Le MALADE IMAGINAIRE
Prix:12,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 9 septembre 2009
Le rôle est à risque. En regardant ce téléfilm très bien réalisé par Christian de Chalonge, je craignais d'avoir affaire à une sous-production. Il faut dire que j'avais un préjugé assez défavorable de Christian Clavier, capable du meilleur et du pire, pouvant forcer sur la grimace sans trouver la juste mesure. Sans doute ses rôles au cinéma lui collent-ils à la peau !

C'est pourquoi j'ai été particulièrement séduit par cette réalisation et par le ton de l'acteur. Si la pièce commence sur le mode de la comédie et de la farce dans laquelle il est parfaitement à l'aise, Christian Clavier nous fait passer subrepticement au sérieux, à la gravité, et cela sans tomber dans l'emphase ou le mélodramatique. On en vient même à plaindre ce pauvre Argan dans cette farce cruelle qui s'achève par son intronisation en médecin de foire.

Complice de longue date, Marie-Anne Chazel tient bien le rôle de Toinette, plus léger mais non moins essentiel dans le déroulement de l'intrigue. Les décors et les costumes sont soignés, la musique et les ballets impeccables.

C'est une bonne surprise et ce téléfilm fait honneur à la télévision.
le 3 mars 2011
Totalement d'accord avec Carole et Veilleur.

Enfin du Molière servi avec naturel. Bien meilleur selon moi que la dernière interprétation de M. Bouquet, où sa femme gâche l'ensemble par un jeu trop véhément, et où lui-même tire trop vers la folie.
Le dialogue des deux frères sur la médecine et les médecins est ici parfaitement conduit, c'est un des meilleurs moments. Toinette a un physique un peu décalé pour le rôle, mais elle en rend très bien la distance complice. Clavier manque parfois de la méchanceté perverse qui est un des ressorts de son personnage, mais il le campe de façon crédible et sans outrances, ce qui est l'essentiel. Les médecins et apothicaires ne tombent jamais dans la bouffonerie.
Chalonge reprend un vieux procédé de Bluwal qui varie les lieux de scène en scène, en utilisant des décors naturels. On perd un peu en intensité (le Malade est un personnage renfermé, après tout) mais on gagne en légèreté, et pour un téléfilm, c'est justifié.
Je ne mets pas 5 étoiles, note qui reviendrait à M. Bouquet dans sa première interprétaton filmée par Bluwal pour l'ORTF, jamais égalée (qu'attend donc l'INA pour la ressortir ?)

Un DVD à acheter avant qu'il ne sorte des circuits.
le 10 janvier 2011
Excellente interpretation Chazel et Clavier. C'est vivant, pas joué-hurlé comme dans les caricatures de theatre où l'on declame avec emphase rendant le theatre moribond et vieillot.Quel divertissement! quelle modernité !On n'entend plus les rimes, on dirait du language parlé et là c'est un tour de force de ce grand Moliere et des acteurs. Des decors colorés et chatoyants, on est dans un film, ce n'est pas statique comme sur une scene .Les ados et les enfants réfractaires vont aimer !
le 4 janvier 2012
Ce film vaut la peine d' être vu. Le jeu des acteurs et la mise en scène sont très bons. Christian Clavier et Marie Anne Chazel jouent juste et sans pitrerie.
Cependant il me semble que Molière est plus dans son élément au théâtre qu' au cinéma ! Malgré les qualités de ce film je préfère la version théâtre avec Jean Le Poulain.
le 28 janvier 2015
Grande qualité pour cette pièce très bien jouée par de grands acteurs. On est captivé d'un bout à l'autre et le texte de Molière passe très bien dans des oreilles d'adolescente. Une très bonne entrée en matière avant d'aborder la lecture du texte avec la classe.
le 17 août 2015
Je ne regrette pas du tout l'achat de ce film. J'ai pu en montrer des extraits à mes élèves de 5e qui ont tout de suite accroché. Les comédiens jouent très bien et le texte est parfaitement fidèle à celui de Molière. TRES SATISFAITE!
le 15 mai 2014
de très bons comédiens, le texte de Molière est respecté à part 2 ou 3 répliques ou un mot change parfois.
Idéal pour mon ado qui a lu le livre et revu ensuite la pièce pour tout se remémorer
le 5 novembre 2011
Absolument génial et combien moderne. A lire à voir et à écouter avant d'aller chez le médecin. La maladie n'existe pas: elle balbutie une inaudible détresse affective originelle qui s'appelle rupture édénique