5.0 étoiles sur 5 Enfin une intégrale de la musique de Joseph Haydn!
Précisons tout d'abord que ce coffret n'est que le premier volume d'une intégrale de la musique de Joseph Haydn.
Je tiens à saluer très bas cette initiative de Brilliant Classics, qui saisit l'opportunité du 200ème anniversaire de la mort de Haydn (en 1809) pour publier la première intégrale.
Joseph...
Publié le 8 décembre 2008 par O. Richin Olivier

3.0 étoiles sur 5 en attente du volume 2
Publié le 5 avril 2012 par Jean-Louis Hodara

5.0 étoiles sur 5 Enfin une intégrale de la musique de Joseph Haydn!, 8 décembre 2008
O. Richin Olivier (tartifume France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joseph Haydn: Intégrale De L'Oeuvre (Complète)- Volume 1 (CD)
Joseph Haydn est un compositeur qui a produit une oeuvre considérable et d'une qualité exceptionnelle. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que parmi les 110 symphonies qu'il a écrites, les plus belles sont les dernières, parmi les 60 sonates qu'il a composées, les plus belles sont aussi les dernières, et l'on peut faire la même constatation dans chacun des domaines de l'activité créatrice du compositeur, ce qui montre que Haydn n'a pas cessé de perfectionner son art tout au long de sa vie ; pour cette raison, on peut le considérer comme un maître et un modèle : progresser jusqu'à son dernier souffle ne devrait-il pas être l'aspiration de tout être humain ?
Je n'ai évidemment pas encore écouté tous les CDs de ce coffret, j'ai écouté toutes les symphonies, un disque de chants écossais et un disque de trios avec baryton: ces interprétations sont franchement bonnes. Il n'y a vraiment pas à hésiter.
J'ajoute que la présentation du coffret, pour être minimale, est particulièrement pratique, ce qui est très important pour une collection de disques aussi nombreuse : le couvercle du boîtier est articulé et il n'y a pas à manipuler le coffret; à l'intérieur du couvercle figure la liste des Cds et de leur contenu; chaque CD est emballé dans un étui en carton au dos duquel est écrit le détail des oeuvres, des plages (minutages) et des interprètes; de plus les étuis cartonnés sont de couleurs différentes (une couleur pour les sonates , une pour les quatuors...)ce qui rend l'accés à l'oeuvre souhaitée trés rapide . Bravo Brilliant Classics! Vivement la suite!

J'ajoute, le 23 /02/09, qu'en achetant ce coffret, je n'étais pas particulièrement intéressé par les quatuors à cordes car je les avais déjà tous, dans d'excellentes interprétations (quatuors Mosaïques, Kocian, Prazak, Amadeus et Festetics) et même en plusieurs versions pour l'opus 76. Par curiosité, j'ai néanmoins décidé d'écouter le premier CD consacré aux quatuors...et ce premier CD m'a tout de suite donné envie d'écouter tous les autres : j'ai découvert des interprétations parfaitement maitrisées et intensément habitées, des interprètes (le quatuor Buchberger) qui n'hésitent pas à jouer les allegros avec fougue et qui savent prendre leur temps pour mettre en valeur toute la richesse et la profondeur des adagios. Les écouter est vraiment passionnant! Ce faisant, on mesure quelle magnifique succession de chefs d'oeuvre Haydn nous a laissée; tout amateur du quatuor à cordes se DOIT de les écouter TOUS.

3.0 étoiles sur 5 en attente du volume 2, 5 avril 2012
Il ne s'agit pas pour l'instant d'une intégrale de l'oeuvre de J. Haydn.Si les symphonies sont au complet,il est particulièrement regrettable qu'il n'en soit pas de même pour les quatuoirs à cordes.Concertos,messes et opéras ne sont représentés que par des sélections dont on ne comprend pas la logique.A défaut d'un volume 2,le présent coffret est d'un intérêt incertain.L'éditeur pourrait-il nous rassurer ou nous informer sur la parution d'une suite éventuelle à cette édition Haydn?

Jean-Louis Hodara

5.0 étoiles sur 5 Excellente intégrale d'un compositeur d'une vitalité exceptionnelle!, 13 décembre 2008
Compositeur au "tonus extraordinaire" Joseph HAYDN est trop souvent masqué par l'image"d'enfance prodige" de son contemporain W.A.MOZART. Et pourtant,il y a dans sa musique une force et un dynamisme incroyable. Rien qu'à elles seules l'intégrale des symphonies (de ce 1er volume!) de l'intégrale Haydn est une petite merveille. Et que dire des opéras de Haydn trop souvent oubliés alors qu'ils n'ont également pas à rougir et ont leurs places à côté de ceux de Mozart. Un seul reproche fréquent dans ce genre de coffret: les commentaires trop brefs et une absence totale des livrets des opéras. Quel dommage ! Mais cela ne gâche pas le plaisir de l'écoute d'une musique somptueuse. A écouter sans aucune modération

5.0 étoiles sur 5 Pour ce prix-là, une aubaine, 13 décembre 2013
RAS - Voir tous mes commentaires
Certains commentaires me font vraiment rire: voilà 150 CD dans une boite pour quelques Euros. Moins d'un Euro le CD. Sur Amazon Allemagne vous avez même le coffret pour 69.99 Euros. Bientôt on le recevra en cadeau en achetant un baril de Bonux. Et déjà certains réclament, parce qu'il manque des opéras, que tel symphonie n'est pas si bien jouée que ça, que le volume 2 n'est pas encore sorti, que c'est pas "vraiment" intégral, etc. Un peu de modération, SVP. D'ailleurs, qui a dit que c'était intégral? Sur le coffret c'est marqué "Haydn Edition". J'ai écouté quelques CD par-ci, par-là, plusieurs quand même, tout ce que j'ai entendu était magnifique. Vraiment magnifique. Donc, le message essentiel, blague à part: ce coffret est une aubaine! Bon, je ne dis pas, peut-être que dans six mois je vais tomber sur un citron. Je vous ferai savoir.

3.0 étoiles sur 5 Attention, pas du tout integrale, 17 mai 2010
Kirk McElhearn (Near Stratford-upon-Avon) - Voir tous mes commentaires
Une des raisons que j'ai voulu acheter ce coffret c'était pour les quatuors du Buchberger. Je suis donc surpris de constater qu'il en manque 3 CD - trois du op 50, les op 54, et trois du op 76. En fait, le mot "intégrale" ici ne veut rien dire, a moins qu'un deuxième coffret vient combler ce manque. Il y a bien toutes les symphonies (que j'avais deja) et les sonates pour piano, et l'intégrale des chansons (pas des plus intéressants), mais vu que ce coffret est sorti en 2008, je doute que la suite paraisse. Donc, si vous vous intéressez aux quatuors, cherchez le coffret du Buchberger tout seul.

3.0 étoiles sur 5 Dommage!, 17 février 2010
Vu le nombre de disques de ce coffret,je n'ai pas encore fini de l'écouter.
Ce que j'ai entendu pour l'instant me comble.Les symphonies,pleines d'inspirations,sont remarquablement interprétées.
Malheureusement,comme cela mais déjà arrivé dans cette collection,il y a un problème dans ce coffret.Il manque un des disques(le CD 20) alors qu'un autre est doublé!!!!
Et je n'en suis qu'au début......dommage.

3.0 étoiles sur 5 Coffret HAYDN avec emballage mal fait, 31 mars 2014
Paquet arrivé en mauvais état car il était mal fait. Le coffret se promenait dans ce paquet, c'est pour ça qu'il est un peu abîmé.
Néanmoins, compte tenu des merveilles qu'il y a à l'intérieur, je ne le rendrai pas et je ferai avec.

5.0 étoiles sur 5 Ce qu'une partie de l'oeuvre de sa Majesté le Divin Franz Joseph Haydn, 12 août 2011
Lune Roc Pierre Louis "ZAGO" (Louvain-la-Neuve, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Plus de deux ans après disposé chez moi ce coffret, Amazon me fait courir Poisson d'Avril. Mais, c'est le même coffret avec 150 CD. C'est donc une partie de l'oeuvre du Divin F. Joseph Haydn. Il faudrait plus de 250 CD pour son oeuvre. S'il n'y avait qu'une seule personnalité dans la divinité de la Musique, ce serait J. Haydn tout court. Mais étant trinitaire, Haydn rejoint les deux autres personnalités, à savoir le Divin W.A. Mozart et le Divin J. S Bach. D'où la sainte Trinité de la Musique.
Il y une académie de Musique qui s'appelle tout court: Ecole de musique Sainte Trinité (Mozart-Bach-Haydn). Dans quel pays? Clients, mes chers camarades virtuels, à vous la balle, cassez-vous la tête pour trouver la réponse et je vous donnerez en Cadeau une partition de musique très ancienne et très recherchée. Je suis collectionneur.

4.0 étoiles sur 5 commentaire integrale Haydn, 27 juillet 2009
Jean-marc Faget (Paris (France)) - Voir tous mes commentaires
Le contenu de ce coffret offre une véritable occasion de décourir Haydn dans toute l'étendue de son oeuvre , ce qui n'est guère possible avec des disques sélectionné sans etre un grand amateur éclairé , ce que je ne suis pas...

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 10 mai 2010
Le coffret de Haydn suivi le chemin des autres coffrets qui j'avais déjà acheté: c'est une excellent manière de connaitre l'oeuvre du compositeur. Je suis très content.