4.0 étoiles sur 5 Une réussite.
Publié le 23 mai 2009 par S. Kim

1.0 étoiles sur 5 Je note amazon
Publié il y a 1 mois par MAG13

4.0 étoiles sur 5 Une réussite., 23 mai 2009
S. Kim "Ragnarok" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mafiosa - Saison 2 - Coffret 3 DVD (DVD)
J'étais sorti un peu déçu de la première saison (voir mon commentaire du coffret DVD de la saison 1) parce que j'étais convaincu qu'il y avait tous les éléments pour faire une bonne série mais que c'était souvent gâché par trop de maladresses (scénaristiques entre autres). L'arrivée de Rochant sur la série paraissait une bonne nouvelle, et de fait, il a réussi à récupérer tous ces éléments pour construire un récit qui se tient beaucoup mieux, où tous les éléments sont bien à leur place, et au bon moment. Bien sûr, il y a quelques hic; les deux premiers épisodes sont à peine regardables... mais il fallait à Rochant le temps d'installer son monde sur celui de la saison 1, d'ailleurs après on quitte la Corse pour Marseille (on pourrait reprocher à Rochant d'avoir dans ces 2 épisodes détruits tout ce qui était mis en place dans la première saison, pour recommencer "à zéro" SA série. Par exemple, le personnage de Rocca qui était très intéressant, à la fois doux et inquiétant, est réduit à une caricature dans la saison 2 et très vite éliminé)... Donc au troisième épisode, la série repart sur de nouvelles bases et on est pris. Le gros problème de la saison 1 qui était le jeu surjoué et emphatique d'Hélène Fillières reste un problème dans la saison 2, je dois le dire. Mais elle a moins de scènes toute seule, de grandes tirades (et quand elle en a, c'est là que ça capote... par exemple, son grand discours devant les hommes du clan quand son frère demande le partage des affaires, n'est pas crédible une seconde tant c'est surjoué, les intonations forcées, trop appuyées...), elle est toujours accompagnée de Rangione ou de Kalfon, ce qui fait que finalement elle est "neutralisée" par ses partenaires qui sont tous excellents, confirmant les promesses de la saison 1. Je ne connaissais pas Fabrizio Rangione, mais depuis que je l'ai vu dans ces deux saisons de Mafiosa, je dois dire que je suis devenu un inconditionnel de cet acteur... Pour conclure je dirai que cette saison 2 de Mafiosa est une belle réussite. Ceci dit, je ne sais pas si Canal + prévoit une saison 3, mais dans ce cas-là, il était un peu dommage de "dégager" tout le monde à la fin...

4.0 étoiles sur 5 Dessoudage total avant restructuration !, 26 janvier 2012
LODH "LODH" (LILLE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Je passerai rapidement sur l'actrice principale qui n'est pas vraiment plus inspirée dans cette seconde saison, je note quand même que dans les scènes d'émotions (avec Andreani ou avec sa nièce par exemple) elle se débrouille très bien. Là où le bas blesse c'est plus quand elle doit s'imposer comme patronne et parler à un auditoire. Mais bon, on finit par s'y faire !
Côté scénario, il faut attendre les trois premiers épisodes pour solder la première saison et reprendre une nouvelle histoire à Marseille. Il y a du bon et du moins bon de ce côté là également, l'histoire est plutôt agréable à suivre, mais vu le niveau de dessoudage atteint (on doit frôler les 10 exécutions publiques par épisode et j'exagère à peine) on se demande vraiment ce que fait la police ? Les scénaristes ont voulu intégrer cette dernière dans la saison (avec Marie-Luce notamment), mais on se demande bien comment les Paoli ne sont jamais l'objet d'une petite descente de police ou d'une garde à vue ?
Côté réalisation, rien à redire, c'est assez rapide, sans temps mort. Les acteurs sont impeccables, mention spéciale à Joey Starr, dont je ne suis absolument pas fan, mais qui est plutôt convaincant dans son rôle.
Pour résumer, je dirai que cette seconde saison est meilleure que la première et sans doute moins bonne que la prochaine, mais que dans l'ensemble elle est très agréable à suivre.

5.0 étoiles sur 5 Gros changement de cap par rapport à la saison 1, 17 novembre 2010
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Même si la jonction entre la saison 1 et 2 est loin d'être totalement satisfaisante, la série prend un très bon envol à partir du 4è épisode.

Il faut dire que les trois premiers épisodes font un lien un peu "forcé" avec les évènements de la saison 1. Le réalisateur et les scénaristes sont différents, cela donne lieu à un certain nombre d'incohérences. Des personnages importants sont zappés ou baclés (la mère de Sandra, le commissaire Rocca, le président Larcher), d'autres réapparaissent alors qu'on les croyait morts (Léandri). Ce n'est pas spécialement gênant mais c'est un peu déstabilisant.

Il faut attendre l'épisode 4 pour que la saison 2 prenne enfin un nouveau départ. La série est alors recentrée autour du rapport frère-soeur. Leur relation prend alors une tournure inattendue et c'est enfin l'occasion de développer le personnage de Jean-Michel.
Le récit gagne en intensité et en noirceur. Le clan se déchire, des personnages importants sont froidement assassinés. Les 5 derniers épisodes sont clairement les meilleurs de toute la série.

Gros coup de coeur pour certaines scènes et dialogues, particulièrement bien écrits, avec des répliques assassines et un humour noir assez caustique.

Concernant la réalisation, rien à redire. C'est vif, bien filmé.

Finalement, la saison 2 est une saison difficile à juger. Autant le début est un peu laborieux, autant la fin vaut son pesant d'or. Il faudra attendra la saison 3 (diffusée au mois de novembre-décembre 2010) pour voir si la série poursuit sur sa lancée et si elle peut tenir sur la durée.

1.0 étoiles sur 5 Je note amazon, 26 décembre 2014
Très déçue de la nouvelle politique d'amazon, qui maintenant fait payer ses retours, article acheté en double pour Noël, je pensais ne pas avoir de problème en ayant acheté sur ce site mais non, Amazon récupère euros de frais de retour, finalement, je vais repommencer à acheter dans les boutiques autour de chez moi...

5.0 étoiles sur 5 Une Saison 2 aussi intéressante que la Saison 1 du rarement vu dans le domaine des séries télévisées., 22 février 2009
D. BRUNO (Polynesie française) - Voir tous mes commentaires
A nouveau une très bonne série, aussi passionnante que la précédente saison (c'est tellement rare qu'il est important de le signaler ) qui tient le spectateur en haleine durant tous les chapitres.J'espère vivement qu'une saison 3 soit programmée, réalisée, avec un aussi bon scénario. A recommander.

5.0 étoiles sur 5 Mafioso, 1 août 2013
Excellent produit de qualité et la livraison idem. Aucune surprise pour la mise en route très facile d'emplois et sans problème pour la lecture.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de la saga, 16 février 2013
Si vous avez survécu à la 1ère saison, vous toucherez la recompense avec la 2nde. Nouveau réalisateur, BOf a tomber, et montee en pussance des jeux d'acteur, scénario bien ficelé. Hélène filière gagne en épaisseur de personnage qu'elle fait évoluer de façon magistrale jusqu'à la dernière saison, a gare flipper. Les acteurs corses en excellents, extraordinaires. Intrigue, humour, tristesse, amour, magouilles et personnages.

5.0 étoiles sur 5 j adore !!, 24 novembre 2012
j adore !!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!! !!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!! !!!!!! !!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Mafiosa, nickel, 19 novembre 2012
Bonne série, reçu rapidement, très bon prix, en plus acheter avec une offre pour deux dvd acheter pour une trentaine d'euro. Super.

3.0 étoiles sur 5 Le clan Paoli vol en éclat !!!!, 11 novembre 2010
La saison 2 est une bonne saison pleins de rebondissements, meme si l'on se doute du retournement de situation qui va se produire dans le dernier épisode.
Cette saison n'a pas été tourné integralement en Corse se qui est dommage pour les amoureux comme moi de l'Ile de Beauté.
Malgrès tout j'ai du mal à retrouver l'ambiance Corsica que j'avais découvert dans la première saison, par contre les acteurs sont au top , les hommes de mains sont toujours aussi délirants et l'on a toujours des petits moments de rigolade....
Vivement la saison 3, tourné sur l'Ile de Beauté, je vais pouvoir revoir des paysages connus, se qui est toujours un bonheur....

Sinon très bonne série à conseiller à tous les amateurs du genre....

Mafiosa - Saison 2 - Coffret 3 DVD
Mafiosa - Saison 2 - Coffret 3 DVD de Eric Rochant (DVD - 2009)