Format: DVD|Modifier

le 13 novembre 2008
Merveilleuse interprétation, découverte suite à un reportage de Arte. Beaucoup de sensibilité, technique irréprochable, interprétation moderne avec beaucoup de brillance. Des instants de pure émotion.
Attention cependant : Ce DVD ne comprend pas le concerto BWV 1052, alors que c'est indiqué dans le titre Amazon. Il y a bien les trois autres, ainsi que 1h30 de documentaire.
Une excellente acquisition ...
le 29 janvier 2009
Superbe interprétation de ces concertos de Bach, rajeunis, on a presqu'envie de dire "restaurés" dans leur fraîcheur initiale, avec cette touche de grâce et d'élégance très italienne qui jette un nouvel éclat sur ces concertos, jusqu'à aujourd'hui trop souvent interprétés d'une façon sévère et guindée. Le DVD a sur le CD cet avantage qu'on assiste à la répétition des concertos, et là c'est fabuleux, car David Fray nous y apprend plein de choses passionnantes sur ces oeuvres. Son enthousiasme est communicatif, on découvre l'architecture, le secret de ces concertos avec beaucoup d'intérêt, sans qu'il faille pour autant être musicologue, pour enfin succomber à leur beauté dévoilée.Quel plaisir! On en redemande.
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 décembre 2009
C'est en après avoir vu David Freiss sur Mezzo, qu j'ai décide de commander son DVD.
C'est un moment de pur bonheur.
Le film de Monsaingeon nous permet de rentrer dans ces moments de re-création des concertos pour piano de Bach. Le va-et-vient entre les commentaires du soliste qui explique ses prise de position et la façon dont il doit faire passer ses choix aux membres de l'orchestre sont très intéressants.
Que de talent chez un si jeune interprète. Il est vraiment habité par Bach et nous offre une version pleine de fougue et d'émotion, en un mot très vivante.
Une fois ce film regardé, il ne reste plus que le plaisir d'écouter la version intégrale soit en vidéo, soit en audio en en percevant toutes les subtilités et les choix d'interprétation.
Bravo à tous pour ce grand moment de musique !
le 20 août 2010
Merci de pouvoir suivre un artisan musicien dans l'élaboration de son oeuvre !

Nous sommes en présence d'un tout jeune pianiste, qui laisse à chacun la possibilité de vivre des moments rares :

Comment se travaille, en commun, la naissance d'une re-naissance ?

David FRAY et The Deustsche Kammerphilharmonie de Bremen concoctent, filmés par Bruno Monsaignon, une version élégiaque et trépidante, de trois concertos de J.S.Bach...

Et,durant 97mn (+ 40mn des concertos en entier) nous sommes témoins de ce que veut un chef d'orchestre/virtuose; et comment l'orchestre y adhère par conviction et non autorité .

Le résultat est flamboyant, car sous le jeune pianiste se cache le sage, dont l'âme sait et dont le coeur bat au rythme de la fougue du romantisme .
le 15 février 2014
Avec ses manières de sale gosse aux faux airs de Tom Cruise, Le jeune pianiste à la mèche rebelle David Fray a de quoi en énerver a priori plus d’un. Mais lorsqu’il s’installe au piano, il faut bien reconnaître qu’il émane de lui quelque chose d’autre qu’une simple allure. A-t-il pour autant l’envergure d’un Glenn Gould qui fut lui aussi, en dépit d’un immense talent, un tantinet cabotin ? C’est une question finalement accessoire, si l’on admet prendre du plaisir à entendre Bach joué par ces doigts juvéniles.
Or le charme opère. Au clavier, le toucher s’avère gracieux, subtil et original, et l’artiste montre qu’il sait s’élever un peu plus haut que son instrument. Grâce à la caméra de Bruno Monsaingeon, qui sait se faire petite souris durant les répétitions, on mesure la capacité du sémillant musicien à concevoir ces fabuleux concertos comme des ensembles cohérents où l’orchestre n’est pas seulement le faire valoir du piano, mais le partenaire à part entière d’un dialogue équilibré (sublime adagio tout en délicats en pizzicati du BWV 1056). Au surplus, on perçoit comment il est possible de trouver dans ces mélodies rebattues, la possibilité de renouveler les phrasés, pour leur garder leur merveilleuse et si prégnante intemporalité...
le 2 février 2009
David Fray comprends et interprete Bach comme on avait envie qu'il
soit compris et interprete. Sa complicite avec l'orchestre fait des miracles durant les enregistrements, pour un resultat unique. Apres ca, on ne peut qu'acheter le CD (avec le concerto Bwv 1052 en plys, le meilleur de tous), pour un confort d'ecoute inegale.

J'offre le DVD ou le CD a tous mes amis. J'en suis a 7 CD et 2 DVD pour le moment !
le 18 avril 2010
Passionnant documentaire, avec un musicien passionné et qui, malgré le caractère très pointu et technique de l'exercice, parvient à nous faire comprendre ce qui se passe derrière la magie d'un concert, d'un morceau.

Mention aussi à l'orchestre, malgré la barrière du langage, malgré des cultures un peu différentes, comprend l'intention du pianiste et la met en oeuvre au-delà des attentes.
le 27 novembre 2013
Pour l’amoureux de Bach et de son interprète d’excellence Glen Gould, ce DVD est une révélation, voici que nous est offert avec David Fray un Gould ensoleillé. Ce soleil Fray le partage avec ses musiciens. Au long de ces trois répétitions il les transcende, les transfigure et par ce miracle le voici qui apporte à ces concertos de Bach le baiser de la belle au bois dormant. Ceux-ci finissaient par nous paraître ânonnés peut-être par ce qu’on les connaissait par cœur. Cette musique se réveille et pour notre bonheur se révèle un pur enchantement. Quel chance avons-nous (je parle au nom de ceux qui, il y a 50 ans se recueillaient devant leur « Teppaz ») quel chance d’avoir à présent une image pour accompagner le son. Dès lors travail et répétitions enrichissent notre savoir et notre bonheur musical.
Fray redonne tout son sens au terme de « concerto » on les voit s’écouter, échanger, se répondre, les visages des musiciens en disent long en réponse à ses mimiques expressives. Fray invite à respirer, chanter, danser, partager un moment d’anxiété sur un thème tardant un peu à se résoudre sur sa dominante. Il réclame du temps, de l’espace et à un moment sublime entre tous de la « résistance », comment mieux leur signifier que, soliste passionné, il a besoin d’eux.
Bref un pur bonheur.
le 5 avril 2009
Quel exceptionnel moment que cette rencontre avec cet artiste sensible et passionné . Une formidable leçon de vie, une relecture vibrante de Bach . Merci pour l'émotion partagée !
le 17 mars 2013
Ce disque presente une re-création extraordinaire des concertos de Bach, qui innove sur celle de Gould. A acheter les yeux fermés.