le 1 juin 2010
Je souhaitais un monopode le plus petit possible, le plus léger possible, et toutefois robuste. Je l'ai trouvé chez GITZO. Le GM2561T ne fait que 35,5 cm replié, et avec la rotule MANFROTTO 234RC à plateau rapide montée dessus la dimension passe à 42 cm, ce qui est loin d'être franchement encombrant, d'autant que le tout pèse alors moins de 600 g (environ 550 g). Ce monopode s'emporte donc facilement dans un sac, ou peut se cliper où vous voulez (à la poche ou la ceinture du jean par exemple, mais attention il peut alors passer pour une matraque !).
Déplié, équipé de ladite rotule, il mesure 148 cm (sans compter l'appareil photo). Certain(e)s jugeront cela suffisant, d'autres (photographes de 1,80m et plus) pourront trouver cette taille un peu juste. A chacun de choisir ce qui est le plus confortable pour lui.

Habituée aux clips rapides des tripodes MANFROTTO je craignais que le système à vis GITZO soit plus lent et moins pratique : il n'en est rien : un petit tour de main sur l'ensemble du système suffit au déblocage des sections et un petit tour en sens inverse les bloque solidement là où vous voulez. Le maniement est agréable car le système de blocage est recouvert d'un caoutchouc rainuré pour une bonne accroche mais doux au toucher, idem pour le haut du monopode où l'endroit de la prise en main est revêtu d'une matière agréable, moins lisse et moins froide que le carbone dont est fait l'ensemble du monopode pour assurer sa robustesse. Et en effet, entièrement déplié, en dépit d'une 6e section pas plus épaisse qu'un crayon, le monopode ne ploie pas, il reste droit comme un i, parfaitement solide et stable.

Le GM2561T supporte 4,5 Kg, il supporte donc aisément une rotule spéciale monopode + un boîtier réflex + un objectif 70-200 (voire un plus gros) et le cas échéant un système flash.

Le GM2561T est livré avec une pochette en non-tissé qui est un peu "cheap" : par rapport au prix du matériel GITZO on serait en droit d'attendre une housse un peu plus solide, mais après tout mieux vaut cela que rien du tout et surtout mieux vaut du matériel fiable qu'un bel étui (même si l'un n'empêche pas l'autre !).

En conclusion, je recommande ce matériel à ceux qui cherchent un monopode le moins encombrant possible mais solide.

Nota : Si vous recherchez un tripode, je vous recommande le MANFROTTO 190CXPRO4 - pour lequel j'ai fait un commentaire - et la rotule MANFROTTO 322RC2 ou celle qui doit sortir prochainement.
Pour le voyage, je cherchais une solution légère et le seul gros téléobjectif que j'emporte en voyage est un vieux mais bon Nikkor H 300mm/4.5, et d'autres objectifs fixes (Nikon AIS tout métal mais compacts, solides et légers) tandis que les zooms et télés AF-S/2.8 restent à la maison. Un téleobjectif actuel 300mm/4.0 pèse 770g tandis qu'un zoom 70-200/2.8 pèse 1,570kg.

Je n'ai jamais utilisé de rotule sur un monopode Gitzo. Pour faire de la photo de sport, c'est inutile et pour le voyage, c'est du poids en trop.
Ce n'est pas comme les trépieds que j'utilise (Manfrotto MT055 et 057 en carbone) avec une rotule à crémaillière pour ajuster le cadrage au millimètre ou une rotule fluide pour la vidéo. Le monopode c'est pour de la photo sur le vif...
Et si ensuite si je veux faire quelques corrections, j'utilise photoshop.

L'intérêt du monopode est de réduire le bougé tout en portant l'appareil, et en laissant une grande souplesse dans le cadrage.
C'est indispensable dans la photo de sport, où on utilise du matériel lourd, sans disposer de la place pour mettre un trépied.

En voyage, c'est très différent. D'abord, on cherche à photographier la vie comme elle est, ce qui veut dire qu'on va chercher à rester discret. Les zooms de taille imposante sont à proscrire car les gens dont vous cherchez à garder le naturel, vont changer d'attitude, surtout si vous voyagez dans des régions pauvres. Je me souviens avoir fait de belles images d'un marché au chameau dans le sud marocain où les touristes ne pouvaient entrer, en fin de journée, caché au sommet du mur d'enceinte, avec le téléobjectif cité plus haut. Le monopode permet d'éviter les vitesses (et sensibilités) élevées, et d'obtenir des images exemptes de bruit.

Ce monopode qui pèse 350g est léger, il se range facilement dans le sac et s'il monte moins haut (1,34m), on trouve toujours une solution pour s'adapter.
le 20 octobre 2015
Associé à une rotule Gitzo G1077M Gitzo G1077M Rotule à boule centrée pour Trépied Série 0 Magnésium et à un étau rapide Kirk QRC-1, c'est l'ensemble ultime pour le voyage, la rando ou la moto. A peine 450 g (l'ensemble) et seulement 390 mm de long replié, cet ensemble se fait oublié dans un bagage cabine, un top-case de moto ou un sac à dos. Il tient même à l'intérieur mon petit sac d'épaule Lowepro Passport Sling. Un ensemble certes coûteux mais avec la qualité technique des produits Gitzo en plus.
le 29 novembre 2015
Monopode ultra léger sans doute trop cher au prix normal mais intéressant en promotion. Le derniers egment me parait cependant bien fin ...
le 5 mai 2016
Monopode solide, léger et peu encombrant ; il se déploie rapidement en tournant d'1/4 de tour les molettes.
très stable il me sert principalement pour stabiliser mon 150-600 Tamron.
le 9 mai 2010
Qualité de fabrication à la hauteur de la réputation Gitzo, ultra léger, et peu encombrant, une bonne acquisition à faire pour les chasseurs de photo nature et même les autres tellement il est discret.