4.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 9 septembre 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le MALADE IMAGINAIRE (DVD)
Le rôle est à risque. En regardant ce téléfilm très bien réalisé par Christian de Chalonge, je craignais d'avoir affaire à une sous-production. Il faut dire que j'avais un préjugé assez défavorable de Christian Clavier, capable du meilleur et du pire, pouvant forcer sur la grimace sans trouver la juste mesure. Sans doute ses rôles au cinéma lui collent-ils à la peau !

C'est pourquoi j'ai été particulièrement séduit par cette réalisation et par le ton de l'acteur. Si la pièce commence sur le mode de la comédie et de la farce dans laquelle il est parfaitement à l'aise, Christian Clavier nous fait passer subrepticement au sérieux, à la gravité, et cela sans tomber dans l'emphase ou le mélodramatique. On en vient même à plaindre ce pauvre Argan dans cette farce cruelle qui s'achève par son intronisation en médecin de foire.

Complice de longue date, Marie-Anne Chazel tient bien le rôle de Toinette, plus léger mais non moins essentiel dans le déroulement de l'intrigue. Les décors et les costumes sont soignés, la musique et les ballets impeccables.

C'est une bonne surprise et ce téléfilm fait honneur à la télévision.

5.0 étoiles sur 5 jouissif, 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le MALADE IMAGINAIRE (DVD)
Excellente interpretation Chazel et Clavier. C'est vivant, pas joué-hurlé comme dans les caricatures de theatre où l'on declame avec emphase rendant le theatre moribond et vieillot.Quel divertissement! quelle modernité !On n'entend plus les rimes, on dirait du language parlé et là c'est un tour de force de ce grand Moliere et des acteurs. Des decors colorés et chatoyants, on est dans un film, ce n'est pas statique comme sur une scene .Les ados et les enfants réfractaires vont aimer !

4.0 étoiles sur 5 Excellente surprise, 3 mars 2011
Jean Robert (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le MALADE IMAGINAIRE (DVD)
Totalement d'accord avec Carole et Veilleur.

Enfin du Molière servi avec naturel. Bien meilleur selon moi que la dernière interprétation de M. Bouquet, où sa femme gâche l'ensemble par un jeu trop véhément, et où lui-même tire trop vers la folie.
Le dialogue des deux frères sur la médecine et les médecins est ici parfaitement conduit, c'est un des meilleurs moments. Toinette a un physique un peu décalé pour le rôle, mais elle en rend très bien la distance complice. Clavier manque parfois de la méchanceté perverse qui est un des ressorts de son personnage, mais il le campe de façon crédible et sans outrances, ce qui est l'essentiel. Les médecins et apothicaires ne tombent jamais dans la bouffonerie.
Chalonge reprend un vieux procédé de Bluwal qui varie les lieux de scène en scène, en utilisant des décors naturels. On perd un peu en intensité (le Malade est un personnage renfermé, après tout) mais on gagne en légèreté, et pour un téléfilm, c'est justifié.
Je ne mets pas 5 étoiles, note qui reviendrait à M. Bouquet dans sa première interprétaton filmée par Bluwal pour l'ORTF, jamais égalée (qu'attend donc l'INA pour la ressortir ?)

Un DVD à acheter avant qu'il ne sorte des circuits.

4.0 étoiles sur 5 A voir, 4 janvier 2012
Bonnet Pourpet Pierre (Joyeuse, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le MALADE IMAGINAIRE (DVD)
Ce film vaut la peine d' être vu. Le jeu des acteurs et la mise en scène sont très bons. Christian Clavier et Marie Anne Chazel jouent juste et sans pitrerie.
Cependant il me semble que Molière est plus dans son élément au théâtre qu' au cinéma ! Malgré les qualités de ce film je préfère la version théâtre avec Jean Le Poulain.

5.0 étoiles sur 5 génial et moderne, 5 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le MALADE IMAGINAIRE (DVD)
Absolument génial et combien moderne. A lire à voir et à écouter avant d'aller chez le médecin. La maladie n'existe pas: elle balbutie une inaudible détresse affective originelle qui s'appelle rupture édénique

ARRAY(0xa81d1864)

Le MALADE IMAGINAIRE
Le MALADE IMAGINAIRE de Chalonge De Christian (DVD - 2009)