undrgrnd Cliquez ici Baby Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: CDModifier
Prix:21,99 €+ 2,49 € expédition

Si ce disque a été tellement salué par la critique et a, de fait, quelque chose d'enchanteur, c'est parce qu'il propose un portrait de Satie qui est plus riche, plus vivant et plus fidèle que la plupart des autres. Satie n'y est en effet réduit ni aux seules Gnossiennes ou Gymnopédies qui ont fait sa célébrité (mais qui ne constituent en fait qu'une partie de sa production), ni aux seules oeuvres pour piano solo.

Le CD 1, intitulé "Solo", propose ainsi un très beau parcours à travers les oeuvres pour piano seul, parcours rythmé de loin en loin par les six Gnossiennes et qui permet d'entendre bien d'autres merveilles, comme la Petite ouverture à danser, les Véritables Préludes flasques (pour un chien), les Danses de travers I, II et III, la Valse-Ballet ou encore Poudre d'or. A noter: les sept pièces du Piège de Méduse sont enregistrées pour la première fois sur un piano préparé: comme le jour de la création de l'oeuvre, divers objets ont été déposés sur les cordes et vibrent avec elles afin d'obtenir une "sonorité de paille" en accord avec l'état du singe mécanique censé danser sur chaque pièce: un régal!

L'interprétation d'Alexandre Tharaud est fine, allante et vivante et elle a le mérite de ne pas opposer de façon trop caricaturale l'atmosphère méditative des Gnossiennes à l'atmosphère souvent plus ludique ou enjouée des autres pièces. Les Gnossiennes sont en effet jouées de façon moins réservée que d'habitude et cette allure plus vive leur va très bien. D'autres approches sont bien sûr possibles (j'aime beaucoup, par exemple, le jeu proche du silence de Jean-Yves Thibaudet), mais celle que nous propose Alexandre Tharaud est à la fois légitime et réjouissante.

Le CD 2, intitulé Duos, propose une magnifique sélection de duos:

- des pièces à quatre mains avec Erice Le Sage, dont les splendides Trois Morceaux en forme de poire, ou encore Cinéma (j'aime moins La Belle Excentrique);

- des pièces pour violon et piano avec Isabelle Faust: les très belles Choses vues à droite et à gauche (sans lunettes), et Embarquement pour Cythère;

- une brève pièce pour piano et trompette avec David Guerrier;

- quatre chansons avec Juliette, dont le magnifique Je te veux, où la voix légèrement voilée de Juliette fait merveille;

- quelques chansons plutôt drolatiques avec le ténor Jean Delescluse.

Un dernier point sur ce très beau disque qui révèle le vrai visage, mélancolique et pourtant gai, de Satie: avec le code figurant au dos de la pochette, il est possible de télécharger quelques morceaux supplémentaires sur le site consacré au disque par Harmonia Mundi.
0Commentaire67 sur 69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 février 2010
Bien que ce disque ait déjà fait l'objet de nombreux commentaires, je me risque à commettre le mien au risque d'alourdir la note!
ce disque m'inspire en effet quelques observations :
- comme tous les disques d'Alexandre Tharaud, il s'agit d'un vrai projet artistique, le pianiste ne se contentant pas d'enfiler les oeuvres comme des perles mais construit un vrai programme cohérent et pensé
- comme tous les disques d'Alexandre Tharaud, le choix de l'instrument est remarquable, la prise de son superlative et comme le toucher du pianiste est exceptionnel ce disque procure un plaisir auditif rare, un vrai régal pour tout amateur de piano
- comme tous les disques d'Alexandre Tharaud, le travail éditorial est soigné et ici tout particulièrement ce qui démontre une fois de plus que le téléchargement est une ineptie lorsque les maisons de disque se donnent la peine de travailler leur produit
Enfin comme le souligne un internaute, Tharaud a su s'entourer d'artistes remarquables pour l'accompagner dans son parcours (inénarrable Juliette ! ).
Ce disque constitue donc à mon sens une des meilleures introductions possibles à l'univers singulier d'Erik Satie même si, comme le souligne un autre internaute, il ne rend en rien caduc d'autres approches et notamment celle du grand Aldo Ciccolini.
Enfin, cerise sur le gâteau, tout acheteur de ce coffret se voir offrir en bonus la possibilité de télécharger gratuitement (!) des pièces supplémentaires qui ne rentraient pas dans le programme. Que du bonheur !
le 20 juin 2013
Ensemble surprenant dans les duos instruments et voies -je n'en avais pas eu connaissance avant l'achat de ce disque-. Ce concepte piano / paroles sont a mon avis un complément à la musique du compositeur. Merci à tout ceux qui ont participer à cette exellente initiative.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 5 février 2009
Tharaud est toujours excellent (à l'exception notable de son Scarlatti). Cela dit, n'exagérez rien dans la promo, vous qui découvrez Satie aujourd'hui comme on découvre la lune : ce n'est quand même pas le seul pianiste à éviter de réduire le compositeur aux Gymnopédies et aux Gnossiennes. Citons bien avant lui, par exemple, les intégrales de Ciccolini, de Barbier, sans oublier parmi d'autres exemples encore Anne Queffelec... Pour finir, un post-scriptum de Satie à la fin d'une de ses lettres : "Vous ne me reconnaîtriez pas, j'ai laissé poussé mes paupières." GDP
0Commentaire20 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2009
Depuis le parution du CD de Rameau je suis une fan d'A. Tharaud. Il y a dans son jeu comme une symbiose avec mon audition. Pour moi, il a un toucher magique. J'ai assisté à son concert de Mai 2007..Dés les premières notes nous entrons dans un autre monde. Ce fu un moment unique. Le piano est un orchestre dont il est le chef et l'éxécutant...tous 2 semblent ne faire qu'un. Dans le CD "solo" il a une façon qui lui est particulière de jouer et qui est sa marque...et que de découvertes dans le CD "Duo". DE plus, on sent que les artistes ont eu vraiment plaisir à jouer ensemble. J'arrète là..Je pourrais parler d'A. Tharaud plus longtemps....Attention j'apprécie aussi d'autres pianistes. Le concerto no2 de Saint-Saens par FR Duchable donne l'impression d'une présence......
0Commentaire8 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mars 2009
Les qualités artistique et technique au plus haut.
Le jeu d'Alexandre Tharaud est d'une grande finesse.
0Commentaire2 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2009
J'ai aimé ce disque (double CD), mais je trouve qu'il est trop cher et on lui a fait trop de publicité (ce qui a permis des ventes importantes à un prix élevé).
0Commentaire3 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2009
ce CD m'a appris à mieux connaître Satie.depuis j'ai utilisé plusieurs de ses titres pour agrémenter mes projections.
11 commentaire0 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus