le 16 avril 2009
Oubliez les DVD use your illusion et tout ce barnum, Axl se prenant pour Elton John ...
Ici, avec le line up original on retrouve ce qui a fait la légende Guns N Roses : une petite salle, un gang soudé une athmosphère électrique et des chansons imparables. Le concert est court mais intense. L'image et le son sont très bons car filmés par MTV. Seule ombre au tableau les bip pour couvrir les jurons d'AXL
le 13 mars 2012
En bon fan de Gn'R et enfant de la génération MTV, ce concert m'est resté en mémoire comme l'une des plus grosses claques de ma jeunesse. Je me souviens l'avoir enregistré un soir sur VHS et puis l'avoir vu et revu en boucle. C'est un concert qui date du début de la grande carrière de Guns et en club (ce qui ne leur arrivera plus par la suite vu qu'ils ont squatté les stades pendant des années). Alors oui, c'est approximatif, parfois carrément faux, ils sont tous plus explosés les uns que les autres... mais quelle énergie, quelle envie: du Rock à l'état brut, avec un grand "R" est dèjà des morceaux d'anthologie qui vont marquer l'histoire. Bref, le contenu est top.
Par contre, pour tous ceux qui n'ont jamais connu la VHS le choc risque d'être rude: la qualité est ignoble, l'image bave de partout, le son est nul et le "menu" est inexistant. Je passe sur le fait que la jaquette vient du clip de "You could be mine" qui sortira des années après ce concert, mais franchement, on dirait un transfert de VHS fait par un étudiant dans sa chambre et gravé sur un DVD-R sur son PC.
En conclusion, à ne recommander qu'aux fans acharnés de Gn'R qui passeront outre.
le 16 avril 2010
Le DVD est bien mais si je devais donner un défaut ce serai celui-ci : il mettent des bips insupportables en plein milieu des chansons pour masquer les fu..
le 19 mai 2015
Oubliez les qualités sonores et visuels ( à près tout en 1988 on enregistrait en analogique sur VHS ) qui pour moi sont bonnes pour l'époque et vous plonge dans le bain de ce groupe sulfureux qui a défrayé plus que la chronique en cet fin 80 ! On les découvrent brut de décofrage et pas encore plus grand groupe du monde, toujours aussi " stoned " nous offrant le meilleur du groupe avant l'explosion mondiale qui fit dissoudre ce dernier par ( entre autres...) la mégalomanie d'un certains chanteur connu au 20ème siècle...Pour revenir à ce qui nous interessent, il manque au-moins un titre " whole lotta rosie " d'AC/DC et il me semble que knockin' on heaven's door précedait sweet child, les " bips " sont malheureusement d'origine ; merci MTV...Bref, un témoiniage unique...
le 18 octobre 2014
Cette vidéo contient pas mal de défauts agaçants. 80% des plans sont sur Axel Rose dont l'énorme majorité en plans serrés. Quand le réalisateur daigne montrer Slash on voit trop souvent uniquement sa guitare. Les autres membres du groupe? En dehors du batteur occasionnellement on ne les voit pratiquement jamais. C'est la meilleure période du groupe (Slash ne portait pas encore son chapeau à la con), c'est furieux et explosif, ça transpire à grandes eaux, ça gueule et pourtant la réalisation ne montre absolument rien de l'ambiance de la salle. Pire, quand une fan tente de monter sur scène la caméra vire à gauche comme volontairement et on ne devine que quelques gesticulations des roadies. Idem quand des bras tendus tentent d'agripper Slash à droite de la scène, on n'as pas le temps de voir grand chose. Enfin quand Axel saute dans la foule, on nous refile Slash. Tous ces moments méritaient un bien autre traitement, surtout de la caméra sur scène trop peu exploitée. 1988 ce n'était pas la préhistoire de la réalisation vidéo que je sache. Ça sent même la censure ridicule : à chaque juron d'Axel on a droit à un Bip sonore incroyable. À mais c'est vrai que la période fut assez étrange c'est vrai, époque des fameux stickers "Parental Advisory" plaqués sur les CD. Et puis cette vidéo était faite pour la chaîne MTV. Ça on ne peut pas le l'ignorer car le logo apparaît en bien gros par moments. Stupéfiant. Il reste que que cette vidéo fera un bien fou à ceux qui ont vécu cette période bénie où les Guns ressuscitaient le rock.
le 10 septembre 2015
Je me permets de rectifier la critique de " Jansoir "... Non l'image ne bave pas comme il le dit, nous sommes en 1988, l'enregistrement se fait donc en Analogique... La HD n'existe pas encore, ce qui donne le charme et l'authenticité de ce concert... Quelle claque!! Quel show !!!
J'avais 20 ans et ma génération a découvert ( en France ) ce Super gang de LA soudé, oui ils sont déchirés, et ça joue fort, c'est Brut, du pur ROCK, comme on l'aime... Ils étaient les derniers grands du Rock'n'Roll... ( En avez vous vu d'autres depuis??? surement pas )
Ce fabuleux live, avec les VRAIS GUNS originaux, à savoir Steven Adler ( batterie ) et Izzy Stradlin ( rythm guitar )...
Quelle violence, quelle rage, à acheter les yeux fermés!!!
le 28 février 2015
Mon 1er concert que j'ai vu un soir sur antenne 2 !! lorsque j'étais gamin, un flash. Ca c'est du grand grand guns n' roses avant qu'il soit pollué par le business. A voir absolument pour les fans, le vrai groupe punk rock fin des années 80.
La qualité est quand même de bonne qualité mais ce n'est pas du HD.
le 20 décembre 2012
DOMMAGE
La grande époque des guns du vrai rock'n roll.
Le concert est excellent mais censure les vilains gros mots.
le 26 décembre 2012
Les Guns and Roses sont apparus de manière incongrue , comme par épenthèse , dans un univers musical sinistré par la nouvelle vague et les synthés ...
Ils ont un temps contribué à requinquer le rock and roll , cette vieille loque , par la simplicité directe de leur musique , l'anachronisme de leur violence ( un temps , on les a pris pour les nouveaux Stones en punks ) et le côté sale gosse d'à peu près tous les membres : Axl Rose , chanteur très beau et plus que sexy , visage angélique et regard de psychopathe lubrique , cheveux longs , un corps très souple ondulant comme un serpent ( Noureev en Apache ) un rêve de jeune fille que j'étais alors ( jusqu'à ce qu'il tienne des propos idiots et à l'emporte pièces sur les noirs , les homos ... ) , parfait contrepoint au batteur plus moche à lui tout seul que les cinq gars de Mötley Crüe , et Slash en guitar hero mystérieux au look Mescaleros qui composait de bonnes chansons ...
Ils n'étaient pas déprimés et ne se prenaient pas un peu trop au sérieux comme Nirvana , pas écolos comme Midnight Oil , et au contraire de ces illustres "concurrents" ils avaient l'air vraiment jeunes , fougueux et complètement ravagés , ce qui est la moindre des choses quand on fait du rock and roll ! On ne pleurniche pas quand on fait du rock and roll , pigé Cobain ?
Pas que pour les initiés comme les Cramps ou le Gun club ( déjà pratiquement fermé à cette époque ) moins pépères que les Georgia Satellites , mais tout autant avinés , les Guns and Roses jouaient un rock américain primaire assez sauvage , le plus souvent à la bonne vitesse ( pas comme les autres groupes de hard de cette époque soucieux de leurs "performances techniques" ) et donc avec pas mal de feeling ... ce qui plaisait aussi aux moins jeunes .
Quant à nous , donzelles , chacune de leurs apparitions , je me souviens , chaque nouvelle qu'on avait d'eux nous excitaient : le groupe parfait . La relève .
Cela n'a duré que quelque temps : évidemment Axl Rose a commencé à se prendre vraiment pour une star alors qu'il n'en avait ni le talent , ni la classe , ni l'intelligence ( c'est un pur déglingo white trash pas très recommandable ) le meilleur guitariste des deux ( Slash ) a cru que la vedette du groupe c'était lui , alors que personne ne connaissait son visage , et les bonnes chansons ont disparu à peu près au moment de Use your illusion I et II , double album bourratif sans aucun effet de jouissance ( à part la reprise de Dylan ) contrairement aux précédents ...
Et puis les bagarres faciles et les embrouillaminis de love affairs avec des mannequins effarées ont fini par nous lasser . Je me souviens au début des années 90 d'une pitoyable harangue de Rose en plein concert ( dans un stade ! C'est dire la déchéance ) à l'encontre de l'ineffable Warren Beatty ( qui d'autre ? ) qui s'était tapé sa copine ... Et là je me suis dit que si Axl Rose était la moitié aussi méchant qu'il affectait de l'être , il ne se serait pas contenté de se plaindre des mauvaises manières de Beatty , il lui aurait tout simplement appris les bonnes à coups de latte . Ce fut la fin de l'admiration pour cet homme en ce qui me concerne .
Quoi qu'il en soit , le concert au Ritz enregistré en 88 à New York est impeccable de bout en bout ; ça ne dure qu'une heure environ , 10 titres intenses , violents , pas de fioritures , direct pif paf , get in the ring , get out if you got no guts ... un vrai concert de rock !
le son est génial , bien crade , vraiment live et le jeu approximatif parfois ( on ne compte plus les pains des deux guitaristes qui s'approchent trop près du public ) m'éclate bien . J'en ai des chaurées , comme on dit chez moi .
Je le retrouve tel que je l'avais vu à la télé ( avec les "bip" de censure toutes les 3 minutes dès qu'Axl l'ouvre ) très tard dans la nuit , enregistré en urgence sur une cassette vidéo dont il ne restait plus malheureusement que 30 minutes ( pas eu le temps de vérifier ) ... du coup , leur reprise ( ici fantastique ) de knocking on heaven's door était coupée en son milieu ... je vous dis pas la rage . C'est incontestablement le meilleur moment du gig où Axl montre à quel point il est un chanteur remarquable et un showman extraordinaire . Charisme époustouflant . Adorable arrogance !
Le Ritz si vous ne connaissez pas , ça veut dire petite salle rock and roll surchauffée , bourrée de mecs et de nanas de moins de 20 ans qu'on a dû mettre sur plusieurs étages puisqu'on en voit tomber régulièrement les uns sur les autres , ce qui semble beaucoup amuser Axl , lequel se comporte comme un maître vicieux ( et plutôt malsain ) des lieux d'une nouba infernale qui devrait si tout se passe bien , se terminer très mal pour ceux qui sont venus uniquement avec des intentions pacifiques .
Ce concert pue le souffre et la violence , un peu comme celui des Stones avec les Hell's dans Gimme Shelter ( le mort en moins ) c'est donc du très bon rock and roll .
Qu'est-ce qu'il devient Warren Beatty , au fait ?
77 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus