4.0 étoiles sur 5 D'une incroyable fraicheur deux décennies plus tard
Les Mystérieuses Cités d'Or (LMCDO), série culte pour une partie de la jeunesse Club Dorothée, est-elle une série encore valable de nos jours? La réponse est oui, et elle fait même comme le bon vin et mûrit avec les années.
Publié le 18 juillet 2008 par Pol Macqueron

3.0 étoiles sur 5 Qualité correcte
Contrairement à mon précédent coffret, la qualité d'encodage du coffret 7+1 DVD Kazé est bonne (car moins d'épisodes par disque donc une compression Mpeg2 moins forte) mais le grain de la pellicule est toujours là. Dommage que ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise n'ait encore jamais été proposé...
Publié il y a 14 mois par GRANGER

4.0 étoiles sur 5 D'une incroyable fraicheur deux décennies plus tard, 18 juillet 2008
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mystérieuses cités d'Or - Coffret 5 DVD - Intégrale (DVD)
Regarder LMCDO à 25-30 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 10 ans. Regarder LMCDO en étant adulte, ce n'est plus regarder un simple dessin animé d'aventures (enfin, si un peu, mais pas que...). C'est surtout regarder une quête initiatique sur la recherche de son identité et de ses racines: Esteban cherche son père, Zia cherche son peuple et Tao cherche à comprendre son passé.
La série a, de plus, une valeur historique forte, en remettant complétement en cause le mythe de l'Eldorado et en montrant clairement la cruauté de l'envahisseur espagnol et l'altération d'une culture au profit de celle du colon (thème diablement d'actualité avec la mondialisation).
A cela s'ajoute les petits "reportages" de 5 minutes qui suivent les épisodes et qui sont très bien faits.
Bref, LMCDO, ce n'est pas uniquement un bon souvenir et une chanson drôle, mais aussi une excellente série que je vous conseille d'acheter pour faire plaisir à vos enfants (si vous en avez, ils vous fourniront une bonne excuse), mais aussi et surtout pour vous faire plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d oeuvre tout public, 22 août 2008
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Quel plaisir de retrouver Tao, Esteban, Zia et tous les autres quelques décennies après avoir fait leur connaissance.

En 1532, à Barcelone, Esteban, un orphelin d'une douzaine d'années qui semble être capable d'appeler le Soleil, accepte l'offre d'un mystérieux marin, Mendoza, de partir vers le Nouveau Monde afin de découvrir les légendaires Cités d'or. Il accepte, caressant l'espoir d'y retrouver son père, disparu lors d'un naufrage douze ans auparavant...

Au cours de ce voyage, le jeune garçon se lie d'amitié avec Zia une jeune Inca, et Tao, dernier descendant du peuple de Mu, habitant les îles Galápagos. Esteban et Zia découvrent qu'ils possèdent chacun un pendentif, les médaillons du soleil, censés être les clés de ces Mystérieuses Cités d'or qu'ils chercheront tout au long de l'histoire. On leur apprend aussi une quête commune, celle de retrouver leur père respectif dont les destins sont liés aux Cités d'or. Ils découvriront Solaris, la puissante nef solaire légendaire de l'empire de Mu, que devra sacrifier Tao, puis le grand condor, un gigantesque oiseau volant en or massif qui leur permettra de parcourir l'Amérique du sud et centrale. Malheureusement, ils seront poursuivis par Gomez, Gaspard (au début sous les ordres de Pizzarro) et les Espagnols, les Urubus, puis Marinché, le docteur Fernando Laguerra, Tétéola et, pour finir, les Olmèques.

Chaque épisode est suivi d'un mini-documentaire (en prises de vue réelles) sur la culture précolombienne, donnant un éclairage historique et géographique sur le contexte de la fiction. Le timbre chaleureux et immédiatement identifiable de Jean Topart, qui prête sa voix aux commentaires, a contribué à la fascination qu'a exercée la série.

Cette intégrale est vraiment réussie, meme si l on regrettera un peu l absence de bonus, mais le contenu se suffit très largement a lui meme !!!

Un régal, sans doute le meilleur dessin animé jamais réalisé !

5.0 étoiles sur 5 Le pack DVD qui va bien, 8 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mystérieuses cités d'or - Intégrale [Édition remasterisée] (DVD)
Si vous recherchez le pack DVD des Mystérieuses Citées d'or, c'est bien celui ci qu'il vous faut. La qualité d'image est bonne ainsi que le son. Les mini reportages à la fin de chaque épisode sont inclus.
Pas assez de bonus mais pouvait il y en avoir plus...

4.0 étoiles sur 5 Trés bonne série., 10 août 2009
La série est toujours aussi sympa 25 ans aprés. Contrairement a d'autres coffrets dont la qualité d'image est trés mediocre cette version est trés correcte. Un bon coix.

5.0 étoiles sur 5 excellent et surtout insctructif histoire ..., 22 janvier 2013
Mon petit fils de 5 ans et demi a été passionné en regardant ces dessins animés et surtout très "culturel" sur l'histoire mais également en regardant des vidéos insérées dans l'animation représentant, celle que j'ai vu, un reportage sur un marché local expliquant que certains fruits et légumes que nous consommant au quotidien avaient été "importés" ce ces contrées..là bas....

à recommander fortement

Marc B.

5.0 étoiles sur 5 Très bon achat, 2 mars 2010
Très contente de faire partager à mon fils de 3 ans et demi les souvenirs que j'avais gardés de cette série. L'image est bonne, le son également, les reportages en fin d'épisodes sont inclus.
Très contente de cet achat !

5.0 étoiles sur 5 C'est super !, 21 mai 2014
En le revoyant adulte, on se pose aussi beaucoup de questions sur les mystères de ces "mystérieuses cités d'or", surtout quand on regarde les petits "bonus" qui suivent chaque épisode !

5.0 étoiles sur 5 Bonne acquisition, 19 avril 2014
Je ne connaissais pas cette série mais mes enfants adorent. Ils ont passé de bons moments avec. Bon rapport qualité prix.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 28 mars 2014
Et quand je vois que nos enfants aiment nos dessins animées c que du bonheur!!!
Merci à Esteban, Zia, Tao et Pichu!!!

5.0 étoiles sur 5 cités d'or, 31 janvier 2014
enfin un coffret qui rappel l'enfance dans son format original avec ces reportages de fin d'épisodes, que demande le peuple, tout simplement divertissant

Les mystérieuses cités d'or - Intégrale [Édition remasterisée]