4.0 étoiles sur 5 Avant tout pour le Double Concerto
Réenregistrer le Concerto pour violon de Johannes Brahms (ici en 2008) n'a de sens que sous certaines conditions, qu'il y ait quelque chose à faire connaître de neuf, ou quelque chose de spécial à préserver.

Publié le 20 mai 2012 par Denis Urval

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Ce qui m'a attiré par ce disque est le double concerto
et le violoncelliste.
Une très bonne exécution pour retrouver un Brahms
classique finalement enfin Brahms quoi !
Publié il y a 12 mois par ariane

4.0 étoiles sur 5 Avant tout pour le Double Concerto, 20 mai 2012
Denis Urval (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms : Concerto pour violon Op. 77 - Double concerto Op. 102 (CD)

Il faut tout de même rappeler l'existence de phares de la discographie comme Menuhin/ FurtwänglerConcerto pour violon en ré majeur, op.77 / Concerto pour violon & violoncelle en la mineur op.102, Heifetz/ ReinerBrahms : Concerto pour violon Op.77 - Tchaïkovsky : Concerto pour violon Op.35, ou Oistrakh/ Klemperer (un vrai must)Violin Concerto / Sinfonia Concertante, sans parler d'une version sublime et oubliée comme celle de Johanna Martzy avec Paul KletzkiConcertos Pour Violon.

La première chose qui frappe en écoutant Vadim Repin dans ce disque c'est la splendeur de sa sonorité, vraiment large, épanouie et heureuse dans une époque où beaucoup de violonistes ont plutôt tendance à réduire la voilure. Placé par la prise de son bien en avant, il se montre conquérant et assuré, et ceci méritait d'être gravé, assurément (dans le premier mouvement, cadence de J. Heifetz).

Malheureusement, une fois qu'on a dit que le Gewandhaus de Leipzig a créé l'oeuvre (il y tout de même fort longtemps), ce qui à soi seul ne garantit strictement rien, force est de constater que la direction de Chailly n'a dans cet op. 77 rien de bien rare, car elle manque, presque toujours, la dimension d'ivresse et de volupté de la partition. Ce qui personnellement, étant donné ses concertos pour piano du même Brahms avec Nelson Freire chez Decca, n'est pas pour me surprendre.

Le mouvement le mieux venu de ce point de vue est à mon sens le troisième, où la dimension festive prend peu à peu le dessus, le violoniste parvenant à insuffler toute la vie nécessaire et à faire oublier le manque de flamme du chef.

C'est sans doute pour une part une question de goût, mais je suis plus sensible au raffinement de Gil ShahamBrahms - Concerto pour violon / Double Concertodans cette musique, à la manière dont il l'habite, même avec moins d'ampleur, qu'à la belle prestation de Repin. N'oublions pas non plus la réédition plus que discrète récemment, et économique, du dernier et méconnu enregistrement de l'oeuvre par Nathan Milstein, chez DG encoreBrahms : Concerto Pour Violon - Mendelssohn : Concerto Pour Violon.

Pour le Double concerto, Repin a pour partenaire Truls Mork. Et on l'a compris dès les premières mesures, avec quel résultat. On change vraiment de dimension tant les deux solistes se montrent engagés, incisifs, rayonnants et complémentaires. Chailly dépasse ici la routine de luxe et je doute qu'on puisse entendre souvent au disque l'oeuvre, si singulière, dans des conditions aussi optimales, dans une optique plus solaire et moins automnale qu'ailleurs sans doute (pour le premier mouvement), mais il y a les deux dans l'oeuvre et cette vision affirmative est parfaitement légitime. Le second mouvement tient les promesses du premier et le dernier seul peut se voir préférer ce qu'on entend avec Shaham/ Jian Wang/ Abbado, ou plus loin de nous avec Schneiderhan/ Starker et Ferenc FricsayBeethoven : Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano - Brahms : Double Concerto pour violon et violoncelle.

En résumé, ce très beau disque documente du magnifique violon, mais à mon sens il s'adresse plutôt aux amoureux de l'op. 77, qui connaissent déjà bien l'oeuvre, ou à ceux qui cherchent une belle version récente du double Concerto et qui la trouveront ici.

5.0 étoiles sur 5 SOLEIL ET GLACE, 15 janvier 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ces concertos de Brahms, interpretés par Vadim Repin et Truls Mork, évoquent irrésistiblement ces froides journées d'hiver où le soleil se disperse en myriades de micro-éclairs sur la glace. L'air glacial, sec, revigorant vous inonde de bonheur. L'allégresse est au rendez-vous !

4.0 étoiles sur 5 Un concerto pour violon sublime, 30 janvier 2014
Le son de Vadim Repin se reconnait immédiatement par sa puissance et son expressivité. Cette interprétation est à découvrir absolument!

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs enregistrements de ce concerto, 3 septembre 2009
Il y a longtemps que je n'avais entendu un enregistrement aussi émouvant, cela tient presque du miracle. Vadim Repin atteint le ciel.
Répin est un artiste très réservé et introverti.Je lui préférais un Vengerov, flamboyant et rayonnant avec son aura charismatique.
Dans ce concerto de Brahms, Vadim Répin brille de mille feux et donne une interprétation brillante et tout à fait nouvelle, la rapidité de son jeux est prodigieuse et contraste magnifiquement avec les legato. Il y a beaucoup de sensibilité.
La version de double concerto est moins particulière et le tempo est un peu lent à mon goût par rapport à d'autres enregistrement du double concerto de Brahms.
J'ai vu Répin récemment en concert avec Kurt Massur. Conclusion, il vaut mieux écouter l'enregistrement que la version live, car la froideur de l'artiste reprend alors le dessus. Il devrait sourire un peu plus et montrer plus de bonheur à jouer sur scène. Il est clair que les enregistrements permettent de capturer plusieurs versions et ne retenir que la meilleure, ou de corriger par collage par soucis d'économie.
Quoiqu'il en soit, je dis: Bravo. C'est fantastique.

5.0 étoiles sur 5 Superbe interprétation de l'opus 77, 11 septembre 2013
Sans nul doute la meilleure interprétation de l'opus 77 qu'il m'ait été donné d'entendre. A la fois sèche dans l'attaque et envoutante.

5.0 étoiles sur 5 Superbe., 30 mai 2009
Michel Darrieux "Michel 98807" (Nouméa Nouvelle Calédonie) - Voir tous mes commentaires
Nouvelle version du concerto de Brahms avec un orchestre envoûtant mené par Chailly et un magnifique Repin.
Dans le double concerto, on admirera l'engagement de V. Repin et de T. Mork, face à l'opulence de l'orchestre.
Superbe.

5.0 étoiles sur 5 Quel régal !!!, 27 juillet 2009
Excellentes versions d'oeuvres méconnues du grand public, mais appréciées à juste titre par les mélomanes avertis... L'orchestre du Gewandhaus, dirige d'une main sûre par Riccardo CHAILLY, est égal a lui-même... Quant a Vadim REPIN, tour a tour tendre, rêveur, ardent, passionné, il interprète de façon magistrale l'opus 77. Le double concerto complète intelligemment ce coffret...

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 19 août 2013
Ce qui m'a attiré par ce disque est le double concerto
et le violoncelliste.
Une très bonne exécution pour retrouver un Brahms
classique finalement enfin Brahms quoi !

3.0 étoiles sur 5 J'aime bien, 5 mars 2013
Bon CD. Vadim Repin toujours aussi éblouissant. Bon produit pas de problème de son. Bon enregistrement. Je recommande ce CD.

5.0 étoiles sur 5 Quelle maturité, 15 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms: Violin Concerto; Double Concerto (Téléchargement MP3)
Déjà la maturité d'un interprête qui serait en fin de carrière (au bon sens du terme)!