Format: CD|Modifier

le 24 février 2009
Pour faire bref, cet enregistrement live (enregistré dans le cadre du festival de Saint-Jacques de Compostelle) est souvent fascinant.

Minkowski choisit une option originale à mi-chemin entre le choeur et le groupe de solistes : deux chanteurs par voix. Ce choix, pleinement justifié par le texte d'accompagnement, rend les parties chorales souples, vives, alertes, mais sans dédaigner la profondeur et l'homogénéité, tant les voix savent se mêler les unes aux autres.

L'orchestre des Musiciens du Louvre est bien entendu superlatif et impressionnant. Si l'on retrouve les qualités de vivacité propres au chef, celui-ci n'en a pas moins une conception réelle de la Messe en Si, et fait apparaître la diversité d'inspiration de Bach tout en conservant le côté organique de l'oeuvre. L'interprétation joue donc à la fois sur les contrastes et la continuité.

Quelques moments sont magnifiques, comme l'Agnus Deis chanté par Nathalie Stutzmann, et le choeur final, surprenant de recueillement.

Cette interprétation renouvelle l'écoute de cette oeuvre de génie et marque une étape particulière dans la discographie de Minkowski, qui commence par cette gravure un cycle Bach, dont on attend avec impatience la suite...
le 3 janvier 2012
Cette version est vraiment remarquable. Le Kyrie initial est à vous mettre en transe tant le choeur est soudé et homogène. J'ai écouté des autres versions, mais celle-ci me semble être la meilleure. Les voix, les instruments, tout est superbe. Quant à la prise de son, elle est irréprochable. La présentation est soignée, mais quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi avoir mis un escalier en couverture ?
le 6 septembre 2010
Je possédais déjà deux versions de la messe en si mineur de Bach, celle Marc Minkowski ne m'a pas déçu.
Certaines parties sont moins fluides, mais elles me donnent l'impression d'être plus proche des musiciens.
Un Agnus Dei remarquable et un peu plus lent qu'à l'accoutumée,me conforte dans mon intérêt pour Bach.
C'est moins important, mais la présentation des c.d. est soignée.
Didier Ruffin.
le 21 octobre 2012
Si l'on peut s'étonner de l'option choisie par Minkowski, 10 solistes qui chantent l'ensemble de la messe, choeurs récitatifs et arie, et un orchestre à effectif réduit, on ne s'en offusquera pas non plus car l'oeuvre est gravée telle que l'a composé le grand Jean Sébastien, sans coupures ni changements de quelque sorte que ce soit. Le résultat est tout aussi ébouriffant et Minkowski n'a rien à envier à un Herreweghe ou à tout autre chef qui s'est "attaqué" avant ou après lui à la messe en si, à ce "sommet d'une carrière"; rien n'est oublié dans cette version : tonalités, tempi, diction. Bien sur il y aura toujours des mécontents, mais cette version a sa place autant que toute autre sur le marché que ce soit pour les solistes choisis (Leznheva, Crowe, Stutzmann entre autres) que pour la musique qui résonne autant avec un effectif réduit qu'avec un orchestre "normal"
le 3 décembre 2012
Ce disque est un disque de grande qualité parfaitement recommandable. J'apprécie cette interprétation de la messe en si dont l'enregistrement est irréprochable. J'avoue ne pas comprendre la critique sévère d'un des acheteurs et je rejoins sans hésiter les autres dans leur appréciation très positive.