Ce film, je l'ai vu au cinéma voilà quelques temps. J'ai littéralement du y trainer mon homme. Il voulait voir le film d'action du moment. Et bien croyez moi, il ne l'a pas regretté !

Dans ce film, un père est amené à raconter à sa fille comment il a fait la connaissance de sa mère. Vous découvrez avec elle les trois femmes qui ont marqué sa vie. Laquelle d'entre elle est la mère de l'enfant ? Mystère ! Au fur et à mesure, les suppositions vont bon train. On se découvre suspendu aux lèvres du père narrateur. On se prend au jeu. On essaye de glaner les indices et de découvrir l'identité mystère. On s'attendrit devant les remarques de la petite fille. Une fois levée, la solution de l'énigme se révèle innattendue et surprend dans un film américain (mais ne vous en faites pas, le happy end sera pour plus tard).

Mais surtout... Les larmes coulent. La toute fin du film est extrêmement touchante. A un tel point que mon accompagnateur récalcitrant tentait tant bien que mal de réprimer ses larmes. Et venant de sa part c'est rare, les hommes ça ne pleurent pas parait-il.

Tout ça pour vous montrer à quel point l'histoire est entrainante et boulversante. On s'immerge rapidement dans le film.

Ajoutons finalement que la manière de présenter l'intrigue (le père qui raconte à sa fille) est assez originale et agréable. Rapidement, le spectateur s'identifie à la petite fille. Le fait que l'histoire lui soit racontée et qu'elle ne connaisse rien (ou si peu) de la vie de son père permet au spectateur tout aussi ignorant de garder le fil de l'histoire et de se sentir "présent" au travers d'elle.

Bref, un film à voir au moins une fois. :)
le 20 avril 2011
Alors que ses parents divorcent, une petite fille demande à son père de lui raconter comment il a rencontrer sa mère. Il décide de lui raconter ses trois histoires d'amour en lui demandant de deviner qui est sa mère. Et si la vie lui donnait une deuxième chance.
Ce film sans prétention dresse le portrait de personnages attachants, de façon drôle et émouvante. On ne s'ennuie jamais et on suit avec plaisir le cheminement amoureux de cet homme un peu paumé que sa fille va aider à retrouver l'amour. A découvrir de toute urgence.
le 15 janvier 2010
excellent et tout en finesse, je place ce titre juste derrière "qand harry rencontre sally", la référence absolue en matière de comédie romantique. Romantique et pas seulement sentimentale. La différence que je fais entre ces deux termes c'est la densité des personnages (le scénario n'est pas si balisé que cela) et dans ce domaine le fim est remarquable. Que dire du casting? Il est très bien équilibré, aucune fausse note, les 3 personnages féminins sont rayonants et font preuve d'un réel magnétisme. Abigail Breslin me rappelle par sa présence Dakota Fanning, ou plus loin dans le temps Christina Ricci: une enfant avec une vrai présence. A voir surtout en vo, le doublage des enfants étant en français dévolu à des adultes il en est ridicule
« Un jour peut-être » est une comédie romantique, certes classique, mais dont le scénario plutôt original dans sa construction est une véritable réussite. En cours de divorce, Will Hayes (Ryan Reynolds) accepte de raconter à sa fille Maya (Abigail Breslin), qui lui en fait la demande pressante, comment il a rencontré sa mère au cours d'une période assez longue au cours de laquelle il a été tiraillé entre trois histoires d'amour. L'histoire, racontée en flashback par Will, met en scènes trois femmes – April (Isla Fisher), Emily (Elizabeth Banks) et Summer (Rachel Weisz) – dont il a volontairement changé les prénoms. Maya découvrira-t-elle laquelle est sa mère et qui finalement est la femme de la vie de son père ?

Le ton du film est à la fois charmant et plaisant. La grande histoire (l'élection de Bill Clinton Clinton pour lequel Will travaille comme conseiller de campagne), les changements technologiques (l'apparition d'internet ou de téléphone portables) et les péripéties habituelles de l'existence viennent pimenter une chronique amoureuse pleine de surprises. Le film parvient à maintenir un réel suspense et à faire partager au spectateur les hésitations – voire les atermoiements - du héros. Interprété avec talent, « Un jour peut-être » parvient à donner une image crédible des dilemmes amoureux qui traversent forcément la vie de tout un chacun. L'amour et ses émotions est bien le sujet le plus universel qui soit !
le 12 mai 2010
Will Hayes (Ryan Reynolds, déjà vu dans "la Proposition", aux côtés de Sandra Bullock) est en pleine procédure de divorce quand sa fille Maya (Abigail Breslin) lui demande de raconter sa rencontre avec sa mère. C'est sous forme de devinette que Will lui présente l'histoire des trois femmes qui ont compté dans sa vie, en masquant leur identité, pour voir si Maya reconnaîtra sa mère parmi elles. Un bon jeu des trois actrices, en particulier Isla Fisher ("Confessions d'une accro au shopping"), et Rachel Weisz, un peu en retrait par rapport aux deux autres, dommage... À noter la présence de Kevin Kline, très à l'aise dans le rôle du professeur d'université alcoolique et libidineux. La fin présente quelques surprises et rebondissements... Dommage cependant que les acteurs de comédies romantiques "nouvelle génération" manquent un peu de charisme: Ryan Reynolds est mignon, mais un peu lisse...
le 31 janvier 2015
Comédie sentimentale sans prétention, filmée avec légèreté, distrayante, originale (pour le scénario) et réussie. Les acteurs sont parfaits, chacun à sa place, et les éléments du puzzle se regroupent sous nos yeux attentifs jusqu'au dénouement.
le 20 novembre 2011
Histoire originale et intéressante. L'acteur joue bien et a beaucoup de charme. On ne s'ennuie pas une seconde et on le re-regarde avec beaucoup de plaisir ! Pour les amateurs de comédie romantique originale et pas "gnan-gnan" :)
le 5 février 2013
ce film est sympa,l'histoire est pleines d'émotions,les acteurs et les actrices sont parfaits,je recommande ce film,un père et sa fille et......une jour peut-être.
le 9 septembre 2009
vraiment un film chouette, simple, pas prise de tête, qui finit bien,... idéal pour retrouver le sourire après une journée pénible au boulot
on s'attache à tous les personnages, l'intrigue est tenue jusqu'à la fin, les acteurs sont à l'aise
regardez le, vous ne serez pas déçus
le 9 octobre 2015
J'ai vu et revu ce film avec mes filles qui ont adoré cette jolie romance, menée d'une manière originale avec des acteurs sympathiques et attendrissants. je le recommande vivement aux fans de romances.