Format: CDModifier

le 2 février 2011
Ce coffret de 2 CD est vraiment très bon, je suis moi même grand amateur de musique classique avec une compagne qui apprécie très peu. C'est donc pour nous deux que j'ai acheté ce coffret. Je l'ai personnellement trouvé très bon avec certains classiques qui ont tout à fait leur place, et d'autres moins connus qui surprendront par leur fraicheur. Ma compagne quand elle a également très apprécié ce coffret et a même demandé à le réécouter alors qu'au départ elle n'aimait.

Bref, je pense qu'on ne peut pas être déçu à partir du moment où on a lu le titre.

Un seul regret, qui peut être de taille pour certaines personnes, c'est qu'il n'y a aucun morceau du grand Beethoven. Avec le 2nd mouvement de la 7ème ou sonate du clair de lune, et l'adagio d'albinoni (pour mes gouts perso) ça aurait été la compilation parfaite !

Mais à a acheter sans aucune hésitation pour juste profiter de musique classique !
11 commentaire49 sur 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Issu du milieu ouvrier, avec des parents qui écoutaient surtout les Compagnons de la chanson et Mireille Mathieu, et moi-même surtout adepte du rock’n’roll, j’ai néanmoins toujours essayé dans mes propres achats de disques, puis de CD d’oser partir à la découverte d’une musique dont j’ignore tout ; et même si j’ai eu la chance, de temps en temps, de ‘tomber’ sur des disques qui me plaisent, il n’est pas toujours évident, en tant qu’amateur non éclairé, que de faire le tri. En fait, j’aurais bien eu besoin de tels disques pour arriver à repérer les morceaux et à partir de là les compositeurs susceptibles de me toucher. Le miracle a donc eu lieu entre-temps, puisque cette première tentative en la matière a été couronnée avec le succès que l’on sait, et donné naissance à toute une série de coffrets complémentaires permettant du coup de survoler de manière assez large le si vaste spectre de la musique dite classique.

Sur ce premier coffret de 2 CD figurent 24 et 21 morceaux, instrumentaux, chantés, avec chœurs, 2h30 de pur bonheur, avec des tubes incontournables comme ‘Also sprach Zarathustra’, ‘Carmina Burana’, ‘La danse du sabre’, le Canon de Pachelbel, ‘Le lac des cygnes’ et bien d’autres, mais aussi des compositions que je connais, mais dont j’ignorais le titre et plus encore le compositeur, ainsi la ‘Jazz suite’ de Chostakovitch, le ‘Duo des fleurs’ de Delibes ou l’’Air’ de Bach, sans parler de morceaux dont j’ignorais tout et que j’ai donc découvert ainsi, comme par exemple ‘Menuet et badinerie’ de Bach...

Si vous êtes comme moi, ne me téléphonez pas (c’est une blague bien sûr !), mais achetez sans hésiter ce coffret et ceux qui lui font suite : vous vous régalerez !
77 commentaires13 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2010
Je suis amateur de musique classique & je fais écouter ce CD à mes enfants (7 ans & 12 ans). Ils adorent.
Plus jeune, j'aurais aimé avoir ce genre de compilation.
Mes amis profanes l'apprécient beaucoup.
Les initiés resteront sur leur faim. Mais cette compilation n'est pas faite pour eux.
N'oublions peut-être pas qu'un jour nous avons aimé ces standards et pour certains, avons encore plaisir de les écouter et de les faire découvrir.
0Commentaire31 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Quand on choisit ce type de compilation, on sait à quoi s'attendre. Difficile donc d'être déçu, même si chacun aurait souhaité une oeuvre ou un compositeur absents (Pas de "Polonaise" ou de "Nocturne" de Chopin, pas de Sonate op.111 de Beethoven, pas de Haydn, Schubert, Liszt...). Mais heureusement, une autre compilation remédie en partie à ces manques.
Plus embêtante est l'abandon de toute chronologie qui renforce l'absence de cohésion. Les versions retenues sont très honorables, sans qu'elles constituent forcément les meilleurs choix avec des formations de second rang : Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, de Bamberg (!) ou les Boston Pops...Mais c'est un peu la loi du genre.
Quoi qu'il en soit, dans le rôle qu'elle s'est fixé -attirer les oreilles rétives dans les filets du classique- cette compilation remplit honnêtement son office.
33 commentaires17 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2013
Bonjour,

J'ai acheté les 3 albums de "Je n'aime pas le classique, mais...", puis je les ai passé en mp3 pour pouvoir les écouter sur un lecteur avec un bon casque. Horreur, des sons qui saturent !. Je me dis passons les en wav sans perte et là pareil. Enfin de compte je me décide à écouter le CD directement sur un lecteur CD et malheureusement la qualité du son est toute aussi mauvaise !
Cela pourrait passer pour de la musique pop mais pas pour du classique !
Sinon l'idée était bonne, si c'était pour avoir des morceaux inconnus autant acheter l'oeuvre du compositeur.
C'est fait pour toucher un public qui n'écoute pas le classique d'habitude, donc ceux qui recherchent du grand classique, il ne manque pas de coffrets pour laisser ça place à ce genre de coffret.
Appelons ça du pop art...
Je vous conseils le coffret "La musique classique pour les nuls", son magnifique, pas de saturation et l'on rentre dans des domaines de musique classique qui ne sont pas des grands standards.
le 30 mars 2013
Je me suis dit: "tiens, voilà peut être un bon moyen de mettre un titre sur certains morceaux de classiques déja entendus par ci par là, et peut être plus tard d'acheter ces oeuvres dans leur intégralité...."

Si votre démarche est similaire, passez votre chemin ! les auteurs et leurs oeuvres sont bien notés sur la pochette , mais c'est tout . Aucun lien (N° de plage) avec le CD, aucun affichage (même sur un PC) .
De plus les morceaux choisis, sont soit archi connus (limite on n'a plus envie de les entendre), soit peu représentatifs de l'oeuvre en question....

Bref , je vais trouver une autre solution pour me faire "aimer le classique" !
le 16 mars 2012
Cette compilation comporte des grands titres du classique, car même moi en tant que profane n'en connais beaucoup... le seul bémol est l'identification impossible des titres l'on écoute, bien dommage pour enrichir ses connaissance ben musique. La plupart des morceaux sont gais et entraînant ce qui plait beaucoup. aux enfants.
le 8 janvier 2015
Entre "je n'aime pas" et "j'aime", Amazon aurait dû prévoir un maillon "j'aime, mais..." . Ce serait mon choix. Car comme l'a fait très justement remarquer un internaute : sur la pochette des CD, on a bien les auteurs des musiques (Mozart, Berlioz, Poulenc, etc) mais la version numérisée (ou une éventuelle copie, légale je précise) n'indique que les interprètes (lesquels, soit dit en passant, ne sont pas de premier ordre. La gnossienne de Satie, jouée à toute allure, est massacrée, si on la compare à la sublime interprétation d'Alexandre Tharaud) . Or si l'on considère que l'intérêt de cette série est justement d'initier des gens au classique pour leur permettre d'aller plus loin avec certains auteurs qu'ils aimeraient, cet "aller plus loin" est impossible puisqu'on n'a pas le nom des auteurs. La "bande annonce" sur le côté de l'écran se contente de renvoyer soit au CD lui-même (qu'on connaît puisqu'on est en train de l'écouter !) soit à l un autre CD ou jouerait le même orchestre ou le même soliste. C'est ultra agaçant, et ça enlève beaucoup de sérieux au CD. Grosse déception donc.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2014
Un CD "tout public".

En écoutant ces CD, on s'exclame "ah mais c'est donc ça !"
Nous avons tous en tête des musiques (notamment véhiculées par la publicité, les films... ), qui sont en fait des compositions des plus grands maîtres.

Je ne suis pas forcément une grande amatrice de musique classique, mais j'avoue qu'en l'écoutant, je me suis sentie littéralement transportée. Cela est d'autant plus appréciable, que ce disque est une compilation de morceaux très variés.
Ma mère me disait toujours que lorsqu'elle apprenait à écouter de la musique classique, on devait s'imaginer une scène. Je m'en suis toujours sentie incapable, sauf là : impossible de rester indifférente.
En fait, on connaît tous de grands morceaux sans forcément mettre un nom dessus. C'est pour cela que c'est un CD qui peut être apprécié par TOUT le monde.

C'est une compil à s'offrir et à offrir : cela ne laissera personne indifférent, même les plus réticents.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2016
Très bon coffret pour quelqu'un qui n'apprécie pas nécessairement le classique
Le titre dit bien ce qu'il annonce.. lol.
Il aurait été agréable d'entendre quelques morceaux de valses classiques mais bon .. rien de grave
Pas d'hésitation si vous voulez "goûter" à la musique classique !