5.0 étoiles sur 5 Magnifique, intelligent : un Renoir, 15 décembre 2009
Moonlight on the waters "YHAO8" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le déjeuner sur l'herbe (DVD)
Les thèmes présentés à travers l'histoire, - la rencontre d'un biologiste ( Paul Meurisse) avec une jeune femme lors de déjeuners pique-nique en Provence ( magnifique, précisément dans la propriété ayant appartenu au peintre Pierre-Auguste Renoir, père de l'auteur ) sont très en avance en cette fin des années 50.
La rencontre étant provoquée par un berger accompagné d'un bouc, jouant de la flute : pas de vision elfique mais Renoir rend hommage aux forces de la nature ou filmant la force des troncs d'arbres.
Il est juste de parler de testament de Jean Renoir si grand cinéaste de « Boudu sauvé des eaux » au « Caporal épinglé ».
Luxe, calme, volupté en songeant au tableau du genre divisionniste-pointilliste de Matisse, outre le père de l'auteur, la référence est ici du célèbre « Déjeuner sur l'herbe » de Manet puis la version de Monet.
Et la musique de Jean Kosma flutée, fluide aux tonalités debussystes si adéquates notamment lors d'un des plus beaux passages du film.
Le biologiste séduit par une jeune campagnarde l'entraine parmi les fougères, et là, rien n'est montré sinon des herbes agitées par le vent, colorées comme par Van Gogh, ruissellements et cascades, enchanteur!.
Oui c'est outre une célébration de la nature et de la vie.

5.0 étoiles sur 5 film léger,et aussi caricatural, 13 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le déjeuner sur l'herbe (DVD)
un film qui parle du conflit entre la nature et la science et qui le fait avec humour.Les images sont très belles,parfois on a l'impression de voir des toiles impressionistes.Les dialogues sont savoureux et le jeu de Meurisse incroyable.C'est donc un film agréable à voir tout en posant des questions sur un sujet encore très moderne.

5.0 étoiles sur 5 que du bonheur !, 6 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le déjeuner sur l'herbe (DVD)
Merveilleux moment passé en compagnie du grand Paul Meurisse sous le charme d'une provence aux touches de peintres. Oui vous allez voyager et bien plus que vous ne l'imaginez dans un décor impressionniste bercé par le charme d'une ondine
Cécile

5.0 étoiles sur 5 Une merveille de fraîcheur, de poésie et de modernité, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le déjeuner sur l'herbe (DVD)
Ce n'est peut-être pas le film le plus connu de Jean RENOIR mais un de mes préférés: Tout y est du grand cinéaste. C'est un film très en avance sur son temps et qui fut -pourtant- traité de conservateur à l'époque de sa sortie. C'est une merveille de poésie, d'humour, de fraîcheur, de sensualité (ah, Catherine ROUVEL qui se baigne nue!) et de modernité puisqu'il évoque la procréation artificielle, le danger de l'atome, la course effrénée au profit et à la "fausse modernité" qui dissout l'humain... La mise en scène est sans temps mort et d'une merveilleuse fluidité; Un bijou. Un régal pour les yeux, l'esprit et les sens!

4.0 étoiles sur 5 merci Renoir, 26 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le déjeuner sur l'herbe (DVD)
Ce qui m'a saisi le plus en regardant, je devrais dire en dégustant ce film, c'est son actualité. Je l'avais acheté pour la qualité légendaire de l'image, je ne suis pas déçue, cependant c'est le débat autour de ce thème actuel de la manipulation génétique qui m'a frappé. Rappelons qu'il s'agit d'un film de 1959 et même si ce thème gravissime est traité avec une grande légèreté et un humour faussement vieillot (Paul Meurise en professeur amoureux...) la lutte autour des OGM et autres tentatives sur le vivant d'apprentis sorciers, elle, est toujours au présent. Pas d'hésitation, ce DVD doit rejoindre votre vidéothèque bien qu'il ne soit pas un grand cru Renoir.

5.0 étoiles sur 5 ras le bol, 1 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le déjeuner sur l'herbe (DVD)
je suis maintenant certain qu'Amazon se fout de la gueule du monde. Ce DVD ne m'est jamais parvenu et vous vous êtes résolu après maintes péripéties à me rembourser mon achat...

Le déjeuner sur l'herbe
Le déjeuner sur l'herbe de Jean Renoir (DVD - 2009)