undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

• Ka

Format: CDModifier

le 26 mars 2008
M O N S T R U E U X !!! La Mekanïk Kobaïenne est de retour !!! Elle nous offre un nouvel album et s'est arrêtée à l'Olympia ce 27 janvier. Le concert a démarré sur une partie du nouvel album "Köhntarkösz Anteria". Un feulement de cymbales accompagnant des voix aériennes de limpidité, une lente progression dont la douceur du début n'aura d'égale que la furie du final, soit environ 30mn plus tard! Sur de profondes nappes hypnotiques d'Emmanuel Borghi et de son homologue, Vander entame ensuite le sublime Hhaï, sa voix est devenue mature avec le temps. Bien sûr, il ne s'aventure plus dans les sphères extra aigües qui nous terrassaient par le passé, mais il a gagné en puissance et en chaleur ce que le temps lui a volé en hauteur. Dommage qu'il ne se soit exprimé ainsi que sur ce morceau, mais il faut dire que les 4 voix derrière sont sidérantes. le fils et la fille PAGANOTTI ont été bercés aux chants kobaïens, ça se sent immédiatement. Il y eut un moment où leurs voix se mêlaient aux deux claviers et transformaient tellement leurs timbre qu'on ne savait plus dissocier l'humain de la machine. Jamais je n'avais entendu ça ! De l'originel MAGMA, il ne reste plus que le couple VANDER. Mais tous les jeunes qui les accompagnent ont parfaitement intégré le style, l'âme et le son. Un son carrément seventies qui devait surprendre les jeunes qui étaient là, car il y en avait! Moi qui pensais ne retrouver que des quadra-quinqua... Le ZEBEHN STRAIN DE GEUSTAAH n'a rien perdu de son extraordinaire rythme, il joue à présent sur une simple batterie avec toutefois 9 cymbales. Sa frappe, reconnaissable entre mille, peut être tantôt d'une finesse incroyable, tantôt de la violence mekanik qu'on lui connaît! Le guitariste, James MAC GAW, a un jeu très Frippien et n'éclabousse jamais les autres. Philippe BUSSONNET, le bassiste a trouvé le son unique et intemporel du groupe et nous a gratifié d'un solo en wha-wha époustouflant, sans pour autant être ennuyeux. Les deux claviers, situés de part et d'autre de la scène, sont synchronisés à la perfection, rien de brumeux, on croirait juste qu'une seule et même tête commande quatre, voire 6 bras... Et, cerise sur le gâteau, le grand Klaus Basquiz est venu à la fin du concert pour présenter la bande du Kreun Khorman puis s'est associé au groupe pour une interprétation de "Kobaïa" que je n'avais plus écouté depuis un de ces trois soirs mémorables de Juin 1980, au même endroit, pour la fameuse RETROSPECTIW... Quel concert nous aura encore donné Magma à l'Olympia, cet Olympia qui a imposé à ce groupe tellement généreux de cesser de nous illuminer à 23h30 !!! Vander en était désabusé et s'est excusé. Je n'ose imaginer les concerts que MAGMA va donner dans d'autres endroits plus permissifs....
le 4 octobre 2013
Quand on veut retrouver son public on ne s'y prend pas par quatre chemins
On reprend les racines on creuse on décortique on élabore et surtout on reste Zheul
On reprend un morceau qui marche en concert on le passe en studio et le tour est joué
Car KA est un vieux morceau et fait déjà parti d'un triptyque entamé avec kontarktoz et qui finira avec Emetthe ré
Avec cet album Christian a reconquéri les foules dans la lignée des plus beaux thèmes de Vander
Le disque démarre en légèreté et monte progressivement les voix sont envoûtantes
Les frangins paganotti sont merveilleux à tous les points de vue
Leurs voix sont des anges dans le ciel
Emmanuel Borghi est fantastique et nous dévoile son vrai talent
Philippe Bussonet qui tourne maintenant comme un fou est consternant de technique on peut l'entendre avec Guillaume Perret'Sylvain bœuf et surtout les One Shot avec James guitariste génial qui nous régale d'une superbe solo sur le deuxième morceau
Bref sans oublier mademoiselle Feuillebois qui a elle seule vous tiens éveiller par sa beauté et ses tonalités vocales
Mais si je ne parle pas du couple Vander il va manquer qq chose a eux d'eux ils sont magiques
Ça fait 40 ans que ça dure et c'est toujours aussi bon ensemble sur scène ils vivent désormais séparément
Vander nous fait la chance de reprendre le bateau magmaien et ça va durer encore longtemps
A vie à mort et a jamais
Le dernier disque du groupe en ma possession était le triple live retrospectiw, témoignage d'une carrière déja bien pleine. Puis un concert dans les années 90 avec 100 personnes, dont 50 qui écoutent, puis 20 qui y comprennent quelque chose ! C'est vrai qu'on peut ne pas aimer cette musique inclassable. Mais pour ceux qui comme moi écoutent ce groupe par périodes régulières, rien de bien intéressant depuis ATTACKH, donc plus de 20 ans. Voici le retour avec un magnifique opus de 3 morceaux enchainés et toujours la même énergie, même si le propos est moins violent que dans ATTAHK. Quelle force rythmique et mélodique ! Des moments de détente succèdent à des moments de transe musicale. Un chef d'oeuvre, même recommandable à ceux qui ne connaissent pas, mais qui ont l'esprit ouvert !
0Commentaire16 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mai 2009
Depuis leur concert de Charleroi en 1974, Magma m'a toujours fasciné. Cette fois encore ! Qu'ils continuent... Alors ce CD m' apporté une très bonne dose de souvenirs musicaux.
le 31 octobre 2009
On n'est jamais déçu par Magma. KA donne trois versions d'un même thème, délivrées avec cette passion qui caractérise le groupe.
le 29 juin 2012
Le meilleur Magma depuis Udu Wudu...
La critique de Christian Larrède ci dessus résume parfaitement ce disque. La musique de Magma arrivée à maturité, enrichie de l'expérience Offering dégage maintenant une réelle beauté, et pourtant possède toujours cette puissance dûe à la batterie de Christian vander.....