undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: DVD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 juillet 2008
Les Mystérieuses Cités d'Or (LMCDO), série culte pour une partie de la jeunesse Club Dorothée, est-elle une série encore valable de nos jours? La réponse est oui, et elle fait même comme le bon vin et mûrit avec les années.
Regarder LMCDO à 25-30 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 10 ans. Regarder LMCDO en étant adulte, ce n'est plus regarder un simple dessin animé d'aventures (enfin, si un peu, mais pas que...). C'est surtout regarder une quête initiatique sur la recherche de son identité et de ses racines: Esteban cherche son père, Zia cherche son peuple et Tao cherche à comprendre son passé.
La série a, de plus, une valeur historique forte, en remettant complétement en cause le mythe de l'Eldorado et en montrant clairement la cruauté de l'envahisseur espagnol et l'altération d'une culture au profit de celle du colon (thème diablement d'actualité avec la mondialisation).
A cela s'ajoute les petits "reportages" de 5 minutes qui suivent les épisodes et qui sont très bien faits.
Bref, LMCDO, ce n'est pas uniquement un bon souvenir et une chanson drôle, mais aussi une excellente série que je vous conseille d'acheter pour faire plaisir à vos enfants (si vous en avez, ils vous fourniront une bonne excuse), mais aussi et surtout pour vous faire plaisir.
44 commentaires|100 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Quel plaisir de retrouver Tao, Esteban, Zia et tous les autres quelques décennies après avoir fait leur connaissance.

En 1532, à Barcelone, Esteban, un orphelin d'une douzaine d'années qui semble être capable d'appeler le Soleil, accepte l'offre d'un mystérieux marin, Mendoza, de partir vers le Nouveau Monde afin de découvrir les légendaires Cités d'or. Il accepte, caressant l'espoir d'y retrouver son père, disparu lors d'un naufrage douze ans auparavant...

Au cours de ce voyage, le jeune garçon se lie d'amitié avec Zia une jeune Inca, et Tao, dernier descendant du peuple de Mu, habitant les îles Galápagos. Esteban et Zia découvrent qu'ils possèdent chacun un pendentif, les médaillons du soleil, censés être les clés de ces Mystérieuses Cités d'or qu'ils chercheront tout au long de l'histoire. On leur apprend aussi une quête commune, celle de retrouver leur père respectif dont les destins sont liés aux Cités d'or. Ils découvriront Solaris, la puissante nef solaire légendaire de l'empire de Mu, que devra sacrifier Tao, puis le grand condor, un gigantesque oiseau volant en or massif qui leur permettra de parcourir l'Amérique du sud et centrale. Malheureusement, ils seront poursuivis par Gomez, Gaspard (au début sous les ordres de Pizzarro) et les Espagnols, les Urubus, puis Marinché, le docteur Fernando Laguerra, Tétéola et, pour finir, les Olmèques.

Chaque épisode est suivi d'un mini-documentaire (en prises de vue réelles) sur la culture précolombienne, donnant un éclairage historique et géographique sur le contexte de la fiction. Le timbre chaleureux et immédiatement identifiable de Jean Topart, qui prête sa voix aux commentaires, a contribué à la fascination qu'a exercée la série.

Cette intégrale est vraiment réussie, meme si l on regrettera un peu l absence de bonus, mais le contenu se suffit très largement a lui meme !!!

Un régal, sans doute le meilleur dessin animé jamais réalisé !
0Commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2009
Si vous recherchez le pack DVD des Mystérieuses Citées d'or, c'est bien celui ci qu'il vous faut. La qualité d'image est bonne ainsi que le son. Les mini reportages à la fin de chaque épisode sont inclus.
Pas assez de bonus mais pouvait il y en avoir plus...
le 2 octobre 2014
Oh la la !! C'est vraiment trop bien de pouvoir se replonger dans ce formidable dessin animé, qui est selon moi le plus réussi de ce que l'on ait pu voir à la télé : les dessins sont bien faits, le scénario original et passionnant, le contexte historique est instructif, les personnages sont attachants, leur caractère est bien étudié et évolue tout au long de la série. La musique de la BO est tout simplement parfaite, complètement appropriée aux scènes qu'elle accompagne. Bref, pas de temps mort, les aventures s'enchaînent et on les suit avec plaisir (et au moins avec le coffret DVD, on n'attend pas une semaine entre chaque épisode !!). Et n'oublions pas le documentaire de fin d'épisode, solennellement raconté par Jean Topart, qui fait le lien entre la fiction et la réalité. Je reviens du Pérou et j'y ai retrouvé tant de choses vues ou expliquées dans le dessin animé !! C'était très émouvant de voir les terres des "Cités d'Or" en vrai ! C'est un pur bonheur de pouvoir revivre cette fabuleuse série grâce aux DVD.
le 10 août 2009
La série est toujours aussi sympa 25 ans aprés. Contrairement a d'autres coffrets dont la qualité d'image est trés mediocre cette version est trés correcte. Un bon coix.
le 21 mai 2014
En le revoyant adulte, on se pose aussi beaucoup de questions sur les mystères de ces "mystérieuses cités d'or", surtout quand on regarde les petits "bonus" qui suivent chaque épisode !
le 22 janvier 2013
Mon petit fils de 5 ans et demi a été passionné en regardant ces dessins animés et surtout très "culturel" sur l'histoire mais également en regardant des vidéos insérées dans l'animation représentant, celle que j'ai vu, un reportage sur un marché local expliquant que certains fruits et légumes que nous consommant au quotidien avaient été "importés" ce ces contrées..là bas....

à recommander fortement

Marc B.
le 3 octobre 2013
j'ai acheté ce coffret pour mes enfants de 10, 5 et 3 ans . Et à chaque fois qu'ils veulent regardé un épisode mon mari et moi on participe . Ce dessin animé a bercé notre enfance et 20/25 après on est toujours fans !!!
le 5 août 2015
C'est vraiment l'intégrale ! avec le mini-reportage à la fin de chaque épisode. Certes les images ont un peu vieilli et on y parle encore en francs mais ça fait aussi son charme. Jaquettes variées et sympas également.
le 24 octobre 2015
Je prête rarement attention aux commentaires tant positifs que négatifs des différents objets que je souhaite acheter. Mais pour ce qui est de l'intégrale des Mystérieuses Cités d'Or, je n'ai pas eu le choix que de me fié aux commentaires tant les versions sont nombreuses.
Aucun regret ! Je suis tombé sur la bonne version.
Seul petit bémol : la vidéo est au format 4/3 (En même temps, lors de la sortie du dessin animé, il était difficile de trouver une autre résolution).
Conclusion : je recommande vivement cette version pour les puristes de la série.