5.0 étoiles sur 5 Le documentaire indispensable sur le dieu du punk
Publié le 22 février 2009 par Dart

3.0 étoiles sur 5 strummer kick ass!!!!
Publié le 22 septembre 2010 par Kever Patrick

5.0 étoiles sur 5 Le documentaire indispensable sur le dieu du punk, 22 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Future Is Unwritten (DVD)
Julien Temple retrace, à l'aide de documents d'époque, la vie du génial chanteur des Clash. On comprend ainsi pourquoi les chansons du mythique groupe sont aussi sincères, aussi vindicatives à l'égard d'un système injuste que tous les punks de l'époque prirent en cible. Mais jamais avec autant de talent que Joe Strummer, et ses potes Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headon, lesquels interviennent d'ailleurs dans le film (à l'exception de Simonon), de même que divers proches de Strummer, et autres artistes influencés.

The Future is Unwritten est un très bel hommage à Joe Strummer, et fait d'autant plus regretter cette époque où le plus grand groupe de tous les temps jouait ce rock révolutionnaire, et s'adressait à tous les laissés-pour-compte, à tous les opprimés.

5.0 étoiles sur 5 Un homme, avec ses qualités et ses défauts, 27 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Future Is Unwritten (DVD)
Je serais incapable d'être purement objectif dans l'évaluation de cet article, Joe Strummer étant l'une de mes plus grandes idoles (presque au même titre que George Harrison).
Tout ce qui touche au Clash ou à Joe Strummer m'intéresse, et j'attendais donc avec impatience la sortie DVD du documentaire de Julian Temple qui, bien entendu, a été fort peu diffusé dans les cinémas lors de sa sortie.
Tant mon épouse que moi avons été très émus par cette biographie sans concession: Joe Strummer n'était pas un ange, certes, sans doute pas un démon non plus. Il était humain avant toute chose! Et comme tout homme, il a fait certains choix discutables, a pu montrer, surtout à l'encontre de Mick Jones et de Topper Headon, un caractère presque dictatorial, mais le temps faisant il s'est rendu compte des éventuelles erreurs qu'il a pu commettre, il a évolué, s'est enrichi (d'ailleurs davantage au niveau spirituel et musical que purement financier).
Les intervenants de ce documentaires n'appréciaient, et n'apprécient, pas toujours le leader des Clash et des Mescaleros, mais c'est justement ce qui fait la richesse de ce documentaire: la diversité des points de vue!
A conseiller les yeux fermés aux fans de Joe, de punk (le vrai, l'original) et de world music. Les autres s'embêteront peut-être un peu. Tous les goûts sont dans la nature.

5.0 étoiles sur 5 Grand bonhomme, 23 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Future Is Unwritten (DVD)
Quand on a aimé et qu'on aime toujours autant les Clash, on ne peut être insensible à la destinée de cet homme qui continue de me faire rêver et bouger. Respect !

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie créative au delà des clichés du Rock et du Bizness.., 4 novembre 2012
Source Vive (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Future Is Unwritten (DVD)
Pour Joe Strummer (1952-2002) aussi, il y eut une vie aprés les CLASH et Joe est mort avec un message optimiste et fraternel à transmettre..! C'est le grand mérite de ce documentaire de nous restituer bien au delà du music-bussiness le portrait-vérité d'un artiste qui a marqué son époque et de nous faire entrevoir dans les témoignages comment Joe finit par se réconcilier profondément avec lui-même et avec la scène juste avant la cinquantaine aprés 10 années passées à se chercher et à échapper à ce qu'aurait voulu Epic, sa maison de disques .Comme le montre le film Strummer a vécu intensément aux croisements de plusieurs générations et de plusieurs continents , des débuts hippies avec le squatt des 101'ers aux premiers concerts punks, et jusqu'aux raves-partys underground des 90's, de Londres à Los Angeles en passant par la Jamaïque et les débuts du rap new-yorkais.On découvre surtout des facettes de sa vie post-Clash à travers ses intérêts et ses nouveaux partenaires musicaux.On croise la musique, l'art, l'idéalisme, la passion mais aussi la dope, les affres du succés, le doute , le temps qui passe..la réinvention d'un artiste à travers différentes racines et diverses formes musicales. On découvrira ici les dessous du Clash mythique mais surtout un Strummer inconnu ,passioné et spirituel en organisateur d'un festival aux allures fraternelles de feu de camp...Merci à Julian Temple et à tous ceux , célèbres et inconnus qui ont cotoyé Joe et nous font découvrir ici l'autre face du punk-rocker sur papier glacé dans ce document qui permet d'approcher la vérité et la sincérité d'un homme et une partie la dimension humaine d'un artiste en quête de brassage musical et humain...Un film qui dévoile donc la face trés fraternelle de Joe (notamment l'extraordinaire Joe Disc-Jockey en Radio, fil rouge du film) et là ou il etait arrivé avant son départ et qui ***grand regret sur ce DVD ***meriterait de nombreux Bonus car il nous surprends trés agréablement mais nous laisse sur notre faim..

5.0 étoiles sur 5 super doc, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Future Is Unwritten (DVD)
Un docu extrêmement bien fait et en toute objectivité, à avoir absolument ds sa vidéothèque et pas seulement pour les fans des Clash.

5.0 étoiles sur 5 Joe !, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Future Is Unwritten (DVD)
Voici un film qui nous montre Joe Strummer tel qu'il était, un mec génial, avec ses faiblesses. Un portrait sans complaisance, et c'est cela qui est le plus intéressant. Il fut le leader de ce groupe mythique, mais aussi le leader du mouvement punk. Un révolutionnaire qui prenait position, fidèle à lui même ainsi qu'à ses idées.

5.0 étoiles sur 5 Profond, remarquable, riche, poignant !, 16 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Future Is Unwritten (DVD)
J'étais adolescent à l'époque des Clash, et c'était mon groupe préféré. Mon intérêt pour le groupe ne m'a pas permis d'être préparé au choc à la vision de ce film, profondément humain. Fabuleux hommage à ce leader, pas juste artistiquement. J'étais scotché, à 100% dans l'émotion, et les larmes n'étaient pas loin, souvent.

Putain, Joe, tu nous manque tant ! Je suis heureux d'avoir appris plein de choses en plus sur toi, bien sur surtout sur la fin de ta vie. Bravo, encore une fois...

Un ami qui jamais n'oubliera ce que tu nous a apporté...

3.0 étoiles sur 5 strummer kick ass!!!!, 22 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Future Is Unwritten (DVD)
prodigieux joe strummer, déja sa vie est truffées de rencontres!!! puis vint le groupe:THE CLASH!!! un des groupes punk les plus inventifs, parce qu'ils étaient ouvert a d'autres musiques!! reggae, dub, rap, gospel, rythm'n blues etc....,la liste est longue!!! pour vous faire un avis écouter SANDINISTA!!! album(triple, a l'époque, maintenant double cds, eh oui les moeurs changent)qui vous fais découvrir pleins d'horizons musicaux diffèrents!!!!le film nous raconte le parcourt sémés d'embuches, de squater a chanteur, de chanteur a star du rock(style u2 a notre époque)!! il faut l'imaginé,de parler du chômage ,et finir au shea stadium, l'apothéose!!!a voir!!!

The Future Is Unwritten
The Future Is Unwritten de Joe Strummer (DVD - 2008)