• Merci

Format: CD|Modifier

le 2 janvier 2005
Cela fait très longtemps que je connais Magma, je les ai vu souvent sur scène dans les années 70. Les concerts étaient toujours époustoufflants et l'énergie vitale de C.Vander très communicative. Les fans de Magma se cristallisent souvent autour de leur dieu Vander, c'est parfois même presque bizzare, bref...
Ce disque a été un très long accouchement, le groupe enregistrant quand il pouvait, pendant les moments de pause ou la nuit, au studio (Davout je crois...)
Laissant les caisses à JF Laizeau, Vander a apparemment privilégié, le côté hyper propre du disque, certainement la meilleure prod du groupe d'ailleurs, au niveau son.
On y croise toutes les influences habituelles, Otis, bien sur, le spectre de Coltrane planant au dessus du tout. L'album reste très pop, soul bien entendu et déjà quelques prémices de Offering se font sentir. Il y a même des machines, bon très bien. Mais ce disque très clair, très limpide, ne possede plus la noiceur originelle. Ce n'est pas forcement un défaut d'ailleurs, Vander prouvant ainsi qu'il est capable de sortir du role de méchant dans lequel on le confine souvent....Ce disque n'est pas mon préféré chez Magma, bien sur Magma hhai est grandiose, la formule acoustique de Tristan et Iseult est aussi à recommander, il me semble qu'il n'est pas en vente sur Amazon, dommage pour les nouveaux fans, Attack aussi est un disque à part qui laissait déjà présager celui-ci.
Mais attention auditeurs, les fans de Magma ont les étoiles faciles, ils ont souvent tendance à trouver tout génial chez leur groupe fétiche, tout n'est pas toujours à ce niveau là. Méfiez vous également des comparaisons (Wagner and Co...) Il y aurait beaucoup à dire, néanmoins, il y a de la révolte chez ce groupe, une envie terrible de ne jamais faire aucune concession, et dans ce genre de pop inclassable, on peut aisément rapprocher Magma des oeuvres essentielles de Krimson ou Zappa.
le 22 avril 2015
rien que pour l'hommage à Otis Redding....rien que ça et puis aussi pour tout le reste....spirituel et incandescent....apres sur que ce n'est pas le magma des débuts rien à voir ç'est un album à part.....a part ça j'adore!!!
le 7 avril 2014
Surprenant album de Christian Vander et sa troupe qui montre bien l etendue musicale du maitre . . . .
le 23 novembre 2009
Parenthèse dans l'oeuvre tellurique du Maître, l'album "Merci" peut déconcerter voire décevoir les fans de la première heure. Etant de ceux-là (les fans !), je reconnais avoir été déconcerté à la première écoute avant de me raviser. Je ne regrette donc nullement mon achat, les superbes titres "Otis" et "Otis (ending) valant de toute façon à eux seuls l'investissement...
le 19 mai 2003
Le dernier disque studio en date de Magma (à ma connaissance du moins ) se caractérise par le fait que ce n'est déjà plus du "Magma" :c'est OFFERING,son nouveau projet, qui prend forme .Vander n'hésite plus à produire des mélodies très séduisantes sans pour autant perdre cette dimension grandiose,"wagnerienne" de sa première époque que l'on retrouve dans les vocaux (les lead comme les choeurs ).Autre évolution notable :la production ,reellement impressionante par sa puissance et sa clarté .Pour moi, le meilleur Magma (avec ATTACK).