Les Chroniques de Riddick [Director's Cut]
Format: Blu-rayModifier
Prix:14,75 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 juillet 2006
Voila des années qu'on avait pas vu un aussi beau space opera! Depuis au moins...il est sortit quand "le retour du jedi" déjà? C'est grand c'est beau les costumes sont magnifiques les décors grandioses... On est immediatement happé par cette magnifique fresque science-fictionnesque, mais ce qui m'a fait adorer ce film est quand même Riddick.

Riddick est un personnage excelent. L'archetype du surhomme qui n'en a rien a secouer. On jubile a chaque fois que Riddick se bat tellement il le fait avec humour et nonchalance. Les répliques pince sans rire sont bien sentit et rappellent les bon vieux super heros. Ceci nous fait presque oublier la confusion de certaines scènes d'action.

Allez-y les yeux fermés! Ce film a été largement sous-estimé. Il mélange un bon film d'action avec l'un des univers imaginaire plus profond depuis Star Wars! Je le conseil a tous les fan de belle SF.
le 29 septembre 2005
Pitch Black était sobre, Riddick est éclatant. Les deux histoires n'ont en commun qu'un personnage hors du commun. Un rôle musclé parfait pour Vin Diesel habitué à jouer dans ce registre. Riddick est un film dont il ne faut pas attendre de surprises au niveau du scénario, le genre de film que l'on aurait tendance à classer vite fait au rayon des navets...et pourtant...Riddick sort du lot.
Le monde de Riddick est sombre et poussiereux, les décors sont précis, somptueux et rendus avec une cohérence de style à la limite du baroque. Là où beaucoup de films de ce genre pêchent par leur manque d'originalité, Riddick frappe un grand coup. L'utilisation à outrance de l'image de synthèse ne choque pas, le spectacteur en prend plein la vue et plein les oreilles.
Le DVD propose deux types de menus qui plongent directement le spectateur dans l'ambiance sombre du film. L'image est d'une précision digne des DVD produits par Lucasfilms. Pour bien profiter de ce film une télé avec un bel écran et une installation audio qui remue la poussière sont à recommander.
Un film sans prises de tête pour les amateurs d'action et d'effets spéciaux. A ce prix là, offrez-vous ce spectacle à domicile!
le 23 janvier 2009
Ce film est déjà sorti en DVD, il y a longtemps.
Qu'apporte donc le blu-ray en plus ?
L'image est magnifique. On prend un grand plaisir à admirer les décors notamment de nécropolis. Le son grandiose en VO. Dommage que la VF ne possède pas une piste HD Master audio. Mais le choc, c'est une nouvelle version director's cut !!! 20 min de scènes en plus et qui rendent encore l'histoire plus crédible et compréhensible. Pas de scènes supprimées mais que des ajouts (les reves de riddick, la rencontre entre le haut commandeur et le purificateur, des scénes de combat supplémentaires lors de l'attaque de la planete...). Un must pour tout ceux qui apprècie cette saga (cf Pitch black).

PS : La voix off féminine au début à été remplacée par la voix de riddick.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 27 décembre 2010
AH AH ! mais que voilà donc un film que j'ai bien aimé !!! Original , Fort , Réjouissant , et même fascinnant par moment , très inventif et une claque Visuelle !!! en 2004 ! ..
Vin Diesel y est incandescent !!!
Attentions: Esprit frileux , fatigués, ou allergiques à vrai la Science fiction , s'abstenir ... sous peine de finir... malmené par un "Neccromonger énervé" .. Hi Hi ..!!!!

Pas du tout caricatural ! un film coup de poing ! à tout point de vue !
Le scénario se mets en place avec un sens prononcé de l'à propos , oui surement avec un sens du mystérieux et de splendides visuelles !!!... le film se mets en place , sans laisser la moindre place à un quelconque sens de l'exagération ou du mauvais gout .
dès les premières images ! , le film a su m'interpeller , me questionner ,.. c'est comme si dès les premières minutes j'avais envie de continuer , d'en savoir plus sur les univers de Riddick !!!
Waaouh ! .. c'est souvent à cela que l'on peut percevoir un bon film .. eh eh ! dès les premières minutes il vous intrigue , vous voulez en savoir plus , continuer ...
Le personnage de Riddick avait très habillement été introduit par l'excellent film "PITCH BLACK" ( à l'époque , nous nous sommes tous un peu dit, mais c'est quoi ce truc , ce mystérieux personnage !!! waaaouh!) , premier Opus "Ovni cinématographique" ou Ovni tout court qui nous présentait cet etre hors norme , et qui possède ses propres "codes d'honneur" .. ce solitaire .. combattant au limite des possibilités du corp humain ..il incarne dès "PITCH BLACK" un nouveau genre de "Anti-Héro" .. ni Mad Max .. ni non plus Action-Héro , ni justicier , ni mercenaire , Ni Conan , ni moins encore anodin personnage ...,.. tout sauf conventionnel .. Vin Diesel au coté de la très belle Radha Mitchell, crevait alors l'écran .... !!!
Alors Là, ça pour etre Balaise !!! on est servi .... Il est "Top" notre Vin !!!..
Alors, le voici donc de retour notre "Riddick" dans ces "Chroniques de Riddick" , de Vin l'inclassable et qui sait ... peut etre Incassable ? .. Hi Hi !

Les Chroniques .... Conte Epique !!!! ... sans le moindre doute et croyez le bien c'est peu de le dire ... !!!!

Certaines scènes sont , dans la mesure ou les scènes sont filmés , dans un monde entièrement recrée en image de synthèse !!! , d'une beauté époustouflante !!!
Un Film Novateur ! Une esthétique incroyable !
les scènes de combats sont admirablement réglés !!! , et exécutées avec une Maestria sans faille, par des acteurs crédibles !!! On est bien loin , de scennette d'actions absurdes ne s'intègrant pas corectement dans l'histoire.

Nous retrouvons avec grand plaisir d'excellent acteurs ! qui seront confronté à Riddick dans de titanesque combat ! , encore une fois il est juste me semble t'il de souligner à quel point tout celà respire !!! tout autant que la mise en scène est réglée au millimètre . Le personnage de Riddick gagne en profondeur , et c'est face à la cruauté des tyrans auxquel il est confronté que sera révélé l'étendu de sa détermination et de ses valeurs de combattant de "l'ultime" ....!

Presque seul , Riddick évolue dans "les mondes de Riddick" , sans doute à la recherche de quelque chose qui le dépasse .. une "Ame perdu" mais qui sait tirer de la force dans des situation qui apparaissent bien souvent désespérés !

Les éffets spéciaux sont absolument ébourriffants !!! et mémorables .. on se surprend souvent à se repasser une scène rien que pour admirer la plastique bien particulière de telle ou telle scène ! et je dois dire que ces effets spéciaux servent admirablement l'histoire !! et qu'ils sont parmis ceux qui m'ont les plus impressionnés dans les années "2000-2010".
Il fallait donc au vue de ce que nous voyons des plans et des visuels admirable ! pour nous laisser percevoir les aventures du personnages de Riddick , c'est chose faite avec ce film hors des sentiers battus et qui déploye son charme sans crier gard ! ... !!!

Les évènements prennent toutes leur mesure , dans une mise en scène intriguante , c'est spacieux, gigantesque meme !!! ; et tout cela nous transporte très très loin, dans un monde étrange, ou les luttes de pouvoir prennent des dimenssions planétaire !!, cosmiques !! galactique !! ..... Bien entendu, c'était du sur mesure, du cousu main , pour Vin Diesel , qui semble totalement inspiré et habité par son personnage.

Certains plans forcent l'admiration: Observez bien quand un des "adverssaires " de Riddick se jette , sous le feu brulant du soleil impitoyable , quand il prend conscience d'un élément capital qui sépare Riddick des autres ..,""sa force et son courage"" , quand il prend conscience de la tragique destinée des monde envahis et vampirisés par les "Neccromongers" .... cette image intérroge .. une image de la térrible destinée .. de la tragédie qui sévit dans les mondes littéralement asservis et écrasés , sous leur joug ! .... Tyran Absolutistes et dévoreurs de Mondes ! et sans la moindre étincelle d'émotion pour les peuples qu'ils soummettent...!
Qui sont t' ils pour bien vouloir à ce point , dévorer des Univers entier ! ..
La question est: Qui osera se mettre en travers de leur chemin ... ?? EH EH !!..suspense ..

Nous retrouvons avec grand plaisir le toujours très charismatique et fin acteur Karl Urban ! (La classe, on le retrouve dans "le seigneur des Anneaux" , et aussi le très bon "PATHFINDER" 2007) , réellement impressionnant dans son costume, et aussi le décidément très très bon acteur Colm Feore, toujours subtil ,( "La somme de toutes les peurs" 2002) , un vrai plaisir ! .. et avec quelle justesse il s'empare du personnage du TYRAN ABSOLU: The Neccromonger .

Il y a un peu plus , que se que l'on peut espérer de ce film !!! il y a bien sûr la dimenssion Péplum-esque de l'ensemble .. mais à bien y regarder ,le coté Mystico-Philosophique de la chose , est très très bien mis en valeur par la mise en scène .. .. .. ! .. et ça fonctionne .

J'ai aussi ressenti un peu ce genre de sentiment en regardant le film "Equilibrium" avec Christian bale .. bien sur c'est très différent .. mais à bien y regarder , encore une fois , dans "les Chronique de Riddick" tout comme dans "Equilibrium" .... On a vraiment l'impression , que l'on peut voir le film à plusieurs niveau !!! Et que la mise en scène , est faite de telle façon qu'elle permet au spectateur de "lire" le film en lui laissant , de ci de là , quelques questions à méditer ou des détails qui au delà de la réalisation ultra éfficace et brillante .. nous font réfléchir.

Vraiment Allez Y : C'est du tout bon !!!! un film superbe, un Vin Diesel en pleine forme, de la SF grand cru !!!

Il est interressant de noter que David Twohy est aussi le co-scénariste de l'excellent thriller "le Fugitif" avec Harrison Ford et le grand grand Tommy Lee Jones !!! dAndrew Davis en 1993 ,
et qu' il est aussi le réalisateur d'un film de Sciences fiction amusant , mais plutot une bonne série B , pas bete , The Arrival (Charlie Sheen 1998) .. et qui n'avait sans doute pas laisser tout le monde indifférent puisque les producteurs ont pensés à lui pour réaliser les Chroniques .
Suite de Pitch Black, les chroniques est un super fim de SF. Vin Diesel reprend son rôle de Riddick.....rien à dire cela lui va comme un gant !!! Un très bon film, pas philosophique je vous l'accorde mais efficace et très bien fait. Les décors sont superbes, quelques caricatures de méchants mais ça passe , l'action est au top bref si vous ne connaissez pas.....il faut combler cette lacune !!!!!!!! Pitch Black, Ier tome, était bien, les chroniques suivent le même chemin
à voir et à acheter si vous aimez la SF de bonne qualité
"Les chroniques de Riddick", sorti en 2004 et réalisé par David Twohy (Le réalisateur de "Pitch Black", "Riddick", "Abîmes" et "Escapade fatale" entre autres...), est un sympathique film de Science-Fiction dynamique et efficace, ainsi qu'une bonne suite du très réussi "Pitch Black", sorti cinq ans auparavant, un film de Science-Fiction/Horreur efficace et terrifiant qui a permis à l'acteur Vin Diesel de se faire un nom dans le monde de Hollywood. Les événements de ce deuxième volet, qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma, se déroulent donc cinq années après ceux de "Pitch Black", où l'on retrouve le personnage de Richard B.Riddick qui tente d'échapper aux chasseurs de prime lancés à ses trousses. Particularité de ce nouvel opus, il demeure complètement différent de son aîné, le côté horreur a purement disparu pour laisser place à un film d'action/SF tout ce qu'il y a de plus banal. Les fans du premier volet risquent donc d'être déçus de ce changement de cap de la saga. Dans ce film, l'armée des Necromangers veulent conquérir toutes les planètes de l'univers. Les populations conquises n'ont que deux choix : Se convertir ou mourir. Les survivants vont demander de l'aide à Riddick car il semble être le seul à pouvoir vaincre le maître tyrannique des Necromangers et mettre fin au règne de son armée. L'histoire ne brille certes pas par son originalité mais elle demeure très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Vin Diesel que l'on retrouve avec plaisir dans la peau de Riddick, un personnage solitaire, dur et mystérieux. C'est vraiment lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Karl Urban, Thandie Newton, Judi Dench et de Colm Feore. Bref, "Les chroniques Riddick" n'a vraiment plus rien à voir avec "Pitch Black". Même si il n'atteint pas le niveau de ce dernier, il s'agit-là d'une bonne suite efficace et très spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Un divertissement haletant et prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 11 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous avez aimé "Pitch Black", il n'est pas sûr que "Les chroniques de Riddick" vous plaise également. Le film est loin d'être mauvais, c'est même un très bon film de Science-Fiction/Action, mais il n'a plus rien à voir avec son prédécesseur qui était une référence du film d'horreur à la "Starship Troopers". Ici, il n'y a plus de monstres mais un tyran à combattre pour libérer les populations de sa domination. Certains auront du mal à digérer ce changement de genre. Toutefois, le film possède de nombreux atouts qui vous permettront de passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire simple mais intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
Les Chroniques de Riddick est le premier volet d'une trilogie basée sur le personnage de Riddick, Pitch Black apparaissant dès lors comme une aventure dérivée du antihéros nyctalope : selon Vin Diesel, Les Chroniques de Riddick et ses futures suites seront ainsi à Pitch Black ce que Le Seigneur des Anneaux est à Bilbo le hobbit. "Les Chroniques de Riddick" s'impose comme un Space Opéra ébouriffant, magnifique et splendide. Vin Diesel reprend avec brio le rôle qui l'a révélé. On y retrouve donc Riddick, puissant, massif, sombre, violent, luttant pour sa survie dans un univers ou règne le chaos. David Twohy créant une mythologie fascinante et passionnante ,un univers somptueux visuellement grâce à des décors ,des costumes et des effets spéciaux aussi bien original qu'époustouflant. Les scènes sont spectaculaires et épiques, certaines violentes ,intenses et furieuses, à l'image du personnage de Riddick qui montre un visage bien plus humain que de l'univers dans lequel il vit. Un monde violent qui nous y dépeint qui corrobore le comportement de Riddick, dont ce dernier démontre des capacités physiques hors-normes. Un pure bonheur qui permet d'approfondir la légende de Richard B.Riddick dans un univers réalisant la rencontre entre un monde médiéval et futuriste. Médiéval au sens positif du terme, c'est-à-dire fourmillant de vie. Un monde vivace où chacun peut trouver sa terre promise comme une sorte de nouveau far West. Tant de clins d'oeil de différentes époques, moi, ça me chamboule. Et, puis bien sur, il n'y a rien à dire sur la prestation de Vin Diesel qui se sent carrément pousser des ailes. Non, vraiment, on sent qu'il aime ce personnage complexe, ambivalent, fort, furieux, enragé, calme et par moment même héroïque. Il perd son caractère Thriller de Pitch Black, mais pour devenir un Space Opéra qui renouvelle le genre de la SF. "Les Chroniques de Riddick" est clairement du grand spectacle mais un premier opus possédant une âme incontestablement !

Durée : 1h59minutes.
review image
le 14 janvier 2009
Que dire?
Film que je ne connaissais pas lors de sa sortie en DVD. Mais bon, Vin Diesel oblige, je m'y suis penché. Et là, surprise, un film de science fiction vraiment bon! j'ai suivis par Pitch Black (qui est, si on peut dire la première partie de Riddick) qui sera un achat en BluRay obligatoire également pour faire la collection Riddick.

Revenons au commentaire:
Qualité d'image superbe, très coloré, très fluide... Bref, rien à dire.
Coté sonore : DTS-HD Master Audio pour la VO [la superbe voix de Riddick en VO fait trembler]. DTS pour la VF.
On s'en met plein les yeux et les oreilles.

Bref : BluRay à avoir si on aime la science fiction.
le 22 avril 2009
j 'avais déjà les chroniques en dvd.. J'ai pas résisté aux commentaires précédents...j'a bien fait. Image hallucinante et son remarquable, impressionnant. Plus de bonus HD en VO qu'en VF. Un Blue Ray de démo à posséder absolument. En ce qui concerne Pitch Black je l'ai trouvé interessant, correct niveau image mais trés nettement en retrait en ce qui concerne le son.
le 27 mars 2009
Pour la faire simple, le film serait dans les oubliettes des mauvais films de science-fiction sans le personnage de Riddick interprété par Vin Diesel. Mais voilà, grâce à lui, on oublie complètement le scénario basique et on ne voit plus que ses beaux yeux.

Ce n'est pas simplement Vin Diesel en lui-même qui rend ce film très bon, c'est bien la combinaison de ses propriétés - une voix comme nulle autre, un physique puissant sans ressembler à celui d'un body-builder - et des caractéristiques du personnage de Riddick en lui-même - un homme qui a affronté presque toutes ses peurs (mis à part celle, sociale, qui est le prétexte du film), et qui dispose d'une maîtrise absolue sur son corps. Cela fait que visuellement comme auditivement, ce Riddick à l'écran est un immense plaisir. Et ce qui fait que je ne mets que 4 étoiles, c'est qu'il y a des séquences sans Riddick - fades pour la plupart.