le 18 octobre 2008
Voilà enfin en français le meilleur film venu d'Inde cette année. Gowariker a reussi un chef-d'oeuvre digne des films de Cecil B.De Mille avec un Hritik Roshan et une aishwarya Rai au sommet.
Une histoire basée sur la romance entre l'empereur moghol Jallaludin AKBAR et une princesse rajput sur fond de rivalité familiale et politiques.
Au milieu de palais enchanteurs et avec des costumes magnifiques, on se prend à rêver de vivre une vie comme la leur.
Ce film est à recommander à tout fan de Bollywood, voir même au delà car il est clair que ce film fais partie des chefs-d'oeuvre du cinema mondial.
Une petite erreur, ce n'est pas Akbar qui a construit le TAJ MAHAL, MAIS SON PETIT FILS SHAH JAHAN.
22 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2009
Ce Jodhaa Akbar est tout simplement sublime! Et même presque surprenant par sa sobriété (ce qui, reconnaissons le, n'est pas la marque de fabrique de l'industrie bollywood). La musique et les danses sont superbes mais restent peu nombreuses. Pas de dialogues chantés, les acteurs principaux ne dansent d'ailleurs pas ni séparés, ni ensemble. Pourtant, Gowariker dispose des deux meilleurs danseurs de Bollywood en la personne de Hrithik Roshan (Akbar) et Aishwarya Rai Bachchan (Jodhaa). Il faut d'ailleurs noter la performance remarquable de Hrithik Roshan (déjà vu dans une Famille indienne), tout simplement parfait dans le rôle de l'empereur. Prestance jeu d'acteur, il crève l'écran. Et avis aux filles, seul mec magnifique avec une moustache. Quant à Aishwarya, sa beauté est déjà connu dans le monde entier. Dans Jodhaa, elle est tout en simplicité, ce qui la rend d'autant plus magnifique. Bien sûr, les décors du 16ème siècle rendent un peu plus sublime ce film qui a le mérite de détonner dans l'univers de Bollywood. Sans compter les batailles et les intrigues politiques... A voir absolument!
le 29 novembre 2008
J'ai vu ce film en salle et c'est une merveille de couleurs, de matières, de sensualité, de musique (A.R. Rahman, qui a été remarqué par les majors américains). L'histoire est sûrement bien loin de l'Histoire, mais peu importe, c'est un conte des Mille et une nuits, juste comme on peut les aimer. Et la longueur ne doit pas effrayer. La première fois que j'ai vu un film Bollywood (La Famille indienne), j'étais sceptique mais à aucun moment, je ne me suis ennuyée. Ici, avec une sublime reine de beauté et un beau gosse (puisqu'il faut dire comme ça maintenant), l'érotisme est là, sans vulgarité, et les clichés sont renouvelés, c'est-à-dire que ce qu'on croyait avoir vu mille fois redevient tout neuf (la musculature d'un homme, les courbes d'une femme, bref....).
le 14 mars 2012
Le film est-il en Hindi sous-titré français ?? Ou seulement en Français, ce serait intéressant de le mettre.. S'il vous plait!
le 24 juillet 2012
Namaste,
Ce film retrace(avec ma bien-aimée actrice Aishwarya Rai)l'histoire de l'Inde en pleine époque de la colonisation Moghol, c'est aussi raconté sous une forme Romantique ce qui est à mon avis et de loin l'apanage de la cinématographie Indienne. On y cultive en permanence le respect mutuel et familial.
Je recommande ce film car c'est historique et raconté par les gens concernés.
Cordialement,
Éric
PS: pour vous mesdames je tiens à préciser que Hrithik Roshan qui joue Akbar
est un superbe beau gosse, selon les dames qui l'ont vu. (à vous de voir)
le 6 juin 2009
Jodhaa et Akbar nous touchent dans l'âme et dans la peau. Serait-ce parce que d'une certaine manière on aimerait s'identifier à ces personnages dans la vraie vie? Cet amour qui traverse le temps et les péripéties nous apporte une leçon sur le véritable sens qu'il devrait avoir. Les personnages sont brillamment mis en valeur peut-être trop même, mais cela ne gêne en rien si l'on voit en eux un exemple de sagesse pure digne d'un empereur et d'une impératrice. Mais tout au long du film, la carrure de l'un comme l'élégance de l'autre ne voilent surtout pas l'ampleur d'un amour intense, d'un amour dont on rêverait. Le mariage des cultures ainsi que le respect mutuel de celles-ci sont des exemples évidents pour la société d'aujourd'hui.Le film est magnifique, tourné sur des fonds qui laissent rêver et nous donnent presque envie d'y être. Les scènes de combat m'ont étonnement fasciné par leur ampleur. La musique est belle et entraînante, voir même envoûtante.La version française sous-titrée de ce DVD est particulièrement réussie. Je vous recommande vivement ce film qui vous laissera rêveur.
le 1 août 2009
C'est vrai la romance, le charme, entre les 2 acteurs est inouis. Je regrettes juste de ne pas avoir vu Aishwarya danser... même pour son empereur. Il n'y a pratiquement pas de danse. Mais l'histoire et l'évolution de leur amour est belle. Je l'avoue j'aime beaucoup les films bollywoodiens comme la famille indienne avec beaucoup d'émotion et de danse. Avis à ceux qui s'attendent à voir beaucoup de danse: "ce n'est pas le film qu'il vous faut".
le 5 septembre 2012
MAGNIFIQUE fut le seul mot qui soit sorti de ma bouche une fois que le générique de fin eu fini de défiler sur mon écran de télé !!!! une fresque historique où l'on en apprend plus sur les origines de ce grand pays : l'Inde. Un Grand film où tous les sentiments de la vie se mêlent et où chacun et chacune y trouvera son compte. Des paysages, de la couleur, des chants des danses, le respect de l'autre de sa culture et de ses traditions.....et aussi une Histoire d'Amour très intense où les regards, les frôlements et les attitudes sont suffisants pour vous donner la chair de poule !!!!! le jeu des acteurs tout en retenu et pourtant si présent crève l'écran. Hrithik Roshan (l'empereur Jalâluddin) et Aishwarya Rai Bachchan (jodhaa) sont 2 stars en Inde et je comprends pourquoi avec ce film, Ils jouent, chantent et dansent....des artistes complets et avec un physique magnifique (les yeux de Hrithik sont sublimes). Le DVD possède la VF et les voix françaises vont bien aux personnages. Le plaisir reste le même avec la VOSTFR. La seule chose que je regrette mais qui ne concerne pas le film c'est qu'il est était coupé en 2 parties et qu'il faille changer de disc, j'aurais préféré pas de coupure mais il est vrai que le film dure 3h20 !!!!! A voir et à revoir sans AUCUNE modération +++++++ Un chef d'oeuvre Bollywoodien.
le 23 février 2010
Images superbes, musique prennante, bijoux/costumes/couleurs/parfums (si, c'est si beau que je les ai senti !)
Thématique sur le respect des valeurs d'autrui et de la religion par l'union d'un empereur Musulman et d'une princesse Rajpoute (Hindouiste)qui est une vieille légende Indienne, inspirée de faits réels mais peu étayée par les textes anciens.
Aish méconnaissable mais qui ne danse pas, c'était pourtant approprié au rôle, Hrithik qui en impose vraiment... tout y est sauf : le scénario.
Je me suis ennuyée, et pourtant je suis une "bonne cliente" surtout avec ces 2 commédiens ;.)
Il y a pourtant des rivalités de pouvoir, une intrigue familiale, le big love... mais le tout reste assez plat.
Il s'agit en fait d'une nouvelle vague de réalisation BWD qui souhaite éviter les lourdeurs des classiques Massalas avec leurs scénarios parfois totalement improbables, trop de chansons, des chorés placées en dépit du bon sens, et des commédiens pas bons du tout ; cela dans le but d'être mieux diffusé à l'internationnal...
Donc J.A. évite ces éceuils, reste à trouver un rythme à ce nouveau style.
La B.O. est néanmoins déjà sur mon mp3 (Hindustan, Hindustan, tu jaan e Hindoustan...Marhaba Hooooo !)
Et biensûr je reverais ce film, plusieurs fois sans doute... le fait qu'il s'agisse d'un des mythes fondateur de l'Inde n'y est pas étranger.
le 7 janvier 2012
J'ai 73 ans et j'adore le cinéma depuis l'âge de 10 ans ("la cage aux rossignols" et "les deux orphelines", pour les anciens). De plus je vais en Inde pratiquement tous les ans.
Ayant déjà vu plusieurs films avec Aishwarya Rai, c'est par hasard qu'attirée par la jaquette du DVD, j'ai acheté ce film.
Je suis heureuse de faire ce commentaire pour les cinéphiles, mais aussi pour le réalisateur Ashutosh Gowariker, les deux acteurs Aishwarya Rai et Hrtihik Roshan, qui chacun ont participé à la réalisation exemplaire de ce "splendide Chef d'Œuvre".
Cette magnifique réalisation est le résultat d'une osmose totale entre tous les éléments. L'écriture du scénario est superbe, riche, poétique. La qualité des prises de vues par le cadrage, les couleurs, les éclairages, les mouvements, donne une force, une présence particulière à chaque plan, enrichissant chaque instant d'une ambiance merveilleuse. La musique, prégnante, enchanteresse, les chants, accompagnent le film dans tous ses registres avec bonheur; elle se coule dans chaque émotion, chaque silence pour les sublimer. Les danses apportent à ce spectacle une dimension vivante et gaie qui participe pleinement à l'enchantement de ce fabuleux spectacle.
Les batailles développées avec faste et rigueur, les combats où la dimension du paysage donne celle de ces enjeux.
Tous les acteurs même ceux qui ne sont que figurants, participent avec bonheur et justesse pour donner vie à chaque instant.
Aishwarya Rai d'une beauté si pure et discrète dans ce rôle, nous offre le jeu subtile et riche d'une émotion intérieure.
Quand à Hrtihik Roshan que je découvrais pour la première fois, certes, c'est un homme superbe, d'une prestance remarquable, mais surtout d'un charisme intérieur rare, dont chaque regard nous invite à partager son émotion. Il est tout simplement "exceptionnel" !
Depuis j'ai acheté et vu Guzaarish qui est également, dans un tout autre registre, un film de grande qualité, où ces deux acteurs Hrtihik Roshan et Aishwarya Rai sont, chacun,
parfaits, mais l'histoire tellement étonnante ne prête pas au même enchantement. Cependant je vous le conseille vivement, tant il est émouvant et vrai.

En conclusion, depuis ma découverte de Satyajit Ray et en particulier "le Salon de Musique", "le joueur d'échec", je trouve que le cinéma indien est d'une richesse rare par ses réalisations, ses analyses de caractères et son sens de la vie, l'art de la mise en scène, l'ambiance, le rythme, etc' J'ajouterai aussi le film "My name is Khan", de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan, remarquable et lui aussi tellement émouvant !

Ne perdons pas de vue ces trois personnes : Ashutosh Gowariker, Aishwarya Rai et Hrtihik Roshan. Pourvu que le cinéma français s'y intéresse suffisamment pour être à la hauteur de leurs talents !