5.0 étoiles sur 5 Excelent!
Publié le 7 juillet 2006 par R. Etienne

3.0 étoiles sur 5 décevant
eh! oui, malgré la présence de vin diesel, nous n'arrivons pas à être captivé comme par pitch black. ce film est une énième mouture de l'élu qui aura raison des plus grand méchants que l'univers ait engendré. on devine sans peine ce qui va se produire et c'est dommage. cela reste quand même un film...
Publié le 21 février 2006 par Jean Michel Avena

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Excelent!, 7 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chroniques de Riddick (Édition simple) (DVD)
Voila des années qu'on avait pas vu un aussi beau space opera! Depuis au moins...il est sortit quand "le retour du jedi" déjà? C'est grand c'est beau les costumes sont magnifiques les décors grandioses... On est immediatement happé par cette magnifique fresque science-fictionnesque, mais ce qui m'a fait adorer ce film est quand même Riddick.

Riddick est un personnage excelent. L'archetype du surhomme qui n'en a rien a secouer. On jubile a chaque fois que Riddick se bat tellement il le fait avec humour et nonchalance. Les répliques pince sans rire sont bien sentit et rappellent les bon vieux super heros. Ceci nous fait presque oublier la confusion de certaines scènes d'action.

Allez-y les yeux fermés! Ce film a été largement sous-estimé. Il mélange un bon film d'action avec l'un des univers imaginaire plus profond depuis Star Wars! Je le conseil a tous les fan de belle SF.

5.0 étoiles sur 5 Une version Director's cut, 23 janvier 2009
Dominique Martin (Waremme, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chroniques de Riddick [Director's Cut] (Blu-ray)
Ce film est déjà sorti en DVD, il y a longtemps.
Qu'apporte donc le blu-ray en plus ?
L'image est magnifique. On prend un grand plaisir à admirer les décors notamment de nécropolis. Le son grandiose en VO. Dommage que la VF ne possède pas une piste HD Master audio. Mais le choc, c'est une nouvelle version director's cut !!! 20 min de scènes en plus et qui rendent encore l'histoire plus crédible et compréhensible. Pas de scènes supprimées mais que des ajouts (les reves de riddick, la rencontre entre le haut commandeur et le purificateur, des scénes de combat supplémentaires lors de l'attaque de la planete...). Un must pour tout ceux qui apprècie cette saga (cf Pitch black).

PS : La voix off féminine au début à été remplacée par la voix de riddick.

5.0 étoiles sur 5 LES CHRONIQUES DE RIDDICK " : VIN DIESEL à son TOUT MEILLEUR ! un film prenant , vif et visuel !, 27 décembre 2010
M. F. Phan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
AH AH ! mais que voilà donc un film que j'ai bien aimé !!! Original , Fort , Réjouissant , et même fascinnant par moment , très inventif et une claque Visuelle !!! en 2004 ! ..
Vin Diesel y est incandescent !!!
Attentions: Esprit frileux , fatigués, ou allergiques à vrai la Science fiction , s'abstenir ... sous peine de finir... malmené par un "Neccromonger énervé" .. Hi Hi ..!!!!

Pas du tout caricatural ! un film coup de poing ! à tout point de vue !
Le scénario se mets en place avec un sens prononcé de l'à propos , oui surement avec un sens du mystérieux et de splendides visuelles !!!... le film se mets en place , sans laisser la moindre place à un quelconque sens de l'exagération ou du mauvais gout .
dès les premières images ! , le film a su m'interpeller , me questionner ,.. c'est comme si dès les premières minutes j'avais envie de continuer , d'en savoir plus sur les univers de Riddick !!!
Waaouh ! .. c'est souvent à cela que l'on peut percevoir un bon film .. eh eh ! dès les premières minutes il vous intrigue , vous voulez en savoir plus , continuer ...
Le personnage de Riddick avait très habillement été introduit par l'excellent film "PITCH BLACK" ( à l'époque , nous nous sommes tous un peu dit, mais c'est quoi ce truc , ce mystérieux personnage !!! waaaouh!) , premier Opus "Ovni cinématographique" ou Ovni tout court qui nous présentait cet etre hors norme , et qui possède ses propres "codes d'honneur" .. ce solitaire .. combattant au limite des possibilités du corp humain ..il incarne dès "PITCH BLACK" un nouveau genre de "Anti-Héro" .. ni Mad Max .. ni non plus Action-Héro , ni justicier , ni mercenaire , Ni Conan , ni moins encore anodin personnage ...,.. tout sauf conventionnel .. Vin Diesel au coté de la très belle Radha Mitchell, crevait alors l'écran .... !!!
Alors Là, ça pour etre Balaise !!! on est servi .... Il est "Top" notre Vin !!!..
Alors, le voici donc de retour notre "Riddick" dans ces "Chroniques de Riddick" , de Vin l'inclassable et qui sait ... peut etre Incassable ? .. Hi Hi !

Les Chroniques .... Conte Epique !!!! ... sans le moindre doute et croyez le bien c'est peu de le dire ... !!!!

Certaines scènes sont , dans la mesure ou les scènes sont filmés , dans un monde entièrement recrée en image de synthèse !!! , d'une beauté époustouflante !!!
Un Film Novateur ! Une esthétique incroyable !
les scènes de combats sont admirablement réglés !!! , et exécutées avec une Maestria sans faille, par des acteurs crédibles !!! On est bien loin , de scennette d'actions absurdes ne s'intègrant pas corectement dans l'histoire.

Nous retrouvons avec grand plaisir d'excellent acteurs ! qui seront confronté à Riddick dans de titanesque combat ! , encore une fois il est juste me semble t'il de souligner à quel point tout celà respire !!! tout autant que la mise en scène est réglée au millimètre . Le personnage de Riddick gagne en profondeur , et c'est face à la cruauté des tyrans auxquel il est confronté que sera révélé l'étendu de sa détermination et de ses valeurs de combattant de "l'ultime" ....!

Presque seul , Riddick évolue dans "les mondes de Riddick" , sans doute à la recherche de quelque chose qui le dépasse .. une "Ame perdu" mais qui sait tirer de la force dans des situation qui apparaissent bien souvent désespérés !

Les éffets spéciaux sont absolument ébourriffants !!! et mémorables .. on se surprend souvent à se repasser une scène rien que pour admirer la plastique bien particulière de telle ou telle scène ! et je dois dire que ces effets spéciaux servent admirablement l'histoire !! et qu'ils sont parmis ceux qui m'ont les plus impressionnés dans les années "2000-2010".
Il fallait donc au vue de ce que nous voyons des plans et des visuels admirable ! pour nous laisser percevoir les aventures du personnages de Riddick , c'est chose faite avec ce film hors des sentiers battus et qui déploye son charme sans crier gard ! ... !!!

Les évènements prennent toutes leur mesure , dans une mise en scène intriguante , c'est spacieux, gigantesque meme !!! ; et tout cela nous transporte très très loin, dans un monde étrange, ou les luttes de pouvoir prennent des dimenssions planétaire !!, cosmiques !! galactique !! ..... Bien entendu, c'était du sur mesure, du cousu main , pour Vin Diesel , qui semble totalement inspiré et habité par son personnage.

Certains plans forcent l'admiration: Observez bien quand un des "adverssaires " de Riddick se jette , sous le feu brulant du soleil impitoyable , quand il prend conscience d'un élément capital qui sépare Riddick des autres ..,""sa force et son courage"" , quand il prend conscience de la tragique destinée des monde envahis et vampirisés par les "Neccromongers" .... cette image intérroge .. une image de la térrible destinée .. de la tragédie qui sévit dans les mondes littéralement asservis et écrasés , sous leur joug ! .... Tyran Absolutistes et dévoreurs de Mondes ! et sans la moindre étincelle d'émotion pour les peuples qu'ils soummettent...!
Qui sont t' ils pour bien vouloir à ce point , dévorer des Univers entier ! ..
La question est: Qui osera se mettre en travers de leur chemin ... ?? EH EH !!..suspense ..

Nous retrouvons avec grand plaisir le toujours très charismatique et fin acteur Karl Urban ! (La classe, on le retrouve dans "le seigneur des Anneaux" , et aussi le très bon "PATHFINDER" 2007) , réellement impressionnant dans son costume, et aussi le décidément très très bon acteur Colm Feore, toujours subtil ,( "La somme de toutes les peurs" 2002) , un vrai plaisir ! .. et avec quelle justesse il s'empare du personnage du TYRAN ABSOLU: The Neccromonger .

Il y a un peu plus , que se que l'on peut espérer de ce film !!! il y a bien sûr la dimenssion Péplum-esque de l'ensemble .. mais à bien y regarder ,le coté Mystico-Philosophique de la chose , est très très bien mis en valeur par la mise en scène .. .. .. ! .. et ça fonctionne .

J'ai aussi ressenti un peu ce genre de sentiment en regardant le film "Equilibrium" avec Christian bale .. bien sur c'est très différent .. mais à bien y regarder , encore une fois , dans "les Chronique de Riddick" tout comme dans "Equilibrium" .... On a vraiment l'impression , que l'on peut voir le film à plusieurs niveau !!! Et que la mise en scène , est faite de telle façon qu'elle permet au spectateur de "lire" le film en lui laissant , de ci de là , quelques questions à méditer ou des détails qui au delà de la réalisation ultra éfficace et brillante .. nous font réfléchir.

Vraiment Allez Y : C'est du tout bon !!!! un film superbe, un Vin Diesel en pleine forme, de la SF grand cru !!!

Il est interressant de noter que David Twohy est aussi le co-scénariste de l'excellent thriller "le Fugitif" avec Harrison Ford et le grand grand Tommy Lee Jones !!! dAndrew Davis en 1993 ,
et qu' il est aussi le réalisateur d'un film de Sciences fiction amusant , mais plutot une bonne série B , pas bete , The Arrival (Charlie Sheen 1998) .. et qui n'avait sans doute pas laisser tout le monde indifférent puisque les producteurs ont pensés à lui pour réaliser les Chroniques .

4.0 étoiles sur 5 Le premier d'une saga renouvellant le SF !, 18 juillet 2009
Les Chroniques de Riddick est le premier volet d'une trilogie basée sur le personnage de Riddick, Pitch Black apparaissant dès lors comme une aventure dérivée du antihéros nyctalope : selon Vin Diesel, Les Chroniques de Riddick et ses futures suites seront ainsi à Pitch Black ce que Le Seigneur des Anneaux est à Bilbo le hobbit. "Les Chroniques de Riddick" s'impose comme un Space Opéra ébouriffant, magnifique et splendide. Vin Diesel reprend avec brio le rôle qui l'a révélé. On y retrouve donc Riddick, puissant, massif, sombre, violent, luttant pour sa survie dans un univers ou règne le chaos. David Twohy créant une mythologie fascinante et passionnante ,un univers somptueux visuellement grâce à des décors ,des costumes et des effets spéciaux aussi bien original qu'époustouflant. Les scènes sont spectaculaires et épiques, certaines violentes ,intenses et furieuses, à l'image du personnage de Riddick qui montre un visage bien plus humain que de l'univers dans lequel il vit. Un monde violent qui nous y dépeint qui corrobore le comportement de Riddick, dont ce dernier démontre des capacités physiques hors-normes. Un pure bonheur qui permet d'approfondir la légende de Richard B.Riddick dans un univers réalisant la rencontre entre un monde médiéval et futuriste. Médiéval au sens positif du terme, c'est-à-dire fourmillant de vie. Un monde vivace où chacun peut trouver sa terre promise comme une sorte de nouveau far West. Tant de clins d'oeil de différentes époques, moi, ça me chamboule. Et, puis bien sur, il n'y a rien à dire sur la prestation de Vin Diesel qui se sent carrément pousser des ailes. Non, vraiment, on sent qu'il aime ce personnage complexe, ambivalent, fort, furieux, enragé, calme et par moment même héroïque. Il perd son caractère Thriller de Pitch Black, mais pour devenir un Space Opéra qui renouvelle le genre de la SF. "Les Chroniques de Riddick" est clairement du grand spectacle mais un premier opus possédant une âme incontestablement !

Durée : 1h59minutes.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 14 janvier 2009
Dams (Eure et Loir, France) - Voir tous mes commentaires
Que dire?
Film que je ne connaissais pas lors de sa sortie en DVD. Mais bon, Vin Diesel oblige, je m'y suis penché. Et là, surprise, un film de science fiction vraiment bon! j'ai suivis par Pitch Black (qui est, si on peut dire la première partie de Riddick) qui sera un achat en BluRay obligatoire également pour faire la collection Riddick.

Revenons au commentaire:
Qualité d'image superbe, très coloré, très fluide... Bref, rien à dire.
Coté sonore : DTS-HD Master Audio pour la VO [la superbe voix de Riddick en VO fait trembler]. DTS pour la VF.
On s'en met plein les yeux et les oreilles.

Bref : BluRay à avoir si on aime la science fiction.

5.0 étoiles sur 5 fabuleux, 22 avril 2009
j 'avais déjà les chroniques en dvd.. J'ai pas résisté aux commentaires précédents...j'a bien fait. Image hallucinante et son remarquable, impressionnant. Plus de bonus HD en VO qu'en VF. Un Blue Ray de démo à posséder absolument. En ce qui concerne Pitch Black je l'ai trouvé interessant, correct niveau image mais trés nettement en retrait en ce qui concerne le son.

4.0 étoiles sur 5 Extraordinaire Vin Riddick, 27 mars 2009
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Pour la faire simple, le film serait dans les oubliettes des mauvais films de science-fiction sans le personnage de Riddick interprété par Vin Diesel. Mais voilà, grâce à lui, on oublie complètement le scénario basique et on ne voit plus que ses beaux yeux.

Ce n'est pas simplement Vin Diesel en lui-même qui rend ce film très bon, c'est bien la combinaison de ses propriétés - une voix comme nulle autre, un physique puissant sans ressembler à celui d'un body-builder - et des caractéristiques du personnage de Riddick en lui-même - un homme qui a affronté presque toutes ses peurs (mis à part celle, sociale, qui est le prétexte du film), et qui dispose d'une maîtrise absolue sur son corps. Cela fait que visuellement comme auditivement, ce Riddick à l'écran est un immense plaisir. Et ce qui fait que je ne mets que 4 étoiles, c'est qu'il y a des séquences sans Riddick - fades pour la plupart.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 6 avril 2009
Un tres bon film de science-fiction avec une qualité d'image assez incroyable, l'impression de 3d est omniprésente. Les couleurs sont bien chaude, pleins d'éclats. La compression est quasi parfaite. En bref un blu-ray demo ! à posséder à tout prix !

5.0 étoiles sur 5 la suite..............., 3 avril 2009
la suite de pitch black en plus grandiose ,la totale dans cette suite ,y compris dans cette version hd ,l'intrigue ,bien tordu ,secte d'un monde nouveau ,l'image :on reste scotché et enfin Vin Diesel toujours avec son independance legendaire,loin de cette guerre mais attaché au siens

5.0 étoiles sur 5 Vin Diesel dans toute sa splendeur!, 2 février 2014
Très bon film de sciences-fiction et casting de rêve.
Je conseil ce film à tout amateur du genre ou de Vin Diesel.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Chroniques de Riddick [Director's Cut]
Les Chroniques de Riddick [Director's Cut] de David Twohy (Blu-ray - 2008)