nous torture les méninges.

Un des meilleurs jeux de la DS ! A posséder absolument.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 novembre 2008
Benoit Mirada "mirada2000" (Champs sur marne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Excellent jeu, dans un univers de dessin animé, avec des vidéos toutes en anglaise avec des graphismes somptueux.

Toute au fil de l'aventure on doit accomplir des énigmes, avec possibilité de se faire aidé par des indices (ceux ci sont limités), et heureusement car la difficulté de certaine énigme sont assez bloquantes.

Seul l'univers sonore de l'aventure est assez lassante, mais ce jeu tiré d'une série japonaise d'au moins 3 titres pour le moment est une véritable bombe, espérons que les suites sortiront en europe.

Dommage que les énigmes deviennent très difficile par contre, les enigmes sont très nombreuse, plus de 150...

ps: les différents tests des magasines et sites de jeu vides sont unanime.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 24 février 2009
gin lomat (nevers - France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Un très bon jeu. L'histoire (la recherche de la pomme d'or, trésor caché par un homme à sa mort) n'est qu'un prétexte. Vous ne cherchez pas d'indices ; du moins, c'est comme un roman, on suit l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Jamais de fausses piste ou autres. Par contre, ce jeu se passe au village de saint mystère, et cette enquête de fond est prétexte à nous offrir tout un tas d'énigmes, genre casse-têtes. Ces casse-têtes sont très variés, plus ou moins difficiles. Le décor du jeu est très sympa, la bande son agréable. Juste un peu trop court à mon goût ! Certes, une centaine de casse-têtes à résoudre mais ça passe très très vite !

5.0 étoiles sur 5 La DS fait fort!!!, 12 février 2009
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Après tout le bien que j'ai entendu sur ce jeu, je m'étais dit qu'il fallait à tout prix que je l'achète, histoire de voir ce qu'il en était réellement. La publicité de celui-ci à la télé a finit de me convaincre; il faut savoir qu'une pub coûte chère, d'autant plus chère si elle passe à la télé, et donc, on ne mise que sur les jeux à gros potentiel.

Bref, je me suis donc lancé et je ne l'ai regretté à aucun moment.
Ce jeu est juste un pur bijou de la Nintendo DS.

Ma grande crainte était que ce jeu, qui se base donc sur des énigmes à résoudre, ne s'occupe que de ce point là et délaisse la petite histoire pour accompagner tout cela pour se contenter seulement d'une petite histoire basique assez minable comme dans bien des jeux qui misent tout sur leur jouabilité.
Mais non, même pas. Non seulement les énigmes sont délicieuses et parfois mêmes assez marrantes, mais en plus l'histoire est assez surprenante (ce qui semble être une évidence pour un jeu d'enquêtes mais qui ne l'est pourtant pas toujours, loin de là) à tel point qu'on a bien du mal à s'en détacher parfois.
Enfin, les petites cinématiques sont très réussites (rappelons que la DS n'est pourtant pas une console qui mise sur ce point là) et l'ambiance sonore est parfaitement adaptée et incorporée au jeu.

En résumé, je vous le conseille vraiment. Par ailleurs, il possède une durée de jeu très respectable (j'estime qu'il faut en moyenne entre 15 et 20 heures pour en venir a bout, avec en plus quelques autres gadgets extras) bref, que du bonheur. =)

4.0 étoiles sur 5 Une enquête où les habitants vous posent trop de questions, 2 février 2009
Amusant:4.0 étoiles sur 5
En achetant ce jeu, je m'attendais à avoir une enquête à élucider à partir d'énigmes mais aussi et surtout d'indices.
Les indices se sont avérés n'être que des énigmes ce qui à certains moment pouvait paraitre pénible.
Pour ceux qui détestent les maths abstenez vous, vous serez vite dégoutés.
Cependant malgré quelques réticences, je me suis bien amusée et ai fini ce jeu assez rapidement.
Même mon fils de 8 ans essayait de réfléchir avec moi et a même trouvé une ou deux réponses sur environs 120 énigmes.
Ce qui est intéressant, c'est que ce jeu regroupe plusieurs types de tests psychotechniques et pour ce qui est de la géométrie et du calcul,vous devrez puiser dans vos souvenirs de collégien(ne).
Alors bon jeu.

4.0 étoiles sur 5 Très bon jeu développant la logique !, 5 décembre 2008
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Très bon jeu plutot pour adulte ou jeune adolescent car il y a des énigmes parfois bien compliquées !
Fait travailler la logique et la mémoire et est très amusant !
On a du mal à arrêter de jouer !!

5.0 étoiles sur 5 Un excellent jeu d'enigme, 7 février 2009
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Un excellent jeu d'énigme avec une vrai histoire, une fois que l'on à commencer il est difficile d'arrêter. Vivement la suite !

Et pour rassurer les plus frileux même si on est pas un dieu de logique on s'en sort quand même !!!

5.0 étoiles sur 5 A essayer à tous prix, 26 décembre 2008
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce jeu est vraiment formidable: non seulement ludique, il est ponctué de petites phases de dessins animés très sympatiques, et les graphismes sont à la hauteur d'un vrai dessin animé! Si vous bloquez sur une énigme vous pouvez vous faire aider grâce à des indices, ou tout simplement la mettre de côté pour la résoudre plus tard (certaines sont à résoudre immédiatement pour continuer le jeu).
Je le conseille très vivement: qui a dit que les jeux vidéos rendaient idiots?!?

Professeur Layton et l'étrange village
Professeur Layton et l'étrange village de Nintendo (Nintendo DS)